Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Actualité militante Athènes : émeute en mémoire de la révolte étudiante de 1973

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par mc², 1 Décembre 2016.

  1. mc²
    Offline

    mc²Membre du forum Membre actif

    951
    452
    204
    Août 2014
    [​IMG]

    Le 17 novembre est le jour de la commémoration de la révolte étudiante contre la dictature à Athènes en 1973. Les 3 jours de commémoration finissent par une marche dans les rues de presque toutes les villes de Grèce, mais surtout dans le centre d'Athènes, où une marche généralement massive est organisée en direction de l'ambassade américaine, accusée d'avoir coopéré et imposé la junte au pouvoir.

    Comme chaque année, la répression policière est extrême. Cette année, 7000 flics au moins ont encadré la manifestation, ciblant particulièrement le black bloc.

    Les choses se sont aggravées un jour avant avec la visite d'Obama à Athènes, qui a été perçue comme une provocation, en raison du soutien US à la dictature grèque (1967-1974), et encore plus aggravé par le fait qu'à cause de cette visite une interdiction de 2 jours des rassemblements et manifestations a été imposée par le gouvernement de Syriza, rappelant les interdictions de la junte de l'époque.

    Le centre d'Athènes a pris des allures de ville assiégée par la police, en uniforme ou sous couverture, fouillant continuellement les passants et bloquant les sorties de métro. Athènes ressemblait à nouveau à une dictature militaire.

    Durant toutes les manifestations, des centaines de policiers ont encerclé de près le block, ce qui a entrainé la réaction d'anarchistes criant des slogans de solidarité et antipolice. Après que le black bloc a atteint le quartier d'Exarchia, des émeutes qui ont duré toute la nuit ont éclaté autour de l'école polytechnique, qui avait été squattée par les étudiants pendant la révolte de 1973.

    Note: le manifestant avec le bouclier de police n'est pas un flic infiltré. Plusieurs boucliers et casques de policiers anti-émeutes ont été pris par les manifestants lors d'une attaque d'un fourgon de police à Exarchia plus tôt dans l'après-midi.



    Athens: Riot in honor of 1973 student revolt
     
    allpower et ninaa aiment ça.
  2. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    7 956
    1 036
    4,414
    Nov 2012
    Dans la même veine et par le même réalisateur :

     
    ninaa apprécie ceci.
Chargement...