Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Bruxelles Contre-Sommet de l’OTAN | Programme

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Marc poïk, 28 Avril 2017.

  1. Marc poïk
    Offline

    Marc poïkMembre du forum Membre actif

    1 320
    163
    469
    Déc 2016
    United Kingdom
    Bruxelles
    Contre-Sommet de l’OTAN | Programme Mai 2017
    05/05/2017 au 25/05/2017
    Plus d'info sur: Contre-Sommet de l’OTAN | Programme |


    [​IMG]

    Durant ce contre-sommet STOP NATO 2017, plusieurs choses sont au programme.
    [B][/B]
    Consensus d'action

    Le prochain Sommet de l'OTAN sera le premier auquel participera le Président des Etats-Unis, Donald Trump. Il se tiendra le 25 mai dans les tout nouveaux bâtiments du siège de l'Alliance atlantique à Bruxelles, la ville où sont basées l'OTAN et l'Union européenne (UE), deux institutions qui coopèrent étroitement dans leurs politiques militaires.

    L'OTAN et ses Etats membres participent à des guerres et des interventions militaires illégales, en Yougoslavie, en Afghanistan, en Libye, en Irak, en Syrie, dans la mer Méditerranée et dans l'océan Indien. Ils contribuent massivement à l'instabilité internationale, à la course aux armements et à la militarisation. L'OTAN reste liée à la plus grande menace contre l'humanité : les armes nucléaires.

    Aujourd’hui plus que jamais il est urgent d’agir contre l’OTAN : l’augmentation massive du budget de la défense des Etats-unis, une hausse significative des tensions politiques internationales (Chine, Russie,...) annoncent un avenir rouge sang.

    Une fois de plus les décisions qui se prendront pendant ce sommet tiendront à l’écart les principaux intéressés : les peuples du monde entier qui subiront, encore et toujours, la machine de guerre OTAN. Il est important que la société civile prenne la place qui est la sienne et qu’elle fasse entendre sa voix par sa mobilisation massive et sa résistance et ce jusqu’à la dissolution de l’OTAN. Le mouvement antimilitariste est la seule issue en mesure d’assurer un monde juste et durable, pour tous.

    Notre résistance à ce sommet sera à la hauteur de la menace qui nous est opposée : multiple, créative, constructive mais radicale et non-violente. Nous nous engageons à être les grains de sable qui enrayent la mécanique guerrière et, pour ce faire, à agir avec calme et détermination.

    Nos actions directes non-violentes et de désobéissance civile reflèteront toute la diversité de notre mouvement, qu’elles aient lieu à Bruxelles où à tout autre endroit. Il est clair que nous nous opposons à toute tentative de récupération de notre mobilisation à des fins nationalistes, réactionnaires ou violentes.

    A travers le militarisme, nous combattons tous les rapports de dominations qu'ils soient sociaux, genrés et raciste. Nous sommes conscient.e.s que nous n'en sommes pas épargné.e.s. Nous mettrons tout en place pour ne pas reproduire lors de nos actions et de notre organisation les schémas contre lesquels nous luttons.

    Nous nous engageons à respecter ce consensus d’action et à garantir la sécurité de toutes et tous et nous ne mettrons personne en danger.

    A Bruxelles et partout où nos actions auront lieu, nous sommes solidaires des luttes contre toute forme de domination et d'injustice.



    [​IMG]

    06 & 13.05 | Entraînement « Perturbons le sommet de l’OTAN le 25 mai! »
    [B][/B]
    Les samedis 06 et 13 mai, Agir pour la Paix organise un entraînement pour les actions directes non-violentes qui auront lieu lors du sommet de l’OTAN le 25 mai 2017. Durant ces deux journées, la possibilité sera donnée aux fraîchement curieux-ses de découvrir rapidement les bases de l’action directe non-violente, mais nous nous pencherons surtout sur le concret en laissant les sous-groupes imaginer et planifier leurs propres actions de perturbation le 25 mai 2017 à Bruxelles.
    [B][/B]
    En réponse à l’appel des mouvements de paix, et dans le respect du consensus d’action, nous invitons chacun.e à exprimer son opposition à ce sommet de l’OTAN qui, déjà, a le goût du sang. Ceci en organisant des actions directes non-violentes visant à bloquer et / ou à perturber le sommet. Les cibles que nous vous proposerons sont toutes soit en lien direct avec l’OTAN et son fonctionnement, soit liées à la tenue même du sommet.
    Soyons créatives-ifs, radicales-aux, multiples et solidaires des luttes contre toute forme de domination et d’injustice.



