Chargement...

Anarchistes et cause animale

Discussion dans 'Libération animale' créé par foccart Trans, 6 Juin 2012.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    En quoi l'exploitation animale est naturelle ? Tu affirmes ça comme ça, prouve-le mais d'abord t'entends quoi pas "naturelle" ?

    Qu'est-ce-que t'en as à foutre qu'il y ait des OGM et des élevages intensifs si tu t'en bats les couilles de la condition animale ?

    Bien sûr que le véganisme va pas changer les choses, c'est un choix éthique donc individuel, on n'a jamais dit le contraire. Par contre la lutte contre le spécisme et contre TOUTE l'exploitation animale (y compris les "gentil agriculteur du terroir qui-font-du-bio-et-donne-beaucoup-d'amour-à-leurs-bétails-avant-de-lui-enfoncer-un-couteau-dans-la-carothide") elle est à mener. Y a aucune justification au fait de buter des animaux et pires de les élever pour ça.
     
  3. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je suis d'accord avec l'ensemble de ton message mais:
    - Il y a plein de gens qui s'en foutent de la condition animale et même de l'écologie mais qui ne veulent pas manger de la bouffe aux OGM et des poulets élevés aux médocs (ils ont peur qu'il leur pousse des tentacules).
    - Il y a aussi des écolos qui se foutent de la souffrance animale mais qui ont peur "pour la planète" (à propos des OGM).
     
  5. raaph
    Offline

    raaph Membre du forum Membre actif

    369
    55
    2
    Juil 2016
    Homme
    France
  6. libertaire, anarchiste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    lorsque je disais naturelle c'est vrai le me suis mal exprimer ce qu je pensais surtout au fait de tuer des animaux afin de manger et d'utiliser leur peau pour des vetements et tt ce genre de chose comme le font les animaux entres eux et comme le font les hommes depuis leur apparition sur terre excusez moi pour la maladresse^^
     
  7. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  8. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Montre moi une photos d'animal avec un manteau en fourrure qu'il s'est confectionné lui-même et j'ouvre un abattoir.
    Mais j'avais bien compris ce que tu voulais dire.
    Mais l'homme peut se passer de viande et de produit issu de l'exploitation animale. Pire que ça, on digère mal la viande et les produits laitiers. Notre mâchoire est plus proche de la mâchoire des herbivores. La viande était encore un produit de luxe il y a 200 ans.
    Si je suis contre l'exploitation animale c'est parce que je suis anarchiste et antispéciste : je ne tolère pas le pouvoir et je sais que l'homme est un animal et pas un règne à lui tout seul. Je sais aussi que ce qui différencie l'animal (de la sauterelle à la baleine) c'est qu'il a un système nerveux. Je sais aussi qu'aujourd'hui il est établi que la douleur succède à un stimulus nerveux, en gros seuls ceux qui ont un système nerveux peuvent ressentir la douleur. Après c'est à chacun de voir, moi j'avance, dans le bénéfice du doute, que même tout ce qui possède un système nerveux ressent la douleur. Je ressens aucun plaisir à faire souffrir, donc si je peux m'en passer je le fais.
    Et là je remarque que, oh ! Je peux très bien me nourrir uniquement de produits d'origine végétale, je peux donc, biologiquement parlant, ne pas manger de produit issu de l'exploitation animale et éviter aux animaux de souffrir. Et c'est pareil pour tous les autres humains.
    Bref, t'es pas supérieur à une chèvre objectivement alors pourquoi tu tolères qu'on emprisonne une chèvre depuis le début de sa vie jusqu'à la fin de sa vie pour la tuer et tu tolèrerais pas qu'on le fasse pour toi ou un autre humain (je suppose) ?
     
  9. raaph
    Offline

    raaph Membre du forum Membre actif

    369
    55
    2
    Juil 2016
    Homme
    France
  10. libertaire, anarchiste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    "Si je suis contre l'exploitation animale c'est parce que je suis anarchiste et antispéciste : je ne tolère pas le pouvoir et je sais que l'homme est un animal et pas un règne à lui tout seul."
    en effet tu a raison l'homme n'est pas superieur a la nature mais integrée ds celle ce et je suis totalement pour ce mode de penser et en effet tu peut te satisfaire de produits vegetaux mais je voulais juste eclairer le fait qu'il etait possible de prendre seulement ce dont on a besoin (comme ressource animale) tout comme les animaux le font aussi je comprend et respecte ton choix masi je continu de penser que le mien est aussi un bon choix et pour information je tolere que l'on puisse tuer une chevre pour la manger mais pas de l'emprisonner a vie
    en plus pour la partie scientifique t a en partie tort ce qui nous met a pars des autres animaux c'est une partie de notre cerveaux appelée cortex prefontal qui permet toute sorte de chose que je ne vais pas énumerées car la liste est longue
     
