Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Fascisme & extrême-droite Alain Soral, portrait d'un facho

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 9 Juillet 2013.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    5 651
    197
    133
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    aucun rapport entre youtube et les banlieues, c pas moi qui dit que soral a du succès dans les banlieues mais les antifas ou les médias. Si tu tombes que sur des commentaires comme ça soit les autres qui soutiennent soral s'expriment pas soit la majorité qui soutient soral pense comme ça, j'opte pour la deuxième solution.
     
  3. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    3 731
    487
    252
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Encore une fois pourrais-tu préciser (liens et références à l'appui) QUELS sont "LES" médias et "LES" antifas qui diraient que "Soral a du succès dans les banlieues"?
    En l'absence de précisions difficile de contrer les arguments de ces mystérieux "médias et antifas", de juger le sérieux de leurs analyses.
    Après tout si vraiment il existe des preuves irréfutables que "les banlieues" (dont tout le monde a bien compris qu'il ne s'agit pas de Neuilly sur Seine, ni de gentils petits blancs) apprécient Soral ( et bien entendu, l'apprécient plus que le reste de la population...) il faut bien dire la vérité même si ça revient à stigmatiser un peu plus une population déjà pas mal méprisée.
    Perso j'ai jamais rien lu ou entendu de tel de la part des antifas de ma connaissance,
    La Horde par exemple a publié de nombreux articles sur Soral mais aucun qui présente "les banlieues" comme un nid de Soraliens (ou alors je l'ai loupé, pourrais-tu me citer le passage?):
    La Horde – Résultats de recherche – soral
    J'ai cherché également sur le site de No Pasaran, Action Paris Banlieue, indymédia Nantes, confusionnisme.info (mots clés: Soral banlieues): rien. (mais si tu trouves, n'hésite pas à poster le lien).
    A force de chercher j'ai quand même trouvé deux articles sur le Net qui relayaient cette "théorie".
    Politis (pas vraiment antifas mais bon):
    La cité, l’islam et Alain Soral par Erwan Manac'h
    La thèse des "jeunes de banlieue" fachoïdes est basée sur des "témoignages" soi disant représentatifs. Une vieille astuce quand on veut étayer un présupposé quel qu'il soit. Vu que je pars plutôt comme avocat de la défense des "banlieues" je dirais: ouï dire, racontars, aucune preuve, monsieur le procureur!
    C'est avec des "preuves" de ce genre, citations et témoignages orientés, que le documentaire "La Cité du mâle" a présenté "la banlieue" comme un repaire de sexistes.
    Là pour ce qu'on en sait ces témoignages pourraient aussi bien avoir été complètement inventés.
    Un must si on veut convaincre un lectorat crédule (surtout s'il a déjà des préjugés...): citer des enseignants, des éducateurs, responsables d'associations, etc. Ils sont supposés connaître "un panel représentatif" et avoir un point de vue objectif. Bref ça équivaut à statistiques et sondages.
    Sur Médiapart (pas non plus antifa):
    Réflexion de rentrée : Soral, la Banlieue et les musulmans | Le Club de Mediapart
    Là dans le genre "je pourris "les banlieues" - comprendre "les immigrés pauvres" évidemment - sur des bases solides, ça dépasse tout!
    Le mec voit deux affiches pro-Soral en banlieue et il en tire des conclusions sur "la perméabilité des idées soraliennes dans les banlieues de France"!
    Je suis moi même une grande colleuse d'affiches militantes. Donc une petite mise au point pour éviter ce genre de délire:
    - Une ou deux personnes peuvent recouvrir les murs d'une ville d'affiches. ça ne représente pas du tout les idées de la ville en question dans son entier (pourtant j'aimerais bien...)
    - Y a même pas besoin d'habiter la ville où on colle.
    Bref la base de cette "théorie" est ridicule. Rien qui justifie d'ajouter une petite pierre au racisme ambiant.
     
    Dernière édition: 11 Juin 2016
  5. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    5 651
    197
    133
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Non je ne peux pas préciser parce que je passe pas mon temps à archiver tout ce que je lis.
    T'as de la chance j'ai fait un effort :

    Déjà les soraliens le disent. ça vaut ce que ça vaut, à mon avis c'est de la masturbation parce qu'ils ont vu des gens à la peau mate dans leurs conférences de merde donc ils essayent de se convaincre qu'ils ont du succès dans les milieux populaires avec un amalgame raciste... Enfin, je doute pas que dès qu'ils ont un exemple concret ils le tirent en épingle comme leur gourou dans cette vidéo :
    https://www.youtube.com /watch?v=auloaYjBDl8
    Y a qu'à voir aussi les coms des soraliens (là par exemple) : Article11 - Alain Soral, petit idéologue et grand épicier - JBB
    C'est vrai qu'ils disent tous "habiter en banlieue" ou que "SOS racisme avait pas de succès en banlieue" (sous entendu "contrairement à Soral"), après leurs détracteurs ne contestent pas ce point.

