Chargement...

Anti OGM 29 mars

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par Lena, 28 Mars 2008.

  1. Lena
    Offline

    Lena Membre du forum Membre actif

    59
    0
    0
    Jan 2008
    Bon je vois que personne n'en parle (sauf erreur de ma part) alors je me lance...
    Le 2 avril sera votée la loi légalisant les OGM en plein champ (avant c'était illégal même si c'était les faucheurs volontaires qui étaient considérés comme hors-la-loi... bref) :

    Donc face à cette tentative d'imposer les OGM, de rendre banal et commun leur présence dans le paysage français, beaucoup de personnes souhaitent réagir. Si ça passe il sera trop tard : la pollinisation, le transport des graines par camions ou autre aura vite fait de disperser joliment toute cette merde OGMisée... qui est sous brevet donc "appartient" aux firmes qui ont créé la séquence ADN. Il ne sera plus possible de consommer autre chose, et si des OGM poussent sur le terrain de quelqu'un qui n'a pas payé pour utiliser cette "technologie", il sera poursuivi en justice pour vol (et perdra le procès comme c'est déjà le cas ailleurs dans le monde).

    C'est une étape de l'appropriation totale du vivant par quelques gros groupes financiers (le brevetage de certains animaux est également en cours, notamment une variété de porcs).

    Bref,
    MANIF nationale DEMAIN, le 29 mars !
    Peut-être l'occasion de faire prendre conscience à certains que le capitalisme est complètement incompatible avec le respect de l'écologie... et de l'Homme en général...
     
  2. Lena
    Offline

    Lena Membre du forum Membre actif

    59
    0
    0
    Jan 2008
    Bon, je crois que j'ai pas posté au bon endroit...désolée
    Pas grave j'en profite pour rebondir sur le sujet "provoquer la révolution", que j'ai parcouru entre temps.

    Je pense que des manif comme celles anti-OGM peuvent avoir un impact important dans le changement des mentalités. En effet ça se revendique apolitique (même si ça ne l'est pas), du coup les gens sont moins réfractaires et écoutent plus facilement ce qu'on peut leur dire. De plus ça touche à quelque chose de vital : la bouffe.

    Le problème, je crois, c'est que les changements sont lents et pernicieux, du coup il n'y a pas de soulèvement massif car à chaque fois beaucoup se rendorment en se disant que ce n'est qu'un détail, qu'il n'y a pas matière à s'affoler. Petit à petit on accepte l'inacceptable...
    Il y a toujours des gens pour dire "c'est pire ailleurs alors en France on ne va pas se plaindre" (d'ailleurs quelqu'un a encore sorti ça sur le sujet "provoquer la révolution"), ce qui revient à accepter de se laisser écraser sans réagir (après tout, y en a qui crèvent de malformation juste quelques heures après leur naissance, alors tu vas pas te plaindre toi qui est encore vivant, espèce de sale privilégié !!). On pourrait en rire, mais le problème, c'est que cet argument débile revient très souvent. Et il a la vie très dure.
    Il y a une sorte de pensée générale (en France mais sûrement ailleurs aussi) qui laisse croire que les gens biens sont ceux qui subissent sans jamais se plaindre ni réagir. Un peu comme dans les contes pour enfants où on est tous du côté de Cendrillon la pauvre qui se fait exploiter par sa famille d'adoption. En gros il faudrait être borgne, atteint de leucémie, manchot, travailler 25h/24 sans gagner assez pour bouffer pour avoir le droit de parler... et encore ! on perdrait alors de sa crédibilité : il vaut mieux se taire et comme ça tout le monde s'accorde pour dire qu'on est le plus malheureux de la terre et pleure sur notre sort...
    Mais ce genre de (pseudo) raisonnement n'amène qu'à niveler par le bas.
    Beaucoup de personnes ne veulent pas se mouiller à cause de ça : leur esprit est trop collonisé par l'image de la personne parfaite à laquelle ils veulent ressembler : celui qui bosse dur et ne se plaint jamais. Je crois que c'est un des premiers trucs à casser dans l'esprit des gens.
    Celui qui est "bien" c'est au contraire celui qui ose parler, qui a le courage de sortir de la masse, car c'est trop facile (et en plus inutile) de laisser faire. Car laisser faire est en réalité un acte lâche qui consiste à demander aux autres d'agir pour toi, de prendre les risques à ta place.
    Je n'ai pas de solution miracle pour détruire ce préjugé stérile, peut-être créer des contes pour enfants qui mettent en avant des gens qui se bougent pour faire évoluer les choses :)
    Et pour ceux qui sont déjà adultes, discuter, démonter point par point leurs préjugés pour les mettre face à leurs incohérences. Citer des exemples concrets et argumentés... ou encore l'humour. A mon avis des actions comme celles de l'église de la très sainte consommation sont redoutables :D Les gens sont plus interpellés par la dérision que par un tract (chiant, pfff, encore des extrémistes...). C'est drôle, on s'arrête un instant pour voir le spectacle, tiens c'est qui ces mecs ? Et mine de rien, on est forcés à réfléchir...

