Chargement...

Antisémitisme de gauche

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Anarchie 13, 7 Décembre 2016.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Un autre exemple de propos très limite sur la question de l'antisémitisme: une défense à peine voilée de "l'humoriste Dieudonné" dans le Monde libertaire gratuit (à ne pas confondre avec le Monde libertaire Hebdo, il s'agissait bien d'un journal distribué gratuitement, destiné à faire connaître les idées anarchistes auprès d'un large public).

    Quand Michel rime avec quenelle
     
  3. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Oui j'avais vu ça et la réponse d'en Floreal quand c'était sorti.
    No comment, la FA est, je crois, assez dans le caca comme ça.
     
  4. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  5. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Il ne s'agit pas de "la" FA, mais d'un individu (non FA) qui a écrit pour le Monde libertaire gratuit, donc la responsabilité en incombe à un ou quelques mandatés sur lesquels il est impossible d'avoir contrôle hors congrès.

    Parmi les réactions à l'article de Floréal on trouve cette précision:

    Et aussi:
    Quand Michel rime avec quenelle
     
  6. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Les décisions et les mandats se font à l'unanimité à la FA, non ?
    Donc soit il n'y avait que des aveugles du cerveau à la FA, soit il y a un bug de fonctionnement quelque part . ( puisque le fonctionnement n'a pas changé ).
    Mais bon, c'est un autre débat que j'en n'ai pas envie de reprendre...
     
  7. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    C'est quand même le débat puisque c'est "la" FA qui est accusée d'antisémitisme en cas d'antisémitisme d'un seul. Et c'est le même problème pour les autres organisations...
    "La" FA ce sont des centaines d'individus disséminés dans toute la France. Impossible dans ces conditions de fonctionner réellement ensemble. Concrètement il n'existe aucun moyen de contrôler les mandatés ni même de savoir qui ils sont au moment des mandats (une fois par an, dans les congrès, où toujours pour des raisons pratiques il n'y a souvent qu'une petite partie des membres).
    De plus les groupes sont autonomes et chaque adhérent peut s'exprimer au nom de "la" FA. C'est ce qui explique dans l'histoire de l'article sur la quenelle qu'il y ait eu des communiqués contradictoires avec une signature apparemment "officielle"! En réalité cet article n'a été soutenu par personne après coup: devant le tollé général le mandaté qui l'avait accepté a fini par le renier du bout des lèvres ("un article qui pouvait porter à confusion" alors qu'il était tout à fait clair).
    Quant à trouver un moyen de contrôler et révoquer des mandatés entre deux congrès c'est pas faute d'avoir essayé mais c'est juste impossible à mettre en pratique.
    L'antisémitisme est bien plus répandu qu'on ne l'imagine, mais tous les antisémites ne s'expriment pas publiquement (contrairement aux racistes anti-Noirs et anti-Arabes, plutôt bien vus ces derniers temps avec des prétextes "respectables"). L'antisémitisme est même tellement mal vu dans nos milieux que des articles ou émissions comme ceux cités ci dessus font immédiatement scandale.
     
  9. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Une polémique récente à propos d'un graffiti ("Le gaz, la douche, c'est douteux"):

    Réponse à un article de Claude Guillon : L'humour juif n'a rien (...) - mondialisme.org
     
  11. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    Haha, tu t'es fait avoir (comme moi) et je vais te rassurer.
    Vous savez tous que les idées anarchistes et de gauche en générale ont été, sont et serons récupérés par les fascistes. en dernière actualité, mélenchon=lepen repris tout le temps, le site de soral regorge de récupération, Mussolini s'est dit anarchiste (haha l'enfoiré), les exemples sont multiples et à chaque fois à gerber...(il pourait y avoir un topic dessus d'ailleurs)
    Nietzsche a été récupéré par sa sœur qui était une raciste suprémaciste de la "race" allemande partie fondé une colonie au paraguay, ça n'a pas marché, elle est revenue "s'occuper" de son frère qu'elle a utilisé pour son ascension social. Elle a falsifiée des lettres de son frère pour prouver que ce dernier l'adorait (il l'a haïssait) et à sa mort a fait publier un livre intitulé "la volonté de puissance" au nom de son frère, livre qu'il n'a jamais écrit (c'est par contre très bien ficelé pour faire penser que c'est lui qui l'avait écrit) récupéré par Hitler pour prouver au peuple la force de ses superbes idées. Il n'en est rien, le pauvre nietzsche a du se retourner dans sa tombe plus d'une fois, il est temps aujourd'hui de le remettre à sa place.

