Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Actualité militante Angleterre : Guerrilla urbaine

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par zarkax, 9 Août 2011.

  1. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Le royaume uni s'interroge : comment arrêter les destructions qui, en trois jours, ont dévasté des quartiers entiers de Londres, de sa banlieue, ainsi que de Birmingham, de Bristol et de Liverpool ? C'est une guérilla urbaine qui est menée sur le territoire du royaume par des jeunes hooligans auxquels la police s'est montrée incapable de répliquer.



    Les saccages ont essaimé, lundi 8 août, à travers l'agglomération londonienne : d'abord Hackney et Camden à l'est, puis Lewisham, Peckham, Clapham et Croydon au sud, avant de gagner l'ouest. La troisième nuit d'émeutes donne l'impression aux sujets de Sa Majesté que la flambée des banlieues françaises est à leur porte. "La bataille pour Londres" : la manchette du Guardian résume la gravité des émeutes qui ont éclaté dans la soirée à travers la capitale.

    Mardi matin, le bilan faisait état de 225 arrestations et de 25 policiers blessés depuis le début des violences. Dans la nuit, trois personnes soupçonnées de "tentative de meurtre" contre des membres des forces de l'ordre ont été arrêtées.

    VIOLENCE INOUÏE

    Après les incidents de ce week-end à Tottenham, Enfield et Brixton, des jeunes armés de bouteilles incendiaires, de briques, de battes de base-ball s'en sont pris, lundi en fin de journée, avec une violence inouïe, à la police et aux résidents dans le cadre d'attaques coordonnées via les réseaux sociaux. Centres commerciaux en flammes, immeubles incendiés, véhicules détruits, magasins pillés, résidents dévalisés… Les quartiers visés ressemblent à une "zone de guerre", pour reprendre l'expression de la députée travailliste d'Hackney, Diane Abbott.

    Comme l'a déclaré le vice-premier ministre, le libéral-démocrate Nick Clegg, "la vague de violence gratuite n'a absolument rien à voir avec la mort de Mark Duggan", du nom du jeune Antillais, père de famille tué, jeudi 4 août, par les tireurs d'élite de la Metropolitan police (Met) dans des circonstances non élucidées. "Des gangs de jeunes criminels surmontant leurs disputes territoriales s'en sont pris à l'ennemi commun, la police, avec succès", a déclaré un ex-responsable de l'opération "Trident" (lutte contre la grande délinquance au sein de la communauté noire).

    Totalement dépassée, la Met a dû faire appel aux forces limitrophes des comtés du Sussex et du Surrey, de la Thames Valley Authority, ainsi qu'à la police des transports et à celle de la City. En vain, les bobbies ont été rapidement débordés par des bandes de casseurs, Blancs et Noirs mêlés, masqués et cagoulés pour la plupart.

    AUCUN CANON À EAU


    Comme l'indique le faible nombre d'arrestations, les forces de l'ordre ont été prises de court par les tactiques de harcèlement des émeutiers. Seulement 10% des 30 000 policiers de la Met sont formés au maintien de l'ordre. Etrangement, la Grande-Bretagne ne dispose d'aucun canon à eau, dont l'utilisation est limitée à l'Irlande du Nord. A plusieurs reprises, la Met a dû démentir les rumeurs persistantes d'un appel à l'armée en cas d'aggravation de la situation.

    Conscient de l'enjeu, le premier ministre, David Cameron, est rentré d'urgence de vacances en Italie pendant la nuit pour présider, dans la matinée de mardi, le comité de sécurité Cobra. Le chef du gouvernement devrait résister aux appels de la frange la plus dure de son électorat d'imposer l'état d'urgence.

    Les affrontements se produisent au plus mauvais moment pour le gouvernement de coalition entre les tories et les libéraux-démocrates dirigé par M. Cameron, qui montre ses faiblesses sur l'un de ses thèmes majeurs, la loi et l'ordre. L'extension des désordres à des zones plus bourgeoises où cohabitent HLM et petites maisons des classes professionnelles ne peut que radicaliser les électorats conservateur et libéral-démocrate. Au-delà des condamnations unanimes du monde politique, M. Cameron devrait poursuivre une ligne dure devant des actes criminels.

