Chargement...

Anarchisme et lutte armée

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par spike, 16 Janvier 2008.

  1. spike
    Offline

    spikeMembre du forum Expulsé par vote

    347
    0
    0
    Août 2007
    Etes vous pour ou contre la lutte armée contre les fachos et le système actuel
    SVP argumentez!
    Quant à moi pr le moment je suis contre car je pense que se serait "un acte chaotique contrdisant notre ethique" (citation de Hors contrôle).
    Mais si je post ce message c'est parce que j'hésite!
     
  2. le_vieux
    Offline

    le_vieuxVieux con Expulsé par vote

    1 527
    0
    2
    Jan 2008
    La question de la lutte armée ne se sépare pas de la question révolutionaire.

    Dans un cadre ou le mouvement révolutionaire est ultra-minoritaire, l'utilisation de la violence sera incomprise par l'ensemble des travailleurs et ne servira qu'à permettre la répression et à encourager la propagande anti révolutionnaire.
    Sans parler de la joie de passer quelques années en zonzon pour ceux qui auront voulu jouer les héros.

    La violence révolutionnaire n'a de sens que si elle est reconnue comme utile par une part significative des travailleurs, et dans le cadre d'un très vaste mouvement social. Ou, au pire des cas, dans des nécessités d'auto-défense.

    Donc rien dans la situation actuelle en France ou au Québec ne justifie un quelconque passage à la lutte armée. Ce qui ne veut pas dire que cette perspective doit être définitivement effacée... La révolution, si on y croit, n'est pas un échange pacifiste de bons procédés.

    Pour résumer, pas de condamnation morale de la violence, mais un refus catégorique de cette tactique dans la période actuelle. Et si vraiment tu hésites à rentrer dans la lutte armée, ne commence pas par l'annoncer publiquement sur un forum, tu es sûr deans ce cas de ne pas aller bien loin...
     
  3. rectomite
    Offline

    rectomiteMembre du forum

    36
    0
    0
    Jan 2008
  4. libertaire, auto-gestionnaire
    je suis contre la lutte rmée, pensez vous vriment que l violence soit la solution pour arriver a un système de paix? . Trop contradictoire comme raisonnement je trouve. Il faut se battre, mais il y a d'autres moyens que les armes pour le faire.

    La lutte armée contre les fafs enr evanche.. je me tâte un peu plus. faut vir le degré de fafitude du mec qu'on a dns son angle de tir ^^ Si le mec est récuperable, alors on le raisonne un peu, et si il ets complètement perché dans ses idéologies nazies, alors un bon coup de rango dans le nez s'impose il me smeble ;)
     
  5. tom tom rash
    Offline

    tom tom rashMembre du forum

    24
    0
    0
    Jan 2008
    UNE REVOLUTION PE SE FERE SANS ARME EN PASSAN PAR UNE GREVE GENERALE ME UNE FOIS LA REVOLUTION REUSSI SE SUR QUE LA BOURGOISI ELLE UTILISERA DES ARMES ET IL LA FODRA SE DEFENDRE
     
  6. Styx
    Offline

    StyxMembre du forum

    30
    0
    2
    Jan 2008
    ... Ca me désespère de plus en plus ...
    Pensez vous que la Guerre pour la Paix est éfficace ? On a vu le résultat avec la révolution francaise ... ca a pas marcher ils sont retombé avec Napoleon ... on a vu le résultat en mai 68 ... rien a changé dans les mentalités ... Ce qui faut c'est changé les mentalités ... qu'ils aient un esprit révolutionnaire.
    La lutte armé est un geste de révolté pas de révolutionnaire.
    Crier la vérité en est un .
     
  7. rectomite
    Offline

    rectomiteMembre du forum

    36
    0
    0
    Jan 2008
  8. libertaire, auto-gestionnaire
    ca c'est beau. tu permets que je te pique cette phrase pour un texte pour mon groupe ? :) tout a fait d'acord avec toi ;)
     
  9. Styx
    Offline

    StyxMembre du forum

    30
    0
    2
    Jan 2008
    Disons que c'est un remixt d'un documentaire d'une rapeuse (Keny Arkana "carnet de route" ) et de Gandhi je crois ("Lorsque le monde manipule, dire la vérité est un acte révolutionaire" un truc comme ca je pense) mais comme je retien l'essentielle j'ai fait un remixt donc pas de problème prend le ^^
     
  10. tom tom rash
    Offline

    tom tom rashMembre du forum

    24
    0
    0
    Jan 2008
    OK TU LA F COMMEN TA REVOLUTION SI TA RIEN POURFAIRE PLIER LA BOURGOISI
     
  11. Styx
    Offline

    StyxMembre du forum

    30
    0
    2
    Jan 2008
    La bourgoisie comme tu dit ils sont très peu ... on peux largement faire des alternatives a coté de leur monde pourris et ils serront forcé d'admettre que notre société est mieu ...
    C'est ce qui ce passe en Argentine ... une industri a fermé car le patron en voulait plus ... les ouvrier , au lieu de se mettre au chômage, on décidé de faire fonctionner l'usine sous un système d'autogestion ... Resultat : les prix on fait tombé la concurence (car le patron qui prenais un benef énorme n'etait plus la donc une baisse des prix et une hausse de salaire général).Un bourgois en moin ... enfin pas vraiment.
    Sinon comment je la fait ma révolution ? Le boycotte d'un majorité de personne pourrais faire écroulé une entreprise ou en tout cas une grande présion sur elle pour obtenir de meilleur salaires pour les ouvrier ... mais les gens se foute de l'autre et c'est ca qui faut changé.
    J'ai construit un journal (ou tract régulier) qui tente de changé ces mentalité.
    Sinon connais tu les Assemblé Populaire ? De la solidarité a l'etat pure ... des gens d'un même quartier discute des problèmes de chacun et comment les régler ... lutter ensemble.(assemblée populaire a Marseille,Angé,Brest,Nante , seulement ca a ma connaissance)
    je pourrais de donner des milliers d'exemples.
     