  11. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  12. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Du point de vue des animaux qui subissent tortures et meurtres pour satisfaire ta gourmandise ton choix n'est pas un "bon choix". Du point de vue des défenseurs des animaux ce n'est pas non plus "un choix qui en vaut un autre".
    [​IMG]
     
  13. raaph
    Offline

    raaph Membre du forum Membre actif

    369
    55
    2
    Juil 2016
    Homme
    France
  14. libertaire, anarchiste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    peut être que mon choix n'est pas le meilleur mais en attendant c'est pas en bouffant des legumes que les choses vont changer alors en tant que je ne peut pas faire évoluer le système je prefere que les animaux ne meurent pas pour rien
     
  15. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  16. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Parce que c'est en achetant du "élevé en plein air" que les choses vont changer peut-être ?
    Mais, si, j'aimerais bien que tu énumères, et surtout que tu sources, en quoi le cortex préfrontal (qu'on retrouve aussi chez les primates, je me trompe ?) permet à l'homme d'être "supérieur aux autres animaux" ???
     
  17. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  18. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    C'est pas la première fois que je poste ce texte, mais vu que les éléments de débats reviennent régulièrement, et exactement à l'identique, c'est pas inutile de le poster à nouveau.
    Vu que je suis un peu feignante je vais me contenter de reprendre les extraits idoines:
    MANUEL DE CONVERSATION POUR UN DEBAT SUR LE VEGETARISME SUR LES FORUMS | IV

     
  19. raaph
    Offline

    raaph Membre du forum Membre actif

    369
    55
    2
    Juil 2016
    Homme
    France
  20. libertaire, anarchiste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    alors pour commencer je ne considère pas que l'homme soit supérieur au animaux mais c'est la seule manière que j'ai eu de dire ce que je voulais .
    pour les primates je ne suis pas sur et si c'est vrai dsl l'info est erronée enn tout je te renvois a ce lien
    https://www.researchgate.net/profil..._and_aging/links/549528eb0cf2ec1337582443.pdf


    mais aussi meme si ca peut etre moin credible a un svj sur le cerveaux
     
  21. raaph
    Offline

    raaph Membre du forum Membre actif

    369
    55
    2
    Juil 2016
    Homme
    France
  22. libertaire, anarchiste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    pour le cortex préfrontal regarde ce fichier
     

    Fichiers attachés:

  23. raaph
    Offline

    raaph Membre du forum Membre actif

    369
    55
    2
    Juil 2016
    Homme
    France
  24. libertaire, anarchiste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    pour rajouter des piste a ce PDF il permet de se projeter ds l'avenir donc de prevoir des choses pour notre avenir la prise de décision le contrôle des émotions et du comportement la mémoire de travail..
    et je me suis tromper les animaux en on un mais il est plus étendus chez nous
     
  25. raaph
    Offline

    raaph Membre du forum Membre actif

    369
    55
    2
    Juil 2016
    Homme
    France
  26. libertaire, anarchiste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    je tient qd meme a dire que tu ne demande pas l'avis a une carotte avant de la manger pourtant elle aussi est vivante
     
  27. raaph
    Offline

    raaph Membre du forum Membre actif

    369
    55
    2
    Juil 2016
    Homme
    France
  28. libertaire, anarchiste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    "Le non-végétarien va lui dire qu’il est choquant de comparer le meurtre et la viande, puisque dans un cas, on tue, mais que dans l’autre cas, euh, eh bien, on tue aussi, mais c’est qu’un animal."


    nn je ne dit que c'est qu'un animal OK je ne considère pas cela comme anodin
     
  29. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  30. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Ben si tu ne considères pas ça comme anodin, et vu que manger des animaux n'a rien de nécessaire, que c'est juste pour le plaisir, pourquoi ne pas agir en conséquence?

    Petit détail technique: pour plus de clarté, quand on veut faire une citation du message d'un autre membre, il faut simplement surligner le passage: "répondre" s'affiche en noir au coin à droite, là on clique et ça apparaît dans ton message avec en prime l'auteur de la citation.
    Pour citer un passage d'un article (comme celui d'insolente veggie), il faut copier coller, puis surligner, et enfin appuyer sur l'icône "+" (dans la barre en haut de ton message), appuyer sur l'option "citer" et hop le tour est joué!
     
