Chargement...

Anarchistes et cause animale

Discussion dans 'Libération animale' créé par foccart Trans, 6 Juin 2012.

  1. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Je crois que les vegans ont raison : devant les gens stupides, il faut lâcher prise .
     
  2. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Ce qui rebute nombre de gens pour devenir végan ou même végétarien, c'est qu'ils/elles n'ont pas envie de manger de la salade à tous les repas. Là il y a une approche pour "promouvoir" le véganisme à prendre. C'est d’apprendre aux gens à cuisiner végan. Ce serait bien plus efficace que de longues discutions tentant de convertir autrui.
    Pour ce qui est de la cause animal qui va avec le véganisme on se doit aussi de regarder la destruction de leur habitat par soit l'urbanisation soit la déforestation pour y mettre des cultures comme le soja entre autre. Quand je vois les sable bitumeux je doute que les animaux apprécient. Mais c'est pareil avec toutes nos consommations si on regarde les océans ils sont devenus des poubelles ou leurs habitants meurs. On est tou(te)s responsables par notre consommation de la mort de gens , d'animaux ,ne fus-que de se servir d'un ordinateur ou d'un smartphone. ( voir les 6 à 9 millions de morts en RDC, plus les viols et on en passe et des plus belles, simplement pour que on ai des tablettes, des smartphones ou des pc portables). En Macédoine comme en Servie et en Grèce, en ce moment même les canadiens détruisent des milliers d'hectares pour l'extraction de minerais comme l'or et autre métaux rare. Ce qui implique que non seulement ils détruisent la vie des gens, les nappes phréatiques, mais aussi l'habitat et la vie de nombreux animaux.
    Tout ceci pour dire que quand on s'occupe de la cause animal on se doit aussi de regarder la cause humaine, écologique ect.. le véganisme n'étant qu 'une partie de la défense animale. Sinon le véganisme risque d'être une mode plutôt qu'un moyen de lutte pour le bien être d’autrui.
    A rappeler que le soja responsable des déforestations sert comme aliment pour les vaches d'élevage. Si on y inclut le trafic maritime ultra polluant c'est super le soja hein.
     
  3. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    En général les végans essaient à la fois de convaincre (plutôt que "convertir"...) et donner envie: c'est pourquoi comme je le disais plus haut, de plus en plus d'évènements militants proposent de la cuisine végan.
    Mais il ne faut pas se voiler la face, le plus dur c'est d'accepter de se priver d'aliments qu'on aime et auxquels on est habitués. Et puis la vie sociale va se trouver carrément plus compliquée. Et ne parlons pas des moquerie, des commentaires agressifs, des parents qui flippent que tu tombes malade...

    (ci dessous verrines crémeuses)

    [​IMG]
    Sinon les recettes y a rien de plus facile à trouver, suffit de taper "recettes végétariennes" ou "recettes végétaliennes" sur un moteur de recherche: des centaines de résultats!
    Un site au hasard:
    Dossiers : 10 plats végétariens et vegan qui vont vous faire oublier la viande
     
  5. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Marc,

    Je n'ai pas cette approche de convaincre les autres pour ne pas manger de chair animale comme je n'ai plus celle de convaincre qui que ce soit sur quoi que ce soit.
    J'ai tenté de le faire longtemps et j'en suis venu à la conclusion que non seulement ça sert à rien mais en plus c'est néfaste pour tout le monde : celui qui essaye de convaincre et celui qui écoute.
    Je crois ( je le redis ) que si quelque chose de nouveau et de meilleur se produit dans ce monde aujourd'hui malade cela viendra d'une élévation naturelle du niveau de conscience de la grande majorité des gens.
    Sinon rien de bon n'arrivera.
    Ceux qui veulent convaincre et y arrivent deviennent toujours des dictateurs.
    C'est mon avis.

    Pour ses choix alimentaires aussi, ça doit venir de sa propre réflexion, et rien ne doit être imposé d'une façon ou d'une autre.

    Ce que je souhaite juste exprimer c'est qu'au moins ceux qui se réclament de l'anarchisme et sont donc théoriquement opposés à ce que certains en exploitent d'autres ne crachent pas sur ceux et celles qui élargissent le principe à tout ce qui vit et possède une intelligence et une sensibilité même si elle est différente de la sienne.

    Sinon je peux dire tout de même qu'on peut très bien manger et même se régaler sans consommer de chair animale et en restant en bonne santé comme je le suis alors que je suis végétarien depuis environ dix ans.
     