    Par contre je sais aussi, et c'est un peu plus tangible que les fantasmes des soraliens, que dans la région lyonnaise il a fait des conférences à vaulx-en-velin et saint-priest (ça c'est écrit dans l'article de street press). Il y a donc été invité, mais y a bien des petits-bourgeois (ou je sais pas comment les appeler) en banlieue aussi et ce sont sans aucun doute plutôt eux qui s'occupent des MJC et autres salles du genre (sauf que j'ai, pour ma part, jamais dit que soral avait du succès dans les milieux populaires, j'ai pas dit non plus qu'il en avait dans les banlieues d'ailleurs j'ai dit qu'il "paraitrait" qu'il en a dans les banlieues, que certains disent ça, si tu préfères, je vous demandais si vous aviez plus d'infos en filigrane).

    je te trouve beaucoup plus méfiante avec tout ce que je dis qu'avec ce que disent les médias que tu lis.
    Et je sais pas ce qu'il te faut de plus que des "il paraitrait" ou "je pense".
    Après c'est forcément compliqué d'avoir des statistiques, je doute qu'E&R demande le revenu, le métier, la profession des parents, le niveau de diplôme, le lieu de vie des gens qui viennent assister à ses conférences. Donc à par sur des critères physiologiques ou des déductions (si ils font des conférences dans une MJC d'un quartier populaire y a des chances que le public soit plus populaire que si ces conférences ont lieu dans des quartiers bourgeois). Donc tu trouveras probablement jamais rien de tel sur le public de soral. Par contre tu trouveras non plus rien de tel sur le public de l'idéologie anarchiste (réputée petite-bourgeoise pourtant) ou n'importe quel autre mouvement extra-parlementaire (l'avantage des élections c'est qu'on peut faire des stats). Ceci dit, historiquement, le fascisme a été un mouvement plébéien qui a fait une percée dans certaines franges du prolétariat et dans les classes populaires (les SA étaient des classes populaires) alors même qu'il défend clairement les intérêts de la petite-bourgeoisie et des bourgeoisies nationales industrielles, mais c'est sous couvert de tout un discours ultra-populiste et pseudo-révolutionnaire et avec pleins de références culturelles, ethniques et tout. (faut que je cite des sources encore ???). Pas de raison que ce soit vraiment différent et que le fascisme aujourd'hui n'arrive pas à percer dans les classes populaires. Par contre, je sais que des fans de soral y en a pas mal à la fac (où y a plutôt des petits-bourges que des prolos).

    La Horde – Soral, rebelle en carton

    La « pensée » d'Alain Soral : Révolution ou réaction ? (1/4) -- Maxence STAQUET
    (je sais que ce site est confusionniste mais dans le contexte ça change pas gd chose idem pour le site d'après)

    Vous avez dit Soral ?

    GARAP : Les sots rlent et la bourgeoisie se prlasse (1) Excution sommaire des aboyeuses sous-fascistes

    Donc je rectifie : les quartiers populaires et les banlieues (qui sont un peu devenus le nec plus ultra du populaire dans l'imaginaire collectif) sont une cible de Soral visiblement, et il prétend y avoir du succès, ce qui n'est pas démenti par les antifas.
    Après c'est toi qui en déduit de la stigmatisation, moi je suis pas du tout de ton avis là-dessus. On se trompe tous, on se fait tous berné, et je vois pas pourquoi ce serait moins le cas dans les quartiers populaires et dire le contraire c'est du populisme pour moi. D'autant qu'on dit souvent que le souverainisme de gauche c'est une idéologie petite-bourgeoise, pareil pour les théories réactionnaires ou les mouvements alternatifs et je n'ai pas souvenir que tu te sois soulevée contre une stigmatisation de la petite-bourgeoisie (là par contre je crois que c'est vrai, parce que j'ai entendu parler de pierre rabhi, alternatiba, chouard, et ces trucs quasiment qu'à l'université ou dans ces milieux (enseignement, journalisme, sociologie et tout ça)). Par contre soral c'est pas le même discours, donc ça m'étonnerait que ce soit le même public.

    edit : par contre tu dis que ça ajouterait au racisme ambiant, mais j'ai jamais prétendu que dans les banlieues ce sERAIEnt les enfants d'immigrés ou les musulmans qui seraient les plus susceptibles d'être perméables aux idées soraliennes. Contrairement aux soraliens en question qui eux ont l'air d'en être persuadés.
     
  7. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    3 731
    487
    252
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Peux-tu préciser où et quand je ne me suis pas montrée méfiante avec les médias que je lis? Ornella Guyet par exemple (de confusionnisme.info) appuie toutes ses accusations par des éléments concrets (captures d'écran, citations avec liens, etc.). Si elle se contentait de dire "il paraîtrait" ou "je pense" (par ex. que Chouard n'a pas renié Soral) ses détracteurs auraient raison de hurler à la calomnie. Et je serais la première à lui dire "Là c'est pas sérieux, étaye tes accusations".

