Chargement...

Antisémitisme de gauche

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Anarchie 13, 7 Décembre 2016.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je dois dire que personnellement je me fiche un peu de la psychologie de Nietzche en particulier (jamais pu en lire une seule ligne et ne connais vraiment personne qu'il intéresse ni de près ni de loin...). En revanche je ne me fiche pas que de soi disant défenseurs des Juifs (en général) véhiculent des clichés et préjugés sur "LES Juifs". "Irrationnalisme"? Le racisme est de toute façon irrationnel. Mais je ne vois pas quoi faire d'autre que de tenter de revenir sans cesse à des réflexions rationnelles. Par exemple dénoncer clichés et préjugés sur "la race juive" "LES Juifs" ou "tout Juif" pour ce qu'ils sont, irrationnels et mensongers.

    Au delà des clichés et idées reçues sur "les Juifs", à propos de la nécessité de continuer à combattre l'antisémitisme aujourd'hui, les Juifs et Juives révolutionnaires:
    https://www.facebook.com/pg/Juives-...ires-795943817142066/about/?ref=page_internal
     
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ouais, donc en gros tu parles de Nietzsche depuis 10 posts alors que tu connais rien du personnage et que tu n'as jamais lu une seule ligne de ses écrits.
     
  5. doublonàenlever1
    Offline

    doublonàenlever1 Membre du forum Expulsé par vote

    24
    1
    0
    Fev 2013
    France
    Intéressant ce débat qui montre bien si ce que tu dis et cites au travers de l'Aurore est vrai ce dont je ne doute pas, qu'il y avait une certaine ambivalence de Nietzsche que cette question. Question: peut-on se défendre d'être antisémite (ce qu'il a montré avec sa fachaison avec Wagner auquel il reprochait son antisémitisme viscéral) et tenir ces propos rapportés par l'Aurore.
    Dès que je le pourrai je vais me procurer “la généalogie de la morale“, pour montrer que parfois ce philosophe en arrive jusqu'à fonder les théories raciales dont celles du IIIème Reich. Je ne pense pas m'être trompé en rapportant de mémoire ces trois thèmes évoqué par ce grand philosophe: le surhomme, les Juifs comme peuple déicide et les races supérieures.
    De toute façon le XIXème siècle avec la ou les colonisations (l'Allemagne était à cette période un pays colonisateur notamment en Afrique, colonies qu'il a perdues avec l'Armistice de 1918) forme la base du racisme et des théories raciales. En France aussi on trouve des écrits qui montre que les théories raciales étaient promues par certains, même scientifiques et savants.
    L'invention des camps de concentration date de bien avant de l'arrivée au pouvoir d'Hitler comme le montre cet article sur un pays que j'ai d'ailleurs visité.
     
  6. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  7. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    « Antisémitisme et national-socialisme » (Moishe Postone.)
     
  8. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  9. social-démocrate
    C'est quoi un peuple ?

    (Vous avez 20 siècles !)
     
  10. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  11. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ben on va dire que c'est ce que devient un ensemble d'individus contraints de vivre ensemble. Y a forcément une culture commune qui se développe pour communiquer, pour partager / témoigner d'expériences communes.
    Mais c'est un terme vague c'est sûr, mais malgré tout je vois en quoi l'idée sous-jacente est différente de "religion".
     
  12. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  13. social-démocrate
    Sauf que l'idée de culture ne va pas de soi. Et le/la définir par une langue commune est insuffisant et tend à occulter l'hétérogénité des dialectes "mis à l'index" lors de la constitution des Etats-nations. Ceci dit sans cultiver quelquonque romantisme ou nostalgie à leurs égards.

    Dans Les pièges de l'identité culturelle c'est pas trop mal expliqué, bien que je suis très septique à propos de certaines idées et mots utilisés dans ce livre.
    Une note de lecture : La culture en question - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées
     
  14. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  15. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Oui, l'idée de culture est vague, on va dire que je désigne par là la "superstructure" à la Marx. C'est un pt de vue matérialiste, les idées ne font pas agir les humains qui ensuite modifie le monde. Le monde fait agir les humains qui ensuite modifie le monde mais ils interprètent leur action et la justifie par les idées. Puis comme ils sont persuadé qu'ils agissent par convictions, en suivant leurs idées, ils dressent des fétiches à ces idées : des productions culturelles (religion, "art"...).
     
