Chargement...

Bans sur le forum libertaire: explications

Discussion dans 'Discussion générale' créé par ninaa, 20 Mars 2019.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Pour rappel, le forum libertaire, comme son nom l'indique, n'est pas un lieu de discussion ouvert à tout et n'importe quoi genre doctissimo ou jeux vidéo.com. Pour plus de précision se référer à la charte:

    Charte de libertaire.net

    Sauf pour les spams, les décisions de ban ne sont pas prises par les modos (qui ne font qu'exécuter techniquement les décisions collectives). Tout membre inscrit depuis un mois et totalisant au moins cinquante messages fait automatiquement partie du collectif autogestion. Les durées de vote sont variables mais en cas de trollage offensif on réduit la durée à 48 H en alertant les membres par message privé qu'une décision urgente est en cours.
    Vous avez sans doute constaté que le nombre réel de membres actifs au quotidien est très nettement inférieur au nombre d'inscrits officiels. Pourquoi? Parce que certains membres ne sont plus venus visiter le forum depuis des années, mais sans résilier leur compte pour autant. Aucune raison de supprimer ces comptes, puisque ces membres peuvent revenir quand ils veulent.

    En résumé, les membres du collectif autogestion réellement actifs ces derniers mois sont environ une quinzaine. Il y a beaucoup plus de membres qui interviennent sur le forum mais tous ne totalisent pas cinquante messages. Le collectif autogestion ne se prononce pas que sur les bans mais aussi par exemple sur des créations de nouveaux sous forums.

    J'ai créé ce topic sur le conseil de Ziggy star, car en cas de bans, on ne savait pas trop où poster les explications pour les membres et invités qui ne font pas (ou pas encore) partie du collectif autogestion. Je pense donc les poster désormais ici. De plus je vais collecter les explications des "expulsés par vote" récents - depuis un an - dans un prochain post.
     
    Dernière édition: 20 Mars 2019
  3. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    "Barbe noire ou l'un de ses multicomptes":
    Certains membres s'inscrivent sous différentes identités ou reviennent sous un nouveau pseudo après avoir été bannis suite à un vote. Barbe noire a fait une erreur de manipulation qui l'a démasqué comme étant également "Lapin rose": il utilisait ces multicomptes pour truquer les votes. Il a été banni à l'unanimité des votes moins une voix (Lapin rose - c a d lui même).
    Il a tenté de revenir sous d'autres pseudos, en faisant chaque fois mine de s'indigner de "tous ces bans récents" (lui même sous plusieurs identités!).

    "Blop des plages ou l'un de ses multicomptes":
    Blop des plages a été banni à l'unanimité des votes pour avoir annoncé sa volonté de troller le forum. Il est revenu sous une nouvelle identité ("eautarcie"). Il va sans dire qu'un ban concerne un individu et non un pseudo. Les deux comptes ont été fusionnés en un seul puisqu'il s'agit en fait de la même personne.

    Bob le crabe:
    A peine inscrit il a posté trois fois le même article déplorant la pénalisation de l'homophobie, du sexisme et du racisme. Exclu à l'unanimité après 48 H et MP aux membres du collectif pour les avertir d'un vote en urgence, et suppression par décision collective de ses posts de propagande homophobe, sexiste et raciste.

    Rubis:

    Selon lui c'était pas grave de tenir publiquement ce genre de propos vu qu'il "n'était pas passé à l'acte". Les membres du collectif ont estimé qu'étaler fièrement ce genre de fantasmes puants était en soi un acte de propagande pro-viol et pro-pédophile et l'ont exclu à l'unanimité.

    "Daouddaouda":

    Etc. Viré à l'unanimité.

    Sok Sok et Damien Da Costa:

    Ces deux demandes de ban simultanées ne sont pas dues au hasard: les deux zigottos se sont inscrits en même temps, sévissent sur le seul topic "gilets jaunes" et défendent un même texte de Vincent Lenormant, banni du forum l'année dernière pour propos complotistes, défense de Chouard, de l'UPR et de divers dictateurs.

    Tous les deux virés à l'unanimité des votes.

    "Anarkia ou l'un de ses multicomptes":

    Lantifa, alias Bakounihil, alias anarkia, alias transanar... si elle n'avait rien à voir sur le fond avec les précédents trolls, était devenue insupportable sur la forme, submergeant littéralement le forum de messages injurieux, traitant divers membres de nazis, pédophiles, violeurs, etc.

    Vu l'urgence, le forum était devenu impraticable, le vote a été mis à 48 H et les membres du collectif alertés par MP (d'où un record du nombre de votes).

