Chargement...

Anarchistes et cause animale

Discussion dans 'Libération animale' créé par foccart Trans, 6 Juin 2012.

  1. lantifa
    Offline

    lantifatranspédéEpute Membre actif

    311
    42
    9
    Oct 2018
    United States
  2. anarchiste, anti-fasciste
    Dans la dernière émission Vosstanie fait encore une petite pique contre Bourdieu qui lui au moins ne minimisait pas le poids du symbolique, du langage, de la culture dans la reproduction des rapports de pouvoir et que des marxistes qualifient vite fait et à tort d'idéalistes - un peu comme certains sur ce forum...

    Ils peuvent cracher sur les textes les plus pourris de La Guerre Sociale et de La Vieille Taupe, ils cultivent la même orthodoxie "classiste" de ces sectes et dont on sait comment elles ont fini...

    Depuis leurs émissions à la Discordia sur la "race" et l'islamophobie, ils ont pris des chemins aussi louches que tortueux, comme Non Fides, Ravage éditions et leurs potes qui réécrivent l'histoire comme ça les arrange.
     
  3. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    6 640
    315
    138
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Je réduis pas l'influence du symbolique, je nie sa performativité. On ne peut pas construire un mythe à partir de rien, tout ce qui est symbolique est issu de la réalité matérielle, c'est censé représenter des phénomènes qui existent réellement.
    Et ce que je trouve dommageable dans la pensée de Bourdieu ou en tout cas son application c'est qu'on a tendance à définir ou déduire les classes sociales de différences culturelles. Parce que je trouve qu'il fait de la classe sociale une catégorie sociologique.
    Après je pense pas que Bourdieu est le seul responsable de ça mais il a mis l'accent sur les différences symboliques. Et du coup c'est pas rare que le "les classes dominantes ont plus de facilité à obtenir des diplômes" par exemple devient souvent un "le diplôme en soi rapproche de la classe dominante". C'est des conneries si la classe dominante est la "bourgeoisie".
     
  5. lantifa
    Offline

    lantifatranspédéEpute Membre actif

    311
    42
    9
    Oct 2018
    United States
  6. anarchiste, anti-fasciste
    Voilà l'extrait complet pour celles et ceux qui diraient que j'aurais isolé des propos, que ce sont "des phrases sorties de leur contexte". J'ai pas recopié tous les "euh" y'en a trop.

    Bref c'est aussi naze que les propos délirants contre la pillule et les biotechnologies qu'on peut entendre dans ce débat entre "libertaires" et contre lesquels des voix ont heureusement marqué leur oppositions.
     
  7. lantifa
    Offline

    lantifatranspédéEpute Membre actif

    311
    42
    9
    Oct 2018
    United States
  8. anarchiste, anti-fasciste
    Un morceau d'anthologie du réseau REFLEXes. Presque tous les clichés y sont et malheureusement ils sont encore courants de nos jours. Si on écrivait un texte aussi caricatural sur l'antiracisme on se ferait incendier à juste titre. Mais un texte caricatural sur l'antispécisme ça passe. Bref une daube intégrale de 1993.

     
  9. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    6 290
    958
    347
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Pourtant justement à propos de la pilule et des biotechnologies plusieurs membres de Vosstanie étaient présents lors de ce débat et ils étaient complètement sur nos positions:

    transhumanisme ?

    Mais je reconnais qu'il n'avait pas du tout été question de spécisme, antispécisme ni même de souffrance animale.
    En revanche je ne pensais pas que les gens de Vosstanie étaient à ce point sur le trip "y a que la lutte des classes qui compte", dans la mesure où ils et elle avaient vivement réagi lors de propos sexistes (à propos des agressions sexuelles au squat le Transfo, alors que plusieurs intervenants crachaient sur les féministes qui avaient donné l'alerte):
    Des espaces temporaires d'anarchie?
     
  11. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    6 290
    958
    347
    Fev 2014
    France
  12. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Je l'ai déjà dit plusieurs fois, mais je suis convaincue que le thème de la souffrance animale (qu'on se revendique ou non antispéciste) est une problématique complètement à part. Parce que de parfaits machos peuvent se prétendre - et même se croire - antisexistes, et que personne ou presque ne reconnaît - ni même se voit comme raciste.
    Alors que si on mange de la viande le déni est plus difficile.
     
