Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Informatique Brest : Trois mois ferme pour avoir insulté des gendarmes sur Facebook

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 4 Octobre 2010.

  1. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 758
    294
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  2. anarchiste, autonome
    Dix-neuf ans et déjà de la prison ferme. Un début de carrière précoce entaché par un triste record : celui de la plus lourde peine pour outrage à agent via Facebook.

    Pas de prévenu à la barre, l'affaire est vite jugée. Le président André expédie la lecture du casier en quelques secondes : cinq condamnations au compteur. L'affaire pourrait faire partie de la longue cohorte des «outrages à agent» des audiences du tribunal correctionnel. Mais au lieu de la traditionnelle cellule de dégrisement, c'est sur Facebook que les insultes envers la brigade de gendarmerie du Faou ont fusé. Une bordée d'injures pour les hommes en bleu et leurs familles, lâchés après un contrôle routier. Il est 22h40 quand la voiture dans laquelle se trouve le jeune homme est contrôlée à un rond-point. Les gendarmes constatent l'ivresse manifeste de l'équipage et du conducteur. Il faudra rentrer à pied à Brest. Vers les 1h20 du matin, c'est chose faite. Mais il reste un peu de ressenti envers les forces de l'ordre. L'excédent est vite expédié sur le mur Facebook de ce jeune adulte moderne. Son profil est public. Les paramètres de confidentialité de son compte sont restés sur les réglages par défaut et ses états d'âme sont visibles par n'importe qui. Rien ne changera pendant six mois, jusqu'à la découverte du profil par les principaux intéressés : les gendarmes du Faou. Facebook a beau être le rendez-vous planétaire des pensées de tout un chacun, les militaires ne goûtent pas vraiment au message. Leur ressenti porte même un nom dans le langage pénal : «Outrage à personne dépositaire de l'autorité publique».



    Pas de liberté d'insulter


    Le chef d'escadron de la brigade du Faou rappelle son attachement à la liberté d'expression. «Et même à la liberté orthographique, s'il le faut.» Mais la liberté d'insulter, cela ne passe pas. La procureure Léoquet goûte, elle aussi, peu à la chose et requiert six mois de prison ferme. L'absence du prévenu et le contexte pèsent lourd. Le tribunal suit : 750 € de dommages et intérêts et trois mois de prison ferme pour le prévenu. Cet habitant de Locmaria-Plouzané vient de faire tomber un nouveau record de France, celui de la plus lourde peine pour outrage à agent via Facebook.



    Leur presse (Le Télégramme), 2 octobre 2010.





    (…) Internet sans Frontières, association travaillant à la promotion de la liberté d'expression sur internet, a déploré dans un communiqué la «sévérité inédite» de la peine, relevant qu'il s'agit de «la première fois en France qu'un individu est condamné à de la prison ferme pour ce type de faits».



    Leur presse (Le Dauphiné Libéré), 1er octobre.
     
  3. Numero-zero
    Offline

    Numero-zeroMembre du forum

    40
    0
    5
    Juil 2007
    Merde! Il s'tape une amende et 3 mois de prison pour de simples insultes et qui plus est, date d'y a perpèt'! C'est vraiment très très moche...
    Cela dit, les gendarmes du Faou j'me les suis déjà tapé (manqués d'arracher ma vitre à un rond-point parce qu'ils croyaient que j'allais pas m'arrêter...), c'est des sacrés fils de... ('tention ils vont me foutre à l'ombre moi aussi) donc quand bien même le mec avait trop bu, je suppose que son mépris vis-à-vis des schtroumpfs était pas uniquement dû au fait qu'il se soit fait griller.
     
  4. Tazon
    Offline

    TazonMembre du forum Membre actif

    1 486
    2
    24
    Nov 2008
    France
    Apparemment c'était un récidiviste donc ça serait pour ça qu'il se serait prit autant (peut être qu'il était en sursis aussi ?). En tout cas c'est vraiment dégueulasse de finir en zonz pour ça ! Encore plus inquiétant, qu'est-ce que faisaient les flics sur son facebook ? Non parce que pour retrouver un message vieux de plusieurs mois sur un facebook faut le vouloir ! Raison de plus pour boycotter/troller cette merde.
     
  5. raven
    Offline

    ravenMembre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  6. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    Quand on voit la quantité d'informations que les gens sont capables de balancer sur Facebook, et avec quelle facilité n'importe qui peut avoir accès à ces informations, ça fait vraiment peur. Que ce soit pour la police, pour les fachos, ou pour n'importe quelle personne mal intentionnée, Facebook est le paradis...
    Que ce soit pour ficher les gens selon leurs idées, faire des procès pour des paroles en l'air, ou même cambrioler les gens qui mettent sur Twitter "je pars en boite cette nuit, youpi lol" (véridique)...
    En tout cas, dans ce cas la, c'est tout simplement dégueulasse, 3 mois de prison ferme pour des insultes, c'est du grand n'importe quoi !
     
  7. Tazon
    Offline

    TazonMembre du forum Membre actif

    1 486
    2
    24
    Nov 2008
    France
    Et encore facebook en est à ses débuts pour ainsi dire, imagine les gamins qui vont s'y inscrire à 9/10 ans, toute leur jeunesse sera fichée: idées politiques, amis, amours, conneries, insultes ...
     
  8. raven
    Offline

    ravenMembre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  9. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    A ses débuts ? Tu déconnes, 75% des gens de mon lycée ont un profil Facebook, et sur les 25% qui reste, t'en a la moitié qui en a déjà eu un !
     
  10. Tazon
    Offline

    TazonMembre du forum Membre actif

    1 486
    2
    24
    Nov 2008
    France
    Mais ces gens la on pas facebook depuis 9/10 ans, la prochaine génération aura un pourcentage énorme de personne ayant foutu toute leur vie de 9 à 20 ans sur facebook avant de se rendre compte que c'était peut être aps une bonne idée.
     
  11. Sullivan
    Offline

    SullivanGlandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  12. libertaire
    Malheureusement Tazon tu crois pas si bien dire, j'ai pu le constater.
     
  13. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 758
    294
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  14. anarchiste, autonome
    ouep facebook est encore a ses débuts, on sais pas ce que le futur nous réserve, une collaboration plus active avec les flics ne serait pas surprenante.
     
Chargement...