Chargement...

Anarchiste et antisémite, c'est possible?

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par ninaa, 28 Septembre 2018.

  1. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 312
    1 627
    425
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    (Evidemment la réponse - NON!!!, par définition! - est contenue dans la question!)

    Il existe déjà un (très long...) topic "Antisémitisme de gauche",

    Antisémitisme de gauche

    mais les anarchistes ne sont pas censés être définis comme "de gauche".
    J'ai donc pensé que le problème méritait un topic à part entière.
    Car malheureusement trop nombreux sont ceux qui se réclament de l'anarchisme et sont carrément pas nets sur le sujet de l'antisémitisme. Généralement en prétextant la lutte antisioniste.
    Or si les anars sont forcément contre l'Etat d'Israël - comme contre n'importe quel Etat - à quoi peut-on reconnaître - ou au minimum soupçonner - des mobiles plus antisémites qu'anti-étatiques?

    En 2014, Floréal avait chroniqué cet article du Monde libertaire gratuit:

    Quand Michel rime avec quenelle

    [​IMG]
     
    anonymfo apprécie ceci.
  3. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 312
    1 627
    425
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    A noter qu'à l'époque des membres de la FA avaient décidé de stopper toute diffusion de ce Monde libertaire gratuit, dont l'équipe n'avait rien à voir avec celle du Monde Libertaire payant.

    A ce sujet lire les commentaires de l'article de Floréal:





    Inévitablement quand on a droit à l'accusation de soutien à l'Etat d'Israël:

    La réponse de Floréal est pourtant sans ambiguité (pour rappel, c'est le même Floréal qui avait écrit ce remarquable article pour dénoncer la bouse de Lanzmann à la gloire de Tsahal:

    https://www.libertaire.net/discussion/claude-lanzmann-et-tsahal.21385/

    Pour lire l'intégralité des réactions:

    https://florealanar.wordpress.com/2014/03/08/quand-michel-rime-avec-quenelle/
     
  5. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-starMembre du forum Comité auto-gestion Membre actif

    526
    85
    0
    Fev 2017
    France
  6. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    Si les anar sont de gauche.
     
  7. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 312
    1 627
    425
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    En fait tu as peut-être raison, pour moi la gauche se définit uniquement dans le champ électoral (par rapport à la droite, au centre...), mais je ne connais pas vraiment la définition "officielle"!

    Ce que je voulais dire c'est que si la "gauche" comprend (par exemple) le PCF et le NPA, l'antisémitisme chez les anars me préoccupe différemment et mérite donc un topic à part...
     
  9. [Refusé]
    Offline

    [Refusé]Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    488
    26
    0
    Sept 2018
    France
    Et...
    Si l'anarchisme était en résumé :
    Un 'angle politique',non aigu,que l'on identifierait comme de gauche car,il contre l'intolérance,,l'incompréhension des autres,le bellicisme haineux, l'égocentrisme et le logocentrisme politique axé et figé, l'exclusion des ségrégationnistes & intolérant.e.s,l'expression d'alternances, la non- soumission,
    l'anti-autoritarisme,l'anti-impérialisme,l'anticonformisme, l'anti- consumèrisme,l'anti-étatisme etc,etc...
    Représentativement;çà fait; vu le nombre de personnes qui se questionnent beaucoup de monde mais,beaucoup 'baignent' dans le 'système....
    Mais dis moi:(comment kon fait pour ? passke !hein ! na !)
     
  10. [Refusé]
    Offline

    [Refusé]Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    488
    26
    0
    Sept 2018
    France
    Trêve de plaisanterie,
    Tu as absolument raison.On ne peut être anti-fasciste et être antisémite.
    Il faut absolument distinguer le sionisme qui est une problématique expansionniste & politique.Je suis en accord avec ta publication.L'assimilation d'idées amènent la confusion et le distingo est primordial.
     
  11. anonymfo
    Offline

    anonymfoMembre du forum

    16
    0
    1
    Oct 2018
    Femme
    Sweden
  12. libertaire, féministe, autonome, anti-fasciste
    si on peut et ça fait chier comme on peut être anar et sexiste et ça fait chier.
    l'antisémitisme est un racisme et le racisme a accompagnés l'anarchisme depuis proudhon. le racisme défini à tort comme "islamophobe" (ma mère est musulmane) est colporté par des libertaires et ça fait vomir.

    camillo berneri a écrit des mots violents et racistes (essentialistes)

    « Le peu d’importance de la question juive reste pour moi la preuve la plus évidente d’un refoulement mental de son entité sémite. » (la question juive de marx)

    " Un juif peut lutter pour l’émancipation juive, mais il ne peut le faire qu’en étant contre la tradition religieuse et nationaliste du judaïsme et contre les tendances petites bourgeoises qui prévalent chez les juifs. "

