Chargement...
  1. Carlitos
    Offline

    CarlitosMembre du forum Membre actif

    971
    1
    30
    Avr 2009
  2. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    J'aimerai savoir comment bloquer un lycée, comment ça se passe, que préparer, quels sont les risques? etc...
    Est-ce un moyen efficace pour faire prendre conscience au lycéens des problèmes actuels :ecouteurs: ?
     
  3. Angus0
    Offline

    Angus0Membre du forum Membre actif

    952
    1
    5
    Avr 2009
  4. anarchiste
    palettes, briques en beton (les tres grosses), grillages, barrieres, barils, tu risque surement l'exclusion lol si tu es seul en tout cas apres si c'est fait par un collectif de lycéens c'est négociable, oui c'est un bon moyen de faire réagir les lycéens mais il faut qu'une distribution de tracts soit faite pour expliquer sinon ça sert a rien.
     
  5. Tazon
    Offline

    TazonMembre du forum Membre actif

    1 487
    2
    24
    Nov 2008
    France
    D'abord, faut avoir des revendication précises, mis à part dans le cas d'une révolte/insurrection/révolution généralisé, ce qui n'est pas du tout le cas actuellement. Il faut que tu ai des revendication précises sinon ça ne sert à rien.
    Après faut qu'il y ai un bon noyau de gens motivé et décidé, ensuite faut informer un maximum (tracts, réunions) les élèves pour leur expliquer la situation. Ensuite si vous êtes assez nombreux vous pouvez entreprendre un blocage, pour le faire y' a pas de recettes miracle, faut utiliser tout ce que tu trouve:
    bancs, casiers, chaises, palettes, ficelles, cordes, gens motivés, tables, soudures, poubelles, barrières, grillages, caddies. Ils peuvent tous être efficaces si ils sont bien mis en place, la faut voir sur le moment comment ça se présente, faut être ingénieux c'est tout.

    Pour ce qui est du point de vue légal techniquement tu peut être sanctionner (y' a eu quelques cas d'élèves renvoyer il me semble) après si y' a des dégradation ça peut aller plus loin. Le truc c'est qu'il faut éviter de mettre une personne trop en avant, sinon le pro risque de lui mettre la pression et de la menacé pour qu'elle se retire.


    Et tu veux protester contre quoi en fait ?
     
  6. zarkax
    Offline

    zarkaxGANGNAM STYLE Membre actif

    1 516
    2
    139
    Oct 2009
    France
    salut . Pour les blocus j'en ai déja fait pas mal l'an dernier et tout dépend de l'endroit ^^. déja faut arriver le matin tot et bloquer les entrée avec tout ce qui te tombe sous la main. Pour eviter les risques essaye un peu de te cacher le visage ya eu des eleves qui ont eu des problemes dans mon lycée donc vaux mieux éviter de te faire remarquer. Apres normalement si tu casses pas tout tu dois pas avoir de problemes. ET pour la prise de conscience généralement la seule chose positif des blocus pour la plupart des eleves ( dans mon lycée en tout cas ) c'est qu'ils n'auront pas cour. Apres si tu peux faut essayer de rassembler du monde mais bon si en face ta des gens qui s'en foutent sa va etre dur. Et dit toi aussi que pour bloquer un lycée faut pas y aller a 10 et normalement sa se prévoit avant. dans le mien on fesait des assemblées générales et on voté apres je sais pas comment as marche dans le tien. Mais pourquoi vous vouler bloquer ?
     
  7. zarkax
    Offline

    zarkaxGANGNAM STYLE Membre actif

    1 516
    2
    139
    Oct 2009
    France
    Evite les tracts tu risque dans retrouver beaucoup par terre . Trouve un endroit exemple devant le lycée et fais passer le mot pour que tout le monde se rejoigne la sa leur prendra que 10 min ( exemple pendant une récréation) tu mets des affiches qui disent : réunion lycéens venez nombreux ( c'est un exemple) . Apres est-ce que c'est un bon moyen de faire prendre conscience je sais pas . entre les secondes qui sortent de 3eme et avec qui blocuss = pas cour. les premieres et les terminales qui ont le BAC a la fin de l'année.Les votes pour ou contre le blocus dans mon lycée était assez sérré.
     
