Chargement...

Bonjour

Discussion dans 'Présentations des nouveaux membres' créé par Nan où, 8 Janvier 2021.

  1. Nan où
    Offline

    Nan où Nouveau membre

    1
    0
    0
    Jan 2021
    Femme
    France
    Bonjour tous le monde, je m appelle Nan, j ai 35 ans, je vis dans le Cantal. Je suis révoltée par cette société capitaliste qui en oubli complètement l essentiel : VIVRE ensemble et dans le respect de la Pachama. Je suis engagée localement dans certains mouvements contestataires contre les violences policières, les violences faites aux femmes, les inégalités, les discriminations, je m insurge face à la dictature financière et le Chao environnemental ... je m interroge beaucoup sur le sens de nos actions, ainsi que sur leurs impacts. Mon militantisme est en cours de construction, toujours en réflexion. Vraiment novice dans la participation à un forum, le but de mon inscription ici est d élargir mes connaissances afin de donner du sens à mon engagement .
     
  2. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  3. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Bonjour et bienvenue à toi.

    Juste la référence à la "pachamama" c'est sérieux ou c'est du second degré ?
     
  4. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  5. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Bienvenue!
    Même question?
     
  6. ten-six-een
    Offline

    ten-six-een Nouveau membre

    9
    0
    0
    Juin 2020
    France
    Je pense que c'est sérieux.
    En tout cas pour moi ça l'ai.
    Du coup j'aimerais votre positionnement sur le fait que ce ne le sois pas.

    J'aime bien ta présentation ;)
     
  7. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  8. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est un terme lié à l'ésotérisme new age qui a récupéré et bricolé des mythes religieux d'un peu partout.
    D'une part en tant qu'anars et militants révolutionnaires on met plutôt en avant une philosophie matérialiste et (je ne pense pas trahir les autres membres en disant que) nous sommes athées. Donc c'est vrai que les références spiritualistes nous touchent pas forcément. D'autre part, ces références aujourd'hui sont souvent mises en avant portées par des courants politiques contestables (voir carrément fascisants). Par exemple la sphère autour de Pierre Rabhi.
    Sinon je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'idéaliser la planète, de la personnifier voir diviniser, pour la respecter. C'est une belle métaphore ceci dit de considérer que la planète serait notre "mère" (mais pourquoi pas notre père ?). Après y a quand même derrière l'idée que nous serions en-dehors de la nature, ce qui est faux.
     
  9. ten-six-een
    Offline

    ten-six-een Nouveau membre

    9
    0
    0
    Juin 2020
    France
    ok merci pour la réponse.
    Sans jeu de mots j'en ai une vision plus Terre-à-Terre ^^

    Bon du coup j'attends le retour de l'auteur initial.
    Bonne journée
     

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 14)

  1. Nan où
  2. ninaa
  3. Anarchie 13
  4. allpower
  5. ferraille
  6. langelier
  7. depassage
  8. jabali
  9. ten-six-een
  10. cyberpxte
  11. Lambdada
  12. noirod
  13. saiga
  14. Maqroll