    DAVID CAMERON AFFAIBLI

    La vacance du pouvoir a fortement affaibli l'hôte du 10 Downing Street. Le premier ministre, le ministre de l'intérieur, celui des finances et le maire conservateur de Londres étaient en congés ces derniers jours. Le vice-premier ministre, Nick Clegg, venait de rentrer de villégiature quand il s'est rendu immédiatement à Tottenham.

    A un an des Jeux olympiques de Londres, les responsables s'inquiètent de l'effet des images de dévastation diffusées en boucle à l'étranger. Le quartier de Stratford, dans l'Est londonien, où sont situés les installations sportives et le village olympique, est, à l'instar de Tottenham, l'un des quartiers pluriethniques les plus pauvres de la capitale.

    Les autorités s'inquiètent de la vulnérabilité de la gare de King's Cross – d'où partiront les navettes à grande vitesse Javelin reliant le centre-ville au parc olympique –, et du futur centre commercial Westfield situé aux abords de la cité olympique. Le service de contre-espionnage MI5, chargé d'évaluer la menace terroriste, est désormais confronté au risque d'émeutes urbaines lors des Jeux.
    La police a ordonné l'annulation de tous les matches de football à Londres jusqu'à nouvel ordre. La tenue du fameux carnaval antillais de Notting Hill, à la fin août, est désormais en question.

    http://www.youtube.com/watch?v=e_S20FsJHAM
     
  2. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
  3. Fedanar
    Offline

    Fedanar Mutueliste sur les bords Membre actif

    167
    0
    12
    Jan 2010
  4. libertaire, socialiste, , anarcho-fédéraliste
  5. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Le premier mort

    Le jeune homme de 26 ans avait été blessé par balles lundi soir, en pleine nuit de violence.

    Les émeutes qui secouent le Royaume-Uni depuis samedi ont fait un premier mort. Il s’agit d’un jeune homme de 26 ans. Il avait été blessé par balles, alors qu’il se trouvait dans sa voiture à Croydon, dans le sud de Londres. Plusieurs bâtiments ont été brûlés dans cette ville durant les violences.

    L'homme avait "été hospitalisé dans un état grave". Il a finalement succombé à ses blessures mardi.

    Deux jeunes, qui se trouvaient sur place avec des objets volés, ont été arrêtés, a précisé la police britannique.

    Londres et plusieurs autres villes britanniques sont secouées depuis samedi par de violentes émeutes. De nombreuses vitrines de magasins ont été brisées, des boutiques pillées et des bâtiments brûlés
     
    Dernière édition par un modérateur: 9 Août 2011
  6. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    756
    143
    Jan 2009
    France
  7. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Dire que je viens de rentrer de Londres et que je n'y ai rien vu... (Bon ok 2 vitrines brisées et beaucoup de voiture de flics mais on a pas trouvé les émeutes...). De toutes manières il paraîtrait que ce ne sont que des casseurs sans aucune revendication.
     
  8. MisterRed
    Offline

    MisterRed PRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    7
    15
    Juil 2011
    France
    la rage, la frustration, la colère, le chomage, la misère quand ces mots font partie de ton quotidiens pas besoin de revendications pour tout péter. C'est légitime, ça devait bien arriver.
     
  9. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    756
    143
    Jan 2009
    France
  10. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je ne sais pas, je ne connais pas les manifestants mais toujours d'après ce qu'on m'a dit les manifestants sont uniquement des casseurs et des voleurs. Quand je dis sans revendications c'est carrément sans conviction. Ils profitent d'un meurtre policier (sur lequel on a pas beaucoup d'info) pour justifier des vols et des incendies qui mettent en danger la vie de civil. Après je ne suis pas très informé.
     
  11. MisterRed
    Offline

    MisterRed PRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    7
    15
    Juil 2011
    France
    Le meurtre de Dungan c'est la goute d'eau qui a fait déborder le vase comme on dit, les circonstances de la mort de ce type est sacrément obscure. Je crois que c'est un ras le bol général de la jeunesse exclue dans leurs cités, je crois que n 'importe qui d'entre nous qui vivrait dans des conditions de pauvreté constante et d'une politique anglaise qui favorise le riche au détriment du plus pauvre aurait un jour envie de tout péter sur son passage, ils sont nombreux et ce n'est pas qu'a Londres c'est l'une des preuves ultime qu'il y a un réel problème et que la politique du gouvernement a toujours privilégié la répression plutot que la solidarité.
    Le reste de londres devrait se joindre aux casseurs, de la part des médias il n'y a que des stigmatisations et des généralisations il faut faire attention a ce qu'ils disent. Il y a une réel souffrance et un profond dégout de la société parmis ces "casseurs et voleurs" comme tu dis.
     