    Pour en revenir au sujet des OGM, je pense que c'est assez évident pour que certains soient obligés de se poser des questions... bien sûr après il y a la désinformation... mais au moins on sera là le 29 pour dire ce qu'on pense.
     
  3. poil de yak
    Offline

    poil de yak anarschtroumpf Membre actif

    431
    0
    12
    Mai 2007
  4. chaos/Nihiliste
    ptin l'idée de fou, ce serait franchement énorme !!!

    j'ai la couverture du premier tome :

    [​IMG]
     
  5. Lena
    Offline

    Lena Membre du forum Membre actif

    59
    0
    0
    Jan 2008
    :ecouteurs:
    Excellent ! :ecouteurs:

    edit : j'en reviens toujours pas que tu aies été si vite pour faire ça... tu l'avais en stock ou tu viens de le créer ?
     
  6. poil de yak
    Offline

    poil de yak anarschtroumpf Membre actif

    431
    0
    12
    Mai 2007
  7. chaos/Nihiliste
    j'l'avais vu sur un autre forum, j'ai juste eu a chercher un peu dans les vieux sujets....

    (paf !! le mythe en prend un coup la ^^:ecouteurs: )
     
  8. Lena
    Offline

    Lena Membre du forum Membre actif

    59
    0
    0
    Jan 2008
    Effectivement, ça casse le mythe :D
    J'me disais bien, l'homme qui dessine plus vite que son ombre ça n'existe pas aussi...
    En tous cas bien trouvé, j'en rigole encore (surtout le graffiti "nike l'état", je sais pas trop pourquoi...).
    :D
     
  9. saoub
    Offline

    saoub Nouveau membre

    6
    0
    0
    Mar 2008
    Les OGM c'est de la pure merde et je suis prêt a détruire tous les champs qu'il faudra meme si je suis tout seul avec ma serpette, rien a foutre.

    j'invite tous le monde a visionner ce reportage et a le partager : http://video.google.fr/videoplay?docid=-7942619273555709195

    c'est un véritable scandale! ces gens sont des monstres.
     
  10. Lena
    Offline

    Lena Membre du forum Membre actif

    59
    0
    0
    Jan 2008
    Ah ouais bien, je savais pas que le docu était dispo sur le net. A voir absolument. Il faut savoir qu'il a été vivement critiqué après sa diffusion sur Arte. Sur quasiment tous les forums qui en parlaient on retrouvait des mecs qui étaient là pour désinformer, discréditer la journaliste ou Christian Vélot (le chercheur d'Orsay qui était invité sur le plateau après la diffusion, pour le débat qui a suivi... c'est le chercheur engagé qui fait des conférences grand public pour informer des dangers des OGM agroalimentaires...du coup on lui a retiré ses crédits de recherche pour l'année et ensuite il sera viré...il dérange trop).
    Ces mecs n'hésitaient pas à se présenter sur les forums comme chercheurs pour se donner du crédit, pour pouvoir ensuite mieux diffamer... évidemment ils n'avaient aucun argument, ne donnaient jamais leur nom ni un lien vers leurs publications scientifiques, par contre ils excellaient dans l'art de la réthorique pour semer le doute dans l'esprit des gens... et leurs messages se ressemblaient étrangement. Un peu comme la technique de diffamation à l'encontre d'Arpat Puskai et du chercheur mexicain (j'ai oublié son nom) dont parle le docu à un moment.
     
  11. Lena
    Offline

    Lena Membre du forum Membre actif

    59
    0
    0
    Jan 2008
    Pour ceux qui n'ont pas pu le voir, j'en profite pour donner un lien du débat qui a suivi l'émission :
    http://www.dailymotion.com/relevanc...le-monde-selon-monsanto-le-debat-ar_lifestyle

    ainsi qu'une courte interview de Christian Vélot :
    http://www.dailymotion.com/relevanc...i_c-velot-la-science-la-recherche-et_politics

    et puis l'une des fâmeuses conférences grand public que sa direction lui reproche :
    http://www.dailymotion.com/relevanc...video/x3rfw5_15-christian-velot-2005_politics
    (c'est le lien vers le début de la conf', les liens pour la suite sont donnés juste en-dessous)

    A voir pour ceux qui ne connaissent pas, il parle très bien, il explique clairement. Pas besoin d'avoir fait des études de bio pour suivre (c'est justement ce qui dérange : "quoi ? donner les outils à la populasse pour qu'elle puisse se sentir concernée et prendre des décisions ?! Pouark quelle horreur !! Laissez donc faire les experts ! ").
     
  12. saoub
    Offline

    saoub Nouveau membre

    6
    0
    0
    Mar 2008
    tres interessant le cours de mr velot je viens juste de le regarder
    ca me donne encore plus envie de tout exploser
     
    Dernière édition par un modérateur: 29 Mars 2008
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    11
  2. Réponses:
    7
  3. Réponses:
    6
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    53
  6. Réponses:
    1
  7. Réponses:
    2
  8. Réponses:
    1