  13. lantifa
    Offline

    lantifatranspédéEpute Membre actif

    311
    42
    9
    Oct 2018
    United States
  14. anarchiste, anti-fasciste
    Pour Vosstanie la lutte des classes n'est pas la seule qui compte, pour lui elle est centrale, il n'est pas dans ce trip puisqu'il dénonce le racisme ou l'homophobie chez certains de ses ennemis. Mais dans cette émission il ne trouve rien à redire aux propos d'un membre du GARAP qui lui dit clairement et l'assume que "les questions de genre" ou "de ne pas manger des animaux" sont des problématiques "fausses" et "secondaires". Bien que Vosstanie emploie aussi le terme "luttes parcellaires" dans l'échange... Or toutes les luttes sont parcellaires au fond, et elles sont traversées par plusieurs dynamiques.

    Depuis les débats à la Discordia sur le "racialisme" et l'islamophobie ya comme une sorte de dérive, ou de repli sur "la lutte des classes" qui primerait sur le reste comme dans les vieux schémas marxistes ou syndicalistes.

    Cracher sur le "postmodernisme" ça leur permet aussi de cracher sur tout ce qui n'est pas à fond dans la lutte contre l'exploitation capitaliste. Je pense que leurs discours sont des discours de conviction et de vérité, du moins celui du militant du GARAP, il n'emploierait pas le mot "fausse", ce qui n'est pas à fond dans cette lutte ne peut pas être vrai....

    Puis bon, ce sont des marxistes déjà. La revue "Temps Critiques" ou encore Lola Miesseroff sont un peu dans le même trip "lutte de classes". Ultragauche moisie quoi.
     
  15. [Refusé]
    Offline

    [Refusé]Membre du forum

    44
    3
    0
    Sept 2018
    France
    Les végétaux souffrent... Pas faux.
    Des réactions sont observables, certaines se rétractent, émettent des défenses et l'interaction, la symbiose entre végétaux est réelle,démontrée. Pas besoin de sortir de la cuisse de Jupiter où de cette géante gazeuse pour savoir que de l'être unicellulaire à des combinaisons plus complexes,toutes 'animées' leur suppression est 'mortifère'.
    Les résurgences d'autres, suite de stigmates personnels engendrent colère et quelquefois des reproductions haineuses,violentes.
    Être en accord avec soi même est une discipline personnelle sans interférants,une force d'esprit car lui même étant indissociable du corps.
    Il y a des illuminé. e.s comme le mouvement 'sectariste' créé en Bavière au 18 ème siècle se réclamant des lumières,utopistes et ayant engendré les 'illuminati',(les mêmes élitistes):××××Hop,poubelle...
    Reste les psychanalystes & autres psychologues au cas où ???? ....qui ne servent que si on le conçoit :×××× (idem)
     
  16. lantifa
    Offline

    lantifatranspédéEpute Membre actif

    311
    42
    9
    Oct 2018
    United States
  17. anarchiste, anti-fasciste
    Les végétaux ne souffrent pas, le "cri de la carotte" est un mythe. Et même si ils souffraient ça n'excuserait pas l'exploitation et la mise à mort d'animaux autres qu'humains, exploitation et mise à mort qui sont en grande partie responsable de la pollution massive, du réchauffement climatique qui trouvent même des sceptiques dans les milieux de gauche et à prétention radicales et qui sur ce point s'accordent avec les libertariens.
     
  18. lantifa
    Offline

    lantifatranspédéEpute Membre actif

    311
    42
    9
    Oct 2018
    United States
  19. anarchiste, anti-fasciste
    Les questions WTF du Monde Libertaire :

     
  20. [Refusé]
    Offline

    [Refusé]Membre du forum

    44
    3
    0
    Sept 2018
    France
    Lorsque l'on vante ses intérêts pour l'anthropologie & la sociologie SVP= Sapiens sapiens =l'homme
    moderne ,omnivore dans la plupart des cas,homo erectus, !?!
    J'ironise légèrement car les
    végétarian affectionnent les animaux en règle générale dont les 'domestiqués' par les femmes & hommes.
    Comment les alimentent t'elles, ils ?Avec des sous produits animaux.Les croquettes pour minou et la pâtée de ouaf-ouaf entre autres recèlent au cours du process la vivisection.Donc :....??? Bref.{rire}
    Les humanidé.e.s onguiculé.e.s dont certain.e.s sont rien de plus que des bêtes qui geignent cause de leurs interprétations fantasmagoriques des constats physiques ne permettant pas l'onirisme perpétuel car les révélations contemporaines des divers 'maux' mérite plus d'attentions et d'intentions !!!
    L'humanité est sur le déclin, il lui resterait optimiste 50 000 années env.
    La terre,gaïa,patchamama comme vous voulez, peut elle se débarrasser de ses stigmates et régénérer les matières & éléments = non !
    Indispensable à l'équilibre de la biodiversité les sols impactés devenus simples supports devront. ..
     