  12. tom tom rash
    Offline

    tom tom rashMembre du forum

    24
    0
    0
    Jan 2008
    OUI DES AG COMME A NANTERE SA FE PEUR AU BOURGOI RESULTA A NANTERE IL ENVOIE LES CRS
     
  13. Styx
    Offline

    StyxMembre du forum

    30
    0
    2
    Jan 2008
    Des Assemblées Générale de quartier si tu veut.
    Ils envoient les CRS et alors ? Ils disent quoi ? Une assemblée populaire n'est pas illégale (tu confond peut être avec les AG dans les Université, non ?)
     
  14. tom tom rash
    Offline

    tom tom rashMembre du forum

    24
    0
    0
    Jan 2008
    perso appele comme tu veu assemble populaire ag soviet c pareil
     
  15. le_vieux
    Offline

    le_vieuxVieux con Expulsé par vote

    1 527
    0
    2
    Jan 2008
    Si on parle de révolution, vous parlez à un moment ou à un autre d'actes illégaux. Des travailleurs qui prennent le contrôle de leur entreprise, c'est illégal. Pour les soldats ou les flics, la désobéissance, c'est illégal. Une assemblée qui décide de prendre en main les choses à la place de l'état, c'est illégal.
    La bourgeoisise ne se laissera pas paisiblement exproprier. Les bourgeois sont rès peu ? Ils ont quand même pour eux les appareils d'état, avec tout ce que ça comporte comme moyens violents au cas où. Et au moment où des révolutions ont éclaté, historiquement, une frange importante de la population était quand même prête à se ranger du côté de la classe dominanate.
    On ne peut pas négliger le pouvoir et les moyens violents des classes dominantes. Ou bien on renonce à toute perspective révolutionaire (attention ! c'est une position tout à fait défendable et honorable, y a pas de honte à être réformiste pour moi) ou bien on sait qu'à un moment ou un autre il faudra soit être plus forts que ceux d'en face soit jouer les martyrs de la cause.
     
  16. spike
    Offline

    spikeMembre du forum Expulsé par vote

    347
    0
    0
    Août 2007
    Non non je ne compte pas rentrer ds la lutte armée, c juste que quand j'en parle à des asso anar et antifa souvent elle défendent la lutte armée mais moi ça me paraît en contradiction avec les théories anarchistes.
    De plus sur le redforum j'avais posté un sujet comme celui la en disant que j'hésitait et j'avais dit que le collectif Action Directe était à mon sens des terroristes! Et j'avais eu des message genre t'es un bouffon avec les animation qui vont avec!
     
  17. le_vieux
    Offline

    le_vieuxVieux con Expulsé par vote

    1 527
    0
    2
    Jan 2008
    Historiquement, les révolutions ont toujours été des moments violents où la question de la lutte armée s'est posée. Pour la révolution où l'implication anarchiste a été la plus signifcative, en 1936, en Espagne, les organisation ouvrières, dont la CNT et la FAI, ont pris les armes contre le putsch fasciste.
    Sous le franquisme, des militants anars continuaient à mener des actions armées sur le sol espagnol (plastiquages de comissariats ou avaient eu lieu des tortures par exemple...). Ces actions étaient déjà qualifiées de terroristes à l'époque.
    L'action violente individuelle fait également partie intégrante de l'histoire du mouvement anarchiste avec les poseurs de bombe et dynamiteurs de la fin du XIXè - début du XXème siècle.

    Quelle que soit sa position personnelle concernant la lutte armée, ça serait une erreur historique de dire que la lutte armée est en contradiction avec l'anarchisme.
     
  18. Sourire noir
    Offline

    Sourire noirMembre du forum

    44
    0
    0
    Jan 2008
  19. anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste, apolitique/Indécis
    <3
     
  20. Pablito
    Offline

    PablitoBreizhistance Membre actif

    754
    0
    0
    Jan 2008
  21. chaos/Nihiliste, apolitique/Indécis
    je crois malheureusement qu'aujourd'hui , il n'y a que par la violence que l'on peut se faire entendre, mais la violence est un grand mot, la lutte armée pour moi veut dire: parpins, bar de fer, molotov, batte, vous voyez, un truc qui reste sobre, pas avec des guns, on est pas des terroristes, a n'utiliser que pour des grande tension!
     
  22. spike
    Offline

    spikeMembre du forum Expulsé par vote

    347
    0
    0
    Août 2007
    En plus y a la prison.... Les mecs D 'AD n'ont pas servi le mouvement anar pendant les 25 ans de taules qu'ils ont eu.
     
  23. petiberu
    Offline

    petiberuMembre du forum Membre actif

    95
    0
    0
    Oct 2007
    moi perso, je pense qu'un système anarchiste n'est possible que s'il y a une revolution oui mais pas une revolution armé ou violente, mais une revolution des consciences... ça prendra le temps qu'il faudra..
    l'utopi fait vivre..
     
  24. Krymz
    Offline

    KrymzMembre du forum

    48
    0
    1
    Jan 2008
    l'afaire c'est que les bourgois ne sont pas tous asser gentil pour laisser les ouvrier les kicker hors de "leur" usine. et je vois très bien bush faire un ptit discours du jenre " the anarchist are a terorist, they want to take away your freedom to fufill yourself. it is your patriotic duty to tell the police when you see someone who you supect of anarchism..."

    serieux les gros sales ne nous laisseront pas faire ce que l'on veut, il le font pas maintenant pas de raison quil le fasse plus tard. malheureusement
     
Chargement...