Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Bal tragique à lille : un policier égratigné, 53 interpellations

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par nestormakhno, 19 Janvier 2011.

  1. nestormakhno
    Offline

    nestormakhno Membre du forum Comité auto-gestion Membre actif

    883
    0
    29
    Juin 2007
    France
  2. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    La soirée du vendredi 14 janvier organisée au Centre Culturel Libertaire (CCL) en soutien au journal La Brique a rassemblé beaucoup de monde. Des habitués, des militants, mais aussi et surtout de nombreuses personnes étrangères à ce milieu, uniquement présentes pour le concert Hip Hop. A la fin de la soirée, la police a littéralement pris d’assaut les lieux et interpellé brutalement les 53 personnes qui s’y trouvaient encore. Pour plusieurs raisons, nous ne reviendrons que sur les agissements des policiers, depuis le moment où ils nous enfermaient dans le CCL comme des rats jusqu’à notre libération du commissariat. Voici ce que nous avons vu de nos propres yeux et entendu de nos propres oreilles, tant de la part de nos compagnons de cellule que des « fonctionnaires de l’Etat », véritable police idéologique et punitive.

    Entre 3 et 4 heures du matin, la police intervient aux portes du CCL. Avant qu’elles ne soient fermées et barricadées par nos soins, un policier réussit à décharger une grosse dose de lacrymogène poivrée à l’intérieur. Les yeux rougissent, larmoient, les poumons s’irritent, l’air s’opacifie, mais il est encore possible de tenir. Certaines personnes ouvrent la seule salle fermée jusqu’à présent pour s’y réfugier et respirer. Mais cela ne dure pas, car les policiers brisent sa vitre donnant sur la rue et gazent massivement, dans le but d’étouffer ses occupants. La situation est intenable, et l’on se décide à sortir.

    L’ouverture des portes permet aux agents de gazer davantage ce véritable piège qu’est devenu le CCL. Certaines personnes le sont au visage, comme celle qui tente d’expliquer à la police qu’« on va sortir ». Une fois dehors, nous sommes reçus à coups de matraques, bousculés, molestés, jetés au sol. Et, progressivement, nous nous retrouvons à terre, soit sur les trottoirs, soit sur la chaussée. Un mot de trop, un geste – comme lever la tête pour observer la scène –, et les policiers insultent – les hommes en particulier sont traités de « pédale », « tarlouze » – ou frappent – coups de pieds dans les bras, les côtes. Certains sont matraqués à la tête. Un homme a l’œil gonflé de sang. Est-ce un hasard s’il est basané ? Au moins deux personnes sont complètement aveuglées par le gaz. Une autre, asthmatique, s’asphyxie. Un type se retrouve à terre, la tête écrasée par le genou d’un jeune policier très excité, celui-là même qui le menotte brutalement en criant, mot pour mot, à ses collègues : « J’l’ai eu, c’est bon, j’me suis vengé ! »

    Plusieurs camions arrivent. Cela a manifestement tout l’air d’une rafle, avec son lot de personnes impuissantes, apeurées, paniquées et dans une complète incompréhension. Nous sommes menottés dans le dos à l’aide de « serre flex » et conduits par groupes au commissariat. Dans un des camions, un policier déclare à des « raflés » qu’ils sont interpellés parce que, ce soir, ils n’étaient « pas sortis au bon endroit ». D’autres apprennent de la police qu’ils ne sont que de « sales gauchistes ».

    Voir le témoignage complet ici : http://www.lille43000.com/content/view/387/263/
    Liens:: http://www.lille43000.com/content/view/387/263/

    info: indymédia
     
  3. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  4. libertaire
    C'est à gerber..

    ACAB prend de plus de signification de nos jours...
     
  5. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  6. anarchiste
    y'a des bastos dans le ventre qui se perdent la...
     
  7. raven
    Offline

    raven Membre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  8. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    La Brique organisait hier sa soirée de soutien. Bonne ambiance, bonne musique, beaucoup de monde. Ça se passe au Centre Culturel Libertaire, mais tout le monde n’est pas libertaire. Tout le monde n’est pas même militant. On ne vient pas tous pour les mêmes raisons de toute façon. Une soirée en somme.