  21. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    6 290
    958
    347
    Fev 2014
    France
  22. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    1) "Les" végétariens et végétariennes n'affectionnent pas tous et toutes les animaux "domestiques":

    Captivité??

    2) Il est tout à fait possible de nourrir des animaux "domestiques" sans leur donner de viande:

    Chiens et chats vegan ?, conseil pratique - Vegan Pratique
    [​IMG]
     
  23. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    6 290
    958
    347
    Fev 2014
    France
  24. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    A propos d'une autre idée reçue:
    Nadia (de l'émission censurée sur Radio libertaire "le Vivre ensemble") disait toujours que ce n'est pas nécessaire "d'aimer les animaux" pour refuser la souffrance animale. Comme on peut être misanthrope, solitaire, sans illusion à propos de "l'espèce humaine" et lutter pour l'égalité et la justice sociale.
     
    lantifa apprécie ceci.
  25. lantifa
    Offline

    lantifatranspédéEpute Membre actif

    311
    42
    9
    Oct 2018
    United States
  26. anarchiste, anti-fasciste
    Encore en train de troller [Refusé], qui écrivait dans un autre topic et sans aucune gène que le National Socialisme était de gauche. Il me semblait pourtant que le trollage et les propos "révisionnistes" n'étaient pas tolérés ici. J'ai rêvé ou quoi ?

    En effet les animaux humains et non humains ne sont pas par principe les amis des antispécistes. Beaucoup de prédateurs, de violeurs chez les uns et les autres... Mais les exploiter, les tuer et les consommer reviendrait à commettre des actes aussi détestables que ceux qu'ils commettent ou peuvent commettre.

    En réécoutant le débat à la Discordia sur l'islamophobie, j'ai reconnu la voix du gars qui crachait sa bile contre la pillule et les biotechnologies, et celle du mec du GARAP. Dans ce débat à la Discordia il raconte aussi pas mal de conneries. En fait j'ai l'impression que c'était un rassemblement de trolls et d'autoritaires qui essayaient de déligitimer certaines luttes et certains outils idéologiques de combat antiraciste, antisexiste... avec lesquels on est pas obligé d'être en accord, qu'on peut critiquer mais avec méthode, rigueur, honnêteté. Parce que les anecdotes, le déni catégorique du fait qu'en France métropolitaine la majorité de la population est définie/perçue comme "blanche" et des rapports asymétriques de pouvoir entre les majorités et les minorités, la confusion entre racisme et domination de classe + substitution de l'une à l'autre... c'est ce qu'on peut entendre en gros et c'est assez minable pour de prétendues personnes aux idées plus radicales que d'autres. Heureusement que deux ou trois individus émettaient quelques critiques contre ces erreurs d'analyses et des procédés réthoriques pas recommandables et qui elles aussi ne sont pas très brillantes sur d'autres thématiques, enfin au moins une d'entre elles. Bref, dans l'ensemble c'est assez confus et mauvais comme débat. Dénoncer les caricatures et les inepties de l'ennemi en les reproduisant contre lui, on a connu mieux en matière de critique rationnelle et "matérialiste".
     
  27. lantifa
    Offline

    lantifatranspédéEpute Membre actif

    311
    42
    9
    Oct 2018
    United States
  28. anarchiste, anti-fasciste
    Les conférences des Estivales de la question animale 2018 sont mises en ligne progressivement. Certains conférenciers ne sont pas recommandables, le contenu des conférences n'est pas anarchiste mais pas inintéressant.

    Les Estivales de la question animale
     
  29. lantifa
    Offline

    lantifatranspédéEpute Membre actif

    311
    42
    9
    Oct 2018
    United States
  30. anarchiste, anti-fasciste
    Philippe Pelletier raconte n'importe quoi. Quelques extraits de l'entretien « L’émancipation individuelle n’est possible que par l’émancipation collective » donné à Ballast (sic) :

    Le végétarisme et le véganisme n'existent pas au Japon ?

    Qu'est-ce qu'il en sait ? Il connait l'avis de tous les véganes ?

    Une doctrine n'est pas un dogme.