    "Refusé ou l'un de ses multicomptes":

    Banni à l'unanimité pour propos antisémites:

    Les gilets jaunes

    Science et extrême droite

    A tenté de se réinscrire sous de nouveaux pseudos, aussitôt virés, les nouveaux posts supprimés.

    "Serge Lefort":

    Expulsé du forum libertaire à l'unanimité des votes, les liens vers son site supprimés par décision collective.

    "Revolt in blood":

    Revolt in blood a été expulsé du forum libertaire à l'unanimité des votes du collectif autogestion, pour avoir fait de la propagande en faveur de sites comme agoravox, Valeurs actuelles et d'auteurs comme Louis Pauwells ou Nauwelaerts.

    Anarchiste de Droite

    En fait on a pas tant de trolls que ça sur le forum, ces derniers bans s'étalant sur une année entière et concernant le plus souvent la même personne sous plusieurs pseudos. Et c'est finalement l'occasion de faire l'expérience ensemble de décisions collectives pour préserver l'identité du forum, sinon anarchiste, au minimum antifasciste, antiraciste, antisexiste, anti homophobe, etc.
     
  5. depassage
    Offline

    depassage Membre du forum Membre actif

    277
    108
    2
    Sept 2016
    Homme
    Bien ! On sait par qui sont prises les decisions .
    Mais Faut il un minimum de participants ? Et comment est prise la décision : à l'unanimité ? Ou à majorité ? et dans ce cas , quelle pourcentage ? {réfléchir}Merci
     
  6. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  7. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Ce que dit la charte:

    INFO: Auto-gestion du forum et modération

    On peut constater que sur plusieurs points les "règles" sont floues, sur la durée du vote, le mode décisionnel majorité simple, etc. Pour la durée on fait un peu ça au cas par cas, mais quand un troll est spécialement craignos et offensif (= urgence) on le met à 48 H, en mettant également au vote la suppression de ses liens et messages craignos.

    Non, on a jamais défini un nombre minimum de participants, mais perso s'il n'y avait qu'un ou deux votants j'abandonnerais l'idée de ban... Il faut se rappeler qu'il n'y a qu'une quinzaine de membres qui font réellement partie de ce collectif autogestion (on ne prend pas en compte ceux qui ne sont plus venus depuis des années, même si bien sûr tous pourraient participer, on ne les contacte pas par MP). Avant d'avoir l'idée de leur envoyer des MP beaucoup des membres réellement actifs ne participaient pas, ne venant pas assez souvent (il arrivait donc que certains se prononcent après la date limite de vote).
    Pour le pourcentage la charte dit que c'est aussi au cas par cas, mais la question ne s'est jamais posée puisque jusqu'ici les votes ont été unanimes. Car comme on peut le constater en lisant les explications on ne lance pas non plus de décisions de ban pour un oui pour un non. Mais il y a toujours au moins une ou deux abstentions. Je veux dire des membres qui sont venus lire le topic de ban mais n'ont pas voté, le plus souvent sans expliquer cette abstention.
     
  8. Tucker vient d'être viré à l'unanimité, après un vote par les membres actifs.

    Plusieurs nouveaux membres se sont inscritEs récemment, ou peut-être est-ce la même personne, en se cachant derrière les possibilités d'anonymat qu'offre ce forum pour des raisons évidentes.
    Hélas, cette volonté d'offrir l'anonymat permet aussi à des personnes malveillantes, immatures et/ou "politiquement ennemies" de venir ici pour tenter de pourrir ce forum...
    M'enfin, faudra bien que ces bouffons comprennent qu'on ne lâchera rien !

    Merci à tous ceux et celles qui, via les décisions collectives, permettent de continuer à garder cet endroit safe, sérieux et adéquat avec nos idées !

    Continuons à être vigilantE et à signaler s'il y a des posts chelous...
     
  9. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    NOKID a été banni à l'unanimité, pour son agressivité mais aussi parce qu'on était convaincus que c'était encore Anarkia-Bakounihil-Lantifa. Il s'agissait encore d'une inscription sous proxy et riseup.
     
  11. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  12. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Ces derniers temps on a eu une quantité inhabituelle d'inscriptions sous adresse riseup et proxy.
    Ces "nouveaux membres" présentent beaucoup de points communs avec Fanya-Anarkia-bakounihil-Lantifa (style, avis très critiques et tranchés, thémes de prédilection: anti-natalisme, antispécisme, individualisme, queer, dénonciation de "rouges bruns", références à FB et twitter, critique du PIR, de l'école, de la prison, des trotstkystes, maoistes, des gilets jaunes...).
    Ces "nouveaux" membres sous riseup et proxy interviennent les uns après les autres: il est très difficile pour un troll de gérer plusieurs pseudos et personnages en même temps sans se mélanger les crayons.

