Chargement...

Antispécisme

Discussion dans 'Discussion générale' créé par ninaa, 4 Septembre 2017.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    A titre personnel je ne me suis jamais dit antispéciste, déjà parce que je ne savais pas trop ce que le terme signifie exactement. Mais j'ai entendu beaucoup de commentaires de gens qui visiblement n'en savaient pas plus que moi.
    Pour couper court aux fantasmes (les miens compris) j'ai fait une recherche pour savoir ce que les anarchistes en particulier entendaient par "antispécisme". Il en ressort entre autres que tous ne sont pas forcément d'accord sur la définition ni sur ce qu'implique cette position.
     
  3. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Plusieurs textes sur le sujet ont déjà été posés il y a quelque temps sur le topic "anarchistes et cause animale":
    Anarchistes et cause animale
    Anarchistes et cause animale
     
  5. Isli25
    Offline

    Isli25 Membre du forum

    46
    6
    1
    Août 2017
    Homme
    France
    Merci grandement pour cet apport qui, pour ma part, est fort enrichissant de ce point de vue.
     
  6. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Juste pour info:
    Deux membres de l'association L269 viennent de se voir demander par la "justice" 15000 euros d'amende dont 10000 avec sursis pour avoir placé des caméras dans un abattoir.
    Motif : " violation de propriété privée "
    Ça commence à déranger...
    À voir une vidéo tournée par L269 sur ce qui se passe chez Henaff ( pâtés de porc )
    ( Ma connexion internet est trop mauvaise pour l'envoyer )
     
  7. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
  8. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  9. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Entre autres choses ce qui me bloque pour me dire antispéciste c'est que je me rends compte que je fais quand même des différences (en terme d'éthique) entre animaux humains et non humains.
    Et j'ai l'impression que sauf exception dans les faits ceux qui se disent antispécistes en font aussi.
    Un exemple: je ne me vois pas fréquenter des gens que je saurais cannibales. Je ne m'imagine pas regarder manger de la chair humaine. A St Imier une limite avait été atteinte avec le barbecue commercial imposé dans l'espace commun. Mais avant ça les végans cohabitaient pacifiquement avec des mangeurs de viande animale. Qui accepterait de passer du temps en compagnie de cannibales? Quasiment personne je pense...
    Voilà, j'aimerais bien avoir l'avis de ceux qui se disent antispécistes?
     
  10. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    nouvelle brochure "DES ANIMAUX ASSOIFFE DE LIBERTE"

    "l’antispécisme, sans doute plus que bon nombre d’autres domaines de lutte, est une porte ouverte aux personnes et idées réactionnaires. Et c’est sans doute au sein des organisations que ces idées peuvent le plus facilement s’infiltrer."

    [infokiosques.net] - Des animaux assoiffés de liberté

    mais je suis pas vraiment d'accord avec tout
     
  11. the black daemon
    Offline

    the black daemon Membre du forum Membre actif

    392
    101
    2
    Avr 2017
    Homme
    France
  12. libertaire, anarchiste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire, primitiviste
    l'antispécisme c'est le fait de s’opposer a la suprématie humaine
    a la domination de l'humain sur les autre espèce vue que l'opposition a tout forme d'esclavage de hiérarchie et de domination fait partie de l'anarchisme pour moi les deux idées sont plus que compatibles upload_2019-2-8_21-5-34.png
     
  13. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  14. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Dans l'absolu je suis d'accord, c'est tout à fait compatible!
    Mais il me semble que pour des antispécistes ça devrait être une urgence absolue de lutter contre les carnistes. Je comprends difficilement comment on arrive à supporter la situation des animaux non humains quand on pense sincèrement qu'ils sont égaux en droits avec les animaux humains. Des millions d'individus parqués dans des conditions atroces, torturés, abattus par millions?
    Enfin une amie végane à qui je posais la question a admis que c'était lié à la situation encore très marginale des antispécistes dans la société: ne pas tolérer les carnistes signifierait se couper de quasiment tout le monde, ce qui n'est évidemment pas facile à vivre. Déjà que les antispécistes sont souvent objet de moqueries et de rejet...
     
    the black daemon apprécie ceci.