Chargement...

andré Girard: anarchistes et bandits

Discussion dans 'Bibliothèque anarchiste' créé par Marc poïk, 19 Septembre 2017.

  1. Marc poïk
    Offline

    Marc poïkSous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    208
    529
    Déc 2016
    Belgium
    André Girard (1860-1942), correcteur et journaliste anarchiste

    [​IMG]

    Ce qui constitue la mentalité anarchiste, c’est l’esprit de révolte contre ce qui s’oppose au développement de l’individu. Et cet esprit de révolte, loin d’être un esprit de désordre, est au contraire la force créatrice, essentielle de tout progrès.
    *
    L’homme affranchi des obligations despotiques auxquelles il est astreint aujourd’hui par ceux qui en tirent profit, libre d’orienter à son gré son activité, aura la joie du labeur volontairement consenti, de l’édification de l’œuvre rêvée.
    *
    La disparition des antagonismes, fruits des inégalités factices qu’a créées la domination de l’homme sur l’homme, à cet état d’hostilité permanente qui fait de chaque individu un concurrent, un adversaire, un ennemi de son semblable, substituera l’entr’aide, base normale de toute société.
    *
    Chaque faculté, chaque aptitude, chaque virtualité ayant toute latitude pour s’épanouir en tous sens, l’humanité connaîtra une ère de prospérité économique et sociale, de grandeur intellectuelle et morale jusqu’à ce jour insoupçonnée.

    Le libre jeu des initiatives individuelles, s’exerçant sans que vienne le fausser une ingérence oppressive quelconque, entretiendra au sein du corps social un état d’harmonie constant, toujours changeant, pourtant, en continuelle gestation d’équilibres nouveaux, de plus hauts perfectionnements ; car, tout cadre limitatif, toute contrainte, hormis les contraintes naturelles, étant abolis, l’horizon du progrès et du bonheur s’ouvrira indéfini devant l’humanité libre.
    -> André Girard
    PDF 26 pages
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    2
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0