Chargement...

Documentaire Amsterdam Global Village (Johan van der Keuken, 1996)

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par Dagomir, 12 Février 2020.

1. Dagomir

DagomirMembre du forum

49
    14
    31
    Fev 2020
    Norway

Amsterdam Global Village

réalisé par Johan van der Keuken
    1996
    230'
    VOSTFR

"J'ai toujours pensé que la vie, c'est 777 histoires à la fois." Johan Van der Keuken a choisi de faire figurer cette citation du poète Bert Schierbeek au générique de fin de sa rencontre de quatre heures avec la ville où il vit. Florilège de récits individuels, Amsterdam Global Village illustre parfaitement la phrase du défunt écrivain. Le cinéaste appréhende la diversité de la capitale ainsi que l'existence simultanée des différents mondes qu'elle abrite avec un effort constant d'explorer l'inconnu et de redécouvrir le familier. Plus que jamais maître de sa caméra, il parcourt librement et spontanément, quoique avec précision, la cité moderne. Sillonnant, en un mouvement perpétuel, ses eaux, ses routes et ses airs, il s'arrête pour fixer les rituels et événements culturels qui passionnent les Hollandais : l'arrivée de Santa Claus, la célébration "anarchiste" du jour de la Reine, les anciennes et nouvelles formes de musique qui font vibrer la ville. Cependant, le film ne tombe jamais dans le piège du folklore ; il montre, au contraire, que le cœur du Hollandais typique est le lieu de rencontre de multiples cultures, de sorte qu'il devient de plus en plus difficile à définir. En abordant des thèmes humains universels, tels que l'amour, l'acte d'amour, la vie et la mort, la guerre ou le mouvement planétaire, le film éveille en nous le sentiment exprimé par le réalisateur dans le texte exceptionnel qu'il nous offre : "Je suis au loin, en voyage autour de ma propre ville. Je sais que la vie est un rêve."​

« Pour Amsterdam Global Village, j’ai voulu avouer le direct, y aller et la forme est venue ensuite, la structure de base. Cette structure a été le grand cercle des canaux d’Amsterdam, et j’ai imaginé le film comme un long voyage à travers les 4 saisons, suivant cette forme circulaire, où se font des rencontres avec des personnages, des événements. Et parfois la rencontre fait naître des tourbillons qui vous éjectent vers un nouveau voyage.Ce qui m’a incité à faire ce film a été mon arrivée en bicyclette dans un quartier d’Amsterdam que je connaissais peu. J’ai eu le sentiment d’entrer dans un autre monde à 10 minutes de chez moi. Cela m’était bien plus étranger que la vie étrange des terres lointaines. Là bas, j’étais surtout le voyageur qui essaye honnêtement d’avoir présent à l’esprit ce qui unit les hommes au delà de leurs différences. Alors qu’ici, en pénétrant dans un quartier moins connu, peuplé de cultures, de sous cultures, de bandes, j’ai parfois été gagné par un sentiment de déracinement. Et j’ai su qu’il me fallait précisément filmer à Amsterdam ce monde qui tourne en une ronde folle, pour essayer de transposer ici, précisément, l’inconnu dans le familier. En effet, si je ne suis pas ici un citoyen du monde, je ne le serai nulle part ailleurs »
    (Johan Van Der Keuken)

https://www.pointculture.be/magazine/articles/portrait/johan-van-der-keuken/​

2. Dagomir

DagomirMembre du forum

49
    14
    31
    Fev 2020
    Norway
    Le fichier à télécharger est un peu lourd et je m'en excuse, il s'agissait du premier que j'ai réalisé, je m'efforce dorénavant de ne pas aller au-delà de 2.5GB maximum...Quelqu'un pourrait me conseiller un logiciel ou un site où je puisse réaliser une mosaïque d'images, un peu comme celle que j'ai mise au-dessus mais avec des images de mon choix?

3. allpower

allpower  Comité auto-gestion Membre actif

8 319
    1 216
    4,521
    Nov 2012
    Encore Merci pour ce documentaire !
    Quant au poids du fichier, c'est vrai qu'il est lourd, mais pas tant que ça pour un doc de quasi 4 h !
    Pour finir, aucune idée de mon côté, concernant la mosaïque...

Dagomir apprécie ceci.
  4. lucifer

luciferMembre du forum Membre actif

118
    17
    0
    Sept 2016
    Homme
    merci je prends tout ,j'ai hate de découvrir
    merci

Dagomir apprécie ceci.
Chargement...