    Oui, je ne te demande rien d'autre: faire un effort et appuyer systématiquement tes accusations par des preuves. Pas la peine d'archiver, il suffit de faire des recherches.

    T'as raison la parole des fachos ça vaut que ça vaut! C'est à dire QUE DALLE!
    Il ne faut donc pas dire "ils ont vu" mais "ils disent avoir vu".
    Une vidéo de conférence de Soral remplie de jeunes Noirs et Arabes par exemple ça ne prouverait pas évidemment qu'ils viennent tous "de la téci" mais ça appuierait l'idée qu'il existe bien un courant de "mal blanchis" fachoïdes. Or pour l'instant on ne peut s'appuyer que sur la parole des fachos (= de la merde).
    Relis plus attentivement, GARAP ne dit pas que Soral a du succès dans les banlieues, mais que les soraliens ESPERENT toucher les banlieues (et "une partie de l'extrême gauche"...).
    Même chose pour LA HORDE:
    Donc quand tu dis:
    Tu n'es pas si naïf, tu sais très bien ce que n'importe qui comprend quand on parle de "banlieues". Donc si tu souhaites communiquer efficacement efforce-toi de lever toute ambiguité.
    Si tu penses que ce sont plutôt des blancs de la classe moyenne qui admirent Soral dis-le clairement, apporte des preuves, et si tu n'as pas de preuves, garde tes "impressions" dans ta culotte.
    Balancer des accusations sans preuves, surtout sur une population déjà fortement méprisée et discriminée, C'EST TRES GRAVE. Donc si "c'est très dur d'avoir des statistiques" on évite les analyses à l'emporte-pièce.
    On n'est pas entre potes au café du Commerce mais sur un forum public.
     
  9. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    5 651
    197
    133
    Jan 2009
    France
  10. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Contrairement à ornella j'écris pas des articles.

    Je fais effectivement pas trop la différence. Sphère publique / sphère privée ce sont des concepts qui ne me parlent pas.

    ça par contre c'est pas vrai. Je vois pas pourquoi ça vaudrait que dalle. Ils ont des intérêts et du coup sont susceptibles de travestir la réalité mais pas plus que n'importe quelle autre organisation partisane, la raison de la déformation c'est pas la malhonnêteté mais l'idéologie qui mobilise les affects donc on se sent attaché au succès et échec du mouvement auquel on appartient, on s'y identifie... ça vaut autant pour les groupes anars ou tout le panel parlementaire. Pour autant, qu'ils embellissent la réalité ne les empêche absolument pas de s'appuyer sur des éléments concrets - c'est même indispensable s'ils veulent durer. C'est d'ailleurs pas un hasard s'ils sont obsédés par le fait de prouver ce qu'ils disent (comme l'upr et asselineau voir les articles que t'as posté dans le sujet correspondant). La différence se fait autant sur les faits que sur leur interprétation. Donc peut-être que Soral ment, mais c'est pas sûr, si ça se trouve il s'appuie sur des faits empiriques, et c'est pas parce qu'ils les montrent pas qu'ils existent pas. On peut lui accorder le bénéfice du doute (parce que nous non plu son n'a pas la preuve qu'il ment), ne serait-ce que pour réfléchir à ce que ça impliquerait si ce qu'il disait était vrai. Et ça, ça veut pas dire qu'on pense qu'il dit la vérité, ça veut dire qu'on envisage les deux possibilités : qu'il mente ET qu'il soit sincère (et à mon avis il est sincère mais être sincère ça veut pas dire dire la vérité, tu peux dire de la merde et être sincère pour peu que t'y croies).
    Et c'est important le discours que les fachos ont sur eux-mêmes ça fait partie de leur propagande.

    Toi, relis plus attentivement c'est exactement ce que j'ai dit.

    Y avait aucune ambiguïté : j'ai pas dit "Soral a du succès" j'ai dit "il paraitrait", si tu préfères "certaines personnes disent que Soral a du succès dans les banlieues" c'est EXACTEMENT la même chose, je vois pas pourquoi tu me prends la tête avec ça. Et c'est la vérité, certaines personnes disent qu'il a du succès dans les banlieues : Soral le dit, les soraliens le disent, médine le dit, diziz la peste le dit, kim l'"antifa" et mehdy le sous-entendent (en prétextant que eux-mêmes viennent des quartiers populaires et adhèrent au discours de soral, pour moi le sous-entendu est clair pas besoin qu'ils le disent explicitement la source c'est la vidéo où ils répondent à une interview (de E&R tv si je n'm'abuse)) même toi t'as trouvé des sources toute seule comme une grande (mediapart) donc la discussion aurait s'arrêter là. Pas ma faute si tu sur-interprètes après en pensant que ce que je veux dire c'est que c'est effectivement le cas, que Soral a du succès dans les banlieues, si j'avais voulu dire ça je l'aurais dit or je l'ai pas dit. Donc ce ne sont pas des putains d'"impressions" c'est du discours rapporté.
    Y aucune "accusation" tu psychotes.
     
