Chargement...

Anarchisme pure ?

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par punkapatride, 9 Septembre 2008.

  1. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  2. libertaire
    Comme quoi tout le monde ment parfois.
     
  3. Naphta
    Offline

    Naphta Membre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    Stirner était une merde, incapable de structurer sa pensée, et beaucoup trop proche des libertariens à mon goût, tu sais. C'est pas parce qu'il me plaît pour son côté détesté par les anars que je pense comme lui.
     
  4. visitor Q
    Offline

    visitor Q est ici et ailleurs

    16
    0
    0
    Juil 2008
  5. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    C'est bien beau ces pensés et bouquin mais l'important est de les faire évoluer (je rappel que la plupart des "vieux" anars étaient de sacrés macho). Pour moi il est important de lire des bouquin mais faut savoir s'en détacher et se dire que c'est pas parce que sur le 4ème de couverture il y a marqué que l'auteur est anars que c'est forcément super et exempte de critiques.
     
  6. Naphta
    Offline

    Naphta Membre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    Enfin un qui comprend qu'il n'y a rien à tirer de ces vieux sains d'esprit.
     
  7. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    Si tu comprends la manière dont ils ont compris leur époque et dont ils ont voulu y intervenir, tu y apprends quand même beaucoup de choses.

    Si tu y cherches juste des recettes, des modèles et des phrases à citer, aucun intérêt...
     
  8. Naphta
    Offline

    Naphta Membre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    ça ne se suffit pas en soi.
     
  9. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    Rien n'est jamais suffisant.
     
  10. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  11. libertaire
    En même temps faut bien commencer quelque part
     
  12. Anarchiste-Individualiste
    Offline

    Anarchiste-Individualiste Membre du forum

    21
    0
    0
    Sept 2008
  13. anarchiste, individualiste
    tu parles de moi ? je peux pas les blairer , eux non plus :ecouteurs: :ecouteurs:
     
  14. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    Oui, les abrutis qui ne voient pas plus loin que leur bout de leur trou du cul pensent que l'anarchie peut se passer d'une mise en commun des moyens de production.
    Il n'y a qu'une seule manière de se débarrasser du capitalisme, c'est de mettre fin à la propriété.

    La peur du rouge, faut laisser ça aux bêtes à corne...
     
  15. ca dépend toujours ce qu'on entend par "peur du rouge"....

    faut quand même pas oublier que les "rouges" libertaires et révolutionnaires sont une minorité.... à moins que ce soit différent par chez vous, mais avec tout les partis de gauche que vous avez je doute fort que les "bon" communistes soient majoritaires

    je comprend quand même qu'il ne faut pas condamner tout les rouges à cause de certains égarés, tout comme il ne faut pas condamner la totalité des skinheads à cause de certains boneheads...
    Mais pourtant, dans les années 80, lorsque les skinheads d'extrême-droite étaient majoritaire, les antifas ont adopter le slogan "chasseurs de skins" bien qu'ils étaient eux même des skins, en quelque sorte, mais des "bons"..

    À cet époque, venant de leur bouche il n'y avait apparament aucune ambiguité avec le slogan "chasseur de skins", et les reds ne se sentaient pas visés bien qu'étant skins eux même..

    Pourtant aujourd'hui, dès que je parle en mal contre les "rouges" autoritaire tout en précisant mes affinités libertaires, on me jette automatiquement des pierres, autant par les libertaires que par les autoritaires et les réformistes...

    Donc si on fais une comparaison avec "l'opposition au rouges" de nos jours, ca a un certain sens, puisque les "rouges" sont infestés d'une majorité d'autoritaires et de réformistes. Mais il faudra toujours préciser qu'on s'oppose uniquement aux rouges autoritaires/réformistes....

    Bon je sais pas si vous comprenez où je veux en venir, mais je commence à m'égarer du sujet... (et je ne veux surtout pas redéterrer le débat anti-communiste)
     
  16. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    Dommage, c'est intéressant :ecouteurs: .
    Si tu te fais jeter des pierres, il serait intéressant de s'intéresser à l'histoire de l'anticommunisme et aux groupes et personnes s'étant présentées comme anti-communistes : tu trouveras invariablement un bloc qui va surtout de l'extrême-droite à la droite.
    Beaucoup se sont opposés aux communistes autoritaires, parfois très violemment, sans jamais se revendiquer de "l'anti-communisme" qui est à chercher du côté des fachos ou de l'impérialisme américain.
    Les communistes libertaires et communistes anti-staliniens ont TOUJOURS étés visés par ceux qui se présentaient comme anti-communistes. C'est au nom de l'anticommunisme que l'impérialisme US a agi dans le monde. C'est au nom de l'anticommunisme que les collabos des LVF se sont engagés aux côté des SS sur le front de l'Est. C'est au nom de l'anticommunisme que l'extrême-droite a su prendre en main la majorité du mouvement skinhead...

    Ca n'a aucun sens de mettre sur le même plan l'opposition aux fascistes, pour qui nous sommes dans le même camp des "gauchos" que tous les rouges, avec une opposition aux "communistes autoritaires".
    Plus grand monde en Europe ne se revendique de Staline ou de Mao. Les états inspirés du "marxisme léninisme" sont désormais quasi inexistants.