    Le Monde Libertaire
     
  13. [Refusé]
    Offline

    [Refusé]Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    488
    26
    0
    Sept 2018
    France
    *Cela n'engage que moi*
    L'anarchie au sens large,me parait plus complexe,au risque de déplaire, mais elle n'est pas l'exclusivité d'une représentation politique axée qu'à gauche. Ce serait mentir que l'affirmer car,ce
    Dire que par 'essence' cette conscience est identifiable comme le définissent les politiques 'à gauche' appartient aux "valeurs" qu'elle serait censée représenter.
    L'anarcho-syndicalisme est encore différent, il concerne les travailleur, se.s et les syndicats.Donc,des personnes qui dépendent et font 'tourner' le système et revendiquent.
    Pour moi elle est presque hors politiques elle à juste des affinités avec certaines définitions ici où là,elle à ses dogmes,ses doctrines et ses codes pour certain.e.s
    Elle me plus parait diversifiée,l'anarchocapitalisme existe aussi par exemple.
    Pour ma part:que ce soit clair,je ne m'identifie à aucun parti.
    J'ai trouvé un endroit-ce forum- où je pouvais m'exprimer presque librement !
    Au cas contraire, il suffit de me le dire,errare HUMANUM est !,car je ne me soumettrait, pour l'instant, à aucun parti politique identifié par des préceptes pré- définis.Dans ce cas, je ne me considérerais plus comme l'étant.
     
  14. anonymfo
    Offline

    anonymfoMembre du forum

    16
    0
    1
    Oct 2018
    Femme
    Sweden
  15. libertaire, féministe, autonome, anti-fasciste
    [Refusé]

    la gauche est associée au changement de la société, au progrès, à la révolution des mentalités, elle a adopté des valeurs comme l'égalité et la liberté. la droite est associée au conservatisme. l'anarchisme peut donc qu'être de gauche, de gauche la plus à gauche. les anars qui adhèrent aux idées et aux valeurs conservatrices sont dans la dérive, tendent vers la droite, sont sensibles aux idées et aux valeurs droitières. c'est fort schématique le clivage gauche/droite mais ça aide pour se situer dans l'espace social et sociétal. c'est les confusionnistes et les fascistes qui disent que ce clivage vaut plus rien pour semer l'embrouille dans les cerveaux. la maxime des soraliens "gauche du travail, droite des valeurs" c'est pas compatible donc le clivage est en même temps nécessaire et même temps un pis aller pour les anarchistes parce que la gauche n'est que libertaire dans sa marge la plus à gauche.

    regarde cette vidéo est pas mal faite :

     
  16. anonymfo
    Offline

    anonymfoMembre du forum

    16
    0
    1
    Oct 2018
    Femme
    Sweden
  17. libertaire, féministe, autonome, anti-fasciste
    pour revenir à l'antisémitisme qui est un racisme c'est en théorie incompatible avec l'anarchisme mais ça existe en pratique, dans la réel. comme le sexisme est pas compatible avec l'anarchisme en théorie mais dans la réalité il le traverse comme dans d'autres mouvances de droite avec une moindre intensité. l'antisémitisme semble être à l'état résiduel des mentalités archaiques dans l'anarchisme, comme les théories de la constpiration, les chemtrails mais le sexisme semble plus courant. c'est une impression que j'ai je sais pas ce qu'elle vaut mais il faut le combattre comme tous les racismes.

    c'est comme "l'islamophobie" dont la dimension antireligieuse n'est plus que secondaire ou absente, elle sert de prétexte au "racisme antiarabe". voline avait compris ça avec "l'antijudaisme" servant de prétexte au "racisme antifjuif" et c'est valable pour ce "racisme antiarabe". je recopie l'extrait du monde libertaire:

    "Si Voline ne qualifie pas d’antijudaïsme l’hostilité immémoriale contre les juifs il reconnait que le terme même d’antisémitisme est récent et que son sens est différent : « Ce terme lui-même surgit à cette époque précisément. Cependant, le mouvement porte aujourd’hui un tout autre caractère. Il a changé d’aspect. Le sentiment religieux n’y joue plus qu’un rôle secondaire et auxiliaire, ou même ne joue plus aucun rôle du tout »."
     
