Chargement...

Anarchistes et cause animale

Discussion dans 'Libération animale' créé par foccart Trans, 6 Juin 2012.

  1. foccart Trans
    Offline

    foccart Trans Nouveau membre

    4
    1
    0
    Mai 2012
    Bonjour, je souhaite avoir une idée plus solide sur la relation entre les militants anarchistes (toutes orgas confondues) et la cause animale
    Ceci tant des les luttes concrètes (manifs, actions contre l'exploitation animale, stands d'infos...) que dans la pratique quotidienne (végétarisme, végétalisme)

    Personnellement je rencontre dans le milieu libertaire des personnes plus ou moins sensibles à cette cause mais jamais franchement investies, or l'exploitation et le commerce des animaux participent, au même titre que l'exploitation salariale, du capitalisme sauvage.

    Je me demande donc si mon expérience de rencontre est représentative et si, de votre point de vue, vous la partagez.

    Je signale tout de même que cela correspond à des rencontres en france, certainement d'autres contrées connaissent-elles des anarchistes plus actifs, actives dans la cause animale, mais donc si vous avez connaissance d'orgas (en france toujours) qui défendent cette cause, je vous saurez gré de m'en indiquer le nom (non je ne suis pas un robot de fichage policier^^)

    voilà merci d'avance
    a+
     
    Dom Veganarchiste apprécie ceci.
  2. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  3. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est pas le bon endroit, poste ça sur le forum ici c'est un webzine, on y met des actualités.
     
  4. taras
    Offline

    taras Nouveau membre Expulsé par vote

    12
    0
    0
    Mai 2012
    je suisde ton avis :ecouteurs:
     
  5. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    T'a qu'a demander aux orgas. Je crois pas qu'il y est ici beaucoup de militants anarchistes...

    L'exploitation animale n'a pas attendu le capitalisme pour exister. Bien au contraire l'on peut même dire que le capitalisme l'a réduit à quasiment néant par la technologie puisque aujourd'hui la traction animale a été remplacé en grande partie par le moteur.

    Pour ce qui est de l'exploitation de la ressource animale comme nourriture ou objet de consommation, je ne pense pas que l'on puisse faire le lien comme tu le fais entre animaux et salariés.

    Un salarié produit et reçoit en retour un salaire qu'il dépense. Il est à la base du système capitaliste en tant que prolétaire, sans prolo pas de capital. Les animaux ne sont pas la base mais une simple source de matière première à transformer comme les minerais, les plantes, le pétrole...

    Ce n'est donc pas "au même titre que l'exploitation salariale", et la différence n'est pas anodine puisque en finir avec l'exploitation animale, comme matière première ou comme force de travail, ne remet pas en cause le capitalisme et puisque en finir avec le capitalisme ne met pas fin à l'exploitation animale.
     
    Dernière édition par un modérateur: 6 Juin 2012
  6. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Super! Et?
     
  7. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  8. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Le capital n'est-il que monnaie ?
    Et je crois qu'on peut faire le lien, dans les deux cas on utilise des êtres vivants / conscients / sensibles comme de simples objet, dans un cas des objets qui produisent et consomment et dans l'autre qui sont produits et consommés.
    Aussi la surproduction est liée au capitalisme donc l'ampleur de l'exploitation animale aussi.
    Disons que sur le marché les hommes sont des privilégiés, des "cadres" qui produisent et consomment en plus d'être produits et consommés contrairement aux autres marchandises.
    édit : Sinon il devrait pas être déplacé le topic Monsieur le Modérateur sans vouloir m'immiscer sur le terrain des décisions qui ne me concerne absolument pas.
     
  9. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Non le capital est rapport social avant tout. Et non tu ne peux faire le rapprochement comme ça. Comme je l'explique si simplement dans mon dernier message que même toi tu aurais pu comprendre.
    L'exploitation humaine par le salariat permet le capitalisme, l'exploitation animale n'est que matière première, sa disparition ne remet pas en cause le capitalisme. L'on pourrait très bien imaginer un monde capitaliste débarrassé totalement des animaux. Alors que le capitalisme sans prolétaire n'existe pas.

