Chargement...

Antisémitisme de gauche

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Anarchie 13, 7 Décembre 2016.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Le problème par exemple avec Céline c'est que ses admirateurs refusent même de parler de son antisémitisme, ou le minimisent à l'extrême: "C'était l'époque" voire: "Il avait ses défauts (sans préciser) parlons maintenant longuement de ses qualités artistiques". Même attitude devant le sexisme, racisme, homophobie de Proudhon. Leurs qualités sont censées éclipser totalement leurs " petits défauts" "bien excusables" - presque mignons! - et si humains - et puis "c'était l'époque". Sauf que non, même à l'époque, ils faisaient partie des pires des pires. A l'époque de Céline tout le monde ne préconisait pas l'élimination des Juifs. Surtout après avoir eu connaissance du génocide. A l'époque de Proudhon tout le monde ne parlait pas d'expulser les Juifs (ni de tuer les femmes adultères!).
    On a tous du mal à gérer l'ambivalence. Quand on admire un artiste ou auteur on est tenté pour fuir le dilemme de nier tout simplement qu'il y a un sérieux problème. Qu'on lise Céline, qu'on récupère chez Proudhon ce qu'il a pu produire par ailleurs d'intéressant, OK, mais pourquoi prendre publiquement leur défense?
    D'une manière générale on a l'impression que les people ont absolument tous les droits: ils peuvent être violeurs, pédophiles, assassins, fachos, homophobes, sexistes, racistes... et pas seulement en paroles! Je pense que c'est un réflexe hérité de la tradition comme quoi les élites (rois et héros...) ont tous les droits. Parce que si un pékin lambda sortait la moitié des horreurs qu'ont pu proférer Céline et Proudhon on ne hausserait pas les épaules en disant: "Ouais bof mais en même temps il fait super bien la cuisine!"
     
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est toi qui dit ça, c'est ta parole contre la sienne. Pour moi c'est un confusionniste, mais il se dit de gauche et anarchiste et il est cité par des anarchistes, on peut trouver ses livres dans des bibliothèques anarchistes...

    Nietzsche non plus, ça tombe bien. Même les citations que tu postes ne sont pas antisémites. Elles sont bien essentialisantes, mais si tu les replaces dans leur contexte elles témoignent d'une démarche progressiste appelant à lutter contre l'intolérance.
    Que penses-tu des blacks panthers et du "black pride" ? C'est, me semble-t-il, la même démarche. On n'est pas dans lutte contre la stigmatisation mais dans le "retournement de stigmate" (comme dirait Goffman car j'ai des références, svp). T'assumes le stigmate (couleur de peau, cheveux, etc...) mais par contre tu contestes que c'est "laid" / "mal" et au contraire tu le revendiques, tu dis que c'est beau.

    Je suis d'accord mais ce n'est pas du racisme, d'autant que dans les extraits que tu donnes, il n'essentialise justement pas. Il ne prétend pas que c'est dans la chair des juifs, il dit, au contraire même, que c'est dans leur histoire. Là où tu pourrais le contester c'est qu'il prétend qu'une personne juive va nécessairement se rapporter davantage à l'histoire des peuples juifs et s'identifier à eux et prendre donc leur exemple dans la vie de tous les jours. Ce qui à cette époque était peut-être juste vu que la discrimination de la société en ethnies étaient sans doute beaucoup plus forte qu'aujourd'hui.
    Mais là on est dans l'interprétation.

    Bien sûr que si ! Il explique en somme que la présence des juifs en europe est un enrichissement culturel et intellectuel alors que la propagande antisémite prétend l'exact contraire !
    Pour les nazis les juifs organisaient le métissage en europe pour appauvrir génétiquement les races rivales et ils polluaient la culture pour abrutir le peuple.

    Là où je trouve que Nietzsche est contestable c'est qu'il participe à distinguer les juifs du reste de la population. Il nourrit le discours ethnicisant, mais c'est exactement la même critique que je te fais à toi et mc² et toute la mouvance post-coloniale.

    Oui et ? On n'a pas exprimé nos opinions à ce sujet donc pourquoi nous accuser de soutenir Israël ou le sionisme ?
     
