Chargement...

Antifas et anars russes emprisonnés et torturés

Discussion dans 'Anti-fascisme et luttes contre l'extrême-droite' créé par ninaa, 5 Mars 2018.

  1. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 077
    1 406
    396
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Solidarité avec les antifascistes et les anarchistes russes !
    21 février 2018 0 [​IMG] Imprimer ce billet
    Depuis octobre 2017, la répression à l’égard des antifascistes et des anarchistes en Russie devient féroce. Tout a commencé à Penza (au sud-est de Moscou) par des arrestations qui sont tout d’abord passées inaperçues : il s’agissait en effet d’un petit groupe de militants qui faisaient du paintball et auxquels est reprochée la formation d’un groupe terroriste et la planification d’attentats avant les élections présidentielles et la coupe du monde de football dans le pays.

    Mais le 23 janvier 2018, un jeune antifasciste disparaît purement et simplement à Saint-Petersbourg, et il ne réapparaît qu’un jour plus tard, après avoir signé des aveux alors qu’il était incarcéré. Or il s’avère qu’il a été tout d’abord enlevé en voiture par plusieurs hommes masqués puis torturé, certainement par des membres du FSB : le compte rendu qu’il a fait de ses conditions de détentions devant une commission d’observateurs et devant son avocat, pourtant habitués aux conditions de détention très rudes en Russie, ont considérablement choqué. Il a en effet été soumis à des chocs électriques comme le montraient d’ailleurs les graves blessures qu’il avait sur tout le corps. À Saint-Petersbourg, une vague de perquisitions a suivi cette arrestation dans le milieu antifasciste et anarchiste, et un autre militant a été arrêté : les enquêteurs recherchent en effet à fabriquer un soi-disant réseau terroriste autour du groupe de Penza, pensant trouver des cadres à Saint-Petersbourg ou à Moscou. Lors de son entrevue avec le juge, ce deuxième militant de Saint-Petersbourg, Igor Schichkine, a pu faire état du même type de mauvais traitements lors de sa détention.

    À Penza également, il semblerait que les enquêteurs aient fait usage de la torture, c’est en tout cas ce qu’ont pu remarquer leurs proches, quand ils ont pu leur rendre visite : l’un d’entre eux, à l’isolement, a également évoqué les chocs électriques et il a dit avoir été suspendu par les pieds, la tête en bas. Dans certaines régions de Russie, ce genre de torture n’est pas inhabituel, mais dans le cadre d’une procédure contre des opposants politiques, il semblerait que ce soit une première.

    Par ailleurs, l’enquête montre de nombreux points obscurs : ainsi, une arme a certes été retrouvée dans la voiture d’un des militants de Penza, mais les serrures du véhicule en question avaient été forcées.

    Il apparaît très clairement que ces mesures visent à se débarrasser du mouvement anarchiste à l’horizon des élections présidentielles de 2018. Les années passées, on avait assisté à un développement du mouvement anarchiste en Russie après la vague de répression en 2012. En tout état de cause, de nombreuses actions de soutien ont eu lieu à travers le monde (États-Unis et Europe), en solidarité avec les antifascistes et les anarchistes russes emprisonnés ; les frais de justice étant extrêmement élevés, il faut se préparer à venir en aide à ceux qui sont visés par cette procédure, mais aussi à ceux et celles qui pourraient devoir quitter le pays face à un pouvoir toujours plus répressif en Russie.

    La Horde (grâce aux informations de Ute Weinmann)

    La Horde – Solidarité avec les antifascistes et les anarchistes russes !

     
  3. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 416
    258
    14
    Avr 2016
    Homme
    France
    Apparemment les anciennes mauvaises habitudes n'ont pas été oubliées en Russie. De toute façon qu'espérer de bien d'un gouvernement dirigé par un ancien colonel du KGB.
     
    ninaa apprécie ceci.
  4. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 077
    1 406
    396
    Fev 2014
    France
  5. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    [​IMG]

    Russie: liste des attaques contre des anarchistes en 2017 et les premiers mois 2018 | Le Laboratoire Anarchiste
     
  6. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    1 108
    190
    23
    Avr 2017
    Martinique
    "En 2017, les anarchistes de Biélorussie ont été la force de protestation la plus active contre la taxe sur le parasitisme"

    Qu'est ce que c'est que le parasitisme ? j'ai peur de comprendre.
     
  7. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    7 543
    938
    4,235
    Nov 2012
  8. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    1 108
    190
    23
    Avr 2017
    Martinique
    j'en ai la nausée
     
  9. mc²
    Offline

    mc²Membre du forum Membre actif

    878
    416
    190
    Août 2014
    Une nouvelle personne a été accusée dans l'affaire du prétendu Réseau. Yuli Boyarshinov a été accusé de participation à un groupe terroriste et possession d'explosifs. Son avocate a dû signer un accord de non-divulgation l'empêchant de révéler les détails de l'enquête préliminaire.