  6. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  7. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je ne sais pas si j'ai réussi à convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit mais j'ai déjà été convaincue par d'autres, par divers moyens (lectures, émissions, discussions...). En même temps ce que tout le monde ressent mal c'est le harcèlement, la propagande offensive, les discours imposés (genre le végan qui t'interpelle parce que tu as des pompes en cuir...): les discussions, les échanges de réflexions, il faut que ce soit librement consenti (quoique je n'irais pas jusqu'à comparer un militant un peu trop entreprenant à un "dictateur": si Pinochet s'était contenté de barber les gens pour les convaincre de ne plus tuer d'animaux on n'en aurait pas fait une tartine...).
    Rien n'oblige les gens à lire des articles, des livres, écouter des émissions, participer à des débats. Ni à lire des messages sur un forum et encore moins à y répondre. Et si les questions et l'envie d'en débattre viennent des gens eux mêmes, pourquoi ne pas chercher à faire partager ses idées et ses convictions?
    Le plus bizarre concernant le végétarisme c'est que je ne suis justement pas du tout prosélyte dans ce domaine (alors que je suis assez active sur le sujet de la lutte des classes, de l'antiracisme, de l'antisexisme et tout simplement... de l'anarchisme!), sauf sur ce forum.
    Rien n'oblige les gens à venir sur ce topic, et s'ils veulent engager une discussion sur ce thème pourquoi ne pas exposer tes arguments?
     
  8. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Exposer son point de vue ne veut pas dire vouloir convaincre.
    Je pense avoir fini par faire la différence avec le temps.
    Vouloir convaincre c'est un peu avoir une relation de maître à élève qui n'est pas forcément bonne, à mon avis.
    Tout cela rejoint aussi la notion "d'avant-garde" qui me déplaît.
    Pour moi, chacun-e doit faire son propre travail de réflexion avec les informations brutes qu'il-elle reçoit et perçoit.
    Ce n'est pas la même chose que d'adhérer à une " vérité " apportée.
     
  9. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Alors là si c'est de cette manière que tu entends le mot "convaincre" je suis 100% d'accord avec toi, ça ne peut être que forcément mauvais!
    Quant à moi si j'essaie de convaincre c'est uniquement dans le cadre d'un échange librement consenti. Si j'expose des arguments c'est bien dans l'espoir de faire changer les gens d'avis. Dans une relation de maître à élève l'élève n'est pas censé échanger des arguments, polémiquer avec le maître, ni contester son point de vue. Il n'est pas non plus censé éviter ou abandonner la relation si elle ne lui convient pas. Rien de tout ça sur un forum, ni quand on lit un article, une revue, quand on engage un débat.
    Il y a des points où j'estime avoir raison contre mon interlocuteur: et d'autres où je pense avoir tout à apprendre. Je ne vais pas raconter histoire d'avoir l'air humble et modeste que je doute que l'antisexisme et le sexisme, le racisme et l'antiracisme, l'anarchisme et le fascisme ne se valent pas.
    Quelqu'un qui est sincèrement sensible à la cause animale n'a pas non plus de doute sur la question: est-ce que les animaux consentent à être exploités, torturés, tués? Concernant l'antiracisme on pourrait laisser s'exprimer les personnes concernées et ne pas intervenir: je le ferais s'il y avait un ou une "Non blanche" sur le forum. Au sujet du sexisme je n'interviens pas toujours, par découragement, mais je comprends que les hommes du forum n'interviennent pas, ou même aient du mal à comprendre le problème.
    Mais concernant la cause animale, on le reproche assez aux antispécistes, il ne peut y avoir "autonomie des luttes", les animaux non humains ne peuvent pas se défendre eux mêmes.
    Si le véganisme gagne du terrain comme jamais c'est bien parce que des gens ont décidé de lutter pour sensibiliser à cette cause. Je pense que militer n'a rien n'obligatoire et que chacun a bien le droit de garder son quant à soi sur la question... mais je ne vois pas pourquoi il faudrait essayer d'empêcher les autres de répandre leurs idées (encore une fois, pourvu que ce soit dans un cadre librement consenti).
     
