Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Droits & libertés Arabie Saoudite : révolte de migrants

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par KickTick, 16 Novembre 2013.

  1. KickTick
    Offline

    KickTickMembre du forum Membre actif

    1 341
    40
    144
    Mai 2012
    Germany
  2. extrême-gauche, révolutionnaire
    Depuis le 4 novembre dernier, de nombreuses opérations d’expulsions de sans-papiers sont menées par la police saoudienne à travers le pays.

    Notamment dans le quartier pauvre ‘Manfouha’ de la capitale Riyad, où de nombreuses familles originaires d’Afrique vivent (d’Erythrée, Ethiopie, Mali, Guinée…). Mercredi 13 novembre, des émeutes ont eu lieu dans le quartier: selon un porte-parole des flics, tout serait partie d’une « altercation » entre une milice de citoyens saoudiens et un groupe de migrants, qui a rapidement dégénéré avec l’intervention des flics. En réponse immédiate, les sans-papiers ont défoncé une trentaine de voitures et se sont affrontés aux laquais du pouvoir à coups de pierres. Un soudanais et trois ethiopiens sont morts et 17 personnes ont été blessées lors des affrontements.

    Le pouvoir saoudien, après avoir utilisé cette main-d’oeuvre pour les chantiers et autres boulots d’esclaves au profit des patrons, tente de diviser la population par des discours racistes et anti-immigration.

    Par ailleurs, ces quelques retours de bâtons aux expulseurs et à leurs collabos ne se limitent pas à cette région: des révoltes similaires ont également éclaté dans les villes de Jeddah et de La Mecque: plusieurs dizaines de migrants ont été arrêtés.

    Les premiers affrontements avec les flics se sont déroulés le 9 novembre dernier

    Il y aurait à l’heure actuelle plus de 20.000 sans-papiers qui ont été expulsées.
     
Chargement...