Chargement...

Anarchisme et lutte armée

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par spike, 16 Janvier 2008.

  1. Chiant
    Offline

    Chiant Membre du forum Membre actif

    321
    0
    0
    Jan 2008
  2. chaos/Nihiliste
    C'est pas Ludwig, c'est Mao et cette chanson est justement anti-maoïste !

    La Baie des Cochons, c'est un débarquement anti-castriste !



    La makhnovitschina, c'est l'armée de Makhno et la situation de Makhno n'est en rien comparable à la notre. D'abord, il existait déjà une structure propice (le mode de vie cosaque), ensuite, c'était dans un monde paysans, nous sommes dans une société industrielle.
    Etc, il n'y a absolument rien de comparable.

    La révolution, comme je l'ai dit, ça ne s'improvise pas et ça ne se fait pas n'importe comment. Notre société actuelle donne une illusion solide de sécurité, de perspective d'avenir et de confort matériel. Ce sont tous des facteurs qui empêche le peuple de courir le risque de perdre ça.
    Se lance dans des actions violentesne mènera à rien car il laissera à penser que vous mettez en périls ces acquis. Bref, vous n'aurez aucun soutien et ce sera bien mérité car vous ne ferez pas la révolution par idéal mais uniquement pour vous, par romantisme.

    Bref, avant de jouer à Guevara, il y a du boulot ingrat à accomplir.
     
  3. non-au-capitalisme
    Offline

    non-au-capitalisme connard Membre actif

    234
    0
    0
    Nov 2007
  4. libertaire, anarchiste
    Chiant, je parle pas de violence gratuite, je parle d attaques ciblées sur toute les institutions moteurs de la france pour faire chuter le capitalisme, evidement qu'on aura pas le soutient du peuple, mais aucune lute armée n'a été acceuillie a bras ouvert, les gens sont trop lobotomisé par le systeme, c'est pour sa qu il faut leur ouvrir les yeux grace a ces attaques ciblée ( destruction des antennes de tele, des bureau de police, ....)
    Il faut "eduquer" ( haaaaa je hai utiliser ce mots ) la population de facon brutale.

    P.S. : excuse moi pour cette faute avec la baie des cochon, je me suis enmellé les pinceaux. Et pour cette petite citation de ludwig, j' ai jamais dit que j'etait maoïste, au contraire, mais sa ne la pas empeché de dire des choses justes
     
  5. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    Avant de trouve que ce que je dis est con, tu cites sans savoir, tu fais référence à des évènements dont tu ignores tout...

    La lutte armée devient révolutionnaire quand elle gagne le soutien d'une part importante de la population, et quand elle devient une violence de masses.

    Les castristes ont commencé à 80 dans la Sierra, mais au moment de la révolution cubaine, c'est un vaste déferlement populaire qui a botté le cul de Batista.

    La Commune de Paris, ben si, ils étaient nombreux, ils ont même réussi à mettre en branle l'ensemble de la poulation d'une capitale, c'est pas rien...

    La Makhnovchkina, elle, s'est montée alors que l'empire russe était en train de s'effondrer.

    La lutte armée, elle a une utilité face à un système qui est politiquement en faillite et auquel la population ne fait plus confiance. Comme pour tout le reste des pratiques révolutionnaires on peut s'y préparer mais de toute façon ça se gèrera de façon improvisée.

    Quand la population fait confiance en son système (comme c'est le cas maintenant, comme ce fut le cas lors des actions d'AD dans les années 80 ...) une action armée et minoritaire n'a aucune chance d'aboutir.

    Dernière chose : les Révolutions sont la plupart du temps le résultat de l'action de minorités, certes, mais il s'agit de très vastes minorités, pas des quelques centaines ou quelques milliers de militants que compte un pays comme la France.
     
  6. sarko is not my president
    Offline

    sarko is not my president Membre du forum Membre actif

    101
    0
    1
    Jan 2008
  7. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    Tout à fait ce que je pense
     
  8. non-au-capitalisme
    Offline

    non-au-capitalisme connard Membre actif

    234
    0
    0
    Nov 2007
  9. libertaire, anarchiste
    alors explique moi comment et avec quel moyen tu veux faire la revolution, parce que la je te suis plus du tout.
    ?????
     
  10. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    Tu fais de la propagande pour les idées révolutionnaires, tu essayes d'organiser un minimum les révolutionnaires pour qu'ils soient capables de se coordonner.

    Et si les circonvolutions de l'histoire nous amènent à une situation révolutionnaire, effectivement, faudra être prêt à aller jusqu'au bout.

