Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Luttes vertes Bill Gates donne à l'Afrique et l'Inde des millions et des OGM

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 23 Octobre 2009.

  1. Ungovernable
    En ligne

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 684
    244
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  2. anarchiste, autonome
    Des brevets sur les logiciels aux brevets sur le vivant? Bill Gates a annoncé ce jeudi que la fondation Bill et Melinda Gates (Wikipédia) va donner 120 millions de dollars pour différents programmes d'aides aux agriculteurs d'Afrique et d'Inde, à l'occasion du Symposium pour le prix mondial de l'alimentation (World Food Prize symposium) à Des Moines (Iowa).


    [​IMG]
    Photo de Melinda et Bill Gates, World Economic Forum, sous licence Creative Commons CC by-sa


    Une partie de ces programmes seront mis en œuvre par l'Agra (Alliance for a Green Revolution in Africa, ou Alliance pour une révolution verte en Afrique), et consistent dans la fourniture de diverses semences génétiquement modifiées: des légumes qui fixent l'azote dans le sol, des variétés à rendement accru de millet et de sorgho, des patates douces enrichies en vitamine A...


    Bill Gates a déclaré lors du symposium que l'idéologie de ceux qui veulent restreindre l'usage d'OGM en Afrique relève d'une «vision idéale de l'environnement» qui ne tient pas compte de ce que la biotechnologie réduit la faim et la pauvreté, selon lui.


    Déclaration qui, à propos d'idéologie, m'en évoque d'autres: d'une part les propos longtemps répétés (mais apparemment passés de mode) chez Microsoft qui assimilaient peu ou prou logiciel libre et communisme ou GPL et cancer (en janvier 2005 encore, Bill Gates reniflait des "communistes d'un genre nouveau" chez ceux qui s'opposent à l'extension à tout va de la propriété intellectuelle),
    d'autre part, les plus récent propos du même Bill Gates qui le 24 juillet dernier déplorait qu'aux Etats-Unis on en fasse trop sur la défense des données personnelles (data privacy), souhaitant une carte d'identité nationale et le stockage chez des spécialistes des dossiers médicaux. Comme disait Raymond Aron, «"L'idéologie est l'idée de mon adversaire" serait une des moins mauvaises définitions de l'idéologie».
    [​IMG]
    Image azrainman sous licence Creative Commons CC by




    Quelques lectures conseillées:
    - ce billet de Glyn Moody auquel je dois l'alerte sur le sujet, qui trace des connexions entre l'Agra et Monsanto, numéro un mondial des biotechnologies végétales et des OGM comme on sait: Gates Gives $300 million - but with a Catch
    - cet article d'Inf'OGM de janvier 2009: La Fondation Bill Gates soutient les OGM et finance la FAO
    - et, puisqu'au-delà des controverses sur l'innocuité ou non des OGM, les biotechnologies posent le problème de la brevetabilité du vivant, ce texte de Philippe Aigrain (octobre 2005): Le temps des biens communs, qui appelait à une "coalition des biens communs" et au "rééquilibrage en faveur des biens communs, face aux mécanismes restrictifs dans le champ de l’information (données, logiciels, connaissances, information génétique et organismes la contenant)".
     
Chargement...