Chargement...

ANTISPECISME

Discussion dans 'Libération animale' créé par IOH, 12 Avril 2018.

  1. blop des plages
    Offline

    blop des plages Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    173
    16
    1
    Avr 2018
    France
    Le moustique femelle se nourri de sang et le mâle pique les plantes et le bébé moustique a ses réserves jusqu'à l'age adulte
     
  2. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  3. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    @ IOH: Je ne vois quand même pas le rapport entre "arrêter la stigmatisation de l'élevage", "la crainte de voir un antispécisme allant à l'uniformité des espèces" ni même le fait de créer des aliments synthétiques ferait "disparaître les richesses du vivant" ni empêcherait de "vivre ensemble", bien au contraire?
    A propos des moustiques, justement les antispécistes refusent de tuer les insectes (pollénisateurs ou non).
    Respecter le vivant ça n'a rien à voir avec la notion d'élevage, de domestication, d'exploitation.
    On peut tout à fait avoir des relations affectives avec d'autres espèces animales sans qu'il y ait de notion de domination d'une espèce sur l'autre.

    [​IMG]

    Si des antispécistes préconisent de fabriquer des aliments et fertilisants synthétiques ça n'est sûrement pas dans l'objectif de supprimer d'autres espèces animales.
    Bref je ne vois pas sur quoi serait fondée cette crainte "d'uniformisation des espèces"?
     
  4. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    le sang sers à la fabrication de ses oeufs. On dit qu'elle se "nourrit" de sang mais ce qui la nourrit pour elle même ce n'est pas le sang. mais bon c'est pas très grave. ce que je voulais dire, c'est qu'ils ont besoin de nous comme on a besoin d'eux.
     
  5. blop des plages
    Offline

    blop des plages Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    173
    16
    1
    Avr 2018
    France
    Ils participent à un écosystème me semble plus adéquat .
    Pour avoir vécu en Camargue, j'ai jamais eu besoin de moustiques
     
  6. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    ce n'est pas leur objectif, mais cela y contribue.
    T'as compris l'exemple du moustique ? alors j'essaie de faire très simple :
    faisons comme tu dis :
    1.Je crée des aliments végétaux synthétique. (il me manque le comment, à partir de quelle matière on fait ça, mais c'est pas grave)
    2. il y plus de quoi nourrir les moustiques
    3. les moustiques disparaissent, il n'y a plus d'aide à la reproduction des plantes.
    4. il n'y a plus de plantes dans la nature
    5. je ne peux plus que créer des aliments végétaux synthétique
    6. Il n'y a plus que mon espèce. c'est super je suis antispéciste mais tout seul. :( = uniformisation des espèces.

    Comme il faut faire attention aux discours "faux féministes" que tu dois mieux connaître que moi, il faux faire attention à des discours antispécistes.

    Je ne sais pas encore si je suis d'accord avec Jocelyne Porcher, mais c'est à méditer : "La "libération animale" repose sur un mythe, celui précisément de la "libération", et sur un déni des différences entre élevage et productions animales. Toute relation aux animaux est pensée comme un rapport de domination qu’il faudrait rompre, c’est pourquoi une partie du mouvement de la ’libération animale’ prétend se rattacher à un courant libertaire. Cependant, cette espérance libératrice est une illusion. La ’libération animale’, au contraire, sert les intérêts de l’agroalimentaire industriel et agit contre l’intérêt premier des animaux, qui est d’exister."
     
  7. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    OK on a besoin d'eux mais quel rapport avec l'élevage? Qui fait de l'élevage de moustiques?
    Et quel rapport avec cette crainte d'un "antispécisme allant vers l'uniformité des espèces" puisque justement les antispécistes refusent de tuer même les moustiques?
     
  9. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Créer des aliments végétaux synthétiques (pour fertiliser et remplacer la viande) ça ne signifie pas faire disparaître les aliments non synthétiques. En principe les végans ne sont pas sur le trip "cri de la carotte" ils continueront donc à se nourrir de végétaux, voire en cultiver.
    Donc puisqu'il n'a jamais été question d'éradiquer les végétaux (bien au contraire puisque c'est la base de la nourriture végan!) tes craintes sont infondées.
     
  11. blop des plages
    Offline

    blop des plages Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    173
    16
    1
    Avr 2018
    France
    3)Le moustique n'est pas un pollinisateur
    Comment nourrir les plantes sans fumier puisque récupérer sa merde est sale
     
  12. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    Alors pourquoi créer des végétaux synthétique ?
    tu peux pas dire : c'est bon on peut être antispécistes en créant des végétaux synthétique et c'est bon on est antispéciste il y aura toujours des végétaux "naturel" grâce à nous.
     
  13. blop des plages
    Offline

    blop des plages Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    173
    16
    1
    Avr 2018
    France
    Pourquoi, "grâce à nous", il y a plein de végétaux sauvages qui sont comestibles voire envahissants?
    Créer des végétaux comme le riz doré?
     
  14. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  15. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Peu importe, on peut tout à fait remplacer "moustique" par "abeille" dans la démonstration de IOH, l'argumentation reste la même. Et la contre argumentation, la même aussi. Les antispécistes refusent d'exploiter les abeilles, je ne vois pas en quoi ça empêcherait la pollénisation, ni pourrait concourrir à une "uniformisation des espèces"!