    Mon hypothèse est qu'elle fait exprès de semer des indices comme quoi c'est bien elle, qu'elle est toujours là...
    Objectif: semer le doute et le malaise et surtout la zizanie, si on la vire sans preuve on aura du mal à justifier cette décision et ça appuiera les accusations d'abus de pouvoir des modos.

    On s'est mis d'accord avec le collectif pour la virer dès qu'on a assez d'éléments pour penser qu'il s'agit bien d'elle (en plus de proxy + riseup), sans recommencer sans arrêt des procédures de ban. Donc pour l'instant le seul problème c'est qu'on a des doutes sur son identité, sachant que dès qu'elle commence à chercher la merde on interviendra aussitôt?

    Si l'objectif est d'atteindre avec plusieurs pseudos l'accès aux décisions collectives et qu'elle en profite pour essayer de truquer les votes il sera temps d'aviser. C'est comme ça qu'on avait repéré les multicomptes de Barbe noire: il a tenté de truquer un vote le concernant sous l'identité de Lapin rose.

    Cela dit une caractéristique d'Anarkia était de ne jamais participer aux votes, jamais ouvrir un topic de ban, elle se contentait de donner des ordres aux modos "qu'attendez-vous les modos pour virer Untel" (ce qui ne l'empêche pas par ailleurs de dénoncer de prétendus abus de pouvoir des modos...).
     
    allpower apprécie ceci.
  13. Attila Jacob
    Offline

    Attila Jacob Nouveau membre Compte fermé

    12
    0
    3
    Avr 2019
    Homme
    Germany
  14. anarchiste
    Je me suis inscrit sous proxy, j'espère que je suis pas déjà suspecté de troll et que tu vas pas révéler mon email ? Sur les autres forums ce genre d'infos restent "privées" non ?

    C'est dangereux de naviguer sans proxy, sans vpn, sans tor, sans avoir d'email crypté en fait. Encore pire quand on navigue sur des sites alternatifs.
     
  15. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  16. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Ne finassons pas, j'ai aucune envie de jouer, bien sûr que tu es suspecté, comme tous ceux qui se sont inscrits sous proxy et riseup ces derniers jours.
    Je suis totalement opposée au viol de l'anonymat des membres. Donc si ça ne tient qu'à moi tant que tu ne fous pas clairement la merde tu ne risques rien.

    Au fait, une autre caractéristique de ces "nouveaux" membres qui se sont étrangement donné le mot ces derniers jours-semaines pour s'inscrire sous riseup et proxy (ce qui d'habitude est très très rare) est d'envoyer de nombreux messages à peine arrivés.
     
    allpower apprécie ceci.
  17. Attila Jacob
    Offline

    Attila Jacob Nouveau membre Compte fermé

    12
    0
    3
    Avr 2019
    Homme
    Germany
  18. anarchiste
    Je vois et je peux comprendre mais j'ai quand même l'impression que tu fais de la culpabilité par associations et que ton raisonnement est basé sur des coincidences hasardeuses. J'espère ne pas t'offenser en te le disant.

    J'ai une question à poser. J'ai pas encore le permis pour la partie Autogestion, j'espère qu'elle ne dérangera pas trop.

    Comment se fait-il que j'ai du modifier plusieurs fois mes options de confidentialités ? Elles ont été changées contre ma volonté. C'est le forum qui disjoncte ou alors les modos ont le pouvoir de les changer sans prévenir ?
     
  19. Attila Jacob
    Offline

    Attila Jacob Nouveau membre Compte fermé

    12
    0
    3
    Avr 2019
    Homme
    Germany
  20. anarchiste
    Dsl de reposer la question mais pourquoi avoir évité "Sur les autres forums ce genre d'infos restent "privées" non ?"

    Parce que vous ne pouvez pas y répondre ou parce qu'elle brûle ?

    Dsl, pour moi balancer des infos à votre manière ça peut être dangereux pour les personnes qui sont accusées à tort. Vous livrez des infos semi-privées au public, avec des insinuations et des amalgames sans preuve. Vous pouvez atteindre à la réputation de personnes sans qu'elles soient concernées. C'est presque de la délation, de la calomnie et c'est punissable par la loi.

    Ca me fait réfléchir, je me demande même si je vais rester, je trouve vos manières pas mal moches pour des libertaires, dsl. Pour beaucoup de gens tout ceci devrait rester privé.
     
