Chargement...

Bien l'bonjour.

Discussion dans 'Présentations des nouveaux membres' créé par Lucile, 31 Août 2010.

  1. Lucile
    Offline

    Lucile Nouveau membre

    6
    0
    0
    Août 2010
    Les présentations, sont écrites sous une forme si banale. J'aurai voulu y échapper...
    Je m'appelle Lucile. J'ai 15 ans. J'ai lu quelques présentations pour me faire une idée de la forme qu'elles avaient, et j'ai été surpris de voir que beaucoup des inscrits sont très jeunes. Je suis peut être tombée sur une vague de jeunes s'étant inscrit dans la même période, en tout cas je n'ai pas poursuivit mes recherches. Si l'un vous peut me préciser si je fais erreur ou non. Je ne me rappelle déjà plus des questions. C'est les goûts musicales je crois. J'aime pas trop cette question car ma réponse est trop vague. J'écoute beaucoup de chose, mais ma culture musicale ne s'étend vraiment pas loin. J'ai découvert il y a peu de temps le blues. J'aime beaucoup. En ce moment j'écoute du rock tel que Patti Smith, Janis Joplin, Iggy pop, The clash, The Who, The doors, The raconteurs etc. J'ai écouté du punk, j'en écoute toujours mais moins. Et je ne connais peut de groupe connus, étant habitué à faire des concerts dans des campagnes paumé avec des groupes dont on ne peut retenir le nom. Mais je peux vous citer les connus qu'écoute CRASS, les Bérus, Brigitte Bop. J'aime beaucoup George Brassens, et les textes de Léo Férré. J'ai fait de l'accordéon diatonique, donc je suis un peu dans le milieu traditionnel. Je peux dire que j'ai deux groupes préférés, Noir Désir et Stupéflip. La dernière chose à dire, c'était nos activités ou occupation. Je suis lycéenne, j'ai voulu intégrer un lycée autogéré mais j'ai eu quelques problèmes et des parents flippés alors ça ne c'est pas fait. Je pratique le théâtre, et je veux en faire mon métier. Je dessine et j'aime tout ce qui touche à l'art. Je ne me considère pas comme anarchiste, je n'ai encore trop peu de savoir et je ne veux pas me mettre dans tel ou tel catégorie. C'est vrai que mes idées s'en approche. Mais je ne pense pas que la réalisation d'un monde anarchiste est possible. Notre éducation est bien trop ancrée en nous même pour pouvoir la combattre jusqu'au bout. Et je ne dis pas ça sans preuves. Par contre, une vie en communauté basé sur ses principes est mon projet. Finalement je me suis présentée, et ma présentation est plutôt longue.
     
  2. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  3. libertaire
    Bienvenue à toi :)

    Alors oui pour te répondre, beaucoup de jeunes ici (perso je suis pas beaucoup plus vieux que toi par exemple) mais y'a quand même un nombre non-négligeable de membre plus âgés. Et une grosse partie des jeunes membres ne sont pas vraiment actifs (en gros ça s'inscrit, ça fait 2 post et ça disparait ^^)

    Après bah, à titre perso je crois fermement en l'Anarchie, parce que ça a marché. C'est déjà arrivé par le passé, à de nombreuses reprise, dans de nombreux contextes, et à chaque fois on peut dire que ça a été une réussite (beaucoup plus que le système actuel en tout cas). Les échecs de ces "expériences" sont quasiment toujours dû à une répression violente de l'extérieur, à la guerre...Etc. Et même actuellement des cas sont encore en place.
    Et notre éducation a nous est surement bien trop centré sur les valeurs actuelles en effet. Mais l'éducation de la génération de l'après-révolution, on peut se demander.

    Eeeenfin bref (^^'), j'arrête de t'embêter avec tout ça, bienvenue et bon courage pour tout tes projets
     
  4. Lucile
    Offline

    Lucile Nouveau membre

    6
    0
    0
    Août 2010
    Pourquoi "m'embêter"? Ce n'est pas le cas. Je ne crois en l'application mondial de l'anarchisme. Mais c'est clair que c'est applicable en petit nombre. Mais bien sur le problème de l'éducation intervient. Je vais régulièrement dans une communauté dire hippie (secte, d'après certains). Et même là bas règne des problème de violence et de possession, alors que ce sont des personnes se prétendant tout le contraire. Cela est même visible parmi les jeunes, qui ont pourtant été élevé et ont toujours grandi dans cet état d'esprit. Donc je pense qu'il sera très dur d'aller contre notre "nature imposée".
     