  18. anonymfo
    Offline

    anonymfoMembre du forum

    16
    0
    1
    Oct 2018
    Femme
    Sweden
  19. libertaire, féministe, autonome, anti-fasciste
    l'"antisémitisme" peut aussi se manifester par un antisionisme obsessionnel, en tapant toujours sur israel qui serait le plus grand des maux sur terre, comme le "racisme antiarabe" en tapant toujours sur l'islam l'islam l'islam... mais il peut aussi se manifester par un amour immodéré pour le "peuple juif", par culpabilité, pour se dédouaner d'une histoire collective ou personnelle douloureuse, comme une sorte de "racisme bienveillant", on aime le "peuple juif" quoi qu'il fasse, on l'aime en tant que "peuple juif" comme le colon aimait le colonisé pour ses "qualités exotiques", on l'appelle parfois "judéophilie"... par amour d'un "peuple" on peut être raciste contre ce peuple sans s'en rendre compte comme les racistes "antiarabes" qui vantent les qualités des "jeunes arabes" ou des "beurettes" parce que "jeunes arabes" ou "beurettes" avec toute la condescendance et le paternalisme.

    sur les clichés "judéophobes" ce tableau : Tableau récapitulatif des stéréotypes judéophobes que l'on retrouve à (...) - mondialisme.org
     
  20. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 596
    529
    141
    Jan 2009
    France
  21. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    elle est intéressante la vidéo mais je suis pas trop d'accord avec son petit schéma.
    Il part du principe qu'un système s'impose parce que des gens d'une certaine idéologie font du forcing, genre l'idéologie précèderait le système. Je suis pas d'accord, pour moi c'est l'inverse, un système existe dans des pratiques bien avant d'être le système dominant et avant d'exister dans les discours, sous une forme idéologique. Le commerce, le capitalisme, existaient avant d'être théorisés. C'est quand les pratiques marchandes et le salariat se sont imposés de plus en plus que l'idéologie libérale s'est structurée.

    Ensuite je crois que personne ne cherche à défendre le monde tel qu'il est parce que le monde est dynamique. Même si on suit le raisonnement du mec sur la vidéo les gens de droite veulent le monde tel qu'il est mais sans les contestataires. Donc c'est déjà pas le monde tel qu'il est.
    Je pense que les concepts gauche et droite sont limités. D'ailleurs Thatcher ou Reagan ou Sarkozy, le régime qu'ils ont dirigé n'était pas le même que celui avant qu'ils ne soient au pouvoir. Alors à partir de quand on parle de "monde" qui a changé ou pas ? Et Hollande ? Chavez ? Classés à gauche, est-ce-qu'ils ont réellement changé leur "monde" ?
     
    [Refusé] apprécie ceci.
  22. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 312
    1 627
    425
    Fev 2014
    France
  23. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Les gens peuvent se définir comme ils veulent et inventer leurs propres défintions, mais en principe on ne peut pas être anarchiste et raciste, anarchiste et sexiste... enfin prôner en même temps l'égalité sociale et les discriminations. Comme on ne peut pas être à la fois antisexiste et violeur, anticapitaliste et exploiteur, etc.

    A ce sujet:
    https://www.libertaire.net/discussion/ce-que-lanarchisme-nest-pas.22051/

    Je pense copier les messages du topic "Antisémitisme de gauche" qui concernent directement les cas d'antisémites "se prétendant" anarchistes, les plus tristement célèbres étant Proudhon et plus récemment, Rassinier.
     
  24. anonymfo
    Offline

    anonymfoMembre du forum

    16
    0
    1
    Oct 2018
    Femme
    Sweden
  25. libertaire, féministe, autonome, anti-fasciste
    anarchie13 :

    par "changer la société" c'est la changer pour que les gens deviennent libres et égaux en faits. c'est pas le projet de la droite ça ni de la gauche radicale ni du centre gauche. hollande et chavez sont pas de gauche. pour moi le npa n'est même pas de gauche. en résumé la "vraie gauche" c'est la gauche communiste et anarchiste.

    ninaa : on se définit comme on veut oui mais des valeurs idées sont classables à gauche ou à droite. les valeurs de la gauche c'est celles liées au progrès moral tendant vers l'égalité, l'émancipation de tous et toutes. celles de la droite c'est le contraire.
    anar et misogyne ça va pas je suis d'accord comme l'opposition à la pma, à l'avortement, le militarisme... pour moi tout ça c'est des positions conservatrices, de droite.
     
  26. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 312
    1 627
    425
    Fev 2014
    France
  27. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Donc sur le "cas Rassinier":

    Pour en revenir à Rassinier (un cas d'école...), un article sur le site l'En Dehors avance des hypothèses, entre autres sur les raisons ("opportunistes"?) de son adhésion à la Fédération anarchiste.

    extrait:

    Un commentaire remet en cause le supposé passé de résistant de Rassinier, mais aussi la théorie de l'auteur de l'article sur l'origine de la décision de génocide.

    L'En Dehors - Les libertaires face au négationnisme

    https://www.libertaire.net/discussion/antisemitisme-de-gauche.16186/page-9#post-152749
     
Chargement...