Chargement...

Anarchiste/Libertaire

Discussion dans 'Discussion générale' créé par YoungResignation, 16 Juin 2019.

  1. marestan multicompte du troll anarkia
    Offline

    marestan multicompte du troll anarkiaMembre du forum Expulsé du forum Membre actif

    61
    12
    2
    Avr 2019
    Germany
  2. anarchiste, autonome
    Parce que "libertaire" est plus méconnu que "anarchiste" qui lui est associé par pas mal de gens aux poseurs de bombes ? Parce que "libertaire" parait plus soft, tendance, médiatique... ?

    Je sais pas en fait, c'est pas trop le genre de question que je me pose. La pratique des anars en dit souvent bien plus sur ce qu'ils sont que les étiquettes avec lesquelles ils se définissent. On peut se définir comme individualiste et autonome et être un parfait connard ou se définir comme anarchosyndicaliste et être très sympa.

    L'histoire du mouvement anarchiste a montré que ce n'était pas si binaire. Quand ils n'étaient pas dans leurs "colonies" où ils expérimentaient le "communisme", des individualistes comme Libertad étaient de "toutes les manifs". Ou quand ils n'écrivaient pas leurs articles, leurs brochures, fabriquaient leurs journaux et de la fausse-monnaie... Les milieux libres
    D'autres étaient des luttes pour la contraception et l'avortement, d'autres encore étaient contre la guerre et déféndaient les salariés comme André Arru...
    Après c'est vrai que la plupart ne croyaient pas au Grand Soir, au "futurisme" et prônaient plus le changement par l'exemple ici et maintenant mais les implications politiques étaient bien réelles.
    En fait ça me parait toujours délicat et en gros inutile de ranger les anars dans des courants bien définis ou "imperméables" les uns aux autres.
     
    YoungResignation apprécie ceci.
  3. marestan multicompte du troll anarkia
    Offline

    marestan multicompte du troll anarkiaMembre du forum Expulsé du forum Membre actif

    61
    12
    2
    Avr 2019
    Germany
  4. anarchiste, autonome
  5. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 528
    1 504
    410
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Tu as raison de le souligner, ceux qui se revendiquent "individualistes" ne sont pas forcément des intellos évaporés.
    En effet je connais des militants qui se revendiquent "individualistes" et participent activement à des luttes sociales.
    Le sujet n'est pas la différence entre "individulalistes" et "communistes libertaires" (là dessus il y a déjà un topic...) c'est la prétendue différence entre "libertaire" et "anarchiste".
    Je donnais l'exemple des artistes en général: comme je l'ai déjà mentionné ils ont plutôt tendance à se revendiquer fièrement "sans étiquette" (= je suis un être unique au monde, sans influence d'aucune sorte) qu'individualiste (d'ailleurs souvent associé à "anarchiste - anarchiste individualiste").
    "Libertaire" phonétiquement ça ramène à "liberté" (= liberté de pensée et d'action - je fais ce que je veux, ma pensée est totalement indépendante, personnelle et originale).
    Alors qu'anarchiste ramène à un courant de pensée, d'action et d'objectif politique.
     
    YoungResignation apprécie ceci.
  7. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 528
    1 504
    410
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Je confirme, dans le passé avec mon compagnon on faisait une émission sur Radio libertaire ("Y en a pas un sur cent") où on interviewait des militants anarchistes de toutes tendances et orgas: impressionnant le nombre de gens qui avaient commencé à s'impliquer dans des luttes après avoir été dans des concerts punks. Et oui c'était fréquent de voir des tables de presse de collectifs antifas, lutte de sans papiers, fanzines militants dans les concerts punks. De plus en principe la démarche des groupes punks est à l'opposé de la recherche de "réussite artistique personnelle"...
     
  9. multicompte du troll Anarkia
    Offline

    multicompte du troll AnarkiaMembre du forum Expulsé du forum

    26
    6
    2
    Juin 2019
    Homme
    Canada
  10. anarchiste, autonome, primitiviste
    Sur le punk et l'anarchopunk, je renvoie encore à l'ouvrage de Fabien Hein qui en a fait une bonne "synthèse". Une partie du mouvement était plutôt activiste écologiste, militait pour la cause animale et pour la révolution sociale (propagande + actions directes), créait des alternatives concrètes dans des lieux et des squatts autogérés, pratiquait la permaculture, le rejet de la bagnole, de la société de conso... etc etc. Loin des caricatures "No future".

    Fabien Hein et Dom Blake, Écopunks. Les punks, de la cause animale ...
     
    YoungResignation apprécie ceci.
  11. KickTick
    Offline

    KickTickMembre du forum Membre actif

    1 339
    40
    144
    Mai 2012
    Germany
  12. extrême-gauche, révolutionnaire
    Perso je pense que le terme anarchiste renvoie à la révolution, au communisme-libertaire, la CNT-AIT, l'anarchosyndicalisme du début du siècle, le courant révolutionnaire du socialisme.