  11. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    3 731
    487
    252
    Fev 2014
    France
  12. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Alors je vais t'expliquer la différence: dans la sphère publique, comme son nom l'indique, tu es lu par de nombreuses personnes. La responsabilité est la même qu'on tienne un blog ou qu'on écrive sur un forum. Si tu envoies des mails à tes copains pour leur parler de tes "impressions" au sujet des antifas, des autonomes, des "banlieues", des Noires qui s'opposent aux néo-nazis... Je ne trouverai rien à y redire, d'autant que je ne serai même pas au courant!

    Dire "J'ai pas d'exemple mais il paraîtrait que Soral a du succès dans les banlieues" ce n'est pas un questionnement c'est une insinuation. Si je te dis "Il paraîtrait que les Juifs sont responsables de l'exploitation capitaliste" ou "Il paraîtrait que les femmes non voilées se font souvent violer dans les banlieues", malgré la précaution oratoire ça participe à relayer des rumeurs discriminatoires. Si pour appuyer ces "il paraîtrait" je cite des antisémites et des fachos ça n'arrange pas les choses.
    Pareil, tu balances que
    Or je l'ai démontré, tu le reconnais toi même, AUCUN antifa n'a jamais dit que Soral avait du succès dans les banlieues. Reconnais simplement que tu as accusé à tort les antifas, tu t'es trompé, tu n'as trouvé aucune preuve qu'aucun antifa ait jamais dit que Soral avait du succès dans "les banlieues" (l'auteur de Médiapart n'est pas du tout antifa, ni celui de Politis)!
    Je veux bien croire que c'est juste de la maladresse, mais essaye juste de réfléchir avant d'écrire ce qui te passe par la tête. Le forum libertaire est un espace public (= lu par de nombreux membres et invités). Il m'est arrivé d'approuver certains de tes messages que je trouvais bien argumentés. J'ai rien contre toi, je ne te connais pas, je te reconnais des qualités y compris politiques, mais je suis très sensible à tout ce qui peut servir à aggraver les discriminations (même si ce n'est pas volontaire): stigmatisation des "banlieues", des musulmans, etc.
    Il m'arrive souvent de changer d'avis sur un sujet ou l'autre mais c'est toujours sur la base d'éléments concrets et solides. Si tu as une "impression" au sujet d'une catégorie d'individus fais un effort, cherche des preuves qui vont dans ce sens. Si tu n'en trouves pas, reconnais simplement que ton "impression" t'a induit en erreur.
     
  13. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    5 651
    197
    133
    Jan 2009
    France
  14. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Aucune différence, tout questionnement est une insinuation, toute insinuation est un questionnement. J'insinue que c'est possible et je vois pas le crime là-dedans. Dans un café tu peux être entendu par tous ceux qui t'entourent, qu'est-ce-que ça peut foutre ? Sur ce forum personne ne prétend s'exprimer autrement qu'en son nom, donc y a aucune raison de faire gaffe à ce qu'on dit. "Public" / "privé" c'est qu'une question de point de vue, ici ceux qui ne partagent pas un certain nombre de points communs avec nous sont exclus, de manière général ceux qui participent sont toujours les mêmes : en un certain sens c'est un forum privé. Que tu puisses être lu par tout le monde n'y change rien. Chez toi aussi tu peux être entendu par tes voisins, être sur écoute, quand tu marches dans la rue et discutes avec un pote c'est la même chose, je vais pas me retenir parce que tu as décidé (ou l'état, ou l'histoire) que la rue c'est le domaine public. J'emmerde la loi.
    Un forum c'est pas un journal, c'est lieu pour échanger et débattre donc il faut qu'il y ait des désaccords et lieu d'échanger. Tu peux citer autant de source que tu veux, la vérité tu la sauras jamais t'es qu'une humaine physiquement et mentalement limitée dans un univers qui ne l'est pas comme nous tous, si tu veux parler que quand ce que tu dis est sûr alors tu peux te taire définitivement parce que ça n'arriveras jamais. Tu n'es jamais sûr que les sources que citent tes articles soient justes, que les interprétations de ces sources soient justes, etc... tu dois faire systématiquement acte de foi et des suppositions.

    Si je l'ai reconnu je vois pas où est le problème ? Par contre certains médias l'ont dit. J'avais pas totalement tort.

    T'es qui pour dire qui est antifa ? Je suis sûr qu'ils se revendiqueraient antifascistes si tu le leur demandais mais bref, c'est pas la question. Je le reconnais j'ai accusé à tort. Je reconnais aussi que c'est pas très important et que c'est pas la peine de prendre les choses à cœur comme ça en m'attaquant personnellement comme quoi je ne réfléchirais pas.
    je sais que je l'ai lu quelque part, et je ne me suis pas trompé puisque j'ai retrouvé quelques sources, je fais confiance à mon cerveau qui est capable de mémoriser et je ne lui fais pas confiance en même temps c'est pourquoi j'ajoute "il paraitrait", je me contente pas de vivre uniquement sur le présent et à avancer des chose immédiatement après avoir lu un article dessus.

