Chargement...

Attaque Local CGA LYON

Discussion dans 'Anti-fascisme et luttes contre l'extrême-droite' créé par ninaa, 19 Novembre 2016.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    CGA Lyon
    2 h ·
    ATTENTION:
    Vigilance dans les pentes! Les fascistes ont attaqués la Plume Noire, le local est dévasté, des militant.e.s légèrement blessé.e.s.. Besoin de soutien matérielle pour barricader le local.
     
  3. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Premier article sur Rebellyon:[B][/B]
    Le rassemblement des cathos intégristes à la Croix-Rousse cachait une attaque violente contre une librairie : appel à soutien

    Publié le 19 novembre 2016
    L’extrême-droite s’est rassemblée cette après-midi pour tenter d’occuper la Croix-Rousse dans leur logique de reconquête de l’église Saint-Bernard. Ce rassemblement leur a surtout permis d’organiser une attaque violente en règle contre la librairie La plume noire, local de la Coordination des Groupes Anarchiste à Lyon.

    Après un première tentative d’intimidation dans l’après-midi, c’est un groupe d’une quinzaine de fafs casqués qui a attaqué la librairie en fin de journée. Malgré les grilles baissées et la résistance des camarades présents, il ont pu briser les vitrines de la devanture. Plusieurs personne ont été légèrement blessés dans cette attaque.

    Peu avant cette attaque, les fachos étaient protégés place Colbert par un déploiement policier conséquent - malgré l’interdiction par le préfet, flic en chef, dudit rassemblement !

    [​IMG]
    La police place Colbert pour protèger les fachos
    Le soutien s’est organisé ce soir, mais il se transcrira aussi probablement par d’autres rendez-vous dans les jours à venir. Les infos seront relayées sur Rebellyon.info

    La plume noire, 8 rue diderot, Lyon 1er

    Lire aussi :
    [​IMG] L’extrême droite et les cathos intégristes à l’assaut de la Croix-Rousse (Rebellyon)
    [​IMG] Malgré l’interdiction, les cathos traditionalistes manifestent pour « sauver » une église de la Croix-Rousse (Rue89Lyon)

    Ce n’est pas la première fois que la Plume Noire est la cible de l’extrême-droite lyonnaise : 16 février 1997, la librairie anarchiste la Plume Noire incendiée par les fascistes (Réouverture peu après grâce à la solidarité)
     
  5. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
     
  7. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    [​IMG]

    Attaque fasciste sur la Croix Rousse et contre la librairie libertaire la Plume Noire
    dimanche 20 novembre 2016 par CGA LYON
    Ce samedi 19 novembre 2016 en milieu d’après-midi, des catholiques intégristes et d’autres militants d’extrême-droite appelaient à un rassemblement place Colbert, pour s’opposer au projet de reconversion de l’église Saint-Bernard (actuellement désaffectée) en centre d’affaires et exiger qu’elle soit confiée à la fraternité saint Pie X, une organisation catholique particulièrement réactionnaire et proche des milieux fascistes.

    Ce rassemblement avait fait l’objet d’une interdiction de la préfecture, qui invoquait dans son communiqué le risque de trouble à l’ordre public et renvoyait honteusement dos à dos fascistes aux méthodes violentes et militant·e·s progressistes et antifascistes présent·e·s dans le quartier.

    Le rassemblement a pourtant eu lieu malgré l’interdiction, comprenant des membres du GUD, de l’Action Française et du Parti Nationaliste Français lourdement casqués et armés, qui ont fait une première apparition devant notre local, la librairie la Plume Noire, au début de l’après-midi.

    Ces militants fascistes, ouvertement préparés à mener des actions violentes, n’ont pas été inquiétés ou contrôlés par les nombreux policiers présents, qui ont d’ailleurs assuré la protection du rassemblement en tenant à distance militant·e·s antifascistes et autres habitant·e·s du quartier.

    Nous ne nous étonnons malheureusement pas d’une telle complaisance y compris dans le cadre de l’état d’urgence, alors même que celui-ci sert notamment de cache-misère à la répression accrue des mouvements sociaux progressistes. Rappelons qu’il y a quelques semaines, la police manifestait de nuit dans les rues lyonnaises main dans la main avec cette même extrême-droite.

