Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Activisme & pratiques Brèves anti prison

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par KickTick, 24 Septembre 2013.

  1. allpower
    Offline

    allpower   Comité auto-gestion Membre actif

    11 521
    2 588
    5,157
    Nov 2012
  2. allpower
    Offline

    allpower   Comité auto-gestion Membre actif

    11 521
    2 588
    5,157
    Nov 2012
  3. allpower
    Offline

    allpower   Comité auto-gestion Membre actif

    11 521
    2 588
    5,157
    Nov 2012
  4. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 204
    1 853
    499
    Fev 2014
    France
  5. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Ni label ni prison

    ***
    Plus d’infos sur les acteurs du travail en prison :

     
  6. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 204
    1 853
    499
    Fev 2014
    France
  7. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Fermer les mitards, détruire les prisons !
     
  8. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 204
    1 853
    499
    Fev 2014
    France
  9. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Nous avons besoin de votre soutien!
    Participez à l’action et partagez dans vos réseaux!
    Postons en masse ces cartes pour dire : stop a la barbarie carcérale!

    [​IMG]

    A télécharger ici : Cartes Postales contre l’isolement.

    Ne laissons pas les écrans, les barbelés et l’omerta isoler les prisonnier.ères.

    Parlons Justice?
    Parlons radiation des mitards!
    Parlons abolition de l’isolement!
     
  10. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 204
    1 853
    499
    Fev 2014
    France
  11. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Sur Paris lutte info (relayé par info libertaire):

    On annule pas les feux d’artifices du nouvel an pour les prisonnièr.e.s !
     
  12. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 204
    1 853
    499
    Fev 2014
    France
  13. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Prisons du monde
    25 janvier 2022 par Floréal

    Selon le dernier rapport de l’Institut de recherche sur les politiques en matière de criminalité et de justice (ICPR), basé à la faculté de droit de Birkbeck, de l’université de Londres, Cuba se classait cinquième sur la liste des pays ayant le taux de population carcérale le plus élevé au monde. Mais il est fort possible que ce pays ait « amélioré » son classement, ce rapport ne tenant pas sans doute pas compte des innombrables arrestations opérées dans l’île depuis les manifestations des 11 et 12 juillet dernier.

    [​IMG]
    Les pays ayant le taux de population carcérale le plus élevé, estimé par le nombre de prisonniers pour 100000 habitants, sont les États-Unis (629), suivis du Rwanda (580), du Turkménistan (576), du Salvador (564) et de Cuba (510), selon la 13e édition de la Liste mondiale de la population carcérale, publiée en décembre dernier.
    Selon le rapport, la population carcérale continue d’augmenter dans de nombreuses régions du monde, même si 53 % des pays affichent des taux inférieurs à 150 détenus pour 100 000 habitants.
    Le taux mondial de la population carcérale est de 140/100000, selon les estimations. Ce rapport, réalisé par Helen Fair et Roy Walmsley, indique que la population carcérale totale dans le monde est de 10,77 millions de personnes, mais elle pourrait dépasser 11,5 millions si l’on inclut le nombre estimé de personnes emprisonnées dans les centres de détention en Chine et dans les camps de prisonniers en Corée du Nord.
    Cette analyse indique également qu’il y a plus de deux millions de prisonniers aux États-Unis, et que la Chine en compte près de 1,7 million, auxquels il faut ajouter un nombre inconnu de personnes en détention provisoire et autres formes de détention.