    Autour de 4 heures du mat, dans la rue des Postes, un gars tague «cochon» sur un mur. «Cochon», c’est son blaze de tagueur qu’il colle un peu partout sur les murs de la ville. Et comme il l’écrit près d’un kebab, certains y voient un acte islamophobe. Tout le reste va très vite, et avec l’alcool personne ne maîtrise vraiment la situation. Quelqu’un appelle les keufs. Deux flics de police-secours débarquent et veulent chopper le tagueur, qui se réfugie à deux pas de là, au CCL.



    Concours de circonstances : Les keufs sont pas trop bienvenus dans les espaces autogérés, alors on n’apprécie pas trop l’arrivée des deux bleus. Accrochage, altercation, bousculade, et peut-être même un petit coup dans le nez d’un des flics. Rien de plus, mais là ça prend des proportions ubuesques : une blinde de keufs débarque à grand renfort de véhicules (la maison poulaga est à deux pas) et commence à assiéger le CCL. Ils pètent les vitres, balancent du gaz à l’intérieur, arrêtent les copains et copines qui trainent alentour (une vingtaine ?).



    À 6 heures du mat, la trentaine de personnes qui sont encore dedans sont sortis, menottés et embarqués dans les paniers à salade. Quand il n’y a plus personne, un mec de la police scientifique (qu’on appelle entre nous «Gros Luc») vient faire des photos de la «scène du crime». Les flics affirment que leur collègue aurait été «tabassé», version reprise très vite par les journaleux.



    La suite : Les flics reviennent faire une perquiz au matin vers 8 heures, puis à 10 heures environ débarque le grand manitoo de la SDIG, le dénommé Patisson, ainsi que trois autres personnes (ce ne serait pas une perquiz mais une prise d’infos complémentaires). Selon sa version, on passe là d’un flic tabassé à un flic traîné à l’intérieur du CCL puis tabassé à l’intérieur et relaché avant l’arrivée de l’armada. Les copains et copines arrêté.e.s, au nombre de 53, sont relâchés vers 19 heures. Des soutiens sont là pour eux.



    Détail notable : Il ne semble pas que le fameux tagueur était parmi les arrêté.e.s. Dans les auditions, il n’a aucunement été question de tag, mais uniquement de violence sur flic. Les flics ont juste trouvé là une justification pour mettre un coup de pied dans un lieu où ils ne sont jamais invités. Et c’est à se demander si la SDIG n’a pas trouvé là une occasion de nous déstabiliser en faisant un amalgame douteux entre un blaze maladroit, un espace de lutte et des accusations qui restent à prouver…



    Indymedia Lille, 18 janvier.
     
  9. flal sharp
    Offline

    flal sharp Nouveau membre

    1
    0
    0
    Oct 2010
    la source d'indymedia est interressante!!
    la documentation de la vlaams huis l'est beaucoup moins et fait passer les libertaires du ccl pour des fachos!!
    bref c'est bien connu que la police sera du coté des feufas donc!!
    pour prouver que le ccl n'est en rien un lieu raciste RDV ce vendredi pour un concert oi ska street punk antifasciste et antisexiste!!
     
  10. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  11. libertaire
    Intow quand tu nous tiens...
     
  12. Vialou
    Offline

    Vialou Syndicaliste énervé. Membre actif

    433
    0
    8
    Mai 2009
  13. anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    C'est un vrai scandale, être traité aujourd'hui comme des criminels pour ses idées politiques...
    Les policiers qui prennent plaisir à faire leur boulot sont des vrais fils de pute.
     
  14. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Tu devrais relire le second texte.
     
  15. nestormakhno
    Offline

    nestormakhno Membre du forum Comité auto-gestion Membre actif

    883
    0
    29
    Juin 2007
    France
  16. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    t'arrete de poster des vidéo de culs ouai
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    3
  4. Réponses:
    1
  5. Réponses:
    1
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    1