Chargement...

Anarcho-sionisme

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Ungovernable, 1 Juin 2009.

  1. Anaryax
    Offline

    Anaryax Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    301
    0
    0
    Mar 2009
    Putain mais qu'est ce que c'est que ses conneries encore. Bientot l'anarcho-fordisme et l'anarcho-patriotisme ...

    Edit : Ca me donne une idée, ça s'rait peut être marrant si on faisais des faux articles sur des faux courants anarchistes, le but étant d'être le plus absurde possible, non ?
     
    Dernière édition par un modérateur: 2 Juin 2009
  2. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  3. anarchiste
    je propose l'anarcho-capitalisme. qui peut faire mieux?
     
  4. ca existe déjà.... et le pire c'est que c'est un courrant assez important de l'anarchisme -_-


    moi je cherche encore des anarcho-monarchistes, des anarcho-scientologues, des anarcho-cléricaliste

    avec le temps ca va finir par exister :ecouteurs:
     
  5. http://kropot.free.fr/Boulouque-Israel.htm

    ils ne sont pas tous totalement cons, MAIS...... (et y'auras toujours un MAIS, comme avec les anarcho-chrétiens...)

    pour ceux qui comme moi n'avaient jamais entendu parler des kibboutruc:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Kibboutzim
     
  6. popo pipo
    Offline

    popo pipo Je viens en ami. Expulsé par vote

    193
    0
    0
    Mai 2009
    Une surprise ?

    Franchement, rien de surprenant. Les juifs d'Europe de l'est étaient très impliqués dans les mouvements révolutionnaires, anarchisme y compris. C'est loin d'être une invention récente.

    Et pour les kibboutz (ou kibboutzim si on met au pluriel en hébreu), il était temps de se mettre au parfum ^^. Le sionisme "de gauche" a en effet produit une expérience d'organisation collectiviste dont l'étude n'est pas à négliger.

    Décidément, il va falloir trouver un certain nombre de nuances de gris à ceux qui veulent tout voir en noir et blanc. ;)
     
  7. Que des juifs se joignent aux anars, rien de surprenant. C'est pas la première fois que ca arrivera.

    C'est surtout le choix du mot "sionisme" qui me choque.... Inutile de dire a quoi fait normalement référence l'utilisation de ce mot....


    Si par là tu entends de considérer ces illuminés religieux comme des alliés, ils seront traités à même titre que les anarcho-chrétiens....

    Et pour les nuances gris, c'est pas comme si je venais de réaliser que la gauche anti-capitaliste et athéiste n'a pas le monopole exclusif des l'anarchisme......................
     
  8. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Heu, t'entend quoi par là ?
     
  9. Que je ne milite pas aux côtés d'anarcho-chrétiens tout comme je ne militerait pas à côté de sionistes juste parce qu'ils se disent juifs.
     
  10. popo pipo
    Offline

    popo pipo Je viens en ami. Expulsé par vote

    193
    0
    0
    Mai 2009
    Le courant anarcho-sioniste est antérieur à la création de l'Etat d'Israël.
    Donc la définition actuelle la plus commune de sioniste comme "défendant l'état d'Israël" n'est pas très pertinente.

    Les sionistes ne sont pas forcément une idéologie très religieuse par contre, il y a même des courants athées dans le sionisme, et a contrario des juifs orthodoxes très religieux opposés au sionisme. Le courant anarcho-sioniste était très probablement athée (ou au moins a-religieux).

    Le courant anarcho-sioniste m'a tout l'air d'être mort de sa belle mort il y a belle lurette et d'être un sujet d'étude historique aujourd'hui, rien de plus.

    Il donne par contre un autre éclairage sur les premiers temps du sionisme, et sur une idéologie loin d'être monolithique.
     
  11. alors là, j'admet que tu m'apprends un truc!

    Curieusement les questions abordés à ce sujet sont très vague et n'apportent aucune réponse concrète. On dirrait qu'ils ne sont pas trop clair concernant les positions sur la religion, ou ils évitent simplement la question...

    En tout cas, côté anar, les fondateurs du mouvement anarcho-sioniste cités sur wikipedia disent s'inspirer de Léon Tolstoi, donc ca en dit long.....
     