    C'est pour cela que cette phrase fausse mène à une impasse théorique et pratique
    Si les animaux au même titre que les exploités sont à la base du capitalisme, il faut considérer qu'au même titre que le prolétaire se libèrera lui-même, l'animal devra se débarrasser lui même de sa condition prolétaire pour se libérer... Cela me semble difficile.
     
  10. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  11. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je ne te permets pas.

    De là à dire que le capitalisme n'a aucun lien avec l'exploitation animale c'est trop. Supprimer l'exploitation animale ne supprime pas le capitalisme mais le contraire est moins sûr. En tout cas ça en réduira considérablement l'ampleur.
    Et sinon même moi je parviens à imaginé un monde où chacun pourrait avoir son petit capital sans pour autant faire bosser d'autres personnes à leur place.
     
    ricoo apprécie ceci.
  12. christhi
    Offline

    christhi Expert en sinistre Membre actif

    359
    2
    21
    Avr 2007
  13. anarchiste, situationniste, chaos/Nihiliste, individualiste
    "Destruction d’environ 7 affiches du cirque Zavatta avec des tags du logo ALF."

    http://www.directaction.info/news_may14_12.htm

    Tu peux pas prouver le contraire, quoique tant que tu te préoccuppes pas de qui fait quoi et qui est qui, et seulement de ce qui est fait et au nom de quoi ou de qui, je vois pas de problème.

    Mais si y a des gens dans les milieux que t'as fréquenté qui sont sensibles au mauvais traitement des animaux, et qui font dans l'action directe, c'est évident qu'ils-elles ne vont pas t'en faire part au premier contact. La plupart des gens semblent faire plutôt dans la sensibilisation, ou la promotion du véganisme.
     
    funkypunky apprécie ceci.
  14. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  15. anarchiste, individualiste
    Je connais assez bien le sujet dans mon coin et ce que je sais c'est qu'il y a des mouvements veganarchistes comme l'ALF qui font des bons trucs et des anars vegans qui ne le clament pas haut et fort, ou plus souvent des vegans anars prompts à l'Action Directe mais très discret parce que l'ALF c'est considéré comme une organisation terroriste.

    Serais-tu vegan ?

    Moi je suis presque végétalien à tendance vegan.

    Le fait est que beaucoup de vegans sont anarchistes par défaut, logiquement ils sont contre la domination de l'homme sur l'animal donc pourquoi vouloir la domination de l'homme sur l'homme ? Presque aucun facho chez les vegans sauf des crétin(e)s.

    AUCUN vegan actant pour l'ALF ne te le dira sans que tu le connaisse très bien.

    J'ai un pote anarchiste qui est végétarien.
    J'ai un pote végétalien et antifa qui est devenu anar en partie grâce à moi.
    J'ai un pote qui est devenu anarchiste et végétarien (vers le veganisme aussi) en partie grâce à moi.
    J'ai un pote anarchiste qui est devenu végétarien quand il s'est rendu compte que c'était simple pour moi.

    Donc pour moi c'est pas mal lié surtout quand on se rapproche du véganisme et de l'action directe et les vegans sont supposés ouverts d'esprit donc facilement deviennent anars et vice versa les anarchistes sont facile à convaincre.
     
  16. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Je crois pas non... Beaucoup de fachos et même des plus célèbre comme un certain Adolf H.
     
  17. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    C'qui faut pas lire...
    Pour un libertaire, tu as une vision très doctrinale et étriquée des choses.
    Non, j'ai pas envie de développer plus que ça.
    Bonne journée.