    Mais prétendre partir en lutte armée à n'importe quel moment, avec les moyens répressifs des états modernes, c'est juste suicidaire.
     
  11. non-au-capitalisme
    Offline

    non-au-capitalisme connard Membre actif

    234
    0
    0
    Nov 2007
  12. libertaire, anarchiste
    mouai, mais c'est le genre de truc qui peux prendre plusieurs centaines d années.
    Et pour apres, tu es pour un systeme marxiste ??
     
  13. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    Si le système capitaliste est capable de durer plusieurs centaines d'années sans arriver à une crise majeure et sans se retrouver confronté à une situation révolutionnaire, c'est qu'on (les révolutionnaires) s'est trompés.

    Et s'il est si solide que ça, ça serait encore plus stupide de prendre les armes.

    Sinon, pour après le grand soir, je suis pour le plus fort contrôle par la population travailleuse des changements à mener pour se rapprocher du communisme libertaire complet.

    Je ne pense pas que, comme tu le disais un peu plus tôt, l'instauration précipitée de l'intégralité des principes communistes soit forcément la panacée. Je pense aux millions de morts du "Grand bond en avant", à l'échec pour le moins complet du Kampuchea démocratique, aux campagnes de collectivisations forcées sous Staline, aux insurgés de Cronstadt réclamant un assouplissement économique pour les petits producteurs...
    Le plus important pour moi reste le contrôle par la population.
     
    Dernière édition par un modérateur: 20 Avril 2008
  14. nestormakhno
    Offline

    nestormakhno Membre du forum Comité auto-gestion Membre actif

    883
    0
    29
    Juin 2007
    France
  15. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    la lutte armée est bonne que si le peuple te soutien sinon on sera traiter comme de vulgaire terroriste comme avec AD
     
  16. non-au-capitalisme
    Offline

    non-au-capitalisme connard Membre actif

    234
    0
    0
    Nov 2007
  17. libertaire, anarchiste
    justement le controle par la population sans dirigant, le marxisme sans la période de dictature du prolétariat
    Je voi qu on est sur la meme longueur d onde pour sa.
    Meme si je pense pas qu on puisse faire une revolution sans faire couler du sang
     
  18. nestormakhno
    Offline

    nestormakhno Membre du forum Comité auto-gestion Membre actif

    883
    0
    29
    Juin 2007
    France
  19. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    exactement tu as raison de toute façon si révolution il y a le plus dur se sera d'arriver a une véritable société communiste libertaire
     
  20. Baloo
    Offline

    Baloo Résistant au front Membre actif

    227
    0
    5
    Sept 2007
  21. , gauchiste, auto-gestionnaire
    Pour repondre a non-au-capitalisme,
    C'est vrai que Revolution et pacifisme on un peu de mal a s'emboiter.
    Mais eviter tout debordement donnerait une plus grande credibilité au mouvement.
     
  22. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    Certains pourraient appeler ça la dictature du prolétariat soit dit en passant ^^, je parle bien d'une transition contrôlée et pas d'un passage direct au communisme intégral.

    Sinon, je n'ai jamais nié la nécessité de la lutte armée. C'est juste qu'on ne va pas mettre la charrue avant les boeufs et partir en couille et prendre les armes à 30 sans soutien de la population.
     
  23. Chiant
    Offline

    Chiant Membre du forum Membre actif

    321
    0
    0
    Jan 2008
  24. chaos/Nihiliste
    De rajouter que la Comune elle aussi jouit d'une situation extraordinaire : la défaite de la France, Paris assiégé (très important), l'existence d'une garde antionale, l'empire fini ... Toute une série de boulversements qui ont amené une situation de chaos à Paris (pas pour rien que la Comune ne n'est pas propagée).

    L'épopée de la Sierra Meastra, comme l'a dit le Vieux, commençe à 80 mais jouit encore d'une situation vraiment limite : une dictature, une société à deux vitesses, une pauvreté galopante etc.

    Parce que tu crois que c'est facile ? Regarde le PCF en 1944 : il était fort important, très organisé et pourtant, il n'a jamais su contrôler toutes les personnes se revendiquant de lui.
     
  25. jeune-con
    Offline

    jeune-con tortue power Membre actif

    156
    0
    0
    Mai 2008
  26. libertaire
    Non la lutte armée ne serai pas la meilleur solution
    car sa serai etre encor plus con qu'eux
    j'atten de trouvé une autre solution ou alor existe-t-elle deja ?
     
Chargement...