  5. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Depuis quand on peut faire le tri dans les pensées des gens comme ça ? Tu crois que les auteurs sont schizophrènes ? Leurs philosophies sont un ensemble cohérent, si un philosophe est viscéralement antisémite le reste de sa philosophie est nécessairement pas en contradiction avec l'antisémitisme. Sinon le mec se flagelle lui-même.
    Céline et Proudhon sont des ordures, Céline n'a pas juste écrit des textes antisémites, il a collaboré avec l'allemagne nazie.
    Pour Nietzsche par contre je n'ai rien lu d'antisémite venant de lui, pas même "ordinaire".
    Replacer les choses dans leur contexte, ninaa, ça ne signifie pas dire que les antisémites d'hier étaient moins responsables que ceux d'aujourd'hui parce que c'était répandu. Je m'en fous des responsabilités individuelles. Ce qu'il faut c'est comprendre que les enjeux n'étaient pas les mêmes, et qu'à l'époque où Nietzsche a affirmer ses opinions il était du côté des progressistes et de ceux qui appelaient à la tolérance.
    Là où Nietzsche a eu une influence néfaste à mon avis c'est qu'il parle de pureté raciale et ne semble pas appeler au métissage. Alors que perso je considère que le métissage c'est une des meilleures armes contre le racisme.

    Après faut se méfier des anachronismes. Nietzche est mort en 1900, à cette époque on ne savait pas ce qu'était un gène.
     
  7. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Vu qu'Onfray est plutôt un raciste anti Arabe enragé et pas spécialement antisémite je préfèrerais poursuivre le hors sujet sur un topic approprié:
    (topic déjà ancien vu que la rupture Onfray anarchistes remonte à des années déjà!)
    Sarko-Onfray: La rencontre.
     
  9. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    On est d'accord, quand il s'agit de Noirs lambda on les traitera de racistes racialistes etc.
    On ne peut pas comparer l'autodéfense de personnes concernées avec le discours de Nietzsche sur la "race juive". Et même si Nietchze avait été juif lui même pour que le discours des Black panthers soit équivalent à ce ramassis de clichés sur "la race juive" (il parle bien de "race juive" et de tous les Juifs...) il aurait fallu qu'ils se décrivent eux mêmes comme "de grands enfants toujours gais qui ont le sens du rythme" par exemple.
     
  11. doublonàenlever1
    Offline

    doublonàenlever1 Membre du forum Expulsé par vote

    24
    1
    0
    Fev 2013
    France
    Oui Onfray a écrit aussi un livre sur la psychanalyse très anti-psychanalyse et que je trouve un peu c... surtout pour un prof de philo. Notamment le type d'argumentation qu'il invoque là-dedans pour justifier sa prise de position.
    Ça fait un moment que j'ai arrêté de le suivre même si son côté épicurien-anar m'intéressait au début, il vire maintenant assez c... avec des prises de position avec lesquelles je suis pas d'accord, même pas d'accord du tout.
    Sorte de prises de positions “viscérales“ anti-Arabe anti-islam anti-tout à la Houellebecq que j'adore pas non plus particulièrement mais Houellebecq se prend pas la tête au moins: c'est un romancier et donc il peut dire des trucs qui n'engagent que lui-même sans convoquer les grands penseurs et philosophes Grecs, les Lumières, Kant ou je sais pas qui encore.
    C'est le même problème avec Finkielkraut qui m'énerve prodigieusement mais lui depuis un bon moment déjà: je suis pas le seul d'ailleurs.
     
  12. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  13. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Un article intéressant sur le blog de Floréal:
    Louis-Ferdinand Céline et « Le Libertaire »
     
  14. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  15. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Pourquoi pas ?
    Et qu'est-ce qui te permet de dire que Nietzsche n'est pas concerné par l'antisémitisme ?

    J'ai besoin de préciser visiblement : "race" était un mot encore plus vague à l'époque qu'actuellement puisqu'à l'époque on ne savait pas ce qu'était un gène. A l'époque le terme race n'avait pas forcément de rapport avec la biologie et la génétique. Race a parfois été utilisé au sens de "nationalité", d'"ethnie" (donc en référence à la culture et non à la physionomie) et même sans doute de classe sociale.
    Bien sûr que malgré tout ça reste un terme contestable puisque même aujourd'hui l'existence d'identités nationales et ethniques est contestable. Malgré tout tu fais dans l'anachronisme si tu juges le terme "race" par rapport à ce qu'il signifie aujourd'hui alors que les progrès de la génétique ont donné aux racistes (et aux scientifiques aussi) l'opportunité de changer / préciser le sens du terme "race".