  12. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
  13. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    C'est mal partit, les groupes d'auto défenses sont déja de sorties .
     
  14. niark-niark
    Offline

    niark-niark Une clope? Membre actif

    406
    2
    2
    Juin 2011
  15. libertaire, anarchiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste, progressite
    Y en a toujours pour tout gacher...
     
  16. MisterRed
    Offline

    MisterRed PRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    7
    15
    Juil 2011
    France
    Je pense qu'ils ne se prennent pas tous en photo avec leurs butins, il doit y avoir deux trois individus qui ont fait ça et cela a était repris par les médias pour ternir les émeutes pour éviter d'expliquer le pourquoi du comment. Encore une fois il faut avoir du recul vis a vis des médias, ce sont des manipulateurs professionels.
     
  17. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  18. libertaire
    Bah j'pense que dans tout les cas faut pas généraliser comme d'hab (oh mon dieu la phrase de bien pensant ! ^^')

    Autant doit y'avoir un sacré paquet de gars et de meufs qui sont dans la dech' tout le temps, et qui laisse juste exploser leurs rages, exorcisent leurs souffrances..Etc. Autant c'est sur aussi que y'a des connards (même pas forcément du coin, et encore moins forcément en déch') qui se ramènent simplement pour faire du fric, en bon capitaliste. Après oui forcément y'a aussi des idiots qui se trompent de cibles, des mecs politisés..etc. J'pense que y'a de tout là-dedans, et bon courage à ceux qui voudraient en faire une analyse sociologique ! ^^ (bien que ça pourrait être passionnant).

    Le seul truc dont on peut être 100% sur, c'est que c'est une réaction au système. Ce genre de coin qu'on a plus ou moins volontairement "ghettoisé" sont des foutu poudrière, on y entasse des gens qui souffrent/sont frustrés/en colère, et les journaleux et autres idiots utiles du système s'étonnent qu'un événement comme celui qui a eu lieu ici mette le feu au poudre ? Merci, mais à d'autre.

    J'sens que ce genre de truc arrivera de plus en plus souvent de toute façons, que ça soit un bien ou un mal on verra bien. Après la logique du truc doit pas être loin de celle des "manifs qui dégénèrent en émeute" (j'appellerais pas ça "dégénérer" perso mais bon héhé ^^), les gars qui viennent là pour se battre pour leurs idées, ceux qui se retrouvent à simplement "rendre les coups" que le système leurs a mis, et d'autres qui viennent simplement profiter de tout ça pour rajouter de l'huile à leurs buisness..etc.
     
  19. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    ça je m'en doute bien qu'il s'agit d'une minorité mais sa prouve qu'il y en a qui profitent et sa fais chier parceque comme tu le dis les médias s'en servent. Un autre problème important, ce sont les groupes d'auto défense, ça vire à la guerre civile tout ça.
     
  20. niark-niark
    Offline

    niark-niark Une clope? Membre actif

    406
    2
    2
    Juin 2011
  21. libertaire, anarchiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste, progressite
    Il faut que toute le royaume uni s'y mette !
     
  22. MisterRed
    Offline

    MisterRed PRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    7
    15
    Juil 2011
    France
     
  23. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Le problème c'est qu'on voit uniquement ces émeutes via les médias, et pour l'instant je voit surtout des images de pillage de magasins d'électronique et protesté parce que tu peut pas t'acheter le dernier écran LCD franchement je me reconnait pas du tout la dedans.
     
  24. k1000
    Offline

    k1000 Membre du forum Membre actif

    412
    0
    11
    Jan 2009
    Même si on ne s'y reconnait pas forcément, ce genre d'actions est positif car le bordel qu'il crée remet en question les valeurs de la société.
     
  25. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Ah bon ? t'as vu sa ou ?


    Pour l'instant il sont perçus comme des voyous par toute la société, la seule chose qui va changer c'est le mode d'intervention de la police anti-émeute.
     
  26. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    756
    143
    Jan 2009
    France
  27. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est pas faux, ça fait réfléchir, et plus on est concerné plus on y réfléchit. Par contre je pense qu'en effet pour certains ça ne fait que renforcé les valeurs de la société.
     
Chargement...