Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Actualité militante Brésil, la révolte n'est pas encore morte (hier)

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Zéphyr, 12 Juillet 2013.

  1. Zéphyr
    Offline

    Zéphyr mentalement instable Comité auto-gestion Membre actif

    1 083
    24
    238
    Avr 2008
    Sweden
    Brésil : heurts entre la police et des manifestants masqués
    [​IMG]
    Des affrontements lors d'une manifestation pacifique ont opposé la police à des centaines de manifestants masqués et vêtus de noir à Rio.

    Une centaine de manifestants masqués et vêtus de noir se sont heurtés à la police jeudi 11 juillet au soir à Rio. Ils ont lancé des coktails molotov et des feux de bengale sur les policiers qui les ont repoussés par des tirs de gaz lacrymogènes.
    Quelque 5.000 personnes selon la police, - ouvriers, professeurs ou employés de banque -, manifestaient pacifiquement au centre-ville à l'appel des centrales syndicales dans le cadre d'une "journée nationale de luttes", les premières depuis la fronde sociale qui a secoué le pays en juin.
    Manifestation dispersée à l'appel des syndicats

    Le groupe masqué, malgré les appels des syndicats qui demandaient de défiler à visage découvert, a provoqué des heurts avec la police dans une rue parallèle au défilé. Le groupe est venu se réfugier dans le défilé pacifique où les dirigeants des syndicats appelaient au calme et chantaient l'hymne national. Cela a créé la panique car la police arrivait derrière en tirant des gaz lacrymogènes.

    En raison de la situation, la manifestation a été dispersée avant d'arriver à sa destination, la Place Cinelandia, à l'appel des responsables syndicaux juchés en haut des camion munis de hauts-parleurs.

    Une cinquantaine de routes du Brésil ont été bloquées et les transports en commun partiellement paralysés jeudi 11 juillet à l'appel des centrales syndicales dans le cadre de cette journée d'action. Les cinq grands syndicats ont manifesté côte à côte pour la première fois et réclamé la réduction de la semaine de travail à 40 heures (contre 44 heures aujourd'hui) notamment. Ils ont repris aussi certaines des revendications des manifestions de juin, qui se voulaient "apolitiques", comme l'amélioration des services publics et plus d'investissements dans l'éducation.

    http://www.rtl.fr/actualites/info/international/article/bresil-heurts-entre-la-police-et-des-manifestants-masques-7763067503
     
  2. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  3. libertaire
    Intelligent...
     
  4. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  5. extrême-gauche, révolutionnaire
    Ca prouve que les syndicats même là bas n'en ont rien à foutre de la lutte sociale. Et qu'ils préfèrent se disperser pour montrer qu'ils ne sont pas solidaires avec ceux qui luttent "mal".
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    1
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    2
  5. Réponses:
    48
  6. Réponses:
    2
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    2