Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Religion athée, oui, mais agnostique ou pas...?

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Maxou, 25 Octobre 2011.

  1. Maxou
    Offline

    Maxou chercheur Membre actif

    236
    0
    15
    Oct 2011
  2. libertaire, auto-gestionnaire, individualiste, progressite
    Est-il possible d'être athée et agnostique en même temps ?
    Souvent, on se représente deux catégories : les athées et les croyants ; et ceux qui se disent ni l'un ni l'autre, on considère qu'ils sont agnostiques. Mais l'agnosticisme est une position philosophique qui consiste à dire qu'on ne peut pas savoir. Cela peut rejoindre l'athéisme, d'une certaine façon. Quand on parle de surnaturel, le principal outil de réflexion, pour les athées, c'est la science. Avec la science, on peut faire des expériences, vérifier, tester... et l'on part toujours, dans le travail scientifique, d'hypothèses. Tout est hypothèse avant vérification scientifique. Par exemple, à une époque, Newton a dit que tous les corps s'attiraient mutuellement, proportionnellement à leur masse, et ce à n'importe quelle distance. C'était assez vrai, mais on a remarqué que dans certains cas, ce n'est pas tout à fait ce qui se passe. La théorie de la relativité permet de préciser les calculs à ce sujet précis. Donc la théorie de Newton est fausse d'une certaine façon, au sens où elle n'est pas tout à fait exacte. Pourtant, elle a servi d'hypothèse, et elle a été validée dans une certaine mesure. Pareillement, on pourrait remettre en question la relativité. C'est une hypothèse ; en science, tout est hypothèse, jusqu'à ce qu'on démontre que ce n'est pas vrai, que dans une certaine mesure, ce n'est pas tout à fait ça.
    Donc, en science, on considère qu'on ne peut pas savoir toute la vérité. Cela concerne aussi la religion a fortiori. On peut démontrer que des choses sont fausses, que certaines croyances religieuses sont fausses. Mais, il y a toujours une marge de manoeuvre possible, c'est-à-dire qu'on peut toujours imaginer qu'il y ait un dieu créateur, qui a créé ce monde tel qu'il est, mais qu'il n'intervienne pas dedans, dans ce cas on respecte toutes les lois de la physique, et... y'a quand même un dieu.
    Dans une certaine mesure, l'hypothèse de dieu n'est pas totalement exclue par la démarche rationnelle et scientifique : on peut en poser la question, même si l'existence d'un dieu est improbable. Donc, si on veut être très précis et rigoureux, même en étant athée, on est un peu agnostique. Donc être athée et agnostique, c'est tout à fait possible. Et si on est athée et pas agnostique, ça veut tout simplement dire que on ne veut même pas envisager l'hypothèse de dieu parce qu'on l'identifie comme une construction sociale, et donc il n'y a pas de raison de chercher d'autres explications.
    Il est donc possible d'être athée et pas agnostique, et athée agnostique.
     
  3. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  4. libertaire
    c'est pas encore demain la veille que l'on pourra dire qui ( s'il y'en a un ) à crée l'univers car les sciences actuelles ne peuvent pas décrire comment s'est former l'univers réellement l'univers ,alors de la a prouver l'existence d'une entité supérieure, et créatrice de l'univers, on a de quoi attendre des années.
    de ce fait je considère qu'être athée agnostique c'est ,peut etre pas une obligation, mais logique.
     
  5. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  6. anarchiste, individualiste
    Moi je suis ni athée, ni agnostique, ni croyant...

    Je considère que si, après la vie, il y a quelque chose, je le saurai bien assez tôt.
    S'il n'y a rien, alors à compter du moment de ma mort, je ne serai plus rien. Donc incapable de m'en rendre compte. Donc dans les deux cas nous ne ferons qu'exister, mourir étant pour moi ne plus exister.
    Donc pas de craintes à avoir.

    Et puis s'il y a quelque chose après la vie je pense que ce ne peut en rien être ce que l'on imagine.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    30
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    2