  16. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  17. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    J'ai pas non plus lu Céline ni Proudhon, dans tous les cas (à des degrés divers, c'est bien pour ça que dans le cas des citations de Nietzche je parle d'antisémitisme ordinaire) les citations antisémites m'ont suffi!

    A priori c'est en effet une notion très floue et discutable. Un copain d'origine juive (mais athée jusqu'au trognon) me disait qu'il ne se sentait jamais "juif" sauf quand il était en butte à l'antisémitisme. Il faut dire qu'il avait un nom et un physique qui le faisait identifier comme Juif par les antisémites. Pour les Noirs, Arabes, Roms c'est encore plus évident.
    « Juif athée = racialisme »
     
  18. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  19. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    ?? Pour moi un peuple ça se définit par la culture.
    Noir ce n'est pas un peuple, il existe des pays où la population est majoritairement noire et de culture arabe (tchad, mauritanie au moins et aussi aux comores). En tout cas ils parlent arabe.
    Mais comme le dit fanya c'est vague. Le sud de l'espagne a eu une influence arabe pendant plusieurs siècles, c'est vrai aussi en europe de l'est. Les albanais et kosovars que je connais sont tous musulmans par exemple et il me semble bien que c'est une religion majoritaire dans ces pays.
    Bref l'amalgame entre la couleur de peau et le fait de former un peuple ça ne me convient pas.
     
  20. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  21. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    La citation dans son contexte:
    Le texte de bananes écrasées est encore plus explicite: la notion de "peuple" on la ressent - et même on la vit - principalement quand on subit des discriminations en raison d'une appartenance supposée à ce "peuple" ce "pays" ou à cette "culture" (qu'on la revendique, qu'on s'y réfère, ou même qu'on la connaisse ou non!).
    J'ai une amie "d'origine juive" dont les parents et grands parents étaient athées, n'avaient jamais parlé yiddish, ne s'intéressaient pas du tout à l'histoire des Juifs ni à rien qui concerne la culture juive. Cette amie avait dix ans pendant la guerre. Une bonne partie de sa famille a été raflée et tuée dans des camps. C'est à cette occasion qu'elle a compris que si elle ne se sentait pas juive, son opinion sur la question n'avait aucune importance pour les antisémites.

    Les racistes ne s'embarrassent pas de définitions de "peuple" ou "culture" pour attaquer, opprimer, discriminer les Noirs, Juifs, Arabes, Roms. Ils savent très bien identifier ces cibles et peu importe comment elles mêmes se revendiquent ou se définissent.
     
  22. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  23. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Sauf qu'on n'est pas des racistes donc je ne vois pas pourquoi on devrait souscrire à leur définition du peuple et se fier à la couleur de la peau ou aux origines.
    Pour moi, quelqu'un qui a la peau mate et d'origine marocaine qui a vécu toute sa vie en france, ne parle pas arabe, ne connait pas la culture arabe, il n'est pas arabe. Même s'il subit des contrôles au faciès.
    D'ailleurs le terme "blédard" est régulièrement employé pour pointer ce fait par "les premiers concernés" comme tu aimes les appeler. Et vice versa, j'ai entendu à plusieurs reprises des blédards railler des jeunes avec la peau mate genre "ils se prennent pour des arabes mais n'ont jamais foutu un pied dans un pays arabe", "ils ne savent que baragouiner quelques mots de dialecte", etc...

    Après il n'y a évidemment pas une frontière nette entre personne appartenant à un peuple (arabe par exemple) et personne n'y appartenant pas. T'es plus ou moins proche d'un certain héritage culturel qui provient d'une zone géographique et d'une certaine histoire.
     
  24. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  25. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Parce que si les Noirs, Arabes, Juifs, Roms, n'étaient pas victimes de discriminations sociales en fonction de la manière dont les racistes blancs les identifient, si les racistes n'essayaient pas par tous les moyens d'écraser et nier toute référence culturelle non occidentale, la question de savoir s'ils sont "un peuple" avec une "culture" n'aurait aucune importance et on n'en parlerait même pas.
    Pas plus que de la différence entre le "peuple hollandais" le "peuple luxembourgeois" ou le "peuple suisse"!

    Puisque le topic est consacré à l'antisémitisme, je me répète: peu importait aux nazis de faire la différence entre Juifs séfarades et ashkénazes, croyants et non croyants, et la question de savoir si certains Juifs étaient racistes entre séfarades et ashkénazes ou si certains Juifs détestaient les Noirs (c'était probablement le cas!) n'avait aucun rapport avec la situation qu'ils subissaient collectivement.
     
