Chargement...

anarchiste et chrétien ?

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par djo, 27 Février 2011.

  1. djo
    Offline

    djo Membre du forum

    44
    0
    1
    Fev 2011
    anarchiste et chretien?

    Suite au topic sur hellfest j ouvre un nouveau topic ici pour demander vos avis, j espere qu il n y a pas de chrétiens ici et je respecte leurs choix mais quand meme une partie d entre eux me laisse perplexe:

    Je veux parler d une part de chrétiens qui écument les festoches.. les anarchistes chretiens par exemple :

    wilkipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Anarchisme_chr%C3%A9tien


    J en ai rencontré à Chalon dans la rue qui ont éssayé de me "convertir" ils avaient monté une énorme tente en guise de "chapelle pour méditer" comme si on allait en festoche pour méditer bref...


    Le dimanche j ai voulu aller discuter du fait de mon point de vue "ni dieu ni maitre" qui ne colle pas avec les deux trois phrases que j avais échangé avec eux plus tôt, mais quand je suis arrivé dans leur "chapelle" je suis resté 10min il y avait 2 ou 3 personnes, mais ils me regardaient bizarre du coup j ai pas pu essayer de débattre avec l un d entre eux....

    Bref des keupons qui ressemblent à des temoins de jeovah on n en croise pas tous les jours, et puis des noms comme Jesus Dread, Jesus People, Jesus Freaks, Anarchrist, Personnaliste, Théologie de la libération, Eglise émergente, Point Coeur, Catholic Worker, Nouveau Monasticisme, Christcore, ça prete à sourir non?


    Voyez par vous memes : http://www.jesusfreaks.fr/

    D ailleurs on dirait qu ils ont copié leur site sur le votre.... jesus freaks, c'est resistance.tk en mode chretien presque...

    Apparement leur principe fondamentale c'est ne se soumettre a aucune loi a part celle du christ, mais bon pour moi "NI DIEU NI MAITRE" non bordel?

    Un moment sur leur site ils disaient que si jesus vivait au 21eme siecle il habiterait un gros bus blanc et viverait dans des TAZ, pres des pariats solitaires, des marginaux et de ceux qui vivent en marge et qui ont besoins de lui... Bref tout ça me prette à sourir vous en pensez quoi?
     
  2. raven
    Offline

    raven Membre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  3. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    Bof, y'a des gens qui ont besoin d'une religion pour vivre sereinement, personnellement, ça me dérange pas. Moi même, je suis apathéiste. Je ne sais pas s'il existe un Dieu ou une quelconque "force supérieure", mais étant donné qu'il est impossible de répondre à cette question formellement, et que je suis quelqu'un de plutôt matérialiste, l'existence ou la non-existence de Dieu ne m'intéresse pas.
    Après, pour l'anarchisme chrétien, je ne vois pas le soucis, je suis contre le "dogme anarchiste", l'anarchisme est bien assez vaste et diversifié que je ne m'oppose pas à ce que des croyants se considèrent comme anarchistes. Il a existé (et existe encore) des communautés ou des groupes d'individus croyant à la Bible et Jésus et tout et tout, et qui sont bien plus libertaires que ne peuvent l'être nombre de socialistes, communistes ou anarchistes.
    Après, d'accord avec toi, qu'ils croient, c'est cool, mais qu'ils viennent pas me casser les ***, que ce soit avec des discours à la con, ou avec des prises de position stupides (anti - IVG, anti - contraception, anti - homo...)

    Si Jésus avait effectivement existé, et si tout ce qu'il a dit était vrai, alors oui, je pense qu'il ne pourrait pas s'adapter à la société capitaliste d'aujourd'hui :p

    PS : n'oublions pas que dans la Bible, il est dit "Il est plus aisé pour un chameau de passer par le trou d'une aiguille que pour un riche d'entrer dans le royaume de Dieu"
    Si c'est pas anti-capitaliste ça, je suis le pape ! xD
     
  4. franzig breizh
    Offline

    franzig breizh Membre du forum

    19
    0
    0
    Juin 2012
    pourquoi pas

    j'avoue etre anarchiste et chrétien , croyant mais pas pratiquant , j'aime l'idée de croire en autre chose , mais j'aime pas la morale imposé et tout le serémognal et surtout je hai cette facon de quemender des sous a la messe et tout se pognon et dorure loin d'etre proche des gens par contre je respect énormement tout les moines et bonne soeurs qui vont tout quitté de se qu'il ont pour aidée les gens ( soeur téresa soeur emanuelle l'abbé pierre et le curée biker qui ont toujours été là pour les autre se sont les vrais modèle pour les croyant!!
     
  5. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  6. libertaire
    Oui enfin, y' a pas besoin de croire aux grand père noël universel pour avoir l'envie d'aider les autres.
     
  7. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  8. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Alors tu crois que Jésus a marché sur l'eau, qu'il a ressuscité, que la bible, avec toutes les conneries et contradictions qu'il y a dedans, est un livre saint, que dieu est humanoïde, qu'il a créé Adam et Ève avec de la boue et leur a interdit de gouter à la connaissance parce que pour être heureux quand on a un dieu il faut être ignorant, que le dieu miséricordieux peut aussi punir au pire des châtiments ceux qui ne lui reviennent pas, au paradis, à l'enfer... ?