    Alors que libertaire dans le langage courant c'est "des ptits jeunes un peu extrèmistes mais fort sympa qui sont un peu alternatif mais pas méchants".
     
  13. marestan multicompte du troll anarkia
    Offline

    marestan multicompte du troll anarkiaMembre du forum Expulsé du forum Membre actif

    61
    12
    2
    Avr 2019
    Germany
  14. anarchiste, autonome
    Déjacques inventant le mot "libertaire" contre Proudhon :

    "Ecrivain fouetteur de femmes, serf de l'homme absolu, Proudhon-Haynau qui avez pour knout la parole, comme le bourreau croate, vous semblez jouir de toutes les lubricités de la convoitise à déshabiller vos belles victimes sur le papier du supplice et à les flageller de vos invectives. Anarchiste juste-milieu, libéral et non LIBERTAIRE, vous voulez le libre échange pour le coton et la chandelle, et vous préconisez des systèmes protecteurs de l'homme contre la femme, dans la circulation des passions humaines ; vous criez contre les hauts barons du capital, et vous voulez réédifier la haute baronie du mâle sur la vassale femelle ; logicien à bésicles, vous voyez l'homme par la lunette qui grossit les objets, et la femme par le verre qui les diminue ; penseur affligé de myopie, vous ne savez distinguer que ce qui vous éborgne dans le présent ou dans le passé, et vous ne pouvez rien découvrir de ce qui est à hauteur et à distance, ce qui perspective de l'avenir : vous êtes un infirme !"
    (De l'être-humain mâle et femelle - Lettre à P.J. Proudhon - mai 1857)

    Donc si je comprends bien Déjacques différenciait l'anarchisme libéral à la Proudhon et l'anarchisme libertaire.

    Marrant comme l'actualité fait encore écho à ces vieilles querelles, l'anathème "individualiste" venant principalement des conservateurs en matière de moeurs. Un hasard que cette frange de la droite la plus dure se revendique de Proudhon ?
     
    YoungResignation apprécie ceci.
  15. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 247
    163
    2,125
    Mar 2005
    Homme , 32 ans
    Canada
  16. anarchiste, autonome
    Un petit détail linguistique intéressant - le mot "libertaire" n'existe pas dans la plupart des langues, incluant en anglais. Les anglophones n'ont donc aucune traduction pour le mot "libertaire". La traduction la plus proche est "libertarian" mais ça fait plutôt référence à la droite libertarienne. La seule option est donc de traduire "libertaire" en "anarchist"

    Si il y avait vraiment une distinction à faire entre "libertaire" et "anarchiste", cette distinction se retrouverait aussi dans les autres langues.

    Par contre, en dehors des anarchistes le public général n'a pas vraiment conscience que "libertaire" est un synonyme de "anarchiste". Donc dépendament de qui est ton interlocuteur, parfois c'est pratique de pouvoir utiliser le terme "libertaire" dans un débat, pour éviter de s'enliser dans les contre-critiques "l'anarchie c'est le chaos bla bla". Le terme libertaire est plus "soft" et moins "péjoratif", donc plus facilement acceptable pour les personnes avec des idées pré-concues. C'est la même chose pour le terme "communiste libertaire" quand tu n'as pas envie de passer 2 heures à expliquer pourquoi tu n'as rien à voir avec le communisme soviétique en URSS ...
     
    YoungResignation apprécie ceci.
  17. Antiphile multicompte du troll Anarkia
    Offline

    Antiphile multicompte du troll AnarkiaMembre du forum Expulsé par vote

    33
    4
    0
    Juin 2019
  18. libertaire, chaos/Nihiliste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste, primitiviste
    bakounine, proudhon, stirner, bey, des "postanarchistes" et des insurrectionalistes américains ne sont pas opposée à l'anarchie définie par le sens commun, l'anarchie comme chaos.
     
  19. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-starMembre du forum Comité auto-gestion Membre actif

    486
    69
    0
    Fev 2017
    France
  20. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    De mon point de vue ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de différence en anglais qu'il n'y a pas de différence conceptuelle. L'histoire du mouvement est différente donc le vocabulaire est différent. Le mot libertaire a été inventé dans un contexte bien précis qui ne fait pas forcément sens pour le monde anglophone.
    Les deux mots sont quasiment synonyme mais ils n'expriment la même chose, l anarchisme a un sens négatif, il s oppose au commandement, à la hiérarchie, à l'État, alors que le libertarisme dans un sens positif affirme le principe de liberté.
     
  21. YoungResignation
    Offline

    YoungResignationMembre du forum Membre actif

    277
    86
    0
    Déc 2018
    France
  22. anarcho-communiste
    Je relance ce topic car j'ai croisé ce texte d'Albert Libertad qui est en plein sur ce sujet !