  11. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Ce que tu dis rejoint un débat plus large, celui de l'organisation et même celui du regroupement autour d'une théorie.
    Je crains que cette façon de faire ne soit plus adaptée et a montré ses limites et échecs; parce que des relations de pouvoir se mettent en place dès qu'une communauté d'idées se forme, même ( pour ne pas dire surtout ) dans les milieux anarchistes.
    Ceci dans l'état actuel du niveau de conscience général et du système social dans lequel nous vivons ; personne n'y est étanche.
    Donc je ne crois qu'à une évolution spontanée et globale des consciences qui se fera naturellement. En tous cas je l'espère ( encore un peu )
    Je ne pense plus que cette évolution viendra d'une frange qui en convaincra d'autres.
    Donc donner son avis et écouter ceux des autres, oui.
    Chercher à convaincre, non.
     
    toupidou apprécie ceci.
  12. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  13. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    En tout cas si moi j'ai évolué, si au départ artiste rebelle individualiste égocentrique j'ai pris conscience de la lutte des classes, de la nécessité d'une révolution sociale et libertaire, c'est grâce à des militants (de la FA) qui ont su me convaincre. Si j'ai pris conscience de mes tendances inconscientes au néo-colonialisme c'est suite à des discussions avec deux copains Noirs (qui animaient l'émission Koumbi sur Radio libertaire) qui m'ont démontré que j'avais des préjugés, m'ont conseillé des lectures et des documentaires.
    Crois-le ou non quand j'étais à la FA j'étais considérée par les féministes comme la pire anti-féministe de l'organisation. Ces féministes ont su me convaincre, preuves à l'appui, que j'étais dans l'erreur quand je disais que le sexisme avait disparu.
    Et pour en revenir aux végans, ce qui m'a convaincue ce sont les évènements de St Imier, plus divers articles lus sur le Net et aussi les arguments de copains végans.

    Concernant les problèmes de pouvoir dans les orgas ça a les défauts de ses qualités: quand on ne fait rien on ne risque pas de faire d'erreur, si on ne fréquente que des potos sans aucun enjeu on n'aura aucun problème relationnel.
    Mais dès qu'il y a un enjeu sérieux (luttes de logement, luttes contre la précarité, contre les prisons, contre les expulsions de migrants, contre la souffrance animale...) si les stratégies divergent (principalement entre légalistes et illégalistes) il y a conflit. D'ailleurs il n'y a pas que dans les milieux militants que ça se vérifie, il suffit d'avoir un jour monté un projet quelconque avec des copains pour constater que les enjeux concrets pèsent sur les relations humaines.
     
  14. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Est-ce indiscret de te demander pourquoi tu as quitté la FA ?
     
  15. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  16. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Euh disons pour raisons personnelles... mais comme je te le disais je n'ai rien contre les organisations en général, ni contre les autonomes d'ailleurs, ni contre ceux qui n'ont aucune envie de militer...
     
  17. Rosenoire
    Offline

    Rosenoire Rosenoire Membre actif

    102
    4
    1
    Juin 2017
    Femme , 52 ans
    France
  18. anarchiste
    Bonjour,

    Je ne suis pas sûre que:"faire passer Hitler pour une espèce de Brigitte Bardot à moustache permettrait de rendre moins ignoble le personnage". D'abord, Bardot, c'est une grosse conne qui traîne avec les nazillons. Son mari en est un, de nazillon, et elle a, par exemple, Marine Le Pen, comme amie...Bref, ce n'est pas forcément un bon exemple, pour moi, Bardot...
     
  19. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Ah le coup d'Hitler végétarien. Ça faisait longtemps...
    Je ne sais pas qui a sorti ça et pas envie de chercher.
    Mais encore une fois Hitler n'était pas végétarien. Il n'aimait pas la viande rouge mais bouffait des saucisses en masse.
    Donc arrêtez avec le "Hitler végétarien" svp.
    Quant à Brigitte Bardot, c'est pas parce qu'elle se lave les dents qu'il faut arrêter de le faire.
     
  20. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Ha bè non quand même sinon poua ça puire
    [​IMG]
     
  21. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Aahh c'est degueulasse !
    [​IMG]
     
  22. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Entre ton post sur le caca de chien et celui ci de lavage de dent je n'ai su me retenir ;) Je passe la liaison entre les deux restons correct ;)

    [​IMG]
     
  23. Rosenoire
    Offline

    Rosenoire Rosenoire Membre actif

    102
    4
    1
    Juin 2017
    Femme , 52 ans
    France
  24. anarchiste
    Ok, Brigitte Bardot n'a pas toujours tort mais elle n'a pas toujours raison non-plus (même en ce qui concerne la cause animale), et en tous cas, ce n'est sûrement pas une référence pour moi, je maintiens que c'est une grosse conne!
     
  25. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  26. extrême-gauche, révolutionnaire
    Brigitte Bardot je trouve que même dans sa défense de la cause animale ça pue un peu la merde.
     
  27. Rosenoire
    Offline

    Rosenoire Rosenoire Membre actif

    102
    4
    1
    Juin 2017
    Femme , 52 ans
    France
  28. anarchiste
    Entièrement d'accord avec toi!
     
  29. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Si vous avez un doute, demandez à Gabriel.



    Ben d'l'allure :thumbsup2:
     
Chargement...