    Vers 18h, alors que le rassemblement des intégristes s’était dispersé, une vingtaine de fascistes toujours massivement équipés ont remonté les pentes de la Croix-Rousse et ont brutalement convergé vers la Plume Noire, où se trouvaient une douzaine de nos camarades.

    Les personnes présentes dans le local ont baissé le rideau pour se protéger, mais les fascistes ont réussi à le relever et à enfoncer un autre volet métallique, détruisant également les vitres qui se trouvaient derrière.

    La résistance de nos camarades a empêché les fascistes de pénétrer physiquement dans le local, mais n’a pu éviter les dégâts matériels que sont la destruction de la totalité des vitres et d’une partie du volet. Plusieurs personnes ont également subi des blessures légères durant cette agression qui a duré de longues minutes, notamment à cause de projectiles (pierres, outils métalliques, bouteilles en verre) lancés par les fascistes. Lors de leur arrivée puis de leur départ, les fascistes ont hurlé « on est chez nous », « la France au Français » et « morts aux juifs », comme signe de ralliement et de dispersion.

    Cette attaque odieuse n’est pas un fait isolé. Près de 20 ans après l’incendie du précédent local de la Plume Noire par l’extrême-droite en 1997, elle s’inscrit dans la montée en puissance actuelle de l’extrême-droite et du fascisme, qui se traduit par une multiplication des agressions contre les minorités, des militantes et militants du mouvement syndical, féministe, antiraciste, LGBT et progressiste.

    Ces attaques sont favorisées par l’ouverture de nouveaux locaux fascistes dans plusieurs villes françaises comme Lille et Lyon, qui servent de lieux d’organisations à cette stratégie d’intimidation fasciste. À Lyon, il y a maintenant 4 locaux (PNF, GUD, Action Française et les identitaires), sans réaction réelle des autorités et de la ville de Lyon.

    Face à ce constat, nous réaffirmons que nous ne nous laisserons pas intimider et nous en appelons à la solidarité et à une réaction large de toutes les composantes du camp progressiste.

    Le groupe de Lyon de la Coordination des Groupes Anarchistes

    Attaque fasciste sur la Croix Rousse et contre la librairie libertaire la Plume Noire - [Coordination des Groupes Anarchistes (CGA) LYON]
     
  9. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Appel à rassemblement populaire contre le fascisme samedi 26 novembre à 15h place Colbert
    mardi 22 novembre 2016 par CGA LYON
    Ni à la Croix Rousse, ni ailleurs, les fascistes n’ont pas leur place !

    Ce samedi 19 novembre des catholiques intégristes et des militants d’extrême-droite ont tenu un rassemblement place Colbert avec casques et armes à la main, alors que celui-ci était interdit par la préfecture.

    Les habitantes et habitants du quartier ainsi que les personnes de passage se sont vues alors interdire l’accès à cette place populaire de la Croix Rousse.

    Plus tard dans l’après midi, c’est un groupe de fascistes armés présents à ce rassemblement qui est venu sans aucune réaction policière attaquer la librairie la Plume Noire, qui a été fortement endommagée et des personnes présentes blessées. Cette attaque n’est pas un fait isolé, elle s’inscrit dans la montée en puissance actuelle de l’extrême-droite et la multiplication des agressions contre les minorités, les militant-e-s...

    À Lyon il n’ y a pas moins de 4 locaux fascistes. De partout en France des groupes néo-nazis ouvrent des locaux et ont pignon sur rue avec la complaisance des pouvoirs publics qui les laissent faire.

    La Coordination des Groupes Anarchiste de Lyon appelle les habitant-e-s, les organisations politiques, syndicales et associatives progressistes à se mobiliser et être solidaire contre ces attaques.