    Il a été arrêté le 21 janvier 2018, apparemment fortuitement. La police aurait trouvé 400 grammes de poudre fumigène. Le lendemain, la police a perquisitionné son domicile, emportant des outils, des livres et un magazine anarchiste.

    Frappé par les policiers, il a été placé en détention provisoire, sans que ses proches soient au courant.
    Le 31 janvier, deux hommes disant travailler au FSB lui ont cité des noms, lui promettant que sa situation allait empirer s'il ne parlait pas.

    Sa détention a été prolongée et le 12 février il a été transféré et ses conditions de détention se sont détérioriées. Il a subi des violences.

    Le 13 février, les deux mêmes personnes sont à nouveau venues lui parler. « On t'as rendu la vie moins facile. Maintenant parle, ou ça va être encore pire. »
     
  10. mc²
    Offline

    mc²Membre du forum Membre actif

    878
    416
    190
    Août 2014
    Appel à solidarité de la part d'anarchistes russes
    CrimethInc. : Another Wave of Arrests and Torture against Russian Anarchists



    Nouvelle répression contre des anarchistes russes


    Le 1er février, à Moscou, le FSB russe a fait des descentes dans plusieurs appartements et arrêté 10 personnes accusées de "complot". Toutes ont été relâchées après une journée d'interrogatoire et de torture physique, sauf une, Azat Miftakhov. Il est accusé de "fabrication d'explosifs" et d'être un membre de "l'organisation anarchiste radicale Narodnaya Samooborona" (autodéfense populaire). Au cours de l'année passée, cette organisation est devenue la principale cible de la répression policière en Russie : plusieurs membres accusés du groupe ont été arrêtés, torturés ou menacés. Certains ont dû quitter le pays sous la menace d'une longue peine d'emprisonnement et de torture.

    Un des anarchistes arrêtés, Daniil Galkin, a témoigné à propos de la torture. Après son arrestation, il a été battu et torturé par électrochocs dans un véhicule de police pendant deux ou trois heures. Sous la torture, Galkin a été forcé de dire qu'Azat Miftakhov était un anarcho-communiste et avait pris part à des actions anarchistes. Galkin a été forcé de donner une interview comprommettant des anarchistes à la chaîne de télé fédérale "First Channel" (Perviy Canal), et de promettre de "collaborer avec la police en fournissant des informations sur des actions anarchistes".

    Au poste de police de Balashiha dans la région de Moscou, Galkin a vu Azat : il était menacé par les agents du FSB et il avait les bras tordus. Selon Galkin, Azat "ne ressemblait pas à un être humain" en conséquence de la torture. Il a aussi dit avoir entendu les cris d'une des militantes arrêtées, qui était gardée dans la pièce à côté. Il a aussi entendu qu'un des anarchistes arrêtés s'était coupé les veines et avait avalé des cachets pour éviter de nouvelles tortures et ne pas donner d'information sur les autres camarades. Selon des témoins et journalistes, cette personne était Azat Miftakhov.

    Azat a été détenu dans ce poste de police jusqu'à la nuit dernière ; il n'a pas eu la permission de voir son avocat. La nuit, il a été traîné hors du poste de police, devant son avocat qui l'attendait, et emmené dans une direction inconnue. Au 2 février 18 heures, nous ne savons rien de l'endroit où il se trouve. Nous pensons qu'il est toujours torturé pour le forcer à donner des informations sur ses camarades et lui-même.

    Nous appelons à des actions de solidarité, à propager ces informations, et à un soutien financier.

    En Russie (et dans les territoires récemment annexés, comme la Crimée), il y a actuellement plusieurs affaires judiciaires dans lesquelles des anarchistes sont accusés de "terrorisme". Cela inclut l'affaire du "Réseau", celle contre l'anarchiste Vyatcheslav Lukichev, contre l'anarchiste Kirill Kuzminkin, et celle contre l'anarchiste criméen Evgeniy Karakashev.

    Pour donner pour la défense judiciaire d'Azat Miftakhov et d'autres militants russes :
    • Paypal
    • transfert international :
      SWIFT SABRRUMM
      Account number : 40817810238050715588
      Name : AKIMENKOV VLADIMIR GEORGIEVITCH
      Veuillez indiquer "solidarity donation" lors du transfert.
     
    ninaa apprécie ceci.
  11. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    7 543
    938
    4,235
    Nov 2012
  12. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    7 543
    938
    4,235
    Nov 2012
    pilou-ilou apprécie ceci.
  13. Rebelle ta vie
    Offline

    Rebelle ta vieMembre du forum

    15
    9
    1
    Avr 2019
    France
  14. anarchiste
    ninaa apprécie ceci.
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 6)

  1. allpower
  2. ninaa
  3. pilou-ilou
  4. Selinde
  5. gorekhaa
  6. Rebelle ta vie