Anarchistes et cause animale

Discussion dans 'Libération animale' créé par foccart Trans, 6 Juin 2012.

  1. ninaa
    En ligne

    ninaa   Comité auto-gestion Membre actif

    2 467
    315
    209
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire
    J'adore les loups moi aussi! Mais pour ma propre évolution je ne me réfère pas spécialement à leur façon de fonctionner, c'est tout! <3<3
    [​IMG]
     
  3. raaph
    Offline

    raaph Membre du forum Membre actif

    130
    12
    0
    Juil 2016
    Homme
    France
  4. libertaire, anarchiste, anti-autoritaire
    j'me doute bien je resiste rarement à un peu de provoc' ;):p^o^
     
    ninaa apprécie ceci.
  5. funkypunky
    Offline

    funkypunky Membre du forum

    15
    10
    1
    Jan 2017
    France
  6. libertaire, anarchiste, autonome, anti-fasciste, anti-autoritaire
  7. ninaa
    En ligne

    ninaa   Comité auto-gestion Membre actif

    2 467
    315
    209
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire
    Même remarque que pour l'écologie: le véganisme n'est pas forcément lié aux idées libertaires (le meurtrier de Clément Méric était végan apparemment...). En revanche on peut se demander s'il n'est pas logique de devenir végan quand on est anarchiste, donc qu'on se préoccupe de justice et d'égalité?

    [​IMG]
     
    funkypunky apprécie ceci.
  9. pschrsrgnc
    Offline

    pschrsrgnc rebelle instable Membre actif

    185
    20
    0
    Oct 2016
    France
    Quant à la survie de la biodiversité;être végétarien où végétalien deviendrai une nécessité.Il en va de soi,nous et les espèces animales.Je le conçoit,n' étant pas encore vraiment végan(keske j' fais là!?sur ce topic!?)Songeons,si nous ne le sommes pas encore!
    Je me pose tout de même une question concernant le territoire occupé et la proximité d' amap et autres,qui sont de plus nombreux:la superficie nécessaire et le "temps de repos où rotation nécessaire aux cultures si,nous sommes plus nombreux?(Le problème ayant été déjà soulevé à l' aube de la seconde guerre mondiale par les adversaires et n' ayant trouvé peu de réponses me semble t' il?)
    Un raisonnement sociétal d' entraide des différentes communautés par un apport direct réduisant les divers coûts serait éventuel.Qu' apporter,comme réponse concrète?
     
    funkypunky apprécie ceci.
  10. pschrsrgnc
    Offline

    pschrsrgnc rebelle instable Membre actif

    185
    20
    0
    Oct 2016
    France
    Pfff,je suis encore bête!!!La réponse est plus haut.En partie peut-être?A creuser.Avis aux spécialistes agronomes s.v.p
     
  11. ViriatusII
    Offline

    ViriatusII Membre du forum

    33
    7
    0
    Sept 2016
    Homme , 14 ans
    Canada
  12. anarchiste, anarcho-communiste, chaos/Nihiliste, synthèsiste, anti-autoritaire, individualiste
    Je suis végane et pour moi, le véganisme fait partie de mon idéologie d'extrême-gauche. Je veux l'abolition de l'État, du Capital, certes, mais aussi du système d'esclavage massif qu'est l'industrie de la viande. En fait, je ne m'oppose pas à la consommation des produits animaux en tant que tel, puisque les humains sont naturellement omnivores, je m'oppose plutôt à la manière dont c'est fait de nos jours. Plutôt dans la discussion (en 2012, en fait), un utilisateur a remarqué que la cruauté envers les animaux remontait à avant le capitalisme. Oui bien sûr, mais il me semble tout de même évident que le capitalisme empire cette situation. On veut faire de plus en plus d'argent, alors on massacre le plus rapidement et dans des conditions franchement révoltantes des milliards d'animaux sans du tout se soucier de leur bien-être, car après tout, la souffrance d'un être vivant n'est pas un problème si je peux me faire un peu plus d'argent pour remplir mon compte de banque déjà bien plein (je parle ici des millionaires et milliardaires qui sont à la tête de toute cette industrie). Je ne suis pas le seul esclave du capitalisme et cela serait franchement stupide d'ignorer les autres qui le sont aussi, qu'ils soient des humains ou d'autres animaux.

    C'est toujours possible qu'il y ait des véganes qui soient à l'autre bout du spectre politique, mais cela ne veut pas dire que le véganisme n'est pas en quelque sorte lié à l'extrême-gauche. C'est la même chose pour l'écologisme et l'anti-racisme, selon moi. Je suis anarchiste, alors je me bats contre toutes les formes d'oppression, pas juste celle de l'État.

