Chargement...

Bonjour à tous, ici Dixitologie !

Discussion dans 'Présentations des nouveaux membres' créé par dixitologie, 28 Décembre 2022.

  1. dixitologie
    Offline

    dixitologie Nouveau membre

    5
    2
    0
    Déc 2022
    Femme
  2. synthèsiste
    Bonjour à tous ! Ici Dixitologie !

    Lectrice passionnée, j'essaie de partager le fruit de mes lectures en proposant des synthèses d'essais au format texte, audio et vidéo sur mon site web et ma chaîne YouTube. Je suis l'actualité d'InfoLibertaire depuis déjà quelques années, et je m'inscris à présent sur le forum pour vous proposer d'intégrer mes articles au flux des actualités du site.

    Je traite d'auteurs variés, anarchistes (Voltairine de Cleyre), révolutionnaires (Robespierre, Sièyes), marxistes (Vijay Prashad), écoféministes (Vandana Shiva), etc...

    J'ai vu que les publications sont auto-gérées (ce qui est très chouette !) mais je ne sais pas si ce forum de présentation est celui sur lequel il convient de présenter mon travail. Si tel n'est pas le cas, je vous prie de m'excuser et de bien vouloir m'indiquer si je peux le proposer sur le forum de discussion générale.

    Merci pour cet espace de libre expression et au plaisir de vous lire !
     
  3. Salud & Bienvenue !

    J'avais déjà vu quelques unes de tes vidéos (dont celle de Voltairine de Cleyere & l'Action Directe) et vraiment Bravo pour ton boulot !
    Tu peux en effet créer un topic/sujet dans "discussion générale" où tu pourras mettre au fur et à mesure ton travail. Je te conseille de bien choisir le titre du topic (pour donner envie :)) et de mettre dans le 1er post une image pour qu'elle apparaisse en vignette dans le fil d'infos (plus "attractif" et donc plus de visibilité)
    Si tu galères ou si tu veux changer un truc (on ne peut plus changer un post après qu'il est été visionné une fois !) tu peux m'envoyer un MP, étant modo je pourrais modifier ton post selon tes demandes...
     
  4. dixitologie
    Offline

    dixitologie Nouveau membre

    5
    2
    0
    Déc 2022
    Femme
  5. synthèsiste
    Merci beaucoup pour tes conseils ! Je vais préparer le post :)
     
  6. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  7. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Bonjour bienvenue !
    Ça a l'air intéressant :)
    Je vais aller regarder ça
    J'ai juste un petit bémol c'est "vandana shiva ecofeministe" mais c'est pcq je suis en croisade contre l'ésotérisme et le new age, du coup je vais aller voir cette vidéo en priorité je crois haha.

    Je pense que ce contenu pourrait aussi bien avoir sa place dans le forum Activisme, théories et revolution sociale. À toi de voir ^^ discussion générale est un bon compromis aussi quand on hésite
     
  8. En effet, ça serait là !
     
  9. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    En effet Vandana Shiva est contestée et contestable à mon avis La théorie du complot anti-Monsanto de Vandana Shiva diffusée par Brut - Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme , tout comme Robespierre, mais j'ai cru comprendre que les articles de dixitologie n'étaient pas forcément des panégyriques?
     
  11. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Non il s'agit, pour la vidéo que je viens de voir, d'un résumé de livre. Ceci dit ça n'est pas neutre non plus au vu des contenus proposés.
     
  13. dixitologie
    Offline

    dixitologie Nouveau membre

    5
    2
    0
    Déc 2022
    Femme
  14. synthèsiste
    Merci à tous pour votre accueil et vos suggestions ! Et merci de me donner l'occasion de préciser certains détails ou plutôt certains partis pris.

    Effectivement, mes synthèses ne sont pas des panégyriques. J'essaie de garder le meilleur des idées présentées, tout en conservant la cohérence du discours.

    Parfois je suis en désaccord avec l'auteur, mais si j'estime que cela fait partie intégrante de son raisonnement je le restitue néanmoins. Pour prendre un exemple concret, Robespierre (dans La liberté de la presse), estime que l'effet de la censure est voué à s'estomper avec le temps. Pour moi, c'est une illusion. L'histoire est initialement écrite par les vainqueurs, et c'est peut-être aussi parce que Platon a fait brûler les oeuvres de ses concurrents intellectuels que le platonisme s'est imposé. En tout cas, selon moi, rien n'empêche de penser que la censure a pu avoir un impact profond sur la culture telle que nous la connaissons et rien ne garantit que les "bonnes idées" sont vouées à triompher dans une inéluctable marche vers le progrès matériel, intellectuel et moral de l'humanité.
    Cependant, dans ma synthèse de ce discours de Robespierre, je ne rentre pas dans ces considérations, et je me contente de restituer les idées de Robespierre, sans masquer sa vision "téléologique" de l'histoire. Pour moi la vulgarisation prime. Je n'exclue pas de faire quelque chose de plus contradictoire un jour, mais ma priorité est de partager des idées et des textes qui aident à réfléchir en les rendant accessibles au maximum de gens possible.