    Je vois pas pourquoi il aurait fallu qu'ils se décrivent comme "de grands enfants toujours gais qui ont le sens du rythme" pour les discours soient équivalents, désolé.

    Lol, je trouve que c'est une de ses meilleures contributions au contraire. La psychanalyse c'est de la zeub.

    Euh pourquoi tu dis qu'on est d'accord sur un propos que je n'ai jamais tenu ?
     
  16. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Je te rappelle que les musulmans ont une langue c'est l'arabe, que les catholiques ont une langue c'est le latin ( même si contrairement au deux premières religions citée le catholicisme n'a donné accès à la lecture et l'écriture de cette langue à une caste afin que la base ne sache lire les livre saint. Comme manipulation ils sont fort les catholiques).
    N’ayant pas trop de temps aujourd’hui je te répond très brièvement.
    Je te partage ce petit texte qui pour moi explique très bien le pourquoi de sentiment d’appartenance à un peuple mais qui n' a aucune base logique:

    "Je suis juive
    Née et élevée au sein d’une famille française de longue date, j’étais française sans avoir à me poser de question. Mais être juive, qu’est-ce que cela signifie pour moi comme pour mes parents, dès lors qu’agnostique – comme l’étaient déjà mes grands parents – la religion était totalement absente de notre foyer familial ?
    De mon père, j’ai surtout retenu que son appartenance à la judéité était liée au savoir et à la culture que les juifs ont acquis au fil des siècles en des temps où fort peu y avaient accès. Ils étaient demeurés le peuple du Livre, quelles que soient les persécutions, la misère et l’errance.
    Pour ma mère, il s’agissait d’avantage d’un attachement aux valeurs pour lesquelles, au long de leur longue et tragique histoire, les juifs n’avaient cessé de lutter : la tolérance, le respect des droits de chacun et de toutes les identités, la solidarité.
    Tous deux sont morts en déportation, me laissant pour seul héritage ces valeurs humanistes que pour eux le judaïsme incarnait.
    De cet héritage, il ne m’est pas possible de dissocier le souvenir sans cesse présent, obsédant même, des six millions de juifs exterminés pour la seule raison qu’ils étaient juifs. Six millions dont furent mes parents, mon frère et nombre de mes proches. Je ne peux me séparer d’eux.
    Cela suffit pour que, jusqu'à ma mort, ma judéité soit imprescriptible.
    Le kaddish sera dit sur ma tombe."
    Simone Veil
    Si oui une religion produit une culture ça ne fait pas un peuple pour autant. Si on ne regarde que les protestants et les catholiques il y a une culture différente ca n'en fait pas un peuple catholique ou protestant. En quoi une culture forme un peuple? On ghettoïse les mêmes cultures ensembles? Si suis je suis le premier à reconnaître les différences de culture et que je trouve que cela participe à une richesse je ne vois pas en quoi une culture fait un peuple et par là une revendication de territoire. Sinon la pensée anarchiste est aussi une culture et donc on serait en droit de s'auto proclamé peuple anarchiste? Ok....
     
  17. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  18. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je suis pas du tout sûr de ça, je dirais plutôt que les arabes ont une religion dominante qui est l'islam.
    En tout cas, actuellement, l'islam est la religion dominante de pays qui n'ont pas pour langue l'arabe (albanie, kosovo, turquie...).

    ça c'est faux par contre. Le latin existait avant le catholicisme et le catholicisme existe encore alors que le latin est une langue morte.

    En plus, ce n'est pas comparable : catholique désigne une confession. Si j'en crois wikipédia, on distingue juif et Juif, le premier désigne une appartenance religieuse, le second une appartenance à un peuple. Il me semble d'ailleurs qu'en théorie on ne peut pas se convertir au judaïsme (c'est assez récent il me semble que ça se fasse). Pour être juif il faut une mère juive. D'autre part, la judéité se rattache aussi à une descendance : les juifs sont issus des israélites. Et à une nation, les juifs sont les citoyens de la Judée. Autrement dit, juif ne se rapporte pas uniquement à la religion.
    D'ailleurs il y a des juifs athées, ce qui devrait finir de te convaincre : Athéisme juif — Wikipédia

    Alors que "musulman athée" ou "catholique athée" c'est un contresens.