    [​IMG]
    Prison cubaine en temps de Covid.
    Le Brésil compte plus de 800000 prisonniers, l’Inde près de 480000 et la Fédération de Russie plus de 470000. Ils indiquent également qu’il y a plus de 300000 prisonniers en Thaïlande, plus de 290000 en Turquie, plus de 265000 en Indonésie et plus de 220000 au Mexique. Le rapport précise également que le nombre de prisonniers augmente dans une grande partie du monde et que dans certaines régions cette croissance est vertigineuse. De 2000 à ce jour, la population carcérale totale de l’Amérique du Sud a triplé (soit une augmentation de 200%), tandis que celle de l’Asie du Sud-Est a augmenté de 116% et celle de l’Océanie de 82%.
    Le rapport souligne que l’Europe est le seul continent où la population carcérale totale a diminué depuis 2000 (de 27%), en raison d’importantes baisses de la population carcérale en Russie (56%) et également en Europe centrale et orientale (49%). Cependant, la population carcérale en Europe, hors Russie, a augmenté de 5 %.
    Cette analyse suggère que dans de nombreux pays le nombre de détenus a diminué au deuxième trimestre 2020 en raison de facteurs liés à la pandémie de Covid-19, même s’il est trop tôt pour dire si les baisses observées en 2020-2021 seront durables.
    Pour l’auteur de ce rapport, la chercheuse Helen Fair, il est préoccupant que, face à une crise sanitaire mondiale persistante, le nombre de prisonniers dans le monde continue globalement d’augmenter, malgré les efforts déployés par de nombreux pays pour réduire le nombre de prisonniers. Helen Fair estime que les législateurs doivent désormais redoubler d’efforts pour limiter le nombre de personnes en détention, compte tenu de l’efficacité controversée de l’incarcération et des graves risques sanitaires posés par une surpopulation carcérale généralisée.

    Prisons du monde
     
  14. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 204
    1 853
    499
    Fev 2014
    France
  15. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Log into Facebook


    [​IMG]
     
  16. durand
    Offline

    durand ni dieu, ni maître Membre actif

    69
    16
    0
    Nov 2018
    Homme , 64 ans
    France
  17. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste, anti-autoritaire
    j'ai travaillé pendant 13 ans au près de la population carcérale en tant que technicien de cuisine, ce qui n'a pas toujours été facile, de conjuguer mon job avec mes idées anars,
    j'ai rencontré beaucoup des parcours de vies cassées, et j'ai surtout été attristé par cette incarcération importante de jeunes majeurs
    l'administration pénitentiaire n'arrive pas à endiguer la récidive, la prison reste toujours une école du crime par la contamination entre codétenus
    les éducateurs de prisons sont dépassés par les lourdeurs administratives, les personnels pénitenciers sont souvent d'obédience de droite et certain syndicat sont à tendance d'extrême droite
    seul la CGT revendique dans sa charte que l'enfermement doit être le dernier recours
    je veux bien débattre sur ce sujet en rapport avec mon expérience qui m'a beaucoup enrichi sur que ferait une société anarchiste ? question que Charlie BAUER le bras droit de Mesrine qui interpelle l'état dans son livre Fracture
     
  18. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 204
    1 853
    499
    Fev 2014
    France
  19. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    [Brochure] Bruit et saccage : Textes et communiqués d’actions contre les constructions de prisons
    envoyé le 23/10/22Mots-clés prisons
    Sous prétexte de lutter contre la surpopulation carcérale, mais surtout dans l’objectif d’enfermer plus, l’État prévoit la construction de nouvelles prisons sur tout le territoire français, d’ici 2027. Ce nouveau « Plan Prison », aussi appelé « plan 15 000 places » qui a débuté en 2016, consiste à construire plus d’une trentaine de nouvelles taules en plus des 187 existantes (et à en agrandir certaines) : centres de détention, centres pénitentiaires, quartiers de semi-liberté, tout en expérimentant de nouvelles formes de contrôles et de réinsertion, comme les Structures d’Accompagnement vers la Sortie (SAS – par exemple à Noisy-le-Grand) et les prisons expérimentales de type InSERRE basées sur le travail et la formation (exemple de Toul).

    Cette brochure contient des informations générales sur le Plan Prison (emplacements et dates de chantiers, entreprises et individus collabo…) ; des informations détaillées pour quelques villes (Noisy-le-Grand, Loos, Muret, Tremblay-en-France, Entraigues-sur-la-Sorgue, Toul), ainsi que des communiqués d’actions anti-carcérales qui réchauffent le cœur et nourrissent l’imaginaire.

    Parce qu’on veut lutter contre la construction des prisons, et pour la destruction de tous les lieux d’enfermement, que ce soit les centres de rétention administrative pour migrant.es, les hôpitaux psychiatriques, les centres éducatifs fermés et établissements pénitentiaires pour mineurs, les commissariats, les zoos ou encore les delphinarium. Tous ces lieux sont l’incarnation de ce que cette société représente en terme de domination, d’exploitation et de répression : une société basée sur des rapports sociaux et économiques où l’on doit suivre les règles d’un jeu que l’on a pas décidées, et où toute tentative de se débrouiller autrement ou de renverser la table du jeu peut se transformer en passage dans un lieu d’enfermement.