  26. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  27. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Pas nécessairement blancs, les racistes tout court.

    Pourquoi pas ?
    Tu dis précisément que c'est l'oeuvre des racistes d'"écraser et nier toute référence culturelle non occidentale", par conséquent l'oeuvre des antiracistes doit être de reconnaitre et assumer ces références culturelles et leur histoire. Notamment le fait qu'elles se sont établies à un endroit donné, dans des circonstances précises. Et qu'elles font partie du patrimoine culturel de l'humanité au même titre que la culture occidentale.
    Ce qui est débile c'est de passer du général au particulier comme le font les racistes en stipulant que n'importe quel personne est porteuse de l'intégralité de l'histoire du peuple à laquelle on l'identifie. Comme c'est débile de croire qu'une personne n'aurait subi l'influence que d'une seule culture nationale ou "ethnique".
    La question du "peuple" ce n'est pas de savoir qui y appartient ou pas, les individus n'ont même pas d'importance en réalité. En tout cas c'est comme ça que je le conçois. Même si j'ai du mal avec cette notion de peuple comme avec celles d'ethnie ou de culture.
     
  28. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  29. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Les victimes de discrimination sociale (au logement, à l'emploi, aux soins médicaux, etc.) sont noires, arabes, roms...
    Les racistes qui pratiquent ces discriminations sociales envers des Noirs, Arabes, roms... sont blancs.
    C'est dérangeant mais c'est comme ça, on est dans une société où tout n'est pas équivalent et réciproque. Il existe des privilèges et des injustices sociales.

    La culture hollandaise fait sans doute partie du "patrimoine de l'Humanité" (quoique je ne voie pas concrètement ce que ça signifie?) mais tout le monde s'en fout puisque c'est une culture que personne ne songe à nier ou écraser.
    Si seulement on laissait les Afrodescendants, descendants de Juifs, etc. se démerder avec leurs racines culturelles, en garder ce qui les intéresse en tant qu'individus, et jeter ce qui ne les intéresse pas (comme on le fait tranquillement nous mêmes avec nos racines culturelles franchouillardes) ça intéresserait peut-être quelques ethnologues dans les coins mais ça ne ferait pas le buzz dans les médias ou sur Internet.
     
  30. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Les noir-e-s qui crèvent de faim au Nigeria ou au Congo sont victimes de gens de quelle couleur ?
     
  31. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  32. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Sauf que c'est pas ça que tu as dit (en plus c'est faux, genre ça existe pas des arabes ou des noirs propriétaires de logement ou chefs d'entreprise).
    Tu as dit que ces discriminations sociales dépendent de la façon dont leurs victimes sont identifiées. Sauf qu'elles peuvent très bien être identifiées en tant qu'arabe par des personnes non-blanches. Les pan-africains, le PIR, en fait tous les racialistes le font.

    Ben non, je m'en fous pas par exemple et je ne pense pas être le seul. Je pense pouvoir te trouver plein de chercheurs s'intéressant à la culture hollandaise. Moi-même j'ai lu des trucs dessus.

    Parce que maintenant ils ont un titre de propriété en tant qu'individus sur leurs "racines culturelles" ?
    Perso, comme je l'ai dit, la notion de peuple ne se rapporte pas aux individus. Elle est impersonnelle. La culture juive n'appartient à personne, elle existe c'est tout (et encore peut-être que le terme "culture juive" est impropre comme on l'a dit). Et je peux m'y intéresser et avoir une opinion dessus sans être juif. Je ne vois pas pourquoi ce serait spécifiquement aux juifs de s'y intéresser d'autant qu'ils n'en ont certainement pas tous envie. Là je te suis plus.
     
  33. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  34. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Les Noirs ne sont ni meilleurs ni pires ontologiquement que les Blancs, ils arrive qu'ils s'entretuent (dingue comme les massacres ou famines en Afrique émeuvent dès qu'il est question des discriminations des Noirs et privilèges des Blancs...). Mais voilà, dès que les Blancs arrivent en piste, ce ne sont pas des Blancs qui sont colonisés par des Noirs, ou discriminés à l'emploi et à l'embauche par des Noirs, ce n'est pas le Sud qui exploite le Nord, ce n'est pas l'Afrique qui s'est partagé l'Europe, etc.

