Chargement...

Documentaire Au temps des colonies (2009) Doc 2 x 55'

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par allpower, 3 Octobre 2019.

  1. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    7 834
    1 002
    4,365
    Nov 2012
    Au temps des colonies
    réalisé par Cédric Condom
    2009
    2 x 55'


    [​IMG]

    Qui s’en souvient ? Au début du XXe siècle, la France est un empire de 100 millions d’habitants sur lequel le soleil ne se couche jamais... Ce documentaire s’efforce de comprendre pourquoi et comment s’est constitué cet immense empire colonial, mais aussi quels sont les prolongements de cette histoire dans la France d’aujourd’hui. Car avec la création d’un Empire français, s’est construit un univers mental fondé sur la différence, entre "eux", les colonisés, et "nous", les colonisateurs. La vision des peuples colonisés s’est figée alors dans une simplification dangereuse qui pousse ses ramifications jusqu’à aujourd’hui. "Au Temps des colonies" est un documentaire d’histoire, mais c’est aussi un film très actuel, car il démontre comment et combien notre vision de l’autre est toujours marquée par notre passé colonial.

    1 - La conquête d'un empire
    L'expansion coloniale française débute au XVIe siècle avec l'expédition de Jacques Cartier vers les Amériques. Lorsque la France s'empare des Antilles et de la Louisiane, elle se tourne vers l'Afrique. Les colonies françaises ont besoin d'esclaves. Après la chute de Napoléon, les régimes successifs tentent d'amadouer l'armée en lui offrant des terres à conquérir. Les femmes indigènes deviennent l'objet d'un fantasme collectif. Avec la IIIe République, les populations colonisées sont classées, dévalorisées, exploitées et considérées comme des réserves de troupes en cas de guerre avec l'Allemagne. En 1914, les mobilisations forcées débutent.



    2 - De l'apogée aux indépendances
    L'empire colonial français regroupait à son apogée dans l'entre-deux-guerres environ 100 millions d'habitants. Avec la Première Guerre mondiale, les colonisés découvrent la Métropole. La désillusion est immense au lendemain de la guerre. L'anticolonialisme moderne voit le jour, en Tunisie, au Maroc en Indochine. Pétain est le premier à théoriser une répression coloniale de masse en prônant les bombardements et les déplacements de population. La Seconde Guerre mondiale affaiblit définitivement toute autorité française. Après 1945, les opérations de répressions se multiplient. Libérée du nazisme, la France se discrédite en massacrant des populations civiles. Dien Bien Phu scelle l'impuissance de la Métropole face aux aspirations des colonisés à vivre librement.

     
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 5)

  1. allpower
  2. louismehmes
  3. pierrem
  4. fulup
  5. Bisounour