    Et encore une fois ce n'est pas une "impression", une impression c'est un jugement, une interprétation, je n'ai pas fait de jugement, je n'ai rien interprété, j'ai rapporté un discours qui existe. J'avais pas "l'impression" que ce discours existait, il existait, il y a bien des gens qui affirment que Soral a du succès dans les banlieues. Ces gens c'est pas moi. Si c'était une "impression" comme tu dis j'aurais parlé en mon nom et j'aurais dit "Soral a du succès dans les banlieues" ou "j'ai l'impression que Soral a du succès dans les banlieues" mais j'en sais rien et je n'émets pas d'avis sur le sujet parce que, aussi surprenant que ça puisse paraitre, je n'ai jamais assisté à des conférences de Soral et tous mes potes qui vivent en banlieue chient sur Soral autant que moi et en plus j'en ai pas beaucoup vu que moi-même je ne vis pas en banlieue.

    Mais je crois que t'as raison, le principal point de désaccord c'est qu'on n'a pas la même vision de ce qu'est un forum. Pour moi, un forum c'est pas un lieu pour informer les gens / partager des informations, c'est pas un blog ni un webzine (d'ailleurs c'est pour ça qu'il y a une rubrique dédiée "webzine" où là, je suis d'accord, c'est mal venu de faire part de ses "impressions" sans les appuyer avec des faits) c'est un lieu pour débattre. En l'occurrence, dans le cas de libertaire.net, pour débattre avec des gens qui ont un certain nombre de points de convergences : lutte contre les stigmatisations, le capitalisme, les rapports de pouvoir... Par conséquent, dire "il paraitrait que Soral a du succès en banlieue" ça n'a pas le même sens, pour moi ça ne peut pas être interprété comme l'énonciation d'une vérité à partir de laquelle devrait s'ensuivre une déduction du style "que faire puisque soral a du succès en banlieue" mais, au contraire, c'est émettre un doute qui invite à discuter "a-t-il du succès en banlieue ?" "SI c'est le cas, qu'est-ce-que ça signifie ?"...
    Il y a un certains nombre de membres qui s'inscrivent ici parce que dans la vie réelle ils n'ont pas forcément de contacts avec qui aborder ces sujets ou mener des réflexions sur une même base et un même objectif révolutionnaire. On n'est pas responsables de ceux qui passent sur le forum et prennent nos doutes pour des avis. Mais la plupart des gens (non j'ai pas de sources) savent que sur un forum tu parles à destination de ceux qui visitent mais à destination de ceux qui participent et vont te répondre. Chaque message appelle une réponse, c'est pas un truc définitif. T'as qu'à visiter des autres forums, regardes si ceux qui y parlent ont l'air d'en avoir quelque chose à cirer des potentiels lecteurs passagers. Là d'ailleurs je te réponds à toi, en privé, et je sais pas qui va lire ce message mais je compte sur son bon sens pour comprendre qu'il ne lui est pas destiné, et il me semble, peut-être à tort, que les visiteurs le savent très bien. Un forum c'est fait pour échanger pas pour publier. En tout cas c'est comme ça que je le conçois et c'est ça qui m'intéresse dedans.
    Et si, vous êtes des potes avec qui je discute.
     
  15. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    3 731
    487
    252
    Fev 2014
    France
  16. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Ecoute on va essayer de faire simple: si tu parles à ton papa et ta maman dans ta cuisine, ou à un copain dans l'ascenseur, ou à tes potes au bar, tu n'as aucun compte à rendre. Tu peux à ton aise inventer des définitions, divaguer sur tout et n'importe quoi, "au fond c'est quoi un antifasciste", "qu'est-ce que la spontanéité", enfin dire absolument tout ce qui te passe par la tête.
    La différence avec l'expression de propos douteux sur un forum est également très simple. Le forum libertaire.net n'est pas censé se moquer de ce que pensent les visiteurs.
    La charte du forum:
    Charte de libertaire.net