    Pour en revenir aux Juifs (j'ai peur de ce qui peut arriver dans la discussion dès qu'il est question des discriminations sociales envers Noirs et Arabes...), quand on évoque le génocide peu importe de savoir si parmi les victimes il n'y avait que des Juifs sympas, et la question de ce que des Juifs ont pu faire une fois en position de pouvoir était complètement hors sujet à l'époque. C'est bien collectivement qu'ils ont été opprimés et exterminés. C'est en cela qu'ils pouvaient se voir comme un peuple (malgré d'importantes différences individuelles), puisque c'est comme un peuple que les voyaient leurs bourreaux.

    Pour info, à propos de l'Histoire du mouvement libertaire juif:
    Une approche du mouvement libertaire juif (d'après un texte de Jean-Marc Izrine)
     
  35. doublonàenlever1
    Offline

    doublonàenlever1 Membre du forum Expulsé par vote

    24
    1
    0
    Fev 2013
    France
    Le sionisme c'est initialement, si je ne me trompe pas, uniquement prétendre que le peuple juif a droit à un territoire en Israël.
    Comprends pas cette phrase: pas du tout. Uniquement ? Uniquement quoi ? Le sionisme a toute une histoire, longue et compliquée et ce depuis longtemps : cela remonte à l'Exode, aux Exodes et s'il a pris la forme qu'il a aujourd'hui, deux peuples pour deux États (ce qu'il devrait être en théorie, ce qui était la clause initiale de l'ONU en 48 lors de sa création et qu'il n'arrive malheureusement pas à être malgré tous les efforts et de tellement de gens ) c'est bien parce qu'il y a eu la seconde guerre mondiale et la Shoah. Là je parle d'un Etat laïc où Juifs et Arabes et où religions juive, musulmane et chrétienne coexisteraient et cohabiteraient en paix. La laïcité de l'Etat hébreu c'était un courant non négligeable dans le sionisme d'avant guerre et même dans le sionisme dit “de droite“.
    Après, l'Histoire et les guerres contre les pays arabes qui ont commencé dès sa création c-a-d en 48 ont déplacé ces lignes et finit par instaurer un rapport de force hélas durable et dans lequel les religieux ont fini en quelque sorte par prendre le pouvoir sinon l'ascendant par ce jeu démocratique très particulier et unique à Israël et où aucun parti n'a la majorité à lui tout seul maintenant sans faire alliance avec d'autres partis très à droite comme le parti des colons, celui des divers courants religieux et ultra-religieux etc. Ces derniers ont réussi à imposer leurs vues notamment sur des histoires de colonisation, laquelle correspond très clairement et nettement à la vision des religieux ultra-orthodoxes en Israël qui est une vision religieuse et même uniquement religieuse, complètement centrée sur la revendication territorielle du “grand Israël“.
    La vision et conception de l'Etat hébreu était au départ communiste ou socialiste , le cas au début de sa création avec Ben Gourion et Golda Meir. Les kibboutz sont -ou plutôt ont été car ils sont aujourd'hui en pleine voie de déperdition- une copie du modèle des kolkhozes et sovkhozes du “grand frère“ soviétique, initiée et impulsée par ces premiers émigrants qui en Pologne et en Russie avant la guerre étaient ou avaient été dans le mouvement communiste internationaliste et avaient même pour certains participé la Révolution bolchevique... Puis il y a eu la première émigrations des séfarades vers Israël suite aux guerres avec les pays arabes et ceux-là étaient moins à gauche que les ashkénazes. Puis diverses émigrations dont l'émigration russe et ceux-là sont assez franchement de droite. L'émigration en provenance de France suite à la montée de l'antisémitisme dans notre pays est plutôt aussi positionnée à droite, droite modérée et centre comme on l'a vu dans les prédécentes élections où la communauté juive française récemment émigrée en Israël a voté majoritairement pour Fillon.
    S'il n'y avait pas les religieux ultra-orthodoxes et qu'ils n'avaient pas obtenu autant de pouvoir par le jeu des alliances indispensables pour gouverner ce pays maintenant, la colonisation se serait arrêtée très vite je pense et l'État palestinien aurait déjà vu le jour.

    Pour moi le sionisme de gauche est aussi critiquable parce que je ne reconnais pas le droit à un peuple quel qu'il soit d'avoir un territoire délimité qui lui appartient vu que je suis internationaliste / anationaliste même.

