Chargement...

Altruisme

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Oni21, 18 Juin 2017.

  1. Oni21
    Offline

    Oni21 Membre du forum Membre actif

    270
    29
    5
    Avr 2017
    Homme
    France
    Vers un monde altruiste ? | ARTE+7

    Voilà hier j'ai regardé ce documentaire sur l'altruisme, j'espère que vous prendrez vous aussi le temps de le regarder et que l'on pourra échanger nos réactions, réflexions sur ce que cela apporte en terme d'espoir de changement de la société.

    J'ai été particulièrement marqué par l'étude mené avec des très jeunes enfants (3 mois - 1 an), elles montrent clairement que nous sommes naturellement altruiste (ça je m'en doutais) mais relève aussi qu'un système récompensant celle-ci fait baisser les comportements altruistes (là j'ai pris une claque et va falloir que je réfléchisse à ma manière d'accompagner mes enfants et à mon travail), et également que nous sommes altruiste avec les gens que nous considérons proche de nous, appartenant au même groupe, et que nous ne le sommes pas avec les "autres". Ce qui valide ma croyance dans le fait que plus on divise l'humanité en sous-groupe moins on tend vers la révolution.

    Autre chose très intéressante, la pratique de la méditation de manière régulière et de courte durée augmente notre capacité à l'altruisme, au partage. A méditer ;)
     
  2. Pilo
    Offline

    Pilo Membre du forum

    21
    3
    0
    Août 2017
    Homme
    France
    Hello Oni21,

    Je n'ai pas encore vu ce reportage mais je vai m'empresser de le trouver ! Merci !!

    Meme si je n'ai pas vu ce reportage, je suis convaincu que l'altruisme est une des meilleures pistes à explorer pour changer nos sociétés durablement. Je ne peux que t'encourager a me rejoindre sur mon poste concernant la conception commune d'une nouvelle société altruiste ici.

    Pour ce qui de la récompense et du comportement altruiste, j'ai une théorie. Une fois qu'on a appris à un chien à répondre à la commande "assis" grace à une friandise, pourquoi le chien s'assoit-il à chaque commande "assis" ? A-t-il compris que son maitre lui demandé de s'assoir parce son comportement ne va pas (sa queue qui traine partout autour d'une table basse pleine de verres a pieds par exemple) ou parce qu'il espère obtenir une friandise ? Le chien n'aura pas compris le pourquoi réelle de s'assoir dans une telle situation ? Mais le peut-il ? En tout cas il ne s'assoiera pas spontanement dans un telle situation pour les raisons que l'homme voudrait.

    Et chez l'homme, c'est un peu pareil (en plus compliquer), la friandise a tendance à faire oublier le pourquoi de l'action qui permet d'obtenir la récompense, seul le fait de faire l'action compte. Meme si l'action était spontanée à la base, avec la récompense, l'action ne devient plus naturelle et spontanée, mais conditionnée (de plus en plus, renforcement dans le temps). Si le comportement n'est plus naturelle et spontané, mais forcé, il est certainement moins fréquent. Just my 2 cents.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    20