    Ps: Adolf Hitler était végétarien, nombre d'islamophobe sont végétarien (ça leurs fait un argument de plus) -notamment un membre qui était passer squatter ici avant d'se faire tej'-
     
  18. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Je n'est pas dit qu'il n'a aucun lien mais que l'exploitation animale existait bien avant le capitalisme. Je vais pas refaire l'histoire de l'humanité, hein, deux secondes de réflexions suffisent. Le capitalisme a transformé l'exploitation de cette ressource, en particulier parce que aujourd'hui il est nettement plus efficace économiquement de pratiquer l'élevage intensif que la chasse... Il à supprimé aussi l'animal comme force de travail dans pas mal de cas et sur l'ensemble de la planète par l'invention du moteur.


    ???
    Ça on en discutera ailleurs.
     
  19. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  20. libertaire
    Ça c'est pas forcement vrai. Apparemment le coté bienveillant envers les animaux de notre cher Adolf, n'était ni plus ni moins qu'un des nombreux aspect de la propagande servant le culte de la personnalité d'Hitler. Ben ouais le faire passer pour une espece de Brigitte Bardot à moustache ça permettait de rendre moins ignoble le personnage, malgré tout ce qu'il faisait à l'époque .
     
  21. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  22. anarchiste, individualiste
    Je m'en bats les couilles d'Adolf Hitler, être végétarien ne rend pas forcément bon.

    Il y a des vegans misanthropes qui veulent la mort des humains pour la liberté des animaux mais c'est des cons.

    mAtth si tu veux pas développer je peux pas t'aider.

    Ma vision est étriquée ? Je dis c'que je sais, c'est tout.
     
  23. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  24. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    La question c'est pas de savoir si lutter contre l'exploitation animale va renverser le capitalisme ou non. C'est juste de dire que ça fait partie intégrante du capitalisme sauvage, et je pense que c'est que voulait dire foccart Trans. Après si c'est le "au même titre que l'exploitation salariale" qui te dérange c'est que tu chipotes un peu sur la forme. D'autant plus que dans les deux cas on a affaire à des êtres dont le but de leur vie les transcende et est dicté par une entité extérieure. Dans les deux cas ils sont des produits, des objets, les salariés sont les machines qui fabriquent à la chaîne et les animaux sont des produits (qui parfois travaillent aussi pour l'homme comme les poules pondeuses ou les vaches à lait).
    Après moi je lutte pas contre le capitalisme, je lutte contre la domination. La logique veut que le capitalisme soit un outil de domination très pratique, alors je le recouvre d'excréments mais sa destruction n'est pas une fin pour moi. Ma fin est qu'on n'en donne plus.
     
  25. christhi
    Offline

    christhi Expert en sinistre Membre actif

    359
    2
    21
    Avr 2007
  26. anarchiste, situationniste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Végane, c'est pas végétarien. Surtout pas quand on le fait dans une logique de remettre en question les rapports de domination, ce que je doute qu'Hitler faisait.

    Nombre d'islamistes sont/étaient des fascistes hitlériens aussi. Comme le Mufti de Palestine... le plus grand allié d'Adolf dans tout le Moyen-Orient.

    C'est pas étriqué, c'est d'assumer ses idées et valeurs, plutôt que d'en faire des idéaux figés qui ne prennent jamais contact avec la réalité.

    Moi je suis pas végane, mais je me questionne sur d'où vient la viande les rares fois que j'en achète, quand je ne la vole ou la recycle pas... Et y a vraiment matière à se questionner.
     
  27. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Se coller des étiquettes plein la tronche et mettre des "je" partout c'est ça que je trouvais étriqué.
    Après, j’étais un peut énervé, d'habitude je me prends pas la tête à troller juste pour ça.
     
  28. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  29. anarchiste, individualiste
    Putain mais si tu veux on peut dire qu'on mange pas d'animaux, qu'on mange pas de produits d'origine animale, qu'on n'utilise pas de produits testés sur les animaux, qu'on utilise pas de produits contenant des produits d'origine animale, qu'on ne porte pas de vêtements fabriqués à partir de produits issus de l'exploitation animale...

    Ou on peut dire qu'on est vegan.

    Alors fais pas chier.
     
  30. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    OUAIS!

    Et moi je me mouche dans mes mains et je vomis dans mon bain.
    Je peux dire que je suis un crado.
     
Chargement...