Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Actualité militante Après le Brésil, la fièvre sociale gagne le Chili

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Zéphyr, 12 Juillet 2013.

  1. Zéphyr
    Offline

    Zéphyr mentalement instable Comité auto-gestion Membre actif

    1 083
    24
    238
    Avr 2008
    Sweden
    Des dizaines de milliers de manifestants ont défilé jeudi dans les rues de Santiago du Chili pour réclamer de meilleures conditions de travail, dans le cadre d'une mobilisation nationale à quatre mois de l'élection présidentielle.

    [​IMG]

    Des dizaines de milliers de manifestants ont défilé jeudi dans les rues de Santiago du Chili pour réclamer de meilleures conditions de travail, dans le cadre d'une mobilisation nationale à quatre mois de l'élection présidentielle.

    Selon le principal syndicat du pays, quelque 150.000 personnes ont participé à la manifestation, 15.500 selon la police. La fin de la manifestation a été émaillée d'incidents opposant des manifestants cagoulés et les forces de l'ordre qui se sont affrontés à coup de pierre, lances à eaux et gaz lacrymogènes.

    Les revendications portaient notamment sur une réforme du code du travail, une amélioration du salaire minimum (à 490 dollars par mois contre 380 actuellement) et un remplacement du système des retraites privé par un système public cofinancé par les salariés et les employeurs.

    A l'appel de la Centrale syndicale unitaire des travailleurs (CUT), soutenue par les étudiants, une dizaine de barrages ont été dressés jeudi matin sur divers accès à Santiago, provoquant des embouteillages à l'heure de pointe, selon la police.
    Appel à la grève nationale

    Selon l'Association nationale des employés des impôts, 90% des fonctionnaires syndiqués dans cette branche ont observé le mouvement de grève. L'appel à la grève nationale a été relayé également par les employés du fisc, de l'état-civil, des crèches, des douanes ou encore de l'aviation civile.

    "Le fait que 25% des travailleurs au Chili ne gagnent pas plus de 199.000 pesos (393 dollars) et 50% ne perçoivent pas plus de 307.000 pesos (607 dollars) illustre la grande inégalité que nous vivons et les énormes réformes que nous voulaons", a expliqué à la fin de la manifestation Barbara Figueroa, présidente de la CUT.

    Dès les premières heures de la matinée, aux abords de la Gare centrale, un groupe s'en est pris à un autobus qui a été incendié après en avoir fait descendre les passagers. De nombreuses forces de l'ordre ont été déployées dans la capitale. Les accès aux principaux sites miniers de la compagnie publique Codelco, plus important producteur de cuivre au monde, ont également été bloqués, selon les syndicats des travailleurs du cuivre.
    Le modèle hérité de Pinochet remis en cause

    Cette nouvelle journée de manifestations intervient à quatre mois de l'élection présidentielle du 17 novembre, dans un climat de mobilisations récurrentes du secteur étudiant en faveur d'un système éducatif gratuit et de qualité en replacement de l'actuel, cher et inégalitaire, hérité de la dictature d'Augusto Pinochet (1973-1990).

    "Il y a une remise en question légitime du modèle hérité de Pinochet", qui "en de nombreuses circonstances a été utile mais qui semble avoir atteint ses limites", selon Cristobal Bellolio, analyste à l'Université Adolfo Ibañez. Selon lui, le modèle libéral imposé par la dictature a permis de croître et de réduire la pauvreté de 40 à 14% de la population, mais a généré une inégalité croissante

    L'inégalité, selon l'analyste Guillermo Holzmann, est un thème évoqué régulièrement dans toutes les manifestations se déroulant en Amérique Latine en ce moment. Il est probable que "le changement ou la réforme de ce modèle" devienne "l'axe transversal de la campagne électorale" au Chili. Toutefois, estime Bellolio, on ne doit pas attendre des changements radicaux, étant donné que "les acteurs polítiques (actuels) sont ceux qui ont été en charge de la transition vers la démocratie et la consolidation de ce modèle".
     
  2. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  3. extrême-gauche, révolutionnaire
    Brésil, Chili, Pérou, Bolivie, c'est chaud en Amérique du sud
     
  4. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  5. libertaire
    j'ai l'impression que ça l'a toujours été un peu. Ils ont l'air vachement plus réactif que chez nous ('fin tu me diras c'est pas bien compliqué...)
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    1
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    2
  5. Réponses:
    48
  6. Réponses:
    2
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    2