Chargement...

BD : La Communauté

Discussion dans 'BD engagées' créé par allpower, 28 Juin 2017.

  1. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    7 543
    938
    4,235
    Nov 2012
    La Communauté

    [​IMG]

    [​IMG]

    Mai 68, et après ? En racontant la création et l’évolution d’une communauté, sur une activité économique en marge du consumérisme, Tanquerelle témoigne d’une aventure unique et hors norme qui a, au fil du temps, défié l’utopie de cette époque. Armé d’un magnétophone et de ses crayons, il a recueilli le témoignage de son beau-père, Yann Benoît, l’un des fondateurs de cette communauté. S’ouvre entre Yann et Hervé un dialogue mouvant, dont ce récit est le témoin. Un livre-entretien de quasi 400 pages qui plonge au coeur de ceux qui, il y a quelque quarante ans, ont voulu vivre différemment.

    En 1968, Yann est un jeune étudiant qui croit en ses idées et se bat pour une vie choisie. Quatre ans plus tard, avec une bande d’amis, il travaille dans l’atelier de sérigraphie de son père. Ils ont entre 20 et 25 ans et souhaitent tous s’installer à la campagne, avec femmes et enfants. Faute de mieux, ils achètent une ancienne minoterie abandonnée, avec moulin et maisons. Et c’est ce lieu qui engendre l’idée de communauté et la possibilité de mettre en pratique leur credo proclamé avec force un certain mois de mai : travailler sans patron et subvenir aux besoins de chacun. Cette idéologie anticonsumériste va enfin pouvoir prouver par l’exemple qu’elle n’est pas une utopie ! Et la minoterie devint une communauté ! Une communauté authentique, en ce sens qu’elle est différente de l’image fantasmée du mouvement communautaire de l’époque, loin du slogan : "sex, drug and rock n’ roll".

     
    Dernière édition: 7 Juin 2019
  2. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptesPirate & corsaire Expulsé par vote

    1 016
    108
    0
    Août 2016
  3. Pilo
    Offline

    PiloMembre du forum

    21
    2
    0
    Août 2017
    Homme
    France
    Excellent, merci beaucoup allpower !
     
  4. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    1 108
    190
    23
    Avr 2017
    Martinique
    Très bonne BD, merci.
    Une chose vraiment dommage tout de même : (attention spoil )
    à la fin du livre, en conclusion il dit :
    qu'il ne referait pas la même chose, sa communauté n'a pas marché. Soit, mais mon problème est qu'il met en cause le principe même de communauté à la fin, et non que leur communauté s'est retrouvé devenir une mini usine au service du capital et qu'elle s'est repliée sur elle même. Je vous recommande le livre "vivre autrement" de Diana Leafe Christian si vous voulez vivre en communauté, c'est une mine d'or sur tout les pièges à éviter...
     
  5. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 077
    1 406
    396
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Je n'ai pas eu la même lecture... La communauté ne s'est pas repliée sur elle même: jusqu'au bout les enfants ont continué à aller à l'école publique, ils ont fréquenté les voisins, certains membres ont décidé d'aller plutôt travailler sur l'extérieur, ils étaient en relation avec d'autres communautés où ils allaient même en vacances.
    Ce qui ressort de la BD à mon avis c'est surtout qu'il est impossible de créer une "bulle d'anarchie" dans une société capitaliste. C'était d'ailleurs le cas dès le départ puisqu'ils faisaient de la pub sérigraphiée pour les supermarchés Leclerc, tout en prétendant se poser en modèles d'alternative au capitalisme! Si par la suite ils ont du se transformer en mini usine c'est parce qu'ils n'avaient pas d'autre choix que de produire énormément pour subvenir à leurs besoins.
    Ce qui ressort également de la BD c'est qu'il leur était impossible de dire la vérité sur leurs difficultés. C'est tout le problème des expériences qui se posent en modèle à suivre. J'ai trop souvent vu les coulisses des "alternatives en acte" en tous genres et le décalage entre la publicité et la réalité.

    Le piège à éviter c'est une société autoritaire et capitaliste...

    On en a déjà parlé là:

    Des espaces temporaires d'anarchie?
     
  7. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    1 108
    190
    23
    Avr 2017
    Martinique
    ce n'est pas vraiment une communauté anarchique qu'ils ont créé.

    on a effectivement pas eu la même lecture, pour moi,leur communauté a implosé. Ils n'ont pas prévu la possibilité au départ de pouvoir partir. ce n'était pas imaginable pour eux, ce qui est très compréhensible mais une fois qu'une famille est parti, tout à basculé.

    merci pour le lien
     
  8. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 077
    1 406
    396
    Fev 2014
    France
  9. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Où as-tu lu ça?

    [​IMG]

    [​IMG] [​IMG]
    C'est clair partout où il y a des gens il y a risque de conflits. C'est ce qui s'est passé, mais beaucoup de ces conflits tournaient autour des problèmes de fric. Et ça ça n'aurait pas existé dans une société sans argent évidemment!

    Si le mot "anarchie" n'a pas été prononcé, ils voulaient se poser en modèles d'alternative au capitalisme - tout en faisant de la pub pour Leclerc! et antiautoritaire, puisqu'en principe les décisions étaient prises collectivement. On voit avec ce qui s'est passé à NDDL que derrière ces beaux principes se cache souvent une réalité moins reluisante...
     
  10. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    1 108
    190
    23
    Avr 2017
    Martinique
    Dès que les premiers s en vont, s en est fini : il est question d argent, et la minoterie devient un hameau ordinaire.

    Je regrette simplement que la bd se termine sur une note bien noir sur les communautés en général alors qu au début il dit bien qu il s agit de raconter leur propre expérience. Ça fait un peu : « nous on a essayé, c est fini il y a plus rien à en tirer ». C est juste la conclusion que je critique.

    c est un peu plus compliqué. Si vraiment ça t intéresse le livre de diana leafe sur les communautés (elle en a visité plein et en a créer une ) est au top.
     
  11. Selinde
    Offline

    SelindeMembre du forum

    34
    4
    0
    Mai 2019
    Femme
    France
    Les liens ne sont plus valides... Quelqu'un pourrait actualiser ? Merci d'avance
     
  12. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    7 543
    938
    4,235
    Nov 2012
    LIENS REMIS A JOUR AUJOURD'HUI, LE 7 JUIN 2019
     
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 8)

  1. Selinde
  2. mc²
  3. ninaa
  4. allpower
  5. IOH
  6. louismehmes
  7. Debian
  8. zoubiche