    Ici en principe les gens postent des infos et des analyses qui vont dans le sens de cette charte. Au minimum il faut faire un effort pour énoncer clairement les choses.
    Même en tête à tête c'est pas une mauvaise idée de ne pas répandre des rumeurs, de savoir de quoi on parle. Et quand il devient évident qu'on s'est (encore une fois) complètement trompé, au lieu d'essayer de noyer le poisson tu peux reconnaître que tu as parlé un peu vite.
    Dire que "les antifas" répandraient l'idée comme quoi Soral "a du succès dans les banlieues" ça serait sûrement bien ressenti sur fdesouche mais sur le forum il y a des gens (comme moi) qui ont pour amis aucun raciste et pas mal de militants antifas et de victimes de discrimination raciste. Faut pas t'étonner si c'est mal pris, surtout quand ça se répète.
    Et puis à la fin arrête d'enculer les mouches, toi qui aimes tant donner des leçons de communication aux anticonspis et antifascistes tu sais bien que quand on parle d'antifas on ne parle pas de gens "qui se diraient antifas si on leur posait la question". Les gens qui se définissent a priori comme antifas, ici tout le monde sait bien de qui il s'agit: No pasaran, La Horde, Confusionnisme.info, action antifasciste Paris banlieue, etc. Tu ne peux pas laisser planer le doute comme quoi ils divulgueraient publiquement des propos insultants envers "les banlieues".
    Je ne pouvais pas laisser passer sans répondre le texte calomnieux de Quartier libre sur les anticonspis et antifas que tu as posté (celui qui prétend que Coleman serait "ouvertement sioniste").
    Conspirationnisme
    Je ne peux pas non plus laisser diffuser des idées reçues sur les "casseurs" et autonomes.
    Je ne pouvais pas laisser passer ce genre de "doute" sur Teresa Asplund:
    Comment combattre le racisme?
    Une fois de plus "tu n'as pas de source" "tu ne t'es pas renseigné" mais tu "trouves ça étrange" qu'elle se trouve "comme par hasard" (notez le sous-entendu...) de faire un acte "qui n'empêche absolument pas le défilé de se dérouler" (sous-entendu: action inutile) et qui n'a de sens que pour ceux qui le voient (sous entendu: mise en scène, m'as-tu-vu).
    Alors que si pour une fois, avant de dire ce qui te passait par la tête tu avais pris la peine de t'informer tu aurais su qu'elle affirme avoir agi sur une impulsion et qu'elle n'assistait évidemment pas par hasard à un défilé de nazi, mais qu'après un échange de regard avec un manifestant elle a agi sous le coup de la révolte.
    Je n'ai pas trouvé beaucoup de traces de cette rumeur (comme quoi sa réaction aurait été préméditée) alors oui, ça m'attriste de penser que le forum serve à diffuser des "doutes" sur la sincérité de cette femme courageuse.

    Alors oui en effet j'espère que les visiteurs ne prendront pas "tes doutes pour des avis". Mais ça me fait quand même mal au cul que ce forum serve de vecteur à des rumeurs sans fondements sur des gens qui sont mes amis ou que je m'évertue à défendre.
    Cette fois encore mon objectif est atteint: si des visiteurs pas très informés lisent sur ce forum que "les antifas disent que Soral a du succès dans les banlieues", il auront aussi l'antidote, un point de vue un peu plus sérieux et documenté.
    Autant que tu sois prévenu, chaque fois que tu parleras à tort et à travers je te demanderai d'étayer tes accusations.
     
    Dernière édition: 12 Juin 2016
  17. SuperSlut
    Offline

    SuperSlutMembre du forum Membre actif

    110
    9
    3
    Déc 2014
    France
    Le saviez-vous ? Alain Soral a commencé dans la mode. Et dans ce domaine comme en politique, il se distingue par sa franche bêtise, des jugements superficiels et une logique douteuse. Il a même écrit un livre sur la création de mode.
    Enfin tout ça pour nous rappeler le degrès d'arrivisme ultime du personnage. Mode ou politique, qu'importe, il fallait se faire connaitre.
    J'avais lu un très bon article là dessus dans la revue Jef Klak, mais il semble pas dispo sur les internets.

    (désolée pour le titre de la vidéo mais c'est la seule que j'ai trouvé)
     
  18. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    5 651
    197
    133
    Jan 2009
    France
  19. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Tu fais ta loi un peu.

    Je vois pourquoi tu cites la charte, elle ne va pas dans ton sens.
    Au contraire, elle précise que c'est un lieu d'échange et d'analyse entre personne sur une même base, elle dit donc clairement qu'on s'adresse pas aux visiteurs lambdas. Et c'est pas à toi de décréter que je dois y faire attention.
    Et arrête tes attaques personnelles et tes calomnies sur mes soi-disant potes "racistes".
    T'es personne non plus pour décréter de qui on parle quand on parle d'antifa. Toi qui a l'air à cheval sur les sources, selon quelles sources tu te permets de disqualifier les auteurs de médiapart de l'antifascisme ? Moi je m'en tape, je suis pas attaché aux intitulés, j'encule pas des mouches je souligne que ton rigorisme est variable.