  8. Apatride
    Offline

    ApatrideMembre du forum Membre actif

    797
    6
    24
    Juin 2007
    France
    Le mieux c'est de commencer par se réunir histoire de compter les forces. L'intérêt du tract par rapport à l'affiche c'est qu'on peut y mettre plus de chose, commencer à développer un argumentaire.

    Le blocage est la base de toute lutte. Il construit l'ambiance et empêche les cours de se tenir. Ça libère du temps et de l'espace.

    Moi j'ai rien contre un mouvement qui ne revendique rien, mais je reconnais que ça reste du fantasme pour l'heure. Sur quoi tu veux lancer le mouvement ?
     
  9. Carlitos
    Offline

    CarlitosMembre du forum Membre actif

    971
    1
    30
    Avr 2009
  10. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Ce sont des potes d'un lycée qui est souvent bloké qui prévoient un blocus à cause de la supression des postes et donc la surpopulation des classes de lycée. Ce que je voulais savoir c'est comment attirer du monde pour rendre l'action la plus crédible et la plus intelligente possible,il ne faut pa que se soit uniquement un pretexte pour pas aller en cour.
    Dans mon lycée je ne sais pas si il y a souvent des blocus, je ne sais pas trop comment ça ce passe mais je vai me renseigner et agir.
    :ecouteurs:
     
  11. zarkax
    Offline

    zarkaxGANGNAM STYLE Membre actif

    1 516
    2
    139
    Oct 2009
    France
    ben en fait tu te sers de ceux qui veulent pas aller en cour pour bloquer normalement tu devrais avoir du monde lol. Mais a mon avis un petit discours c'est mieux que des tracts parceque les tracts sa m'étonneré qu'ils prennent le temps de les lire fin sa dépend de ton lycée aussi. Alors que tu les réunis et sa prend 5 min apres tu fait un vote et tu verras bien si ils se sentent concernés. Apres si ta le temps et les moyens de faire des tracts vas-y aussi c'est toujours un + pour ceux qui le liront.
     
  12. Zanzi
    Offline

    ZanziMad World Membre actif

    675
    1
    8
    Mar 2008
  13. libertaire, féministe
    Il faut avoir un bon orateur pour motiver la foule... Ca aide!
     
  14. Apatride
    Offline

    ApatrideMembre du forum Membre actif

    797
    6
    24
    Juin 2007
    France
    Ce serai intéressant qu'en tant que libertaire tu fasses entendre une autre voie que l'officielle. Au fond qu'est-ce qu'on en a à foutre des suppressions de postes ? Veut-on plus de prof, plus de cour, ou voire l'éducation nationale bruler avec le système auquel elle forme ?

    A l'époque, à force d'efforts et d'activités, le groupe d'anarchiste que nous étions dans mon lycée avions donné une teinte révolutionnaire au mouvement lycéen sur Montauban. Nous ne parlions plus des suppressions de poste mais de l'éducation de classe et des logiques économiques derrière les réforme (c'est à dire celles du capitalisme).
     
