Chargement...

Blog ou site pour un groupe libertaire ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par pilou-ilou, 20 Octobre 2019.

  1. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 676
    307
    21
    Avr 2016
    Homme
    France
  2. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    bonjour,
    j'aimerai développer pour le groupe une page internet , avec des infos, un fil d'actu, les activités du groupe et pourquoi pas quelques textes produits pour les copains.
    Que me conseillez vous ? un blog ? un site ?
    je sais qu'il y à des blogs gratuit, et des noms de domaine et hébergement de site pas très chers pour un petit site occasionnant pas un trafic de dingue. Un site de groupe ne doit pas occasionner un nombre de consultations de pages énormes non ?
     
  3. Dom Veganarchiste
    Offline

    Dom VeganarchisteMembre du forum Membre actif

    185
    43
    1
    Jan 2019
    Homme , 62 ans
    France
  4. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, anarcho-féministe, , anti-fasciste
    Salut Pilou ! La formule "site" en passant par des plates-formes de création de sites offrent sans doute plus de choix en ce qui concerne les possibilités graphistes et une plus grande liberté d'expression esthétiques que les blogs. Par contre, hormis Wix, on ne peut pas y mettre grand chose si on ne veut pas passer à la formule payante. Car le site soit beaucoup vu ou pas, cela ne joue pas sur le prix mais plus tu y mets de contenus (comme cela sera le cas d'après ce que tu écris) plus il te faudra payer !
     
  5. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 676
    307
    21
    Avr 2016
    Homme
    France
  6. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    cela dit j'aime bien la formule site, tu es plus libre et c'est plus souple, par contre point de vue remplissage de contenu en constante évolution c'est lourd à gérer, faut repasser par le logiciel de mise en page de site. Par contre un blog certes plus figé point de vu graphisme; est beaucoup plus léger à manier, pour mettre à jour le contenu. faut peser le pour et le contre. en plus en réfléchissant bien j'aimerai que tout les membres du groupe puisse mettre des infos sans passer que par une personne qui serait l'administrateur du site.
    tu vois l'avis de chacun m'éclaire sur les différents aspects pour faire un choix.
     
  7. AngeEtDemon
    Offline

    AngeEtDemonMembre du forum

    26
    13
    2
    Mar 2018
    France
    salut,
    tes besoins (si j'ai bien compris ?) :
    - textes, fil actu, activités, commentaires (?)
    - gestion des droits (partage du rôle d'éditeur, auteur, ...)
    - pas trop de prise de tête pour la maintenance
    - possibilité de personnaliser le graphisme secondaire ?

    (precision: je ne suis pas très à jour sur les solutions existantes et ne suis pas immergé dedans, donc mes propos sont à prendre avec des pincettes)

    si tu veux pas te prendre la tête niveau programmation développement, surtout pour la gestion des droits et des groupes, je pense vraiment qu'il vaut mieux t'orienter vers un CMS (plus ou moins des moteurs de blog) type SPIP, joomla, wordpress, drupal..., où les fonctionalités de base sont déjà implémentées de manière robuste (notamment par rapport à la sécurité et aux droits d'édition), et où tu auras beaucoup moins de travail de maintenance, de déploiement, de sauvegarde, et beaucoup plus de ressources pour t'aider. Pour distinguer fil d'actu, infos, activités, à moins d'avoir besoin de quelque chose de vraiment spécifique, tu pourrais surement t'en sortir avec des posts génériques, en les différenciant avec des tags et/ou catégories, voire en utilisant des plugins.

    Si je dis pas d'énormité SPIP (que j'ai jamais tripoté) semble être une bonne option d'un point de vue militant (open source, pas d'entreprise ou fondation plus ou moins privées qui chapeaute le projet, utilisé par beaucoup de camarades) alors que côté popularité c'est probablement wordpress qui a le plus d'utilisateurs, et de très loin (je pense à la visibilité interne à la plateforme, pas forcément importante puisque le traffic viendrait plus de liens externe vers ton site j'imagine)

    ensuite c'est à toi de voir si tu veux héberger le site, auquel cas il te faudra un minimum mettre les mains dans le camboui, mais ça te laissera une totale liberté par rapport au design de tes pages (notamment pour agencer fil d'actu, textes, activités). A l'inverse, simplement créer un blog hébergé par la plateforme elle-même (et souvent gratuitement) ou des tiers réduira ton labeur au minimum mais te limiteras dans le rendu au choix de thèmes existants, et te laisseras à sa merci par rapport à la censure ou autres.

    Je n'ai jamais utilisé la fonctionalité, mais je sais que tu peux par exemple avoir un espace d'hébergement, une boite mail et des programmes web de base (PHP, SQL) à prix libre chez toile-libre.org, si tu veux éviter de passer par les mastodontes (coucou OVH) du marché et préfères l'artisanat.
     
  8. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 676
    307
    21
    Avr 2016
    Homme
    France
  9. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    merci vraiment sympa tes conseils. et surtout très précieux. Tu vois je pense que je vais m'orienter vers un blog vu que le graphisme même si c'est pas un truc de dingue, on peut facilement ajouter des liens, des contenus photos, vidéos et ce serait à la portée de tout les membres du groupe. Un site en quelque sorte c'est un peu plus rigide faut passer par un logiciel d'édition de site.
    Je vais garder bien précieusement ce que tu as cité et aller voir les possibilités des blogs.
    Tu m'a filé un bon coup de pouce. Merci.
     
  10. K0dama
    Offline

    K0damaMembre du forum

    17
    3
    0
    Fev 2019
    France
    hello ! spip est bien mais effectivement ça demande un peu de bidouille.
    En version gratuite et à bidouille minimale, il y a wordpress, cité par angeetdémon. ce moteur de blog fait un très bon CMS, et wordpress.com propose un hébergement gratuit - seul hic la version gratuite est aussi pubée avec des trucs - et de toutes façons, un principe libéral-commerçant - qui ne correspondent pas du tout aux idées qu'on évoque sur ce forum...
     
  11. AngeEtDemon
    Offline

    AngeEtDemonMembre du forum

    26
    13
    2
    Mar 2018
    France
    @pilou-ilou@pilou-ilou : avec plaisir, c'est moins prise de tête (car plus binaire huhu) que les débats passionnés.

    merci pour la précision, et effectivement je sais pas s'il y a des portails pour créer des blogs clefs en main qui tourneraient sous SPIP. Pour les pubs, ils arrivent à passer à travers des bloqueurs ?

    y'a noblogs qui m'est revenu à l'esprit (ça me rajeunit pas) : Noblogs , je sais pas trop si tu peux y aller comme ça ou s'il faut être cooptée, ni les fonctionnalités dispos, mais pour le coup a priori ça pue pas l'argent qui n'a pas d'odeur.
     
    K0dama apprécie ceci.
  12. K0dama
    Offline

    K0damaMembre du forum

    17
    3
    0
    Fev 2019
    France
    bonne question ; je n'ai pas l'impression
    (je ne vois de pub que sur mon mobile...)
     

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 9)

  1. pilou-ilou
  2. ninaa
  3. Ziggy-star
  4. Dom Veganarchiste
  5. YAPATCHEF
  6. AngeEtDemon
  7. K0dama
  8. IOH
  9. Ötzi