    En général, je ne suis complètement d'accord avec aucun des auteurs que je lis, mais je pense qu'ils ont chacun quelque chose d'intéressant à dire, et c'est ce sur quoi j'essaie de me concentrer. Je pense qu'il faut renoncer aux idoles, et à l'idée d'être en parfaite adhésion avec quiconque. Personne n'est parfait, moralement comme intellectuellement. C'est pourquoi je pense qu'il est sain de se confronter à différents types de pensée, y compris des pensées avec lesquelles on est a priori en désaccord, ne serait-ce que pour ne pas se faire une idée caricaturale de ses adversaires. Comme je ne suis pas masochiste pour autant, je travaille principalement sur des auteurs avec lesquels j'ai des affinités intellectuelles. Mais je suis consciente de l'aspect arbitraire ou en tout cas subjectif de mes choix.

    On peut faire dire beaucoup de choses à un texte en le découpant, et c'est pourquoi, dans mes synthèses, la pensée de l'auteur a priorité sur la mienne. Mon but est d'essayer de partager ce que l'auteur dit (plus précisément : ce qu'il dit à mon sens de plus intéressant) et non ce que j'en pense. Comme le souligne Anarchie 13, le type de contenu que je propose n'est pas neutre, le choix des auteurs est subjectif et reflète mes préférences politiques et mes partis pris philosophiques. Cependant mes synthèses tendent à la neutralité (ma compréhension de la neutralité en tout cas) au sens où je cherche à restituer fidèlement les idées de l'auteur. Cela dit, je suis comme tout le monde, parfois je me trompe, parfois je laisse ma subjectivité s'exprimer malgré moi.
     
    Anarchie 13 et allpower aiment ça.
  15. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  16. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    D'accord je comprends et je trouve intéressante ton approche.
    En revanche j'espère que ça ne te dérange pas mais il faudra t'attendre à ce que nous répondions à tes contenus justement en apportant de la contradiction et / ou du contexte. Nous sommes en effet sur un forum militant.

    J'ai cru comprendre aussi que tu voulais que tes articles apparaissent parmi ceux relayés par infolibertaire ? Le cas échéant il me semble qu'il faudrait qu'on vote à ce sujet sur le forum d'autogestion auquel tu n'as pas encore accès (il te faut quelques semaines de participation au forum pour cela).
     
  17. dixitologie
    Offline

    dixitologie Nouveau membre

    5
    2
    0
    Déc 2022
    Femme
  18. synthèsiste
    Ne t'inquiète pas, je n'ai aucunement peur de la contradiction et de la recontextualisation. Au contraire, j'aime le débat et je suis prête à changer de point de vue pourvu que l'argumentation soit convaincante, d'autant que je ne m'identifie pas de façon sectaire aux synthèses que je fais.

    Oui, je me suis inscrite sur le forum parce que c'était la marche indiquée pour proposer un contenu sur le flux d'InfoLibertaire. Comme j'avais constaté qu'il y a des articles qui correspondent à ce que je fais et qui ne traitent pas de l'actualité à proprement parler, je me suis dit, après tout pourquoi pas... Cela dit, je suis déjà contente de pouvoir créer un fil de discussion. Si dans quelques mois je peux proposer mon contenu au forum d'autogestion c'est encore mieux bien sûr, mais rien ne presse.
     
  19. dixitologie
    Offline

    dixitologie Nouveau membre

    5
    2
    0
    Déc 2022
    Femme
  20. synthèsiste
    Il est vrai que Vandana Shiva est contestée. Elle est peut-être contestable (encore faudrait-il préciser à quel niveau et pourquoi).
    Mais par qui est-elle contestée ? En l'occurence, il me semble que ta source n'est pas fiable.