      • Infos pratiques
    Sa 06.05 et Sa 13.05 | Formations « Perturbons le sommet de l’OTAN le 25 mai »
    10h > 18h | Gratuit
    Lieu: il vous sera communiqué après inscription
    Inscription obligatoire | formations@agirpourlapaix.be
    [B][/B]
    [​IMG]
    [B][/B]
    FR :
    Le sommet de l’OTAN qui se tiendra à Bruxelles le 25 mai 2017 constituera une occasion unique d’échanges et d’actions pour toutes les personnes qui répondront par leur présence dans la capitale de l’Europe à l’appel des mouvements de paix. Du dimanche 21 mai au vendredi 26 mai des lieux seront mis à disposition des participants au contre-sommet afin qu’ils puissent dormir, se rencontrer et partager. Le programme des activités, ateliers,… se met en place. Des informations complémentaires suivront… Si vous avez une activité à proposer, n’hésitez pas à nous contacter.
    [B][/B]
    Contact : peacecamp@stopnato2017.org
    [B][/B]
    Manifestation
    [B][/B]
    Le 25 mai prochain les chefs d'Etats et de gouvernements se réuniront à Bruxelles pour un sommet de l'OTAN. Ce sera la première visite de Donald Trump dans notre pays et en Europe. Nous voulons lui faire clairement comprendre qu'il n'est pas le bienvenu. Mais il s'agit aussi de bien plus que de cela. Trump est le symbole pour une politique qui ne montre aucun respect ni pour les valeurs humaines fondamentales, ni pour la planète. D'autres dirigeants sont atteint de la même maladie. Ils nous pressent à chaque sommet de l'OTAN d'investir plus de moyens dans l'armement et pour arrêter les réfugiés crées par leurs propres guerres, des moyens que nous avons justement absolument besoin pour les investissements sociaux et écologiques.
    [B][/B]
    Le 24 mai à 17h nous organisons une marche à Bruxelles pour la paix et contre les aventures militaires, pour la défense de l'environnement et de notre planète, pour la défense des droits humains de TOUS et TOUTES, pour la lutte contre le sexisme, le racisme et les discriminations. Nous voulons le faire avec le soutien d'une plateforme d'organisations la plus large possible afin d'unir nos forces.
    [B][/B]
    Plus d'informations concrètes suivent. Des idées ou collaborer ? Contactez-nous via manifestation@stopnato2017.org
    [B][/B]
    [​IMG]
    [B][/B]


    25.05 | Rassemblement pacifique « No to NATO – People not war »


    Le 25 mai 2017 un sommet de l’OTAN se tiendra à Bruxelles, il sera précédé de l’inauguration en grande pompe du nouveau quartier général de l’organisation. Dans le cadre du contre-sommet auquel appellent les mouvements de paix, nous vous invitons à nous rejoindre lors d’un rassemblement pacifique (« Peace Rally ») Rue de la Fusée – 1130 Bruxelles – afin de faire entendre la voix de la paix et non celle des armes.

    L’Otan est la machine de guerre la plus agressive du monde. Nous avons besoin, de toute urgence, de consacrer tous nos efforts pour développer les réels facteurs de paix: justices sociale, climatique, économique… Le message envers nos gouvernements est clair : l’OTAN doit être dissoute.

    Lors de ce rassemblement, plusieurs animations et prises de parole sont prévues. Prenez aussi vos bonnes idées que vous souhaiteriez partager, vos enfants, vos messages, instruments de musique…

    Lire l’appel
    Plus d’informations : Home | Stop NATO 2017

    [​IMG]

    25.05 | Conférence sur le rôle de l’OTAN


    Ce 25 mai, parallèlement au sommet de l’OTAN qui aura lieu à Bruxelles, nous organisons une journée de conférence au cours de laquelle des personnalités nationales et internationales nous immergerons dans les problématiques liées à l’alliance transatlantique.

    Ce « contre-sommet » débutera par une session plénière dans laquelle quatre experts aborderont certaines thématiques essentielles des agissements de l’OTAN : ses interventions militaires, les dépenses en armement, les tensions avec la Russie et les armes nucléaires.

    Différents ateliers vous seront proposés ensuite, en matinée et l’après-midi. Ceux-ci permettront des échanges plus fournis entre participants autour de thématiques comme les médias et la guerre, l’élargissement de l’OTAN à l’Est, le commerce des armes et l’industrie militaire ou encore la militarisation de la Méditerranée. Deux « sessions spéciales », qui s’étendront sur tout le temps des ateliers, approfondiront deux thématiques particulières : les armes nucléaires en Europe et la norme OTAN des 2% du PIB dans la défense et l’armement. Une troisième « session spéciale » proposera la diffusion du film « Shadow world » sur le commerce des armes, suivie d’un débat avec le réalisateur et l’auteur du livre à la base du documentaire.

    Au cours de la dernière session plénière, cinq personnalités discuteront des stratégies du mouvement de la paix international contre l’OTAN.

    Lieu : Institut libre Marie Haps -Rue d’Arlon, 11 1050 Bruxelles Belgique
    Programme:

    9:o0 – Accueil avec thé et café

    9:30 – Introduction

    09:45 – Session plénière: pourquoi vouloir la dissolution de l’OTAN ?

    11:15: Pause-café

    11:30 – Ateliers

    11:30 – Session spéciale 1 (2% du PIB en dépenses militaires)

    11:30 – Session spéciale 2 (les armes nucléaires en Europe)

    11:30 – Film “Shadow world”

    13:o0 – Lunch

    14:15 – Ateliers

    14:15 – Session spéciale 1 (2% du PIB en dépenses militaires)

    14:15 – Session spéciale 2 (les armes nucléaires en Europe)

    14:15 – Discussions autour du film “Shadow world” avec le réalisateur et l’auteur

    15:45: Pause-café

    16:o0 – Plenary Session: How to delegitimize NATO? Toward a new strategy of the peace movement? Session plénière: comme délégitimiser l’OTAN? Vers une nouvelle stratégie du mouvement de la paix

    17:30 – Conclusions

    18:o0 – Réception

    Les interventions seront annoncés prochainement

     
Chargement...