    Une prison qui ne se fait pas, ce sont autant de cellules qu’on n’aura pas à détruire.
    Version page par page - Version brochure

    Indymedia Lille - [Brochure] Bruit et saccage : Textes et communiqués d'actions contre les constructions de prisons
     
  20. durand
    Offline

    durand ni dieu, ni maître Membre actif

    69
    16
    0
    Nov 2018
    Homme , 64 ans
    France
  21. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste, anti-autoritaire
    la construction d'établissements pénitentiaires supplémentaires ne résoudra pas la récidive, ce qui démontre que l'on va dans le mur en créant de plus en plus d'écoles du crime
    comme vous l'avez lu, j'ai travaillé auprès du monde carcéral et je sais de quoi je parle,
    l'enfermement de la jeunesse génère une forme d'apprentissage de la violence, peu d'entre eux décident avec l'accompagnement des Services de réinsertion d'accepter une vie sans délinquance, cela augmente plutôt leur haine envers la société
    beaucoup de peines pourraient être résolues hors de l'enfermement par un accompagnement strict du parcours d'un jeune et de ses fréquentations qui le replongent sur le chemin de la récidive
    cela demanderait un nombre plus important des accompagnateurs pour éviter les dérapages sur un temps relativement long selon le délit commis
    une mise au vert pourrait permettre au jeune de reconsidérer la vie en société sans passer par la case prison

    en cas de révolte, je n'ouvrirai pas toutes les cellules, car j'ai rencontré aussi pas mal de cinglés pour qui la notion de meurtre ne pose aucuns problèmes (l'histoire nous rappelle que l'on a recruté des prisonniers de droits commun pour assouvir des tâches répugnantes, les kapos pendant la guerre, actuellement dans l'armée russe, libération des jihadistes lors du conflit en syrie etc...)
    le code d'honneur en prison n'existe pas, c'est chacun pour sa gueule, lorsque l'on subit l'incarcération, il vaut mieux ne pas être faible, la soumission sur l'autre se fait parfois par la sodomie surtout dans le milieu des incarcérés pour affaires de drogues ou pédophilie (voir film le prophète)
    la vie carcérale est chaque jour remise en cause, on peut connaître une tranquillité relative en début de semaine comme un déferlement de violences extrêmes entre détenus en fin de semaine

    le maton qui frappe est révolu, les interventions sont encadrées, il n' y a plus d'interventions spontanées

    il n'y a aucune solidarité entre détenus, José BOVET le dit lors de son passage en prison
    car chacun a trop à perdre par rapport à leurs dates de sorties
    la conscience politique est inexistante

    j'ai souvent comparé la prison comme une agence pour l'emploi de ceux qui cherche du travail dans le monde de la criminalité, on recense surtout une population paupérisée, les voyous en cols blancs (les employeurs) ne la fréquentent pas beaucoup
    les prisons sont aussi l'immobilier du ministère de la justice, il faut bien remplir les cellules et cela coûte très cher au contribuable

    je souhaite à personne de connaître un passage en prison, malheureusement certains jeunes issus de quartiers défavorisés en font presque une fierté de caÏd lorsqu'ils reviennent dans leur quartier
    ces jeunes incarcérés sont très assidus sur les activités scolaires pour bénéficier des remises de peines alors que dehors ils fuient les bancs de l'école

    j'émets quand même un peu d'espoir avec certains jeunes que j'ai rencontrés et qu'ils ont réalisés qu'il y avait peut-être une possibilité de vivre autrement que dans un perpétuel va et vient en prison

    la réinsertion des détenus avec un long parcours de détention est très compliqué

    à bas les prisons !
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    16
  6. Réponses:
    1
  7. Réponses:
    1
  8. Réponses:
    4

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 15)

  1. Anarkocom
  2. allpower
  3. crustom
  4. Jaf
  5. Kwak
  6. Samuel
  7. HarryKill
  8. jabali
  9. Anarchie 13
  10. asgaard
  11. Soutien812
  12. ninaa
  13. durand
  14. depassage
  15. Cratès