    Les "rouges" n'ont plus la perspective toute tracée ou des modèles à imposer comme à l'époque du bloc de l'Est. A l'exception du PCF, qui n'est plus qu'un petit parti réformiste de gauche qui gère encore ses maigres fiefs électoraux, la plupart des "rouges" sont, comme nous, pour la plupart des révolutionnaires cherchant à se faire entendre dans un occident qui nous voit comme quantités négligeables. Nos idées nous rapprochent beaucoup plus qu'elles ne nous éloignent.

    Les rouges sont des partenaires, à convaincre sur certains points, avec qui il faut compter lors des luttes (souvent pour aller dans le même sens, parfois pour s'y opposer), mais pas des ennemis.

    Peut-être est-ce sur toi l'influence d'une culture anticommuniste très générale de ce côté de l'Atlantique (au nord du Rio Grande en tout cas ;) )
     
  17. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    754
    143
    Jan 2009
    France
  18. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    L'anarcho-communisme est un concept né avec le développement du communisme en Russie dans la fin du XIXeme siècle dont l'objectif était de forcer une forme d'avènement de l'anarchisme au travers de la Révolution communiste. L'anarcho-communisme est essentiellement une doctrine économique qui se préoccupe de la répartition des moyens de production. Là ou le communisme vise à la centralisation des moyens de production (entre les mains de l'Etat) pour une répartition égalitaire, l'anarcho communisme vise à mettre les moyens de production dans les mains des travailleurs sans propriété, fût-elle de l'Etat, mais avec une régulation centrale (fédérale).
    L'anarcho-communisme essaye de répondre de manière pragmatique à ce qu'il considère comme des "impossibilités" pratiques à l'avènement de l'anarchisme(l'auto-organisation à laquelle il ne croit pas). Il n'y arrive pas sans une déformation des principes de base de l'anarchisme (pas d'Etat).

    Ce qu'il est important de comprendre c'est que l'anarchisme n'est pas une simple utopie. C'est un système politique qui a été appliqué (et le sera sans doute de nouveau) en différents endroits du globe. Par exemple en Espagne (CNT : voir aussi Malatesta), en Ukraine (Makhno), etc.
    Il est évident que mise en application, l'Anarchie ne peut pas être "pure et parfaite". Il y a donc des ajustements (de la même manière que la Démocratie que nous connaissons en France n'a rien à voir avec la Démocratie Grecque. Et elle a des différences de mise en oeuvre avec la Démocratie telle qu'elle est pratiquée aux USA, en Suède, en Suisse, etc.). L'anarcho-communisme est une variante de l'anarchisme qui a connu son heure de gloire fin du XIXe et qui s'inspirait des "réussites" communistes en acceptant une forme de régulation centrale avec une auto-gestion des unités de production.
     
  19. Libert@ire!
    Offline

    Libert@ire! Animal Liberation Front ! Membre actif

    321
    0
    2
    Fev 2008
  20. , anarcho-syndicaliste, plateformiste
    Le communisme libertaire c'est pas la seule opposition à l'anarcho individualisme, il y a aussi le collectivisme libertaire par exemple.
     
  21. Apatride
    Offline

    Apatride Membre du forum Membre actif

    797
    9
    24
    Juin 2007
    France
    Sauf qu'il n'existe plus aucuns représentants de cette tendance, tous ont fini par se rallier au communisme (et c'est tant mieux).
     
    Anarchie 13 apprécie ceci.
  22. Oï-BxN-Oï
    Offline

    Oï-BxN-Oï Antifa Membre actif

    196
    0
    0
    Juil 2007
  23. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Il y a tellement de divergences dans les mouvances libertaires, anarchistes et communistes... c'est à s'y perdre. :ecouteurs:

    On a les mêmes ennemis, commençons par ça.
     
  24. Verdâtre
    Offline

    Verdâtre Subversif primitif Membre actif

    209
    1
    0
    Jan 2009
  25. anarchiste
    Je suis même pas sûr qu'on puisse s'entendre là-dessus.

    C'est quoi par exemple ton ou tes ennemis ?
     
  26. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    754
    143
    Jan 2009
    France
  27. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je suis loin d'etre un pro dans le sujet et c'est pour ça que je ne comprend pas pourquoi on associe anarchisme (absence d'etat) à communisme (l'etat controle "tout").
    Pour moi l'anarchie c'est il n'y a aucun etat et aucun dirigeant et les gens produisent par eux mêmes ce qu'ils veulent, ce dont ils ont envie et ce qu'ils ont en trop ils le donnent simplement, pas besoin d'un etat qui récupère toutes les productions et les redistribue "équitablement".
     
  28. Oï-BxN-Oï
    Offline

    Oï-BxN-Oï Antifa Membre actif

    196
    0
    0
    Juil 2007
  29. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Par communisme, je veux dire communisme libertaire.

    Pour moi, les ennemis sont le fascisme, l'état, la police, le capitalisme... Mais il est vrai, qu'en repensant bien à ce que j'ai dit, il vaut mieux se battre avec des gens de même idéologie. Surtout sachant que les nationalistes autonomes se prétendent anti-capitalistes et révolutionnaires...
     
  30. alex kaczmarek
    Offline

    alex kaczmarek Membre du forum Membre actif

    147
    0
    1
    Déc 2009
  31. libertaire, anarchiste, féministe, internationaliste, auto-gestionnaire
    Paye ton spécisme et ta démagogie!
     
Chargement...