    Je ne peux pas juger de tout le contenu du site, mais j'ai pu constater que l'article sur Vandana Shiva auquel tu te réfères ("La théorie du complot anti-Monsanto de Vandana Shiva diffusée par Brut") est biaisé.
    Un exemple, le glyphosate : "Sans l'once d'une preuve scientifique, Vandana Shiva affirme que le glyphosate – un herbicide notamment commercialisé par Monsanto – serait à l'origine de maladies telles que le cancer ou l'insuffisance rénale." Inexact, puisque Vandana Shiva s'appuie sur les travaux du français Gilles-Éric Séralini.
    Surtout, la fin de l'article renvoie à un autre article de la rédaction sur le glyphosate (Glyphosate : « De l'obscurantisme naît la théorie du complot » - Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme ), écrit en collaboration avec Emmanuelle Ducros, et dont le but est de mettre en doute le documentaire d'Elise Lucet concernant le glyphosate et Monsanto. Toutefois l'article ne prend pas la peine de préciser que Ducros a interpelé le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) à propos du documentaire d'Elise Lucet, et que le CSA, après examen, estime qu'il n'y a rien à reprocher au documentaire de France 2.

    Mais qui est Emmanuelle Ducros, et pourquoi intervient-elle sur l'Observatoire du Conspirationnisme ? Quelle est son expertise ?
    Extrait de sa page wikipedia :
    "Journaliste financière pendant dix ans, elle collabore pour les journaux Investir et Le Revenu et assure des chroniques sur Radio Classique, RFI et le journal éco de TV5 Monde. Elle travaille ensuite pour iTélé où elle présente l'émission Le rendez-vous de l’éco. En 2016, elle ouvre un cabinet de conseil dans le secteur d'activité du conseil pour les affaires et autres conseils de gestion. (...) Le service de vérification de faits de Libération, Checknews, relève que la journaliste est payée par des groupes industriels de l'agro-alimentaire (pratique qualifiée de « ménage » dans la profession), via une société privée qui porte son nom."

    N'est-il pas curieux que dans un monde dominé par des lobbies industriels dont on sait qu'ils sont en partie responsables des ravages environnementaux qui accablent la planète, l'"Obervatoire du conspirationnisme" choisit, d'entre tous les combats et les "conspirations" dignes d'être dénoncées, de s'attaquer aux propos d'une activiste environnementale qui lutte pour l'émancipation des paysans et la protection de la nature, ou à ceux d'une journaliste d'investigation ? Ce choix me paraît, personnellement, au mieux mesquin, au pire suspect, surtout quand il renvoie à un article écrit en collaboration avec une journaliste financée par ceux-là même que dénoncent Vandana Shiva et Elise Lucet.

    Malgré son nom, l'Observatoire du Conspirationnisme n'est pas le fait d'un collectif neutre mais principalement d'un individu, Rudy Reichstadt, ancien collaborateur de la mairie de Paris très apprécié par l'actuel gouvernement (membre de la commission Bronner, créée par Macron). Le complotisme est son fond de commerce. Son podcast ("Complorama"), son livre ("L'opium des imbéciles : essai sur la question complotiste"), et ses nombreux articles tous azimuts (il est omniprésent dans les médias les moins contestataires du statu quo) suffisent à s'en convaincre.

    Tu trouveras d'ailleurs plusieurs articles d'Acrimed qui mentionnent ses incohérences (Quand les « complotologues » de Franceinfo font l'impasse sur la principale théorie du complot de l'ère Trump ) ainsi que ses choix de sondages douteux (Complotisme : fake news à la Une - Acrimed | Action Critique Médias ).
    Marianne lui a aussi consacré un article "Conspiracy Watch de Rudy Reichstadt : les contradictions de l'anti-complotiste professionnel" (Conspiracy Watch de Rudy Reichstadt : les contradictions de l'anti-complotiste professionnel ). Le court article de Benoît Bréville dans le Monde Diplomatique "Chasseur de « conspis »" (Rudy Reichstadt, chasseur de « conspis » ) résume bien la situation : "Adoubé par le ministère de l’éducation nationale, [...] Rudy Reichstadt n’a pourtant rien d’un chercheur. Et son site relève davantage du blog collectif que d’un quelconque « observatoire ».".
     
  21. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  22. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Juste sur ce point je ne crois pas que le CSA soit un comité scientifique donc son aval ne me parait pas garantir l'exactitude des faits mentionnés dans le reportage d'Elise Lucet. Personnellement sur de tels sujets je me réfère à l'Afis (association française pour l'information scientifique) qui fait appel pour le coup à des spécialistes et ils ont en effet réalisé un dossier sur le glyphosate. N'ayant ni lu le dossier en question ni vu le reportage incriminé je ne me prononcerais pas plus. Ceci dit le fait que l'Afis fasse un dossier à ce sujet signifie déjà qu'il existe des discours mensongers ou au moins erroné sur le sujet du glyphosate.

    Concernant Vandana Shiva je pense qu'il y a énormément à dire à sa charge mais peut-être plutôt dans une discussion dédiée.
     
    ninaa apprécie ceci.
  23. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  24. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Merci pour la référence, je ne connaissais pas l'AFIS et en effet sa démarche m'a parue très pertinente. Au delà de la question du glyphosate l'article m'a appris beaucoup de choses à propos des protocoles scientifiques d'évaluation des risques, des risques d'études biaisées, etc.