    Si beaucoup d'anar ont dit des choses bien bien limites, nietzshe considérait sans avoir rencontrer Adolphe, l'antisémitisme comme une maladie de jaloux et de frustré (ce qui est une bonne définition). Le concept de surhomme n'est pas du tout un concept raciste, il tend simplement a aider les hommes à s'émanciper de dieu. NI DIEU NI RACISTE
     
  12. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  13. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Il existe divers degrés de racisme, la position de Nietchze envers "Les Juifs" ("TOUT JUIF"...) relève plutôt de clichés essentialistes, ainsi que je l'ai développé à la première page du topic:

     
  14. shub
    Offline

    shub Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    Oui IOH le rôle de la sœur de Nietzsche est connu.
    Elle a fondé ou tenté de fonder une colonie au Paraguay basée sur la thèse de surhomme revue et corrigée par l'extrême droite et Mussolini lui a ouvert son compte en banque pour qu'elle réalise cela.
    Je connais tout cela. Je n'ai pas eu le courage d'aller dans une librairie racheter la généalogie de la morale du célèbre philosophe pour retrouver cette fameuse page où il développe ces thèses en 3 points que je cite et qui seront reprises par le IIIème Reich.
    Je suis à peu près sûr de ce que j'avance et j'ai toujours été un fan de Nietzsche sans avoir tout lu et de toute façon son apport est reconnu. Je l'ai lu en même temps que Marx et Freud, plus tard Proudhon aussi...
    Effectivement Nietzsche s'est fâché avec Wagner à qui il reprochait son antisémitisme, ce qui chez ce compositeur ne fait aucun doute.
     
  15. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    S'il peut y avoir une polémique sur l'antisemitisme de Nietzsche, il est en tous cas largement moins exprimé et avéré que celui de Proudhon ce qui n'empêche pas un groupe de la fédération anarchiste ( en France ) de s'appeler "groupe Proudhon".

    Nietzsche a, quant à lui, écrit :
    « Il n'est vraiment pas en Allemagne de clique plus effrontée et plus stupide que ces antisémites. Cette racaille ose avoir dans la bouche le nom Zarathustra."
    Ça me paraît sans équivoque.

    Concernant la notion de surhomme et de volonté de puissance ( qui rejoint quelque part une discussion sur le déterminisme ), je crois que Nietzsche a mis le doigt sur une vérité sans aller jusqu'au bout de son développement et c'est ce qui a permis à la pensée neo-nazie de s'en emparer.
    Je crois que cette volonté de puissance existe bel et bien et est déterminée dans la programmation de ce qu'est l'espèce humaine.
    Cependant cette volonté de puissance incapable de s'appliquer sur l'individu lui même par l'individu lui-même ( peut-être pour le moment où peut-être n'y parviendra-t-il jamais ) se reporte de façon pervertie sur l'autre et c'est ce qui engendre exploitation et guerres.
    Voilà les manquements de la reflexion de Nietzsche qui reste pourtant, à mon avis, un des penseurs les plus intéressants des derniers siècles.
     
  16. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    Pour revenir au sujet de départ : ce texte de Y.C je n’en vois pas trop l’intérêt à part taper sur tous ce qui bouge à gauche. Il est bourré d’incohérence alors que c’est ce qu’il critique le plus. Essayer à tout prix de relier les mots antisémite et gauche ne rime à rien comme tenter de relier anarchie avec droite. Je me suis donc arrêter à une page (après m’être dit « putain mais qu’est ce qu’il dit lui » plus d’une dizaine de fois) :
    « Il est fascinant de voir à quel point les marxistes tentent de défendre à tout prix La Question juive de Marx » KRRRRIIIICK perdu, j’arrête de te lire man, le titre du livre c’est « SUR la question juive » rien que t’enlève ce mot t’en fais un texte raciste.

    Tout le texte repose sur : On omet le fait qu’il y ait un peuple juif donc on serait de grands ignorants ou On montre du doigt le peuple juif donc on serait des racistes cachés. ??? on se mort la queue quoi qu'on dise on est des antisémites cachés.

    Sur l’antisionisme, il y a pas à tortiller, on parle d’un état raciste de seulement 8 millions d’habitants qui possède un arsenal militaire capable d’anéantir 100 fois sa propre population. Être antisioniste c’est juste être antifasciste. (j’ai reçu deux jeunes israélien, qui flippaient façe à leur obligation de faire leur service militaire de 3 ans, à la base elle est française, lui argentin, ils ont été tous les deux attrapés pas ces fachos en échange de la promesse de vivre dans un super état, ils y travaille 42h/semaine et prennent les armes pendant 3 ans...ils ont le droit à ça parcequ’ils sont juif (non non l’histoire de peuple élu, c’est pas du tout un concept raciste)

    Encore un qui prend le sujet à bras le corps juste pour se faire mousser alors qu’il n’y a pas de sujet, tout ce que ça peut apporter ce genre de texte c’est un sentiment antisémite (Il est juif ou quoi le mec qui a écrit ça ? Je blague là hein :) )

    Signé : Un Anarchiste de Base. (comme il le dit)

    Et Krrrik j'édite, la page en dessous de la note 39, il prends comme exemple d'anarchiste voulant se victimisé dieudonné, non vraiment ce texte est à gerber
     
  17. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    YC est black.
     