  15. Carlitos
    Offline

    CarlitosMembre du forum Membre actif

    971
    1
    30
    Avr 2009
  16. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    C'est encore plus difficile car je ne connais pas beaucoup de révolutionnaire dans mon lycée, je ne sais pas si vous avez lus ce que j'ai écris a propos de mon livre d'histoire (je l'ai posté sur le forum) mais pensez vous que ça pourrait être convainquant de leur faire lire?

    http://forums.resistance.tk/message.php?t=7555
     
  17. zarkax
    Offline

    zarkaxGANGNAM STYLE Membre actif

    1 516
    2
    139
    Oct 2009
    France
    la plupart des jeunes que je vois ne s'occupent que de ce qui les touche . Fais lire ton texte à ceux qui peuvent s'y interresser mais la plupart des gens s'en foutent de tout sa ( je parle des jeunes lycéens) la seule chose qui les préocuppent c'est ce qui va se passer dans "secret story " ( Je sais ... c'est qu'un exemple mais c'est juste pour te dire que presque personne ne se sentira concerné tant que les choses pour lesquelles tu veux te battre n'influent pas leurs vies de tous les jours ( Si toi tu le voi la plupart ne le verront pas dans plein de lycée c'était comme ça les jeunes s'en foutait completement des reformes sa aller pas les empecher de sortir , d'aller au cinéma , de s'amuser,de continuer à vivre leurs ptites vies tranquilles) . La plupart du temps c'est "chacun sa case et on oublie la lutte humaine" . Essaye quand meme de les intéresser mais bon moi je n'y crois plus j'ai déja essayer avec des éleves de mon lycée mais à part se foutre de moi ils ont pas fais grand chose...

    Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants ;
    c'est l'indifférence des bons.» Martin Luther King
     
  18. zarkax
    Offline

    zarkaxGANGNAM STYLE Membre actif

    1 516
    2
    139
    Oct 2009
    France
    tu devrais aller sur syti.net ou dis à tes amis de le faire et si ils sont pas convaincus avec sa alors c'est mort.
     
  19. Tazon
    Offline

    TazonMembre du forum Membre actif

    1 487
    2
    24
    Nov 2008
    France
    Ca fait vraiment "théorie du complot" ce site. Y' a des choses intéressantes de dites mais au milieu de trucs comme "les maîtres du monde" ça enlève toute la crédibilité.
     
  20. zarkax
    Offline

    zarkaxGANGNAM STYLE Membre actif

    1 516
    2
    139
    Oct 2009
    France
    BEn t'en prend t'en laisse mais quand ils parlent des maitres du monde c'est pas comme dans les films ou les dessins animés. Ils parlent des vrais maitres du monde comme les banques ou le groupe de bieldberg , le forum de DAVOS qui sont des choses qui existent et qu'on le veuille ou non c'est eux qui dirigent le monde.
     
  21. Libert@ire!
    Offline

    Libert@ire!Animal Liberation Front ! Membre actif

    321
    0
    2
    Fev 2008
  22. , anarcho-syndicaliste, plateformiste
    Un gros fourre merde j'ai l'impression de voir les sites de la fin du monde en 2012 ou ceux qui crient aux illuminati ou que le 11 septembre est un fake...
     
  23. Libert@ire!
    Offline

    Libert@ire!Animal Liberation Front ! Membre actif

    321
    0
    2
    Fev 2008
  24. , anarcho-syndicaliste, plateformiste
    Qu'est ce que je disais ... : http://www.syti.net/AttentatsUS2.html
     
  25. zarkax
    Offline

    zarkaxGANGNAM STYLE Membre actif

    1 516
    2
    139
    Oct 2009
    France
    ya du vrai et du faux sa dépend de ce que tu cherches.
     
  26. Carlitos
    Offline

    CarlitosMembre du forum Membre actif

    971
    1
    30
    Avr 2009
  27. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Tu mets quoi dans un tract? tu fais une synthèse de tout ce que tu vois (actualité, journaux...) et tu développe tes idées et ce pourquoi tu protestes ?
     
  28. zarkax
    Offline

    zarkaxGANGNAM STYLE Membre actif

    1 516
    2
    139
    Oct 2009
    France
    ben tu met pourquoi tu proteste et en quoi sa concerne les autres.Déja commence par expliquer ce qui va pas ( exemple nous quand c'était la réforme sur les tracts la réforme était détailler mais pas trop juste ce qu'il faut )
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    1
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0