    RASSEMBLEMENT POPULAIRE SAMEDI 26 NOVEMBRE A 15H00 PLACE COLBERT

    Pour nous soutenir, contactez nous à : [email protected]


    CGA LYON
    Articles de cet auteur
     
  11. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Un rassemblement de fachos au cœur des pentes de la Croix-Rousse
    Publié le 21 novembre 2016 | Mise à jour le 23 novembre
    Samedi 19 novembre, une centaine de catholiques intégristes, monarchistes, nationalistes et autres fachos se sont retrouvés au cœur des pentes de la Croix-Rousse pour manifester leur attachement à une église pourtant désaffectée depuis des dizaines d’années. C’était surtout l’occasion pour eux de se montrer forts dans un quartier qui leur est historiquement hostile, protégés par une police qui n’était pas prête à disperser un rassemblement pourtant interdit par la préfecture, et qui s’est fini par l’attaque de la Plume noire. En réaction, un rassemblement populaire est appelé samedi 26 novembre place Colbert.

    Samedi 19 novembre à 14h une centaine de catholiques intégristes, monarchistes, nationalistes et autres fascistes s’étaient donnés rendez-vous place Colbert, à côté de l’église Saint-Bernard plus communément appelée église des canuts dans le quartier.
    Le rassemblement répondait à l’appel de la communauté catholique traditionnelle de saint Pie X et de l’association « les amis du Bon Pasteur et de Saint Bernard de Lyon » dirigée par une ancienne candidate du FN aux municipales. (L’extrême droite et les cathos intégristes à l’assaut de la Croix-Rousse) La veille, Gabriac et d’autres appelaient à rejoindre la manifestation organisée dans un quartier historiquement ennemi de la facho-sphère lyonnaise et sur une place de notoriété acquise aux positions anti-fascistes.
    La veille au soir, la préfecture interdisait le rassemblement de se tenir justifiant cette décision par des risques importants de heurts entre groupes politiques ennemis, ce qui aurait nécessité une forte présence policière.

    Le lendemain en début d’après-midi, les flics sont en effet très nombreux aux abords de l’église. Au niveau du gros cailloux, 3 voitures de la BAC sont stationnées, un peu plus bas au moins autant de voitures et quelques fourgonnettes sont placées devant les portes du jardin de l’église, d’autres se tiennent directement aux abords de la place Colbert, rue Diderot à quelques pas de la librairie libertaire la plume noire. Coffre ouvert, les flics donnent ostensiblement à voir deux grosses niches à barreaux derrière lesquels se trouvent des chiens dressés. Enfin, un peu plus bas dans le quartier, quatre ou cinq véhicule de police sont en stationnement.

    Rapidement, les fachos présents sur la place qui ont déplié de larges drapeaux bleu-blanc-rouge, des fleurs de lys ou autres cœurs sacrés de Jésus, se rendent compte qu’il n’ont pas grand chose à craindre des flics. Ils ne sont pas venus là pour disperser la manifestation interdite. Pas même l’arrivée au pas de course d’une trentaine de nationalistes, pour certains casqués, ne fait réagir un seul flic. Aucune fouille n’est non plus entreprise. Le service d’ordre des fachos, bras croisés, se place directement derrière la ligne de policiers en armure qui protège désormais le rassemblement d’extrême droite contre les habitantes et habitants du quartier qui commencent à se regrouper sur la place. Les flics, gazeuses à la main, leur font face tandis que derrière eux se tiennent tranquillement les fachos, visage souvent dissimulé. Les récentes solidarités engagées lors des manifs sauvages de flics ont l’occasion ici de trouver un nouveau terrain commun.

    Après une grosse demi-heure de lectures de textes par un moine, des chants catholiques sont entonnés en chœur par l’extrême droite assemblée. La prière de rue est dirigée par l’abbé Camper, le prieur de la Fraternité Saint Pie X de Lyon à l’initiative du rassemblement. De l’autre côté de la barrière de flics, habitantes et habitants scandent les belles chansons des canuts et autres hymnes révolutionnaires pour conjurer la présence de l’infâme là où jamais encore il n’avait osé prendre ses quartiers.

    Le chef de l’opération policière, plusieurs fois pris à partie par les habitantes et habitants du quartier, affirme que tout est sous contrôle et qu’une procédure judiciaire est en cour contre les organisateurs du rassemblement. Avant de repartir vers les siens, il ne peut s’empêcher de dire que le groupe des habitantes et habitants chante faux, façon peut-être de souligner sa préférence pour les chants des bigots. Il les menace également de poursuite pour outrage vu la façon dont il a été pris à partie.

    Quelques minutes plus tard, l’extrême droite part de la place sous bonne protection des bleus et se disperse. Des insultes pleuvent de part et d’autre tandis que la ligne de robocop qui est restée au milieu de la place sans jamais cesser de fixer celles et ceux qui se montraient hostiles au rassemblement interdit, avance petit à petit sur le groupe des chanteurs, chanteuses et autres antifas. Les gens outrés toute l’après-midi par l’attitude de la police se font en plus bousculer, toiser avec insistance par les mêmes flics et sont contraints de quitter la place.

    Quelques heures plus tard, un groupe d’une trentaine de fachos revient armé rue Diderot, à quelques mètres de la place Colbert et prend d’assaut la Plume noire tandis qu’une dizaine de militantes et militants barricadés à l’intérieur réussissent à les empêcher d’entrer dans les locaux. Le rassemblement des cathos intégristes à la Croix-Rousse cachait une attaque violente contre une librairie : appel à soutien

    Face à une telle incursion de l’extrême droite, plus que jamais organisons-nous pour lutter contre ce fléau. Pas de fachos dans nos quartiers, pas de quartier pour les fachos !
     
  13. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  14. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Solidarité avec la plume noire : Appel à souscription !
    mercredi 23 novembre 2016 par CGA LYON
    Suite à l’attaque fasciste contre la librairie la plume noire perpétrée le 19 novembre 2016, la Plume noire fait appel à votre solidarité afin de pouvoir poursuivre ses activités dans des conditions correctes. Continuer à faire vivre et développer ce lieu ressource pour les luttes populaires et le mouvement libertaire est le meilleur moyen de répondre aux tentatives d’intimidation de l’extrême-droite.
    Bref, un peu, beaucoup, passionnément, n’hésitez pas à donner ce que vous
    pouvez !

    [​IMG] Collecte sur le pot commun

    Ou par Chèque à l’ordre de "La plume Noire 8 rue Diderot 69001"

    Ou par virement direct adressé à "La plume noire"
    IBAN : FR16 2004 1010 0711 8625 8J03 850

    Solidarité avec la plume noire : Appel à souscription ! - [Coordination des Groupes Anarchistes (CGA) LYON]
     
  15. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  16. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Samedi 2 décembre, une manifestation en solidarité avec toutes et tous
    les migrant-e-s a rassemblé environ 800 personnes.

    Cette mobilisation en plein mois de décembre a été une réussite et a
    permis de rassembler une bonne partie des collectifs et associations en
    lutte sur Lyon.

    À la fin de la mobilisation, un groupe de fascistes a attaqué rue
    Sainte-Polycarpe un groupe de militant-e-s remontant à la Plume Noire.

    Peu de temps après, ce sont d'autres membres du groupe Bastion Social
    (anciennement GUD) qui se sont montrés place des Terreaux et ont
    provoqué à la fin du rassemblement.

    Cette nouvelle appellation du GUD (Bastion Social) sous couvert de
    pseudo-actions sociales-nationales ne doit pas masquer la base de leur
    militantisme axé sur la haine raciste et la violence fasciste.

    La CGA Lyon réaffirme qu'elle ne reculera pas devant de telles actions
    des groupes fascistes.

    La CGA Lyon continuera son engagement sur les luttes dans lesquelles
    elle est impliquée depuis de nombreuses années (lutte antifasciste
    comprise).

    La CGA Lyon ne lâchera pas un pouce de terrain aux fascistes et est
    consciente de la facilité avec laquelle ces groupuscules naviguent sur
    Lyon sans jamais être inquiétés par les autorités publiques.

    C'est donc à la base que nous devons organiser notre autodéfense, dans
    nos quartiers et dans nos manifestations.

    No pasaran !

    [Coordination des Groupes Anarchistes (CGA) LYON]
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    2
  3. Réponses:
    3
  4. Réponses:
    9
  5. Réponses:
    3
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    1
  8. Réponses:
    31