Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Médias Black Block Montréal, la presse cite enfin des sources plus sérieuses que le SPVM !

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 15 Mars 2012.

  1. http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/201203/15/01-4505735-black-bloc-des-anarchistes-non-violents-selon-des-specialistes.php

    Black Bloc: des anarchistes non violents, selon des spécialistes

    Les manifestants participant à ce qu'on appelle le Black Bloc, chahutés par des étudiants après avoir commis des actes de vandalisme lors de la manifestation de mardi au centre-ville, sont pourtant non violents, affirment des spécialistes de ces groupuscules.

    Portant vêtements et drapeaux noirs, masqués, ils auraient lancé des feux d'artifice, certains en direction des policiers, et ont peint en noir l'inscription «ACAB» (All Cops Are Bastards) sur une voiture de police.

    Certains médias ont indiqué qu'ils étaient «membres du Black Bloc».

    «Le Black Bloc, c'est une stratégie d'action, une idée. On ne peut en être membre, car ce n'est pas une organisation. L'idée est de se regrouper dans une manifestation et de décider d'une action au moment où ça se passe. C'est la démocratie directe, il n'y a pas de chef», explique Pascale Dufour, professeure de sciences politiques à l'Université de Montréal.

    Son vis-à-vis à l'UQAM, Francis Dupuis-Déri, qui a écrit un livre sur le phénomène Black Bloc, dit que les participants ne sont pas dangereux.

    «Quand j'en vois dans les manifestations, la plupart du temps, il ne se passe rien de spécial. Ils sont là, ils s'expriment. Ils sont une critique radicale du libéralisme économique et politique. Ils sont quelque chose qui s'apparente à l'anarchisme, ou à un communisme libertaire», explique celui qui les a observés dans plusieurs manifestations altermondialistes dans le monde.

    Il est faux, selon lui, de prétendre qu'ils sont des casseurs qui «infiltrent» le mouvement étudiant pour en découdre avec la police et détourner le message des manifestants.

    «Ils font partie du mouvement. Ils ne sont pas plus extérieurs à la manifestation que le hippie pacifique ou l'étudiant en art déguisé en clown. Le mouvement étudiant n'est pas une armée. Il y a différents points de vue sur les tactiques à employer», croit-il.

    Les deux professeurs croient que le Black Bloc prône la non-violence physique.

    «Ils font plutôt dans la destruction de matériel. Mais on ne casse pas qu'une vitrine, il y a un sens politique derrière le choix de la vitrine qui sera brisée. C'est souvent interprété par le public comme du vandalisme, mais pour eux, c'est une action politique», conclut Pascale Dufour.

    La police de Montréal a refusé de mentionner le nom de Black Bloc hier, mais a affirmé enquêter sur des actes de vandalisme commis mardi.
     
  2. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  3. libertaire
    et ben , ça change de d'habitude.
     
  4. Wow même notre média-poubelle a réussi à faire un article au dessus de leur moyenne !

    http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2012/03/20120315-075245.html

    Qui sont les Black Blocs?

    Par Jean-François Villeneuve | Agence QMI

    La mention des Black Blocs fait son apparition à chaque manifestation qui dégénère en vandalisme et en affrontements avec les policiers. Qui sont-ils vraiment?

    Nous avons posé la question à Francis Dupuis-Déri, professeur à l'UQÀM et auteur des ouvrages Les Black Blocs. La liberté et l'égalité se manifestent (Lux, 2007) et L'altermondialisme (Boréal, 2009).

    Q: D'où vient le mouvement?
    R: Cette pratique vient de l'Allemagne de l'Ouest, dans les années 1980. Les Black Blocs se retrouvaient dans des manifestations contre des policiers, mais aussi contre les néo-nazis et contre le nucléaire.

    Ils se sont répandus en Occident à travers le mouvement antifasciste et le milieu punk dans les années 1990, puis par l'altermondialisme dans les années 2000.

    Q: Quelles sont leurs motivations?
    R: Il s'agit en premier lieu d'exprimer, par leur simple présence, une critique radicale du libéralisme, soit du capitalisme et du parlementarisme.

    Q: Sont-ils tous des casseurs?
    R: Le plus souvent, les Black Blocs défilent en manifestation de manière calme et paisible.

    Parfois, ils manoeuvrent pour défendre la foule contre des charges policières ou pour exprimer une colère contre l'injustice en ciblant des symboles des puissances illégitimes de nos sociétés: des vitrines de banques ou de firmes multinationales, des médias au service du capitalisme ou de l'État et les policiers qui protègent le système.

    Q: Font-ils véritablement partie des manifestations?
    R: Les politiciens, policiers et même les journalistes ont tendance à dire que les Black Blocs «infiltrent» ou «s'invitent» dans des mouvements sociaux comme le mouvement altermondialiste ou le mouvement étudiant.

    Le Black Bloc fait partie du mouvement tout comme le représentant d'une association étudiante, le hippie pacifique, la fanfare militante, le syndicaliste solidaire. Toute mobilisation sociale est diversifiée, plurielle et en partie contradictoire.

    Q: Est-ce bon pour la démocratie?
    R: Dans l'histoire de l'Occident, presque tous les droits aujourd'hui considérés comme fondamentaux ont été arrachés aux élites par des mobilisations souvent turbulentes.

    Les élites ne plient jamais, ou presque, devant de simples demandes calmes et polies.
     
  5. christhi
    Offline

    christhi Expert en sinistre Membre actif

    359
    2
    21
    Avr 2007
  6. anarchiste, situationniste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Quand on deviens une figure socialement redoutable (le black bloc), même l'Ennemi n'a pas le choix d'avoir du respect pour nous, même quand c'est paradoxal.

    Quoique le travail médiatique de Francis Dupuis-Déry est douteux... ll a beau être un régulier du Salon du Livre Anarchiste et tout, mais je crois que c'est potentiellement néfaste qu'il se mette à parler pour le mouvement comme ça.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Mars 2012
  7. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  8. anarchiste, individualiste
    Je reste bouche bée, c'est pas ici qu'on dirait la vérité sur les black blocs.

    Bon OK on a carrément des cortèges anarchistes révolutionnaires, grâce à la CNT ou la FA. Mais on a une présence médiatique 0.
     
  9. christhi
    Offline

    christhi Expert en sinistre Membre actif

    359
    2
    21
    Avr 2007
  10. anarchiste, situationniste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Bien, il s'avère que Francis fasse partie d'une certaine élite privilégiée et bien éduquée du milieu, qui ont fait pas mal d'efforts pour faire leur place parmi les médias de masse, notamment en faisant des conférences de presse et autres. C'est questionnable comme tactique, mais c'est vrai que d'un point-de-vue Français c'est assez "Twilight Zone", où la relation incestueuse entre les médias et l'establishment bourgeois est assez direct.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    3
  2. Réponses:
    1
  3. Réponses:
    1
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    18
  6. Réponses:
    148
  7. Réponses:
    1
  8. Réponses:
    0