    C'est pas insultant pour les banlieues (depuis quand 'les banlieues' c'est une personne déjà) de dire que des gens disent que Soral y a du succès. Ce n'est pas non plus insultant de dire qu'il y a effectivement du succès. Comme si les gens choisissaient leurs goûts, n'importe quoi... Je me sens pas insulté quand un mec sort que les anars sont des fanatiques, je lui dis que je sais pas où il a vu ça et que je pense pas que ce soit mon cas mais que je reste anarchiste pour autant. Si un mec ne généralis emême pas et dit "y a beaucoup de fanatiques parmi les anars" je m'en fous encore plus et si il dit "j'ai entendu dire qu'il y a beaucoup de fanatiques parmi les anars" je me sens même pas concerné, je lui dis juste de pas croire tout ce qui se dit. Je commence pas à faire une crise d'hystérie.

    Ah ouais ? Et pourquoi ? Qu'est-ce-que ça peut foutre qu'elle ai prémédité ou pas son acte ? En plus le débat portait sur le sens des mots "prémédité" et "spontané", toi tu faisais (et fais encore) comme si y a consensus sur ce que signifie "prémédité" et que c'est péjoratif de dire de quelqu'un qu'il prémédite son acte, tu fais comme si le débat portait sur "est-ce-qu'elle est une manipulatrice ou pas" alors que j'ai bien été clair là-dessus : préméditer ne veux pas dire "anticiper les conséquences" ni "travestir sa pensée pour faire admettre une idée à la foule", ça veut juste dire réfléchir avant d'agir. Si tu prémédites pas d'écrire ta réponse, tu réponds pas, y a pas d'"écriture spontanée", tes doigts bougent pas tout seul. Pas ma faute si tu tires tout en épingle pour me faire insinuer des choses que je n'ai pas dites.

    Là encore, tu déformes complètement mes propos, je n'ai pas parlé des casseurs ni des autonomes mais de l'idéologie insurrectionnaliste.

    Non : interprétation malhonnête de ta part. J'ai même dit explicitement que je ne trouvais pas ça inutile.

    Mais qu'est-ce-qu'on s'en fout !? Quand tu mets tes putains de t-shirt avec des messages c'est bien de la mise en scène ! T'as pas l'impression de commettre un crime pourtant alors pourquoi tu te prends la tête avec ça ? On s'en tape ! Tout le monde se met en scène tout le temps dans sa vie !
    Je me suis pas informé parce que je m'en bats les couilles ! Et si tu avais pris la peine de comprendre ce que j'écrivais au lieu de me mettre tout un tas d'intentions que je n'ai pas dans la tête t'aurais calculé que j'ai dit (grossièrement) "même SI elle a calculé son acte, c'est BIEN".

    Oh ! Miskina ! J'ai pas mis UNE SEULE FOIS en doute sa parole. J'ai mis en question la notion de "préméditation".

    Ouais, heureusement que t'es là, toi qui ne fait jamais d'erreur, qui documente tout ce que tu dis, qui diffuse sûrment pas la rumeur que j'ai des amis racistes, que je suis sympathisant avec le fascisme etc... à longueur de message.
    Tu sais, si tu comprends pas ce que l'autre dit c'est pas systématiquement de la faute de celui qui parle, c'est peut-être simplement parce qu'on parle pas le même langage, parce qu'on donne pas le même sens aux mots, alors avant de se braquer on demande des éclaircissements, on relativise, on fait pas de supposition sur ce que l'autre veut dire. Arrête de partir du principe que tu comprends ce que je dis, ce sera plus simple et moins conflictuel.

    Chef oui chef !

    Même si t'avais créé le forum je te laisserais pas me dire comment je dois m'en servir, là c'est même pas le cas, tu t'appropries complètement le truc, t'inventes ton règlement, c'est n'importe quoi. C'est pas un lieu de publication d'articles, c'est un lieu d'échange d'avis et de doute, un forum c'est fait POUR ça. Les visiteurs le savent et ils jugent en fonction de ça.
    J'ai appris à penser en échangeant des avis parfois faux, parfois approximatifs et heureusement que j'ai pas sans cesse été brimé par des profs improvisés qui m'expliquaient que je devais fermer ma gueule quand j'étais pas sûr d'avoir la bonne réponse (à une question dont les termes sont largement discutables en plus). Donc vas-y, demande, demande...
     
  20. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    3 731
    487
    252
    Fev 2014
    France
  21. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    J'ai pas dit que tu avais des copains racistes. C'est vrai, au contraire, tu l'as dit, "j'ai pas de pote raciste à l'heure actuelle". (OUF!)
    Comment combattre le racisme?
    Si tu me prouves que je fais des erreurs, que je fais des accusations sans preuve, n'hésite pas à le signaler, si en effet je n'ai aucune preuve je reconnaîtrai que je me suis trompée.