    Donc l'AFIS arrive bien à la conclusion que rien ne permet d'affirmer que le glyphosate soit cancérogène (avec description minutieuse des protocoles de recherche).

    Pour lire l'article en entier: Le glyphosate est-il cancérogène ? / Afis Science - Association française pour l’information scientifique

    L'interview d'Emmanuelle Ducros (dans conspiracy watch) est moins étayée et argumentée que celle de l'AFIS mais grosso modo elle développe les mêmes arguments. A propos d'Emmanuelle Ducros: elle est donc journaliste à l'Opinion. Ce qui ne l'empêche pas forcément d'avoir des avis pertinents mais peut la conduire à adopter des positions influencées par son idéologie libérale (à propos du bio et du productivisme agricole, par exemple).

    L'Opinion (quotidien français) — Wikipédia

    Tout à fait d'accord.
     
  25. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  26. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Marianne n'est pas non plus une référence sérieuse pour des libertaires...

    A propos de Conspiracy watch (qui figure parmi les références d'Info libertaire, contrairement à Marianne...):

    Un topic sur le sujet: Le site conspiracy watch,pour lutter contre les thèses conspirationnistes,voir complotistes
     
  27. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  28. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Dans le genre "hôpital qui se fout de la charité", ACRIMED (qui hélas figure également dans les références d'Info libertaire) n'est pas non plus une référence fiable à 100 %, surtout pour des libertaires:

    Le site conspiracy watch,pour lutter contre les thèses conspirationnistes,voir complotistes

    Un article (parmi d'autres) de CW sur le conspirationnisme de Trump QAnon : le tournant assumiste de Donald Trump ? - Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme

    En résumé, malheureusement il est difficile voire impossible de se fier complètement à une source, même si évidemment certaines sources sont plus fiables que d'autres. Et on peut tout à fait trouver des infos fiables venant de sources "ennemies", médias mainstream ou autres. Je partais neutre à propos du glyphosate. Ce qui m'a convaincue dans le dossier de l'AFIS c'est la description détaillée des divers protocoles qui ont abouti à la conclusion unanime des experts du monde entier, suite à des recherches de longue date, et la description tout aussi détaillée du protocole suivi par le CIRC et les raisons qui ont pu les mener à une conclusion biaisée. Le glyphosate est-il cancérogène ? / Afis Science - Association française pour l’information scientifique

     
  29. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  30. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Dans la série "on peut trouver des infos sérieuses sur un site discutable" je viens de me rendre compte que l'AFIS ne compte pas que des membres "incontestables": Laurent Dauré (ACRIMED, ruptures, RT - Russia today...) et Jean Bricmont, pour les craignos que je connais... Reste que l'article sur les glyphosates est solidement étayé.
     
  31. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  32. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Il me semble que Bricmont ne fait plus partie de l'Afis. Mais je suis d'accord que de manière générale la sphère "épistémologue" (on va dire celle des scientifiques qui dénoncent l'instrumentalisation des connaissances scientifiques à des fins idéologique) n'est pas irréprochable.
     
  33. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  34. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    En tout cas il est toujours cité comme "parrain" de l'association: Qui sommes-nous ? / Afis Science - Association française pour l’information scientifique
    Et c'est un ancien président (2006)
    L'appartenance politique n'est pas forcément anodine en matière de science mais être libertaire n'est pas synonyme de rigueur scientifique, tout comme on peut être un salopard politiquement tout en étant un scientifique compétent et rigoureux. Pour prendre un exemple, le chirurgien qui m'a opérée était apparemment un gros réac limite extrême droite, mais médicalement très efficace.
     
  35. Vous êtes en train de polluer un post de présentation !
    Veuillez ouvrir un autre topic !
     
  36. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  37. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Apparemment l'objectif principal de dixitologie en venant sur ce forum est de partager ses publications. Il n'est donc pas du tout hors sujet de se prononcer à propos de ces publications - donc à propos des partis pris de son auteure - sur son topic de présentation.
    Cela dit sans parler de "pollution" (?) je crois aussi qu'il serait intéressant de poursuivre ces échanges sur des topics à part.

    Mais n'est-ce pas à Dixditologie d'initier ces topics à partir des articles qu'elle se propose de publier sur ce forum - et même de relayer sur info libertaire, sur Vandana Shiva par exemple, ainsi qu'on le lui a déjà suggéré?
     

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 8)

  1. dixitologie
  2. allpower
  3. ninaa
  4. lucifer
  5. jabali
  6. Anarchie 13
  7. BlowBack
  8. manolis