    Incompréhensible pardon! Tu ne reconnais pas le droit aux peuples d'avoir un État surtout quand ils sont ou ont été persécutés comme les Roms ou les Kurdes? Le sionisme de gauche a toute une histoire et même dans le sionisme de droite avant guerre, russe et polonais, on trouve des gens qui étaient pour un Etat laïc avec une coexistence pacifique entre Arabes et Juifs, entre les trois religions monothéistes qu'on trouve en Israël.
    Essaie de lire un peu des trucs et de te renseigner un peu mieux avant de raconter tous ces machins auquel on comprend pas grand chose, moi en tout cas.

    Pour autant je ne me définirai pas comme "anti-sioniste" parce que dans les faits, les juifs ont subi de nombreuses persécutions quand ils n'avaient pas de nation (comme les Roms ou les Kurdes) et le fait qu'ils aient une nation est un moyen d'éviter que ça ne se reproduise pour ceux qui y vivent (en Israël je ne pense pas que les juifs seront persécuté par l'état parce qu'ils sont juifs).
    Comme avait dit Ariel Sharon, Israël constitue une assurance sur l'avenir, sur les aléas de l'avenir plus précisément. Un endroit où les Juifs pourront venir se réfugier si jamais... Un grand ghetto ni plus ni moins.

    Maintenant je suis évidemment contre l'impérialisme et donc contre la politique coloniale de l'état d'Israël. Je suis pour le renversement de l'état d'Israël dans une démarche internationaliste par le prolétariat israélien. Mais ce n'est pas littéralement de l'antisionisme.
    Si tu es pour une dictature du prolétariat que ce soit en Israël ou ailleurs tu es plutôt marxiste. Alors pourquoi venir sur un site anarchiste? En toute amitié hein ? On a tous(tes) nos petites et parfois grandes incohérences!
    Ceci dit je comprends rien à ta ligne de pensée. Tu peux éclaircir ?
    Suggestion: il faudrait que lu lises davantage de choses sur ce sujet et c'est pas la littérature qui manque sur ce sujet !
    A la limite il y a tellement de choses qui ont été écrites sur ce sujet que je sais pas quoi te conseiller...
     
  36. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  37. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ben non, ce sont des pays capitalistes développés qui colonisent des pays où le capitalisme ne s'est pas encore imposé et moins développés. Rien à voir avec la couleur et encore moins avec les individus d'une couleur.
    Ce n'est pas le cantonnier français qui est aller coloniser l'afrique avec tous les blancs de sa "race".
    Et avec cette grille de lecture non-racialiste eh ben tu peux même expliquer des colonisations entre personnes de la même couleur !

    C'est une vision uniquement négative de ce qu'est un peuple et je trouve que c'est du mépris pour tout ce que le peuple juif a construit collectivement (comme pratiques culturelles). Penser que des gens ne se sentent appartenir à un peuple que lorsqu'ils sont opprimés...

    Peut-être que wikipédia sera plus clair --" :

    Et pour remettre dans le contexte, je répondais à quelqu'un qui s'émouvait qu'on puisse lié antisémitisme et antisionisme. Sous-entendu : antisémitisme c'est mal et antisionisme c'est bien, tel que j'ai compris. Or, généralement, les gens que j'entends se dire antisionistes amalgament sionisme et colonisation alors que le sionisme n'est pas spécifiquement colonisateur.

    Que tu comprennes pas ce que j'écris, ok, mais que tu comprennes des choses que je n'ai pas écrites est-ce de la mauvaise foi ? Où t'as lu "surtout les peuples persécutés" ?
    Pour moi l'idée qu'un territoire appartient à un peuple est irrationnelle. C'est tout. Un territoire n'appartient à personne.
    Puis vu que j'ai dit genre juste après que je fais un cas particulier dans le cas des peuples ayant subi des persécutions et pour lesquels la création d'un état est un moyen de s'en prémunir, je vois pas comment t'arrives à interpréter à l'envers.

    Je ne comprends pas la question, je ne vois aucune contradiction entre le fait d'être marxiste ET anarchiste (et même individualiste), je le vis très bien. Sinon, encore une fois, où as-tu lu le terme "dictature du prolétariat" dans mon post ?
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    2
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 4)

  1. Anarchie 13
  2. ninaa
  3. HarryKill
  4. Yosef