    Qui y a t'il de libertaire dans le meurtre d'une personne (un animal est une personne) pour la manger ?

    C'est ça le respect des personnes dont il parle plus loin ?

    Je respecte pas les actes carnivores. Pourquoi pas respecter les actes homophobes tant qu'il y est puisque selon lui il faudrait respecter les "choix individuels des uns et des autres" ?

    Le véganisme n'est pas qu'une histoire de choix individuel, c'est un combat collectif contre un système d'exploitation et de mise à mort.
     
    ninaa apprécie ceci.
  31. lantifa
    Offline

    lantifatranspédéEpute Membre actif

    311
    42
    9
    Oct 2018
    United States
  32. anarchiste, anti-fasciste
    Chez d'autres "anars" ça s'arrange pas non plus. De la propagande libertarienne contre l'antispécisme : Francesco Pittau
    Dire qu'il y a des membres de la FA officielle qui aiment ça...


    Et comme on parlait de Vosstanie, pour info Yves Coleman de Mondialisme.org a récemment traduit un texte d'un certain Joao Bernardo, un marxiste que Radio Vosstanie a aussi fait connaitre en France. Dans ce texte il reproche à ceux qui luttent contre les discriminations de diviser le prolétariat, de refuser l'identité de classe et d'avoir porter Trump et Bolsonaro au pouvoir. Tout ça sans fournir aucune preuve, aucune étude, que des informations arbitraires et péremptoires et sans aucune logique. Donc maintenant ce ne sont plus les sympathisants ou les partisans du fascisme qui portent les fascistes au pouvoir, ce sont ceux qui luttent contre le patriarcat ou contre le racisme en portant une identité de féministe ou d'antiraciste, qui en plus feraient le jeu de la bourgeoisie. Voilà ce que dit en substance le marxiste portugais. Il les assimile même au fascisme contemporain et dit que les "identités opprimées" sont un reflet symétrique des "identités oppressives" tout en se contredisant juste après. Symétrique... n'importe quoi ! Ca se lie plutôt pas mal avec les idées exprimées récemment par Vosstanie et le GARAP sur le véganisme et les "questions de genre" qui seraient de "fausses problématiques", que la bourgeoisie serait LA cible, que le populisme aurait remplacé le fascisme qui n'existerait plus... Je ne parle même pas des auteurs cités dans ce texte-chapitre pour appuyer ses thèses et qui eux ont activement collaboré avec des dictatures. Bref j'espère que tous ces "antipostmodernes" qui émettent ces idées délirantes, les traduisent et les republient ne seront jamais invités dans des espaces de discussions antisexistes ou antiracistes. Les cordons sanitaires c'est pas seulement utile contre les fascistes authentiques.
     
  33. Rosenoire
    Offline

    RosenoireRosenoire Membre actif

    102
    4
    1
    Juin 2017
    Femme , 46 ans
    France
  34. anarchiste
     
  35. Rosenoire
    Offline

    RosenoireRosenoire Membre actif

    102
    4
    1
    Juin 2017
    Femme , 46 ans
    France
  36. anarchiste
    Qu'est-ce qu'il en sait ? Il connait l'avis de tous les véganes ?


    A priori, que ce soit pour les manger ou non, les véganes ne veulent pas tuer d'animaux, non? L'être humain étant l'égal de l'animal, les véganes ne peuvent logiquement pas vouloir le tuer.
    Et, tu dis toi-même:
    "En effet les animaux humains et non humains ne sont pas par principe les amis des antispécistes. Beaucoup de prédateurs, de violeurs chez les uns et les autres... Mais les exploiter, les tuer et les consommer reviendrait à commettre des actes aussi détestables que ceux qu'ils commettent ou peuvent commettre"...
     
  37. lantifa
    Offline

    lantifatranspédéEpute Membre actif

    311
    42
    9
    Oct 2018
    United States
  38. anarchiste, anti-fasciste
    T'as l'air aussi douée que le baron de la FA qui raconte n'importe quoi dans cet entretien à ce sujet, sur d'autres aussi comme l'écologie.

    Quand je m'exprime c'est en mon nom, je ne suis pas l'avis de toutes les personnes véganes, ok ?

    Sur ce ciao.
     
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 14)

  1. lantifa
  2. Ziggy-star
  3. allpower
  4. Anarchie 13
  5. ninaa
  6. depassage
  7. Rosenoire
  8. IOH
  9. Jeandoute
  10. mc²
  11. [Refusé]
  12. mAtth
  13. pipat07
  14. raaph