    Je demande ça parce que beaucoup de gens se disent chrétiens juste parce qu'ils aiment bien la justice manichéenne promulguée par la bible, qu'ils croient en dieu et que Jésus était gentil alors qu'ils bafouent tous les autres dogmes.

    Peut-être que ça t'intéressera :

    http://libertaire.pagesperso-orange.fr/dieu.html

    Sinon pour répondre à la question j'en pense pareil que Djo. Je ne pense pas qu'on puisse sérieusement se dire anarchiste et se soumettre à la parole du christ, adorer un livre et se conformer à des lois strictes pour ne pas offenser un vieux même tout-puissant.
     
    Dernière édition par un modérateur: 1 Juillet 2012
  9. franzig breizh
    Offline

    franzig breizh Membre du forum

    19
    0
    0
    Juin 2012
    et oui

    mon livre préféré c'est l'apocalypse et oui, anarchie 13 tu crois en rien tu n'aime rien, ni personne tu es individualiste je m'en fout de tes critiques parsque je respect le choix de tous !!! je suis pas sur ce site pour casser du sucre sur le dos des autre ; le monde est remplis de contradiction.
     
  10. crrrrouu
    Offline

    crrrrouu . Membre actif

    280
    3
    14
    Avr 2012
    France
    Franzig t'énerves pas si vite...
    Reconnais que croire en un être supérieur, suprême, omniscient et tout-puissant, et surtout le vénérer, c'est en totale contradiction (voir plus) avec les idées de l'anarchisme (même si y'a aucune définition particulière de ce qu'est exactement l'anarchisme). Ni dieu ni maître, pour résumer.

    Sinon, A13, très intéressant ton lien
     
  11. franzig breizh
    Offline

    franzig breizh Membre du forum

    19
    0
    0
    Juin 2012
    juste un compte a réglé

    juste un compte a réglé avec anarchie 13 qui poste aprés tout mes message une connerie pour me contredire
     
  12. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  13. libertaire
    Autant je suis pas souvent d'accord avec notre amis A13 mais pour le coup il ne fait pas que poster "une connerie pour me contredire" : Tout comme lui j'arrive pas à comprendre comment on peut se dire anar et croire en un dieu miséricordieux et maitre de l'Univers.
     
  14. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Tu aurai pu écrire "juste un compte à régler avec anarchie 13 qui poste après toutes mes conneries un message pour me contredire."
     
  15. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  16. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Pas seulement les tiens, je poste un message quand j'ai quelque chose à dire. Et là ce n'était même pas cynique, j'essayais vraiment de comprendre ce que tu appelais "être chrétien".

    Et oui je pense qu'il ne faut croire EN rien. Je ne pense pas que ce soit mon cas pour autant mais c'est sûr que je ne crois ni en la patrie, ni en dieu, ni en une quelconque morale universelle transcendante innée et tout le tralala religieuse ou pas.
     
  17. franzig breizh
    Offline

    franzig breizh Membre du forum

    19
    0
    0
    Juin 2012
    super

    super tous le monde s'exprime librement !!! et peut dire sont opignion sans censure ni étre rejeté pour c'est idée :biere:
     
  18. Maxou
    Offline

    Maxou chercheur Membre actif

    236
    0
    15
    Oct 2011
  19. libertaire, auto-gestionnaire, individualiste, progressite
    Franzig, je comprends très bien ce que tu exprimes, et du reste, ta position est respectable en elle-même. Pourquoi pas après tout...? Tu es croyant, et c'est ta liberté. Et tu affirmes que la pratique religieuse c'est pas ton truc, ni la morale qui va avec. Donc tu es un homme libre, plutôt cool, non ? ;)

    Oui, comme tu le dis, des hommes et des femmes croyants ont réalisé des choses bien. Faire cela n'est pas réservé ni aux anarchistes, ni aux croyants, ni aux autres.... beaucoup de monde peut faire des choses bonnes pour les autres. ça va dans le sens du progrès de l'humanité, surtout si ça permet de dénoncer des injustices ou des atteintes à la dignité humaine.

    Quand on est croyant, on a comme une soif d'absolu, on pense qu'il y a un dieu qui supervise tout, qui aime les hommes, que toute action de notre part va avec tout ce que dieu représente. Cependant, de près ou de loin, cela ramène toujours à la notion de religion, même si on n'est pas pratiquant. La religion dicte ce qu'il faut croire (la religion chrétienne dit qu'il faut croire en dieu par la personne de jésus, par exemple). Et la croyance (la foi) en dieu, qu'on le veuille ou pas, crée toujours un lien avec une religion et ses pratiques que l'on aime pas. Et tu sais bien que la religion n'est pas source de liberté.

    J'ai été croyant, et je ne le suis plus, trop heureux d'être vraiment plus libre en moi. L'essentiel n'est pas dans la croyance, mais dans ce que l'on pense vraiment point de vue société, comment on peut se forger des idées et mener un combat. La vraie soif "d'absolu" se trouve là, si on peut dire.