    C'est l'inverse que j'ai dit ! Ce n'est pas la religion qui crée une culture, c'est le fait de vivre en communauté (de former un peuple) qui crée une culture dont la religion est un des éléments.

    ça pourrait être vrai, sauf que je ne crois pas un seul instant qu'il existe une pensée anarchiste homogène. Par contre, je suis d'accord pour parler de culture de classe. Qui est aussi le fruit d'un vécu commun cependant c'est un vécu commun qui n'a rien à voir avec la localisation géographique mais au contraire dépasse les cultures nationales, ethniques, etc... En ce sens je ne parlerais pas de peuple prolétaire par exemple.
    Néanmoins, tu remarqueras que dans le langage courant on utilise régulièrement le terme de "peuple" pour désigner la population gouvernée. On parle bien de culture populaire, d'homme du peuple, etc... C'est peut-être lié justement à ça.
     
  19. FreeBird
    Offline

    FreeBird Membre du forum

    41
    5
    0
    Juin 2017
    Femme , 23 ans
    France
  20. apolitique/Indécis, anti-fasciste
    Vous pensez que l'antisionisme est lié à l'antisémitisme?
     
  21. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Oui pour certains comme les personnes qui se rapprochent ou sont de l'idéologie d'extrême droite qui s’en servent pour promouvoir leur puanteur d'idéologie. Non car ce sont deux choses bien différentes même si les deux démarrent de la culture juive. Le sionisme est plus une façon politique de penser que une façon culturel ou religieuse même si forcément on y retrouve une partie de culturel et de religion forcément vu que la racine du sionisme la juif. Nombre de juifs ne se revendiquent pas sionistes loin de là et nombre actuellement quittent Israël, entre autre les juifs d'origine russe mais pas que eux des anarchistes juifs aussi, du fait justement qu'ils sont en désaccord complet avec le sionisme.
     
  22. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  23. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ouais, je pense même que c'est incontestable que l'antisionisme est un paravent pour l'antisémitisme.
    D'autant que le sionisme n'est pas nécessairement colonialiste. Il y a des sionistes de gauche qui s'opposent à la colonisation et à l'appartheid pratiqué par l'état d'Israël. Le sionisme c'est initialement, si je ne me trompe pas, uniquement prétendre que le peuple juif a droit à un territoire en Israël.
    Pour moi le sionisme de gauche est aussi critiquable parce que je ne reconnais pas le droit à un peuple quel qu'il soit d'avoir un territoire délimité qui lui appartient vu que je suis internationaliste / anationaliste même.
    Pour autant je ne me définirai pas comme "anti-sioniste" parce que dans les faits, les juifs ont subi de nombreuses persécutions quand ils n'avaient pas de nation (comme les Rroms ou les Kurdes) et le fait qu'ils aient une nation est un moyen d'éviter que ça ne se reproduise pour ceux qui y vivent (en Israël je ne pense pas que les juifs seront persécuté par l'état parce qu'ils sont juifs).

    Maintenant je suis évidemment contre l'impérialisme et donc contre la politique coloniale de l'état d'Israël. Je suis pour le renversement de l'état d'Israël dans une démarche internationaliste par le prolétariat israélien. Mais ce n'est pas littéralement de l'antisionisme.
     
  24. FreeBird
    Offline

    FreeBird Membre du forum

    41
    5
    0
    Juin 2017
    Femme , 23 ans
    France
  25. apolitique/Indécis, anti-fasciste
    J'ai trouvé ici une bonne explication sur la confusion entre antisémitisme et antisionisme qui m'a moi même permis de mieux comprendre l'idée de ma défense pour la cause palestinienne

    Antisémitisme et antisionisme : une confusion malsaine qu'il faut dissiper

    Après, je pense que l'alliance d'un gouvernement avec une religion est quelque chose de mauvais... Que ce soit pour Israël, des pays islamistes ou même des pays liés à la religion chrétienne

    Donc tu te positionnes comme citoyen du monde? Et/ou sans aucun lien avec aucune nation?
     
  26. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  27. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    J'ai évidemment des liens avec des nations par contre je suis pour l'effacement des frontières et des identités nationales et pour qu'on fasse une culture mondial, une société mondiale.
     
