Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Répression & dérives sécuritaires Brutalité Policière contre des cyclistes à Montréal (Québec)

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 4 Avril 2011.

  1. Brutalité policière à la dernière masse critique de Montréal

    [​IMG]

    Plusieurs participants de la masse critique de Montréal du vendredi 25 mars ont rapporté des actions brutales de la part des policiers. Le tout s’est passé vers 18h30 devant le métro Mont-Royal.

    Les cyclistes circulaient de façon pacifique quand des voitures de police les ont encerclés. Les cyclistes ont obéi à l’ordre des policiers de se tasser vers la droite et de rouler deux par deux. Ils se sont légèrement tassés vers la gauche pour éviter les voitures stationnées. Un policier aurait averti spécifiquement une des cyclistes de se tasser vers la droite. Elle a ignoré et quelques secondes plus tard, sa voiture l’aurait coupée, puis percutée de facon intentionnelle.

    Plusieurs cyclistes ont été embarqués par les policiers, certains parce qu’ils tentaient de filmer les événements. Les policiers auraient menacé les cyclistes qui s’approchaient. Pourquoi une telle violence de la part des policiers ? Les masses critiques, réunions festives de cyclistes, sont habituellement tolérées par les policiers.

    Source : montrealavelo.wordpress.com

    Message de Zboud sur velocia.ca : « La seule photo prise est, à ma connaissance, celle-ci, publiée sur facebook. On peut y voir le policier qui, quelques secondes plus tard, a dégainé son bâton télescopique et criant de circuler et que ça allait mal finir. Accessoirement, on voit aussi le passant qui filme avec son iPhone (en noir, avec les lunettes noires), qui a été embarqué quelques secondes après. Je suis sûr que si l’événement avait été grave (avec des blessés, je veux dire), des vidéos seraient en ligne. »

    Témoignage de Yann Louvel sur cmaq

    J’ai assisté vendredi dernier à l’arrestation remarquée de 3 cyclistes en plein centre-ville de Montréal, sur la rue Sainte-Catherine, devant des dizaines de témoins. Ces 3 cyclistes participaient à la vélorution ou masse critique, une manifestation festive mensuelle de cyclistes qui a pour but de promouvoir le vélo et tout autre moyen de transport écologique.

    Tout avait pourtant bien commencé, comme d’habitude, à chaque dernier vendredi du mois au carré philips, coin Sainte-Catherine et Union. Une cinquantaine de cyclistes s’étaient rassemblés et s’échangeaient des autocollants et autres pamphlets d’information sur la place du vélo à Montréal. Certains avaient même trouvé le moyen d’attacher des plantes à leur monture, ou encore un palmier en papier sur le porte bagage! Il faisait beau, la température était idéale, bref, toutes les conditions étaient réunies pour une vélorution parfaite (à part la pollution de l’air, évidemment!).

    Pour citer la définition de wikipédia : « La Vélorution (jeu de mots mélant vélo et révolution) est un mouvement dont le but est de promouvoir l’utilisation des moyens de transports personnels non polluants (bicyclette, patin à roulettes, skateboard). Tous les derniers vendredis du mois dans la plupart des pays (et tous les premiers samedis du mois en France), ces véhicules viennent en masse sur la route (d’où le nom anglais Critical Mass) afin de se réapproprier la route, le temps d’une manifestation au moins. »

    Pour être plus précis, il faut ajouter à cela que la vélorution n’est pas une association ou un quelconque organisme structuré. Elle n’a ni membre, ni meneur. Juste un lieu de rencontre et un rendez-vous régulier, ainsi qu’un même idéal.

    Des centaines voire des milliers de vélorutions ont donc lieu tous les mois simultanément dans le monde entier, de San Francisco, où le mouvement a démarré en 1992, à Tokyo en passant par Vilnius et Londres, comme on peut le voir directement grâce à des vidéos amateurs sur le site de YouTube (vous trouverez une liste par ville avec un lien direct vers les vidéos sur le site de la vélorution montréalaise au bas de ce message).

    Tout avait donc bien commencé et la première rencontre avec la police fut une agréable surprise : les policiers présents gratifièrent les cyclistes de leurs… applaudissements! Incroyable mais vrai, le message passait même chez la police!

    Malheureusement, quelques minutes plus tard, il fallait rectifier : « chez une certaine police, chez certains policiers »! Une autre voiture de police décida en effet de se mettre en chasse et de coller au cul du groupe de cyclistes, pleins gyrophares et sirènes hurlantes. Les occupants de cette voiture n’avaient manifestement pas le cerveau suffisamment irrigué pour comprendre le message vélorutionnaire! Cette supposition se confirma quand l’un des policiers à bord du véhicule se mit à beugler nerveusement dans ses hauts-parleurs un semblant de phrase ressemblant à peu près à : »Enwoye, on avance! » Une injonction plutôt iconoclaste quand on sait que le vendredi soir, en pleine heure de pointe, ce sont les voitures qui bloquent les vélos dans le centre-ville de Montréal, et pas le contraire!!!

    Cette situation se prolongea quelques minutes, la police continuant de perturber insolemment le doux frou-frou des pots d’échappements et des klaxons, et puis, soudainement, plus rien. Les tympans à peine remis du nouveau « silence » qui s’instaurait progressivement, un cycliste rapporta l’affreuse rumeur et crainte collective à l’avant du groupe de vélorutionnaires : une cycliste était en train de se faire arrêter! Ni une, ni deux, le groupe entier stoppa net sa crourse et se mit en ordre de marche en sens opposé, circulant sur les trottoirs, vélos à la main, pour découvrir qu’effectivement, la police de Montréal était bien en train de rétablir l’ordre public en mettant hors d’état de nuire une dangereuse cycliste enragée qui était en train de distribuer sauvagement des tracts illégaux aux citoyens circulant sur les trottoirs de la rue Sainte-Catherine…

    Pour la suite exacte des événements, je vous renvoie au message de charlieo sur CMAQ en anglais qui a directement assisté à la scène, ainsi, à nouveau, qu’au site internet accessible au bas de cette page et qui a été tendrement baptisé « enwoyeonavance.org » pour rendre hommage à la qualité du timbre sonore du plus valeureux agent de la Police de Montréal.

    Pour conclure ce récit, il est juste nécessaire d’ajouter que, de par la bêtise de ces quelques agents de police au surplus de testostérone mal placé, une situation tout à fait calme et paisible se transforma en...
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    2
  3. Réponses:
    8
  4. Réponses:
    12
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    1
  7. Réponses:
    8
  8. Réponses:
    10