    La croyance est juste une sorte de tremplin qui invite à réfléchir vraiment sur des choses bonnes, mais après, ça se jette. On n'en a plus besoin ensuite. Ceux qui la gardent passé l'adolescence ont leur liberté humaine aliénée par la religion. Et ça c'est vraiment mauvais, non ?

    Etre libre, c'est se définir soi-même sa pensée profonde. Petit-à-petit l'homme qui est libre apprend à gérer les contradictions qui sont en lui.
     
  20. franzig breizh
    Offline

    franzig breizh Membre du forum

    19
    0
    0
    Juin 2012
    c'est revenu

    j'avait élevé avec la presence de la religion , je l'ai quitté a l'adolesence puis le jours ou j'ai faillit crevé je sait pas pourquoi sa mes revenu et paf rechute je me suis réinteressé a la religion chrétienne et a comprendre les autres religion de ce que je cotoyer (muslman , indouiste , évangeliste , protestant )
     
  21. Maxou
    Offline

    Maxou chercheur Membre actif

    236
    0
    15
    Oct 2011
  22. libertaire, auto-gestionnaire, individualiste, progressite
    Face à une épreuve, ou bien face à l'hypothèse de la mort, on peut se raccrocher à une croyance. Mais c'est comme un refuge. Je pense que si on y adhère vraiment ensuite, ça aliéne la liberté. La mort, c'est comme un vide, et l'esprit humain a peur.

    S'intéresser aux religions, c'est bien, sur le plan de la culture. Mais bon... faut pas adhérer, il me semble, à ces trucs là. Juste pour la culture générale.
     
  23. franzig breizh
    Offline

    franzig breizh Membre du forum

    19
    0
    0
    Juin 2012
    je m'interesse a toute les religion

    j'ai meme demander a mes pote rastafaien de m'expliquer (c'est une vrais religion trés élaboré ) , je trouve sa passionnant de comprendre les différence et point commun des religions :ecouteurs:
     
  24. Maxou
    Offline

    Maxou chercheur Membre actif

    236
    0
    15
    Oct 2011
  25. libertaire, auto-gestionnaire, individualiste, progressite
    Fais-toi ta propre synthèse perso, alors. Tu conserveras au moins une part de ta liberté.

    Et pourrais-tu expliquer ton avatar, ce qu'il représente et veut dire ? Merci.
     
  26. franzig breizh
    Offline

    franzig breizh Membre du forum

    19
    0
    0
    Juin 2012
    ceci est le drapeau de la bretagne anarchiste

    ceci est le drapeau de la bretagne anarchiste
     
  27. Zéphyr
    Offline

    Zéphyr mentalement instable Comité auto-gestion Membre actif

    1 083
    24
    238
    Avr 2008
    Sweden
    Pourtant, tu es peut être un de ces types qui n'aimerai pas voir sa mère fermer un de ses bouquins de "sale anar" sous pretexte qu'il
    croire en dieu est une croyance
    ne pas croire en dieu est aussi une croyance
    laissons à chacuns ses coyances si on veux le juste respect de la notre.
    laissons les hommes libres.

    C'est à la religion qu'il faut en vouloir, pas à la croyance en elle même.
    C'est elle qui asservit, c'est elle qui expoite, ce n'est pas les pensées et ca on le sait bien. Et en ce point je suis d'accord avec toi Maxou...
    ;) :ecouteurs: :ecouteurs:
     
  28. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  29. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je suis d'accord pour dire croire en une entité créatrice est une croyance (même si j'y vois pas trop de logique). Mais croire au dieu chrétien n'est pas une croyance mais clairement de l'aliénation.
    Se contenter de la foi, sans aucune preuve, en un dieu aussi précisément décrit qu'on ne peut concevoir seul je ne vois pas comment c'est possible en étant libre.
    Quelqu'un de libre pour moi a un esprit critique et ne se contente pas d'un on-dit ou d'une idée reçue et si il l'admet c'est qu'il l'a démontré pas juste qu'on l'en a persuadé à force de le lui répéter.

    À chaque fois que j'ai parlé avec un croyant ou autre dogmatique ils me sortent "c'est comme ça, on le ressent dans le cœur, c'est pas démontrable" et d'autre connerie de ce genre. Alors forcément quand ils finissent par se réfugier derrière la "liberté d'opinion" pour ne surtout pas débattre de ce qu'il faut admettre je me marre.

    J'ai senti, peut-être à tort, une certaine ironie. Qui t'a empêcher de t'exprimer ? On a juste donné nos avis sur la croyance et la religion, si t'es pas capable d'assumer la critique le problème se trouve plutôt de ton côté.
    D'ailleurs je t'ai posé une question pour t'inviter à nous faire part de ton avis plutôt que de te victimiser.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    22
  2. Réponses:
    1
  3. Réponses:
    13
  4. Réponses:
    1
  5. Réponses:
    1
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    2
  8. Réponses:
    0