  18. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    juif et black !! j'espère pour lui qu'il est pas gros et petit en plus de ça le pauvre (ref coluche :))
     
  19. shub
    Offline

    shub Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    Ben dis donc! S'il fallait la preuve qu'il existe de l'antisémitisme chez les anars pas besoin d'aller chercher loin hein ?
     
  20. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    c'est pour moi ça ? si c'est le cas tu n'as pas compris. c'est drôle tu viens juste sur un autre post à l'instant de dire que les anars ne savaient pas faire d'humour et quand on en fait on est antisémite. Allez hop, on s'ouvre l'esprit
     
  21. shub
    Offline

    shub Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    Oui c'est bien ça. J'ai un peu du mal avec l'esprit anar des fois... Je prends des vacances momentanées.
     
  22. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    désolé alors, je pensais que coluche faisait preuve de dénominateur commun en humour.
    de toute façon à partir du moment ou tu prononce le mot juif, t'es trop dans la merde pour t'en dépatouiller.
     
  23. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  24. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Là je suis pas d'accord avec toi IOH. Pour moi cet article souligne des faits véritables. Un mec a pu publié un article de soutien à dieudonné dans le monde libertaire après ses déclarations clairement antisémites. Le mouvement anarchiste n'est pas par nature imperméable à l'antisémitisme. Y a pas mal d'anars qui frôlent le complotisme et c'est une théorie qui est historiquement liée à l'antisémitisme.
     
  25. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    C'est vrai que c'est un peu penible d'avoir ces tabous dans l'humour.
    On ne peut pas rigoler des juifs, des handicapés, des lesbiennes , des noirs, sans que ça crée un malaise chez certains.
    Alors que des juifs, des handicapés, des lesbiennes et des noirs, y'en a des biens ( biens biens ) .
     
  26. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    L'humour le plus facile, c'est la moquerie. c'est vrai que c'est minable de se moquer. tu prends un groupe, tu regardes celui qui est le plus différent, tu montres du doigt cette différence et tout le monde se marre (sauf celui qui est visé à part si il fait preuve d'autodérision). J'ai tenté de me moquer de celui qui montre du doigt, sans succès apparemment, mais bref :

    Simplement ce texte me dérange, j'avoue que ne sais pas vraiment pourquoi, il utilise des techniques argumentaires douteuses pour montrer du doigt un peu tout et se met en accusateurs haut dessus de tout.
    Il donne la définition de peuple mais en fait non on peut pas définir un peuple, c'est raciste mais lui il peut.
    Il donne la définition d'antisémite mais en fait ça ne veut rien dire, mais ceux qui disent que ça ne veut rien dire se cache de la réalité, c'est des antisémites...
    Tu as raison par contre anarchie 13, ce texte a le mérite de nous mettre en garde contre les sentiments de frustration et de jalousie :
    Est ce que je critique Rotshild parce que c'est une banque ou parce qu'ils sont juif ? YC pour chaque question de ce type m'indique que quelque part au fond de moi je dois être un peu antisémite.
    Le PinkWashing ? Antisémites! mais pas du tout YC, j'ai écouté une émission sur radio libertaire à ce sujet, c'était très intéressant de voir comment pour redorer son image Tel Aviv a utilisé le mouvement gay.
    Il nous sort des arguments style 1 états juif contre 54 états islamiques, vous devriez critiquer plus ces derniers, WTF, et juste après, vous connaissez rien aux juifs leur culture est millénaire.

    YC nous traite de paresseux intellectuels et cela ferait des antisémites de gauche.
    La paresse intellectuel, c'est la droite. Si t'es antisémite, t'es plus anarchiste, basta.
    Je suis le premier à avoir des propos réac, et si je m'en rend compte, je me dis merde je suis passé à droite, reprend toi, réfléchi à tes conneries mais j'essaie pas de mettre des adjectifs pour me rassurer et écrire des trucs hyper référencé pour prouver le bien fonder de mon association douteuse. pour quoi ? quel est le but de son pugilat? c'est un exercice littéraire?
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    2
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 4)

  1. Anarchie 13
  2. ninaa
  3. HarryKill
  4. Yosef