  12. Anaryax
    Offline

    Anaryax Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    301
    0
    0
    Mar 2009
    Pourquoi il a quoi Léon Tolstoï ?
     
  13. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Le sionisme est un courant nationaliste, que la gauche puisse s'y retrouver en partie pourquoi pas, mais j'ai du mal à m'imaginer un courant anarcho-natiolaniste.
     
  14. Léon tolstoi est un des fondateurs de l'anarchisme religieux (chrétien dans son cas)

    Quand tu te prétends anar et religieux, c'est déjà plus crédible de citer un anarcho-chrétien qu'un Bakounine athé et anti-clériclariste ou un Proudhon qui nie l'existence de toute forme divine.
     
  15. popo pipo
    Offline

    popo pipo Je viens en ami. Expulsé par vote

    193
    0
    0
    Mai 2009
    En fait, le rapprochement entre anarchisme et nationalisme a déjà pu exister, en particulier dans le cas de nationalismes de "peuples opprimés" (luttes de décolonisation ou contre les grands empires), ce qui était bel et bien le cas pour les juifs d'Europe centrale.

    Autre exemple, Bakounine a longtemps eu une idéologie nationaliste panslave ( http://forums.resistance.tk/message.php?t=6654 )
     
  16. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Peut tu être un peu plus précis à ce sujet?
     
  17. à ce que je sache, il y a toujours des courrants nationalistes dans l'anarchisme

    on peut en distinguer 2 types différents

    les connards du genre nationalistes-autonomes (si on peut apeller ca des anars....)

    et le nationalisme purement de gauche comme l'EZLN

    dans le deuxième cas, aucun problème avec eux.
     
  18. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Que sont les nationalistes autonomes ?

    Soyons sérieux quel lien peut il avoir entre nationalisme et anarchisme ? Il est très facile de mettre ce genre de positions devant ses propres limites incohérences et contradictions. L'anarchisme se définissant contre tout pouvoir central, donc contre tout état, ne peut se satisfaire du nationalisme.

    Reste que chacun chacunne se revendique ce qu'il veut, là n'est pas le problème.
     
  19. popo pipo
    Offline

    popo pipo Je viens en ami. Expulsé par vote

    193
    0
    0
    Mai 2009
    En fait, ce que j'ai en tête, c'est l'exemple des anarchistes cubains, juste parce que je viens de lire ce bouquin http://www.editions-cnt.org/?L-Anarchisme-a-Cuba

    Quand le mouvement indépendantiste cubain a pris de l'ampleur, le mouvement anarchiste a été traversé par le débat, certains gardant une certaine "neutralité" (en particulier les secteurs avec beaucoup d'espagnols continentaux), d'autres prenant fait et cause pour l'indépendance et se rapprochant donc des nationalistes cubains.

    J'ai trouvé un lien avec d'autres exemples
    http://www.nefac.net/node/1198

    le problème avec l'indépendantisme et le nationalisme de nations opprimées, c'est qu'un jour ils se transforment en nationalisme oppresseur...
     
  20. Je croyais que vous en aviez un tas par chez vous?

    C'est des pseudos anars qui nous piquent tout, des A et E encerclés jusqu'aux drapeaux rouge et noir, mais pourtant ce sont des nationalistes revendiqués. Ils sont très présent en allemagne, il y avait un excellent article a ce sujet sur anarkhia..... je vais esseyé de le retrouver si il n'a pas été perdu lorsqu'ils se sont fait hacker...

    je crois même qu'on en a banni 1 ou 2 sur resistance...


    Ouais mais ce serait pas le premier courant contradictoire avec les idées fondamentales, on peut en énumérer un bon nombre, des anarcho-capitalistes jusqu'aux anarcho-chrétiens (et il existe même des anarcho-voters :ecouteurs:)

    Les anarcho-capitalistes tout comme les nationalistes autonomes ce sont eux qui se revendiquent eux même anarchiste, et c'est loin d'être un sujet qui fait l'unanimité. En tout cas moi je dirais pas qu'un libertariens est anarchiste, pourtant ils sont tellement nombreux qu'on est forcé d'admettre que c'est un courant important