    Je t'avoue j'ai pas trop suivi cette histoire de végétaux synthétiques: je n'ai jamais lu ou entendu d'antispécistes en parler, vu qu'en principe ils se nourrissent sans état d'âme de végétaux naturels?
    Je croyais que le débat portait plutôt sur comment fabriquer des fertilisants synthétiques (pour remplacer le fumier)?
     
  16. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    où l'on voit une moustique femelle s'alimenter d'une fleur. à la prochaine fleur elle l'a polinisera :

    https://upload.wikimedia.org/wikipe...Finlaya)_geniculatus_on_Tanacetum_vulgare.ogv

    Mais en plus on s'en fout que se soit vrai ou pas, la question c'est pas la vie des moustiques. et si t'as pas besoin du moustique, toi tu crois que tu sers à quoi? Tu veux éradiquer un des seuls être vivant qui a besoin de nous (et encore il y a plein d'autre espèce gorgé de bon sang chaud) ?
     
  17. blop des plages
    Offline

    blop des plages Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    173
    16
    1
    Avr 2018
    France
    Sur l'abeille je suis d'accord
    Le moustique sert à nourrir les grenouilles pour faire simple
    Végétaux de synthèse, je ne vois que les OGM
    Et synthétiser des engrais, c'est soit la merde animale , soit le pétrole
    Il y a aussi les cultures associées d'engrais verts mais les connaissances et le travail à mettre en œuvre est pas évident
     
  18. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  19. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    ... Je suis plus très sûre de comprendre de qui et de quoi on parle?

    Il me semblait qu'à la base ce sont les antispécistes que tu accusais de vouloir "l'uniformisation des espèces" etc.? Alors que justement les antispécistes refusent de tuer même les insectes et se nourrissent de végétaux (naturels - pourquoi voudraient-ils créer des végétaux artificiels)?
    Parce qu'il ne me semble pas du tout que blop des plages se définisse comme antispéciste?

    A propos des moustiques et autres "nuisibles": vouloir éradiquer une espèce dite "nuisible" (du point de vue de l'espèce humaine...) est une très mauvaise idée au delà de l'aspect éthique. C'est impossible et ça conduit toujours à créer des espèces plus résistantes.
     
  20. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    j'ai comme l'impression que tu t'y connais mieux que moi en discours antispéciste et j'ai le facheux sentiment que ces discours là viennent de personnes qui connaissent très peu les animaux.
    Je ne connais pas énormément les animaux non plus mais j'ai suivi un pote apiculteur (3 ruches, c'était une activité parmis d'autre) dans une récolte. c'était pas de l'exploitation mais du vivre ensemble. Aucune piqure en allant relevé les ruches, c'est un signe de bonne entente non ? Il leur donnait du sucre pendant l'hiver, et l'été elle lui donnait du miel. Plus gros bénéficiaire : les plantes qui se font poléniser; ça ne me paraît pas spéciste, au contraire, il avait des échanges amicale et passionnel avec une autre espèce que la sienne.
    Mon petit doigt me dit qu'il est urgent de reprendre à notre compte d'anarchiste ce terme d'antispéciste pour pas le laisser au mains de fou industriels ou autres connards.

    EDIT : ça ne me paraît pas spéciste, au contraire
     
  21. blop des plages
    Offline

    blop des plages Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    173
    16
    1
    Avr 2018
    France
    Je ne suis pas du tout anti spéciste en effet
    Je ne considère pas qu'il y ait de nuisibles sauf chez les humains
    Je vis seulement en autarcie avec des animaux que je bouffe
     
  22. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  23. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Là aussi j'ai du rater un épisode mais pourrais-tu préciser qui sont ces "fous industriels" qui se diraient antispécistes? Je suis sur le cul, là!
    Pour la définition de l'antispécisme on va faire basique (wiki):

    Antispécisme — Wikipédia

    Donc en principe les antispécistes refusent d'exploiter, dominer, tuer les animaux y compris les insectes. En revanche ils n'ont aucun scrupule à manger des végétaux donc je ne vois vraiment pas pourquoi ils se crèveraient à fabriquer des végétaux synthétiques???
     
  24. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    Oui tu as raison, on va repartir du début. La définition que tu donnes est bien la seule que j'ai pris pour mes réflexions.
    après tu dis :
    Encore d'accord, et la question est : comment pousse les végétaux ? avec des sécrétions animales !!! donc l'antispéciste de base que je suis dit : mince va falloir aller quand même emmerder les animaux, au moins leur caca.

    j'arrête là pour l'instant on est d'accord ?
     
  25. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  26. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Ah bon d'accord je comprends mieux. Pourtant il me semble qu'on a répondu:
    - Qu'on pouvait prendre le caca des animaux sans les "emmerder" (en le ramassant, c'est ce que fait ma mère pour faire pousser ses légumes du jardin).
    - En se servant de caca humain.
    - En le remplaçant en effet par du fertilisant synthétique.
    On est d'accord en effet, il n'a jamais été question de créer des "végétaux synthétiques" et encore moins de remplacer les végétaux naturels par des végétaux synthétiques ni d'aller tuer tous les insectes.
     
  27. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    elle le ramasse où ?
    Soit elle élève des animaux, soit elle va le chercher chez un éleveur, non ?
     
Chargement...