  21. Attila Jacob
    Offline

    Attila Jacob Nouveau membre Compte fermé

    12
    0
    3
    Avr 2019
    Homme
    Germany
  22. anarchiste
    Ce qui me questionne au fond du fond c'est en quoi cela regarde au public ?

    Mis à part nuire et passer pour des justiciers ou des balances puérils, franchement je vois pas du tout.

    Quand on lave son linge sale c'est toujours mieux de le faire en famille (sagesse populaire)

    Virer une personne d'un lieu affinitaire pour des idées c'est la punir. Balancer ses pseudos, emails, inscription c'est la punir une deuxième fois. Les libertaires sont contre la punition en majorité.

    Pourquoi ne pas virer toute personne qui profèrent une seule idée ontrevenant à la charte ?

    J'ai lu des idées pas du tout libertaires sur ce forum, celles et ceux qui les ont publiées n'ont pas été virés. C'est pas cohérent avec l'idéal de justice souligné dans la charte.

    J'ai raison de ne m'affilier à aucune orga quand je vois certaines de vos manières, dsl. Si je dis que j'ai un compte Twitter ça prouve que je suis un "troll" ? (je rigole)

    "Troll" c'est un genre de nouveau point godwin. Quelqu'un est pas d'accord, il critique c'est un troll. Désespérant...
     
  23. Attila Jacob
    Offline

    Attila Jacob Nouveau membre Compte fermé

    12
    0
    3
    Avr 2019
    Homme
    Germany
  24. anarchiste
    Je viens de devoir encore changer mes réglages de confidentialité.

    J'avais 10 messages au compteur il y a quinzaine de minutes et je n'en avais plus que 9 avant de publier celui ci.

    J'aimerais savoir ce qui se passe. Le forum est en surchauffe ? Un modo vire mes messages et s'introduit dans mon pannel de config contre ma volonté ?

    Merci de répondre.
     
  25. Attila Jacob
    Offline

    Attila Jacob Nouveau membre Compte fermé

    12
    0
    3
    Avr 2019
    Homme
    Germany
  26. anarchiste
    Réglages de confidentialité encore changés à l'instant contre ma volonté.

    Pouvez vous supprimez mon compte s'il vous plait ?

    Je n'aime pas quand on agit dans mon dos. Et vos méthodes de modération sont flippantes.
     
  27. mc²
    Offline

    mc² Membre du forum Compte fermé

    1 079
    483
    207
    Août 2014
    Aucune information privée ou semi-privée n'a été livrée au public.
     
  28. Attila Jacob
    Offline

    Attila Jacob Nouveau membre Compte fermé

    12
    0
    3
    Avr 2019
    Homme
    Germany
  29. anarchiste
    Le public n'a pas à être informé sur comment les nouveaux membres s'inscrivent. ninaa a bien précisé que les nouveaux membres se sont inscrits sous proxy et avec riseup, elle informe au sens policier du mot, dsl. Elle évite aussi les questions brûlantes.

    Scoop : Ma confidentialité a encore été changée sans que je lui demande. Ce forum est magique.

    Merci de désactiver mon compte je répète, je préfère pas rester, ça pue trop le flic sur ce forum.
     
  30. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  31. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je n'ai pas précisé de quels membres il s'agissait. J'ai estimé plus honnête de parler en public du problème auquel le collectif autogestion se trouve confronté et qui est directement lié à la question de l'anonymat. Je trouve assez dégueulasse de profiter de cette possibilité pour pourrir un forum militant.

    C'est pas moi, mais Attila Jacob qui a révélé qu'il était inscrit sous proxy et riseup.

    Anarkia, personne n'a touché à ton compte et tu le sais parfaitement. Encore un gros mensonge pour essayer de foutre la merde.

    Bien sûr qu'on peut fermer ton compte mais ça ne résoudra pas le problème. Rien de plus facile que revenir avec un nouveau personnage: de toute manière, je l'ai dit, c'est difficile de gérer plusieurs pseudos en même temps, ce qui explique que les récents inscrits sous riseup et proxy aient arrêté d'intervenir sitôt qu'un nouvel inscrit sous riseup et proxy entrait en scène.