  5. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  6. libertaire
    Parce que c'est ta présentation, pas un topic de débat donc bon ça faisait un peu squattage ^^

    Ah ça c'est sur que je dis pas que ça sera facile...mais je pense que ça peut marcher. Et que même si ça pouvait pas, faudrait tenter, pour tomber dans quelque chose se rapprochant autant que possible au moins.
    Et quand je doute, bah comme je l'ai dis, je repense à la Makhnovtchina, à l'Espagne Libertaire, aux Marins de Krondstat, aux Zapatistes...etc, et je me dis que si ça a aussi bien fonctionné c'est faisable.

    Si demain une révolution anarchiste (soutenu par le peuple hein pas par une minorité) rendait tout cela possible, de toute façons les choses s'organiseraient d'elles-même en petite communauté je pense hein. Le fédéralisme libertaire tout ça.
     
  7. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  8. anarchiste
    salut a toi camarade.
     
  9. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    ET allez... C'est une habitude! Un mensonge bien ancré. Il faidra en finir avec cette croyance mystique en une "nature humaine".
     
  10. lapurge
    Offline

    lapurge Nouveau membre

    10
    0
    0
    Sept 2010
    Pour que l'anarchie fonctionne, il faut remodeler toute l'éducation de la jeunesse et, en général, le mode de vie de la population... La foule est tellement ancrée dans le "surconfort" qu'elle aurait du mal à s'en passer. Se passer de sa couverture supplémentaire de son canapé cuir rouge, de son tapis etc... L'anarchie sera dans la jeunesse ou ne sera pas. Il faut donc une globalisation de l'éducation et c'est plus facile à dire qu'à faire.
    Ceci est pour moi la principale difficulté pour mettre en place un système anarchiste, sans oublier une révolution mondiale...
     
  11. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Pour vivre l'anarchie il faut sûrement pas remodeler l'éducation de la jeunesse, encore moins la globaliser (puisque c'est le cas aujourd'hui). Quand à la mise en place "d'un système anarchiste" nous devrons la combattre férocement comme nous avons combattu tous les systèmes en place!
     
  12. Diddy
    Offline

    Diddy Membre du forum

    38
    0
    0
    Jan 2010
  13. libertaire
    j'avoue, la nature humaine... comme si on avait un destin qu'on pourrait prédire en se basant sur quelque chose d'aussi vague. Un des principes qui fait la beauté de l'humain, c'est de voir a quel point il est imprévisible et donc a quel point il peut être autonome.
     
  14. Lucile
    Offline

    Lucile Nouveau membre

    6
    0
    0
    Août 2010
    Je ne parlais pas de nature humaine, mais de nature imposée. Imposée par l'éducation qu'on nous donne. Cette nature est bien présente, on peut la voir dans cette communauté dont je parle, mais aussi dans les rapport d'un couple -par exemple- un anar respectant ses idées mais étant un tyran dans son couple. (chose constatée). Et je pense qu'il est comme ça parce que dans son enfance on lui a appris que l'homme était supérieur etc.
     
  15. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Il est comme ça parce que c'est un con et que ça l'arrange bien.
    L'éducation se fait en grande partie par sois même.
     
  16. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  17. libertaire
    Bien sur qu'on se forme en grande partie par nous même...mais ça reste difficile de sortir des choses qu'on nous a appris, plus ou moins consciemment d'ailleurs. On change avec le temps, on se forge ses propres idées et façons de faire. N'empêche qu'enlever toute trace reste complexe.

    Marrant que ça revienne ici alors que c'est discuté également sur un autre topic...l'air du temps^^
     
  18. le grand timonier
    Offline

    le grand timonier Membre du forum Expulsé par vote

    36
    0
    0
    Sept 2010
    tu as des bons gouts jeunes filles:guit:
    sauf noir désir..ca caint un peu...

    d'ailleurs le groupe s'est rebaptisé SUpertramp , pour faire table rase du passé:ecouteurs: