Chargement...

ATTAC

Discussion dans 'Discussion générale' créé par avrol, 26 Janvier 2010.

  1. avrol
    Offline

    avrolMembre du forum Membre actif

    183
    0
    0
    Déc 2009
    Salut !
    Face à Davos, dix ans de forums sociaux pour construire un autre monde

    Attac France
    Montreuil, le 26 Janvier 2010
    http://www.france.attac.org/spip.php?article10715
     
  2. avrol
    Offline

    avrolMembre du forum Membre actif

    183
    0
    0
    Déc 2009
    Salut !
    Personne ne sait où est la sortie. Personne ne sait comment sortir de l'aliénation. Il n'y a pas de mode d'emploi ni d'itinéraire vers la liberté et l'indépendance, même si c'est, paraît-il le "sens de l'histoire"...
    . De même, on ne sortira pas de cette situation par de simples émeutes, des insurrections, des sabotages et du vandalisme - ce qui correspond à la bougie, dans la révolution. On ne les empêchera pas non plus. C'est l'expression du désespoir.
    Pour arriver à l'ampoule électrique, il a fallu passer de la lampe à huile au bec de gaz, et pour ça, produire et distribuer du gaz - par l'industrie. Donc une organisation sociale du travail et des échanges qui n'existait ni au moyen-âge, ni dans l'antiquité, ni même avant la Révolution française. Leonard de Vinci avait imaginé tout un tas d'inventions impossibles à réaliser ou à mettre en oeuvre à son époque.

    Il a fallu, par l'industrie encore, produire et distribuer de l'électricité pour alimenter ces fameuses ampoules. Il n'a pas suffit de trouver l'idée...
     
  3. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 684
    244
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  4. anarchiste, autonome
    On emmerde ATTAC ! De la pure connerie du niveau green peace !

    Détruire le capitalisme, pas le réformer
     
  5. avrol
    Offline

    avrolMembre du forum Membre actif

    183
    0
    0
    Déc 2009
    Salut !
    Le détruire sans savoir comment conduit à s'attaquer à des symboles plutôt qu'à ce qu'ils représentent.
    Si la révolution française n'avait pas pu s'appuyer sur les philosophies des Lumières - qui visaient à "réformer" le régime en place - elle aurait subi le même sort que les diverses révoltes et jacqueries écrasées dans le sang.
    L'Ancien Régime n'était pas réformable, mais il n'était pas utile de le proclamer à l'avance.
    De même, si les idées des philosophes n'avaient pas d'abord converti les classes privilègiées, y compris au sein de la famille royale les émeutes et les insurrections n'auraient été que des prétextes à exterminer les "libéraux" de l'époque.
    Beaucoup de cadres révolutionnaires étaient issus de la noblesse.
    Il y a une différence entre des proclamations et des études sérieuses sur les mécanismes qui ont amené la situation actuelle.
    Je suis surpris de ta dernière réponse étant donné ce que j'ai lu de tes messages.
    ATTAC n'est peut-être pas très efficace, mais les gens qui le composent essaient de faire ce qu'ils peuvent, avec ce qu'ils savent ou croient savoir faire. Ils font partie de tous ceux qui s'efforcent de s'opposer à ce pouvoir.
     
  6. NekLoma
    Offline

    NekLomaMOB

    49
    0
    0
    Déc 2009
    Durant la Révolution, ils n'en sont pas resté aux Lumières.
     
  7. Piou
    Offline

    Piou¡YA BASTA! Membre actif

    141
    0
    3
    Jan 2010
  8. anarchiste
    Tout militant essaie de faire ce qu'il peut, qui croient ou savent faire, du npa au fn en passant par l'ump et le ps...
     
  9. avrol
    Offline

    avrolMembre du forum Membre actif

    183
    0
    0
    Déc 2009
    Salut !
    C'est vrai, ça, Robespierre et Napoléon n'appréciaient pas les "idéologues", ni leurs opposants, en général.
    La lumière, ça gêne le pouvoir quel qu'il soit, même celui des groupuscules sur leurs militants.
     
  10. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

    2 451
    3
    110
    Mar 2008
    Ce topic est dans la section humour, non?

    Attac et les alters ont pour objectifs déclarés le renforcement du capital par sa réforme. Ils sont de fait ennemis de tous révolutionnaires. Ils ne s'en cachent pas.

    La révolution française, remplacement d'un pouvoir par un autre.
     
  11. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 684
    244
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  12. anarchiste, autonome
    ATTAC, green peace et compagnie sont là pour réformer le capitalisme, c'est contre-révolutionnaire comme l'explique SurLaZone.

    Je dirais même qu'ils sont les idiots utile du capitaliste en réparant les erreurs que le système n'a pas planifié de solution.

    Le capitalisme pollue et déverse du pétrole dans la mer, il n'y a pas de profit a se faire en le nettoyant donc pas de solution. Mais heureusement que les militants de green peace sont là, ca prouve en fin de compte que notre système fonctionne bien.

    par dessus tout, ca divise en 2 les forces de ceux qui réalisent que le capitalisme ne fonctionne pas, ca nuit a le révolution en endoctrinant certains militants a lutter pour des changements réformistes plutot que lutter a abolir la cause du problème : le capitalisme (et non ses conséquences directes ou indirectes)

    Inutile de dire qu'en plus, ces orgas soutiennent l'État et les élections et sont explicitement contre la révolution.

    On pourrait presque comparer ce problème avec les syndicats. Les syndicats sont également divisés : il y a des syndicats révolutionnaires qui ont un réel objectif militant-révolutionnaire, et d'autres syndicats qui ne veulent pas abolir le système et qui sont donc une nuisance pour les syndicaliste révolutionnaire, un ennemi collabo du système (de plus) a combattre.

    Et là on ne parle même pas de réforme importante ou quoi que ce soit, on parle de taxer les transactions, c'est une grosse blague.... Les gau-gauchistes sont déjà là pour jouer ce rôle de réformiste du capitalisme alias "le moins pire que", et c'est pour la même raison qu'on les déteste

    C'est compliqué a résumer mes positions en quelques paragraphes, je finirai plus tard..
     
  13. NekLoma
    Offline

    NekLomaMOB

    49
    0
    0
    Déc 2009
    D'ailleurs, ce sont ce les réformistes du genre qui freinent le plus une lutte ouverte. En conciliant. Conciliation inéquitable, absurde et stupide.
     
  14. avrol
    Offline

    avrolMembre du forum Membre actif

    183
    0
    0
    Déc 2009
    Salut !
    ATTAC ne sont pas des conciliateurs. Ils s'efforcent d'expliquer aux citoyens ce qui leur arrive et de leur donner des informations, des moyens pour y parer.
     
  15. avrol
    Offline

    avrolMembre du forum Membre actif

    183
    0
    0
    Déc 2009
    Salut !
    Je ne parviens pas à comprendre. L'essentiel, pour moi, c'est de protèger la population et, si possible, la civilisation. L'insurrection ne commence, à mon avis, que lorsque la population commence à subir la répression et a besoin de se défendre. Le tout me paraît de l'aider à s'en rendre compte et à s'y préparer. Parce que tout ce qu'on fait, c'est bien pour la population, n'est-ce pas ? Ôtez moi d'un doute !
     
  16. avrol
    Offline

    avrolMembre du forum Membre actif

    183
    0
    0
    Déc 2009
    Salut !
    Je reprends :
    Si je suis venu, c'est que le pouvoir n'accepte plus de négocier et qu'il met la barre très haut. Si on veut l'astreindre à plier, il ne suffit plus de manif, il faut des émeutes, une quasi-guerre. Et comme il agit partout en même temps, il faudrait lui arracher le pouvoir le plus vite possible. Personne n'en est là pour l'instant. Et même les partis et syndicats ne peuvent pas expliquer ce qui se passe à la population qui ne peut pas croire à quel point la situation est grave.
    Tout le monde est hébété, en pleine sidération.
     
  17. avrol
    Offline

    avrolMembre du forum Membre actif

    183
    0
    0
    Déc 2009
    Ceci dit, je ne sais pas distinguer Réforme et Révolution. Il y a des réformes qui changent plus de choses que ce qu'on appelle une révolution.
    La Réforme Protestante était une véritable révolution, alors que certaines guerres d'indépendance n'ont changé que la nationalité des colons.
    Des "locaux" se sont contentés de "chausser les bottes des colons".
    Je ne sais plus quel général Algérien, au sommet de l'Etat, dans les notes de service de son ministère, parlait des citoyens algériens en les appelant les "autochtones", comme s'il n'en faisait pas partie.
     
  18. Verdâtre
    Offline

    VerdâtreSubversif primitif Membre actif

    209
    1
    0
    Jan 2009
  19. anarchiste
    J'ai été membre d'un comité attac, j'ai aussi donné des sous à greenpeace.

    J'ai tout arrêté pour les raisons qu'énumère anarchoi ci-dessus.

    Il est vrai que la mission d'éducation citoyenne que notre groupe attac s'était fixée était peut-être noble et utile, mais la réalité est que ça n'intéresse presque personne. Nos réunions étaient fréquentées par une poignée de fidèles déjà convaincus. Et à plus haut niveau attac ne propose que des réformes du système (taxation des transactions financières par exemple).

    @avrol: oui, la différence entre réforme et révolution n'est pas toujours claire. Les critiques qu'on fait aux réformistes pourraient être faites à pas mal de révolutionnaires et de révolutions.
     
  20. avrol
    Offline

    avrolMembre du forum Membre actif

    183
    0
    0
    Déc 2009
    Salut !
    Merci ! Je commençais à croire que la liberté dont on parle ici, se résumait à la liberté individuelle.
    La liberté dont je parle, c'est celle qui garantit justement la liberté individuelle : la liberté collective, la souveraineté, le droit du peuple à disposer de lui-même, et finalement, la démocratie, si cher payée et qu'on a laissé bêtement filer entre nos doigts. Le prix à payer sera encore plus élevé.

    A priori, en république, on n'a pas besoin de révolution parce que la république propose des procèdures pour gèrer les conflits. Mais nous ne sommes plus en république depuis 1958. Dès avant cette époque, on avait déjà laissé des compagnies privées prendre le pas sur l'Etat. On ne l'a pas assez dit, mais le pays était occupé. Les bases US n'ont quitté le territoire qu'en 1966.

    Ça n'intéresse personne parce que tout le monde croit que la liberté va de soi. C'est au moment où disparaissent les services publics qu'on s'avise qu'ils assuraient l'égalité entre les citoyens à prix modique et soulageaient surtout les pauvres. Les riches n'ont pas besoin de services publics.
     
  21. Verdâtre
    Offline

    VerdâtreSubversif primitif Membre actif

    209
    1
    0
    Jan 2009
  22. anarchiste
    (o_O) j'ai bien peur de ne pas suivre ton raisonnement...

    Quand je disais que réforme et révolution n'étaient pas toujours très éloignés c'est qu'il y a toute une gradation entre une petite réforme, la Réforme, une révolution qui ne fait que changer les dirigeants ou une révolution qui change complètement le système.

    La proposition d'attac de taxer les transactions financières est considérée par certains comme révolutionnaire et par d'autres comme une toute petite réforme.

    Et la conclusion à laquelle je suis arrivé, c'est que le système a besoin de ces forces réformistes pour éviter de dérailler ; j'ai donc décidé de cesser cette activité.

    "la liberté collective, la souveraineté, le droit du peuple à disposer de lui-même"
    Faut pas croire ce que dit la pub ;)
     
  23. avrol
    Offline

    avrolMembre du forum Membre actif

    183
    0
    0
    Déc 2009
    Salut !
     
  24. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 684
    244
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  25. anarchiste, autonome
    Cet argumentation est une blague, définitivement faudrait une section humour ici.

    Fini la révolution, vive la république ! Définitivement, ca confirme bien mon opinion sur les membres d'ATTAC.
     
  26. avrol
    Offline

    avrolMembre du forum Membre actif

    183
    0
    0
    Déc 2009