    Quand un troll comme Anarkia inonde le forum d'injures (quand je dis inonde ça veut dire des dizaines de messages en quelques heures, recouvrant tout du haut en bas, rendant le forum totalement illisible et impratiquable): "Forum libertaire nazi" "Untel pédophile" "Untel m'a violée" etc. ça regarde tous les membres et invités, pas seulement les modos ou le collectif autogestion.
    A cause d'Anarkia qui est revenue plusieurs fois sous différentes identités, en finissant toujours par submerger le forum avec des injures, on s'est retrouvés devant un problème épineux. Comme expliqué ci dessus, les bans sont soumis aux votes des membres du collectif autogestion.
    En cas d'urgence on envoie des MP aux membres du collectif autogestion. Mais que faire dans le cas d'Anarkia, qui multiplie les inscriptions et les attaques? Le risque est d'être en permanence submergés par un trollage intensif, le temps qu'on se décide pour bannir le troll, qu'un pseudo succède à un autre etc.
    On a donc mis au vote la possibilité de virer un membre inscrit sous proxy + riseup sitôt qu'il commence à insulter et accuser les membres de tout et n'importe quoi, sans attendre d'avoir encore une fois le forum totalement recouvert ou sitôt qu'on a assez d'éléments pour justifier qu'il s'agit bien d'Anarkia.

    En même temps je suis consciente des risques: que les modos abusent de cette possibilité de virer sans passer par le collectif autogestion. Qu'ils en déduisent que maintenant leur rôle n'est plus purement technique mais qu'ils peuvent décider à leur gré de virer qui ils veulent.
    Ou qu'on remette en cause l'anonymat des militants sur le forum. Ce à quoi encore une fois je suis absolument opposée!

    Mais si quelqu'un a une moins mauvaise idée pour venir à bout du problème je suis preneuse?
     
    allpower apprécie ceci.
  32. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  33. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    je viens de fermer le compte d'Attila Jacob à sa demande. Mais on n'est pas pour autant tirés d'affaire: Anarkia a plusieurs autres identités sur le forum et peut se réinscrire à volonté. De toute façon elle a toujours géré ses personnages successivement.

    Question: pourquoi cette fixation sur le forum libertaire?
    Je pense que malheureusement c'est parce qu'on est justement attachés aux principes de l'autogestion et au refus de l'autorité. Sur Indymédia Nantes par exemple, les messages d'Anarkia sont systématiquement refusés mais comme ils restent visibles dans la partie "refusés" elle continue à envoyer - depuis des années! des messages dénonçant un peu tout et n'importe quoi et n'importe qui. Elle inondait également Indymédia Bruxelles avant qu'ils décident de supprimer la partie non modérée.
     
    allpower apprécie ceci.
  34. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  35. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    A part ça si quelqu'un a des propositions pour éviter les invasions de trolls agressifs sous proxy? Là moi j'avoue que je sèche un peu. Je reste attachée à l'anonymat quoi qu'il arrive, mais si on laisse faire des gens comme Anarkia c'est bien simple, c'en est fini du forum.
    Je peux pas dire que je suis satisfaite de la solution qu'on a décidée pour l'instant avec le collectif autogestion (virer Anarkia dès qu'on a assez d'éléments pour être sûrs que c'est elle, sans attendre qu'elle submerge le forum d'injures). Jusqu'ici c'est juste la moins mauvaise, qui permet à la fois de garder le principe des inscriptions sous proxys, de préserver un minimum le forum des attaques intensives de ce troll en particulier, tout en limitant les pouvoirs donnés aux modos de décider sans passer par un vote... Mais j'aimerais bien en trouver une meilleure?
     
    allpower apprécie ceci.
  36. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-star Membre du forum Membre actif

    531
    85
    0
    Fev 2017
    France
  37. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    Étant donné que ce topic a complètement dévié de son but initial je me permets d'intervenir. Ça devient pathétique. Pourquoi lancer des accusations au lieu de simplement poser une question. Et si une accusation doit être faite, il faudrait être plus clair, c'est incompréhensible.
    Les interpretation psychlogisante ne sont pas nécessaires non plus.

    Par ailleurs, il est vrai que le forum est confronté à un problème. Et pour l'instant les dispositions adoptées ne sont pas satisfaisantes. (lathégriste, tu es donc invité à faire des propositions)

    Pour ma part, je considère que le risque de retour et de ces conséquences d' Anarkia est préférable a toute remise en cause de l'autogestion. Je pense également qu'il faudrait un système spécifique pour que les nouveaux inscrits "suspectés" et n'ayant pas accès à la partie autogestion est le droit de se défendre étant donné que la disposition adopté pour Anarkia est une disposition particulière (et par définition problématique)
     

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 9)

  1. ninaa
  2. allpower
  3. MusketeerZ
  4. Ganate
  5. Ziggy-star
  6. chaton
  7. Alecto
  8. Ungovernable
  9. celadrel