Chargement...

Antisémitisme de gauche

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Anarchie 13, 7 Décembre 2016.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13  Comité auto-gestion Membre actif

    8 098
    612
    143
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Tu penses que si des gens de cultures différentes cohabitent à un même endroit, que leurs enfants grandissent ensemble y a autant de chance qu'ils deviennent racistes que s'ils étaient dans des ghettos séparés les uns des autres par "communauté" ou même simplement dans des nations différentes ?
     
  3. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    10 872
    1 840
    493
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je croyais avoir été claire, c'est la poule et l'oeuf: les parents racistes refusent de mettre leurs enfants en contact avec des gosses de pauvres. Certains pas si riches se saignent même pour les envoyer dans des écoles privées.
    D'autant plus que ces gosses de pauvres sont majoritairement "bronzés".
    ça ne se constate pas seulement "à l'oeil nu" sur les photos d'école, voir la population largement majoritaire des cités les plus misérables (ci dessous des jeunes de la cité Gagarine):

    [​IMG]
    Du coup difficile de savoir si c'est parce qu'ils sont en contact depuis l'enfance que les Blancs continuent à fréquenter des gens "d'origine géographique diverses" (c'est le cas de mes enfants) ou si c'est parce que leurs parents ne voyaient pas de problème à les mettre dès l'enfance en contact avec des "Noirs, Arabes, etc."?
     
  5. shub
    Offline

    shubMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    Onfray déclare la guerre au judaïsme
    Au bas de cette page il y a une rubrique "signaler un abus". Vous pouvez toujours leur dire que pour des philosophes, profs agrégés (pour moi ils sont un peu en train de se désagréger) c'est un peu bluffant de voir des philosophes sur un site qui s'appelle LibertéPhilo se poser cette question.
    On s'attendrait plutôt à ce que des philosophes mettent en garde contre tout ce qui est irrationnel et de cet ordre, comme plusieurs l'ont signalé ici. Pas le contraire mais on vit une drôle d'époque... Et l'extrême-droite monte c'est clair, et les thèmes qui vont avec aussi.
     
  6. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptesPirate & corsaire Expulsé par vote

    1 005
    109
    0
    Août 2016
    Merci pour ce débat/échange c'était passionnant.

    Petites précisions :

    Il y a aussi le fait que, juste tolérés, les juifs montraient peu leurs richesses (pour ceux qui étaient riches). Et donc dépensaient peu en maisons, habits, attelages ou autres signes extérieurs onéreux. Ils pouvaient donc prêter de l'argent aux seigneurs du coin. Il s'est avéré très rentable pour ces mêmes seigneurs, en période de crise et donc de manque d'argent, d'orienter la colère populaire vers les juifs afin d'éviter d'avoir à rembourser les dettes. Cela ne résoud rien mais la haine envers celui qui a soi-disant créé ta misère perdure longtemps.

    L'antisémitisme musulman est différent. Il est professé par mahomet dans ou à côté du coran, je ne sais plus. Il était lié à une configuration politique et commerciale, donc d'époque. Mais perdure maintenant puisque écrit. Pour pondérer, il s'agit soit de sourates soit de haddits (paroles prononcées par le prophète et mise par écrit ensuite) donc de textes relativement vagues et sujets à interprétation. Cela n'a d'ailleurs pas empêché les juifs et les arabes de cohabiter globalement bien durant l'histoire. Mais, depuis les années 60, les états arabes/musulmans nouvellement indépendants ont bien poussé la haine d'Israël (sûrement pour faire oublier leurs propres errements). Bien entendu, le comportement de l'état d'Israël envers les palestiniens n'a rien arrangé. Maintenant, ce sont les islamistes qui surfent sur la vague.
     
  7. shub
    Offline

    shubMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    Ce n'est pas directement en rapport avec le topic "antisémitisme de gauche" mais je signale ici 2 documents intéressants.
    Hitler a affirmé que la lecture de Fichte, Nietzsche, Kant, Hegel, Schopenhauer, Darwin, et Heidegger « m’a fourni les matériaux et les plans dont je me suis servi plus tard… et une philosophie qui est devenue la fondation de granit de toutes mes actions futures. »
    Les philosophes qui ont permis à Hitler de réussir

    Un autre sur Nietzsche, également très intéressant.
    Lamed.fr - Article - Zarathoustra à Jérusalem
     
  8. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13  Comité auto-gestion Membre actif

    8 098
    612
    143
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Sur Nietzsche y a aussi cet article qui est très intéressant :

    Nietzsche, Darwin et le darwinisme

    Il parle pas spécifiquement de l'antisémitisme mais il détaille ce qui dans la pensée de Nietzsche a pu être interprété par Hitler.
     
  10. Guillaume Davranche
    Offline

    Guillaume DavrancheNouveau membre

    1
    0
    0
    Fev 2018
    Homme
    France
    Salut !

    Je suis tombé par hasard sur ce fil de discussion qui évoquait Paul Rassinier, et je voulais juste signaler qu'au début des années 2000, la chercheuse Valérie Igounet a fait un gros travail, dans son livre Histoire du négationnisme, pour comprendre ce qu'il faisait à la FA, et pourquoi l'organisation avait mis si longtemps à l'exclure.
    Il semble que Maurice Laisant a fait beaucoup d'efforts pour le chasser, mais que les statuts de la FA ne le permettaient pas, à cause de la règle de l'unanimisme.
    Il y a quelques années, j'ai refait la notice de Rassinier pour le Maitron des anarchistes, et j'y ai inclus toutes les informations recueillies par Igounet. C'est consultable ici:
    RASSINIER Paul [Dictionnaire des anarchistes] - Maitron
     
  11. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    10 872
    1 840
    493
    Fev 2014
    France
  12. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Merci pour l'info!

    La règle de l'unanimisme a été plusieurs fois contournée. Par exemple dans le cas JF Lymphâm:

    Je pense que quand un membre d'une orga, d'un collectif, est en désaccord avec une décision "collective", la solution est de s'exprimer à titre individuel (ou au nom d'un groupe), tracts, brochure, articles... C'est vrai que c'est plus facile avec Internet qui n'existait pas à l'époque.
     
  13. Fanya
    Offline

    FanyaMembre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  14. social-démocrate
    Les défendre en eux-mêmes, pour l'idéologie qu'ils véhiculent, ce qu'ils défendent, leurs projets, les bouchers Lénine, Trotskya, Guevara et cie qu'ils idolatrent...


    C'est connu que le BPP était un parti dirigiste, hyper hiérarchisé, stalinien en somme, classé comme "petit bourgeois" par des autonomes. Ils ont jambisés des personnes qui en étaient proches, parano oblige ( à l'instar d'Angela Davis qui parlaient de "conspiration contre les noirs", Stokely Carmichael qui parlait du socialisme "comme une idéologie de blancs contre la libération du peuple noir" etc). Lorenzo Kom'boa Ervin et James Carr qui en ont été membres l'ont écrit dans des textes...
     
  15. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13  Comité auto-gestion Membre actif

    8 098
    612
    143
    Jan 2009
    France
  16. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
  17. shub
    Offline

    shubMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    Moi ça me va.
    En plus je trouve que ce sujet mérite amplement un topic spécial et à part entière, celui des mouvements noirs aux USA.
    Je crois pas qu'il existe déjà sur ce forum ou je me trompe ? J'ai pas vu donc c'est une bonne occasion d'en parler.
     
  18. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13  Comité auto-gestion Membre actif

    8 098
    612
    143
    Jan 2009
    France
  19. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
     
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 3)

  1. Anarchie 13
  2. ninaa
  3. HarryKill