    Je ne te dis pas comment te servir du forum, je te préviens simplement de ce que MOI je vais faire: chaque fois que tu accuseras des gens sans preuves (ce que tu appelles "faire part de tes doutes") je te demanderai des précisions. C'est ton droit de raconter n'importe quoi, d'affirmer sans preuve, bien sûr, et tu ne t'en es jamais privé.
    Par exemple concernant la femme qui s'est opposée à la manif facho j'ai envoyé un article où elle donne sa version des faits (où elle dit par exemple qu'elle n'était pas là par hasard); quand tu envoies un article qui prétend sans preuve que Coleman est "ouvertement sioniste" j'envoie une preuve qu'il n'est pas sioniste; quand tu doutes de l'antisémitisme de Chouard j'envoie des articles, des liens; quand tu dis que les autonomes devraient "aussi faire de la théorie" je te demande quels sont ces "autonomes" qui ne jureraient que par la pratique, tu réponds "les autonomes des années 70" (alors qu'il est question des dernières manifs), j'envoie donc des liens et articles sur les théories produites par les autonomes des années 70, si tu dis que "des antifas" disent que "Soral a du succès dans les banlieues", ce qui rejoint un préjugé comme quoi "c'est les jeunes des cités les racistes" je te demande tes sources, si tu me réponds "les antifas" je te demande quels antifas, etc.
    Bref ainsi que tu le préconises, avant de m'énerver je "demande des éclaircissements". C'est vrai qu'il faut souvent en demander parce que la clarté c'est pas ton fort.
    Depuis le temps que tu parles à tort et à travers sur ce forum j'ai perdu tout espoir que tu réfléchisses ou te documentes avant de parler.
    En revanche je trouve légitime d'exercer un droit de réponse.
     
  22. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    5 651
    197
    133
    Jan 2009
    France
  23. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    c'est ta faute tu fais exprès de provoquer pour me faire dire n'importe quoi.
    En ce qui concerne la meuf tu dis que je mets en doute sa parole (ce qui veut pas dire sa sincérité), tu mets systématiquement en doute la mienne. Même quand j'emploie le conditionnel.
    La plupart des fois où tu me reprends c'est pas une question de faits mais une question de terminologie.

    Il faut savoir en outre que je ne peux généralement pas citer mes sources, ça les mettrait en danger.

    Toute manière t'es payée par la CIA pour me discréditer. En plus t'es spéciste envers mon avatar.
    Et je suis sûr que l'alternactiviste et superslut sont dans le complot.
     
  24. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    3 731
    487
    252
    Fev 2014
    France
  25. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    En 2012 je m'étais inscrite sur le forum onpeutlefaire. D'emblée je décline mon pedigree politique (ce qui est rare sur ce site, où la majorité des inscrits échange plutôt des infos pratiques, comment faire son pain, fabriquer une cabane, cultiver bio, etc.). A ussitôt un admin tente de me diriger vers le site 100 % conspi onnouscachetout "le grand frère d'onpeutlefaire"!
    Exemple de topic sur onnouscachetout:
    OnNousCacheTout... :: video de reptiliens, shapeshifting et autres transformations
    Un membre démontre vidéo à l'appui que Stéphane Guillon est un reptilien.
    Un autre explique très sérieusement que la reine d'Angleterre est un reptile, la preuve, sur une photo on voit bien qu'elle a les yeux rouges!
    Le lien entre onpeutlefaire et onnouscachetout n'a rien d'officiel. Extrait d'une discussion avec divers membres (dont plusieurs soraliens) et le webmaster d'onpeutlefaire, qui admet être également webmaster d'onnouscachetout.
    désinscription du forum - Support technique

    Une interview de Soral par le webmaster d'onpeutlefaire et onnouscachetout:


    A relire les échanges il semble que Soral était moins nettement qu'aujourd'hui identifié comme facho. Pourtant la polémique existait déjà: certains membres se disent horrifiés des sympathies affichées du webmaster pour Soral. Sur onnouscachetout on trouve une autre vidéo, "Soral et le féminisme":
    OnNousCacheTout... :: Le féminisme selon Soral
    Commentaire d'un modérateur:
    Sur onpeutlefaire il n'a plus jamais été question de Soral après que j'aie levé bien involontairement ce lièvre du webmaster commun aux deux sites.
    En revanche on trouve un topic consacré à Chouard:
    Onpeutlefaire.com | Le tirage au sort : une bombe politiquement durable contre l'oligarchie, par Étienne Chouard

    Je m'interroge sur les passerelles qui existent entre les deux sites. A l'époque la partie "membres" (où avaient eu lieu d'autres échanges assez musclés avec des soraliens d'onpeutlefaire, dont celui qui avait tenté de me diriger vers onnouscachetout) étaient ouverts au public,aujourd'hui il est ouvert aux seuls inscrits. Impossible donc de savoir combien de nouveaux inscrits sont "gentiment" redirigés comme je l'ai été vers onnouscachetout (et vers la propagande soralienne).
     
  26. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    5 651
    197
    133
    Jan 2009
    France
  27. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Soral : ein Volk, ein Reich, eine dégringolade - CQFD, mensuel de critique et d'expérimentation sociales
     
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 6)

  1. Anarchie 13
  2. allpower
  3. the black daemon
  4. Klik
  5. ninaa
  6. thierry