    Petit exemple de défenseurs de la cause animale qui sont aussi anarchistes: il y a une organisation qui s'appelle le Front de libération des animaux qui se bat pour l'abolition de l'exploitation animale. Leur sorte de logo est l'acronyme du nom de leur organisation (ALF, en anglais) à l'intérieur du A anarchiste:

    IMG_0653.PNG
    Aussi, ils fonctionnent comme une société anarchiste: ils n'ont pas de chefs, pas de hiérarchie, ce qui n'enlèvent rien à leur efficacité, et si j'ai bien compris, leur lutte pour la cause animale fait partie de leur opposition à l'État.
     
    funkypunky apprécie ceci.
  13. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13 Adolescent immature Membre actif

    4 870
    121
    126
    Jan 2009
    France
  14. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    ALF c'est une organisation vraiment cool.
     
  15. funkypunky
    Offline

    funkypunky Membre du forum

    15
    10
    1
    Jan 2017
    France
  16. libertaire, anarchiste, autonome, anti-fasciste, anti-autoritaire
    a propos d '"alf" je vois plutôt ça comme une Idée, un Concept lié à une ligne de conduite et une éthique bien précise.... toute personne ou groupe de personne qui participe ou organise une action concernant la libération animale PEUT se revendiquer militant du ALF!!! c est peut être mieux comme ça puisque pas de noyau dur a proprement parlé ça permet d être plus efficace sur le terrain et pour la préparation !!!! qui dit pas d organisateur, dit pas de risque de subir de plus lourdes peines en cas d interpellation. les perquis' seront beaucoup moins efficaces en cas d enquête s il n y a pas de local ou lieu de rassemblement connu ..... LA chose la plus importante c est d agir pour libérer en causant le max de dégâts matériels aux oppresseurs et les pousser à abandonner leur trafic tout en faisant très attention à ne pas blesser voir tuer un être vivant ( animal/humain)......mais certaines actions notamment vers le mois de décembre ont eu lieu sur des exploitations gigantesques et ont jetés le doute sur le sérieux et l efficacité des militants anticipé'.....hangar brûlés de manière intentionnelle en laissant les animaux a l intérieur et signant l acte avec des propos ambigus du genre raciste pour jeter le doute!!! alors que pour ceux/celles qui ont les yeux ouverts c était clairement de la manipulation et l acte était juste une vengeance due à la concurrence entre exploitants...
    pour finir, le capitalisme est clairement responsable des morts et des souffrances Humaines et Animales, le problème s est aggravé avec l apparition de leur concept d' europe, les pressions sur les agriculteurs/euses venant du parlement se sont faites de plus en plus importantes afin d égaler les grandes puissances mondiales voir les menacer! entre produits intoxiquant la terre , bio chimie et insémination artificielle afin d accroitre les cheptels et produire a outrance, l industrie agro alimentaire et les politiciens sont en train de conduire le monde vers un point de non retour...... donc oui le capitalisme est le coupable des toutes ces oppressions mais les pires, ce sont les gens qui gardent leurs œillères et ne font rien pour changer leur mode de vie.
    salut a toutes/tous
     
    ninaa apprécie ceci.
  17. funkypunky
    Offline

    funkypunky Membre du forum

    15
    10
    1
    Jan 2017
    France
  18. libertaire, anarchiste, autonome, anti-fasciste, anti-autoritaire
    celui la est mon préfèré:
    Hoodie Liberate ★ Ni-Dieu-Ni-Maitre.com
     
    ninaa apprécie ceci.
  19. ninaa
    En ligne

    ninaa   Comité auto-gestion Membre actif

    2 467
    315
    209
    Fev 2014
    France
  20. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire
    En tous cas le véganisme se répand de plus en plus, en particulier dans les milieux militants. De plus en plus d'évènements y sont associés.
    Exemple:
     
    funkypunky apprécie ceci.
  21. ninaa
    En ligne

    ninaa   Comité auto-gestion Membre actif

    2 467
    315
    209
    Fev 2014
    France
  22. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire
    Je reposte ce message au sujet de Food not bombs, peut-être à compléter-actualiser?
     
  23. ninaa
    En ligne

    ninaa   Comité auto-gestion Membre actif

    2 467
    315
    209
    Fev 2014
    France
  24. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire
     
    funkypunky apprécie ceci.
Chargement...