  28. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    La discution du le sionisme est presque franco française. Franchement je vis dans un pays ou on a de nombreux juifs et on en parle pas. Ils sont là et vivent comme tout le monde. Oui il y a bien ceux qui ont leurs nattes à la rabbi jacob que n croise de temps en temps mais ils font partie du paysage. Parfois on a une personne qui nous dit : je suis juif. Mais sans plus et on ne les regarde pas comme des extras terrestres. Ils sont comme tout un chacun certains sympa d'autres pas. Et même quan don a des problèmes avec une partie d ela communauté juive, comme on en a eu avec les diamantaires d'Anvers qui avaient fraudé pas mal de millions au fisc, on ne les à pas insulté de je ne sais quoi et il n'y a pas eu d'anti sémitisme.Juste que on voulait que la justice soit la même pour les pauvres que pour les riches et donc qu'ils devaient payer. Ils auraient été je ne sais quoi ça aurait été pareil. Et eux n'ont pas hurlé à l'anti-sémitisme. Pourtant on est un pays qui est contre la politique d’Israël envers la Palestine.
     
  29. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  30. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Mouais, à mon avis c'est plus compliqué que ça. En plus à part la dernière phrase rien de ce que tu racontes n'est en rapport avec le sionisme. Encore heureux que dès que tu croises un juif tu lui parles pas d'israël comme si c'était une évidence qu'un juif s'intéresse à cette question et a une opinion dessus.
    Comme si en france y avait encore des pogroms. Même si :

    http://www.fondapol.org/wp-content/uploads/2014/11/CONF2press-Antisemitisme-DOC-6-web11h51.pdf
    page 9

    Dommage qu'ils ne précisent pas comment sont calculées les statistiques (examens de la presse, plaintes de Juifs, condamnation par le tribunal...). 2014 c'est l'année de Dieudonné.
     
  31. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  32. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Les "compliments" de Nietzche véhiculent les clichés et préjugés les plus éculés sur "LES Juifs".
    Les Black Panthers et les militants noirs en général s'ils revendiquent la fierté d'être Noir-e-s s'efforcent au contraire de combattre ces clichés et préjugés sur les Noirs.
    Donc il y a pire que lui puisqu'au moins il "défend" "les Juifs" même pour de mauvaises raisons.
    Véhiculer des clichés et préjugés en généralisant à une "race" (TOUT JUIF) (LES JUIFS), non en raison de ce qu'ils subissent (racisme, discriminations, génocide...) mais de supposées caractéristiques communes à "tous" de comportement et caractère, c'est bien ce qu'on appelle le racisme ordinaire

     
  33. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  34. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    J'ai pas dit que la pensée de Nietzsche est inoffensive, j'ai dit que ça n'est pas de l'antisémitisme et je maintiens.
    Pour moi c'est plutôt de l'irrationnalisme / du romantisme, une lecture idéalisée et romancée de l'histoire juive. C'est plus le style d'écriture choisi par Nietzsche qui lui donne envie de sublimer l'histoire juive et il le fait en employant des figures de style et des clichés. Rien d'étonnant à ça, Nietzsche est un romantique : son concept de "surhomme" l'est, le fait que selon lui l'"artiste" soit la catégorie sociale qui se rapproche le plus du "surhomme" aussi. Il est dans le délire de l'artiste tourmenté qui du fait de ses souffrances arrive à une meilleure compréhension du monde.
    Reporté au peuple Juif qui a subi de nombreuses persécutions, il en tire les mêmes leçons : les Juifs en tirent une meilleure compréhension du monde en tant que communauté. Les Juifs ayant souffert ont produit des idées et des pratiques culturelles de meilleure qualité, qui se sont transmises au sein de la communauté et ont fait qu'aujourd'hui les Juifs seraient une "race supérieure". C'est ça ce que j'ai compris de son raisonnement. Il est critiquable parce qu'il est romantique mais il n'est pas antisémite.
    Puis Nietzsche aussi était un philosophe tourmenté et souffrant. Après je sais pas comment il travaillait et comment il en est arrivé à ce genre de raisonnements.
     
  35. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  36. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    2
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 4)

  1. Anarchie 13
  2. ninaa
  3. HarryKill
  4. Yosef