  31. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  32. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Il est merveilleux ce manuel, ça marche vraiment à tous les coups!
    Extraits:



    MANUEL DE CONVERSATION POUR UN DEBAT SUR LE VEGETARISME SUR LES FORUMS | IV
    [​IMG]
     
    WhiteSheep apprécie ceci.
  33. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  34. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Mouais, ça me rappelle le débat sur le boycott. Pour moi, sur ce point, c'est l'autre qui a raison (en partie) : c'est un problème de production (sauf que c'est faux de dire qu'on y peut rien).

    Bon voilà, t'as répondu tout seul. Pour moi ceux qui cherchent dans la biologie de quoi valider la supériorité de l'humain sur l'animal ont la même logique que les racistes. Et ils le font par orgueil. Je parle pas de toi, j'ai compris que tu crois pas que l'homme est supérieur à l'animal mais tu t'appuies sur les arguments de gens qui le pensent.
     
  35. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  36. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Tu pourrais être plus clair?
     
  37. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  38. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Perso je trouve dangereux ce type d'arguments: il faudrait démontrer qu'on n'est pas inférieur (intellectuellement...) pour ne pas être exploité ou tué?
     
  39. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  40. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ben ce qu'ils veulent dire par "un végétarien fait un cours sur l'offre et la demande" je suppose que c'est qu'il lui explique que si la demande diminue, l'offre va forcément suivre.
    C'est une vision idéaliste et libérale des choses : tu postules le libre-arbitre des personnes et elles choisissent de consommer ou pas et il suffit de les informer pour les faire changer d'avis et surtout, ce qui est important, de comportement.
    Je suis pas d'accord avec ça, pour moi les gens prennent ce qui est disponible, dans leurs moyens et dans leurs habitudes. Tu peux convaincre quelqu'un que c'est immoral de manger de la viande mais s'il n'a pas les moyens (je parle autant de relation que de connaissances techniques que d'accès à des boutiques vegans que de fric) de faire autrement il continuera. D'ailleurs je pense que les gens mangent de la viande AVANT de penser que c'est moral, ils ne choisissent pas de manger de la viande pour des raisons idéologiques.
    En gros ce qu'ils "veulent" est déterminé de la même façon que les habitudes, les moyens financiers et l'accès aux marchandises . L'avis des gens il est produit et reproduit par ceux qui possèdent les médias (= moyens de diffusion des informations / idées) qui font partie de la même classe que les producteurs de produits issus de l'exploitation animale et pour changer de propagande à ce sujet va falloir bien plus qu'une baisse de la demande. En plus les gens sont pas forcément réceptifs à une idée même s'ils ne sont pas capables de la réfuter. C'est que derrière ça remet en cause bien plus de choses.

    En fait, en théorie le vegan il a pas tort : si la demande baisse, les entreprises vont faire moins de thunes et se réorienter vers un marché plus rentable. En pratique par contre, on décrète pas la demande, on peut pas faire changer le comportement des gens en les convaincant s'ils n'ont pas les moyens matériels et sociaux de changer leur comportement donc un militantisme efficace cherche à agir sur les producteurs (sabotage, grève, expropriation...) et pas sur les consommateurs d'après moi.

    Ouais, je pense, c'est là-dessus que repose l'exploitation (en tout cas la "domination symbolique" dont parle bourdieu qui fait adhérer les dominés à la domination qu'ils subissent) : les exploités croient que l'exploitation est normale parce que la hiérarchie est légitime parce que l'exploiteur est "supérieur".
    Par contre je crois qu'on se comprend pas, dire qu'on n'est pas inférieur intellectuellement ça veut pas dire prouver qu'on a le même niveau de diplôme. ça ce serait céder aux jugements de valeurs des dominants qui font du niveau de diplôme (ou autre) un moyen de hiérarchiser les choses entre eux.
    Ce que je veux dire c'est au contraire prouver que le jugement de valeurs n'est pas pertinent pour déterminer de la supériorité : en quoi le niveau de diplôme fait de toi quelqu'un de supérieur "intellectuellement" ? En quoi cette soi-disant supériorité te donne le droit de décider de ce que je dois faire ou pas ? ...
    Mais bon, là aussi, suffit pas de convaincre, faut donner aussi les moyens aux gens de se passer de l'exploiteur.
     
Chargement...