Chargement...

Documentaire Aléxandros Panagoúlis, l'insoumis (2017) Doc 26'

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par allpower, 14 Janvier 2019.

1. allpower

allpower  Comité auto-gestion Membre actif

7 178
    847
    4,160
    Nov 2012
    Aléxandros Panagoúlis, l'insoumis
    réalisé par Jacques Malaterre
    2017
    26'

Août 1968, un jeune déserteur antifasciste grec, Aléxandros Panagoúlis, tente de faire sauter la Lincoln noire du chef de la Junte militaire au pouvoir, Georges Papadopoulos ; l'attentat, mal préparé, échoue. Arrêté, condamné à mort, mais laissé vivant au prix de plusieurs simulacres d'exécution, évadé puis repris, Panagoúlis passera en tout 5 années en prison. Torturé pendant sa détention, il résiste en écrivant des poèmes. Gracié à son corps défendant et libéré en 1973, il menace de dynamiter l'Acropole, renonce puis s'exile en Italie. En mai 1976, à 38 ans, il trouve la mort dans un très mystérieux accident de voiture...

Plus d'infos sur la Dictature des Colonels :
    Dictature des colonels — Wikipédia

DL.FREE.FR
    alex.avi

2. allpower

7 178
    847
    4,160
    Nov 2012
  3. Denis Langlois

Denis LangloisNouveau membre

5
    7
    0
    Déc 2018
    Homme
    France
    Ohé, les copains libertaires, pas sympa de parler d'Alexandros Panagoulis sans citer le bouquin que je viens juste de lui consacrer : "Panagoulis, le sang de la Grèce". Il y a cinquante ans, j'ai suivi comme observateur judiciaire le procès d'Athènes qui a abouti à sa condamnation à mort. J'ai dénoncé alors cette monstruosité dans différentes interventions dont un livre. Il vient d'être réédité en novembre 2018, chez SCUP, un éditeur militant, avec un complément "Vie et mort d'Alekos Panagoulis" et des photos. Si vous êtes fauchés ou si vous ne parvenez pas à piquer le livre chez Amazon, j'ai un site : denis-langlois.fr/Panagoulis-le-sang-de-la-Grece-O où il y a encore plus de photos et de documents. De toute façon, votre avis m'intéresse.

allpower apprécie ceci.
  4. allpower

7 178
    847
    4,160
    Nov 2012
    J'ai regardé vite fait ton site (trop de trucs biens !) et donc ton parcours...
    Ton nom me disait bien quelque chose, j'en ai eu confirmation !
    Big Up à toi, comme on dit maintenant !
    Ou sinon, Chapeau bas !

Chargement...