Chargement...

Agir c'est mieux qu'élire : pour une alternative libertaire !

Discussion dans 'Bibliothèque anarchiste' créé par Marc poïk, 14 Avril 2017.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je ne vois pas quel est ce "vote fondateur" auquel tu fais allusion?

    Quand l'Espagne révolutionnaire vivait en anarchie
    Si tu parles du chantage (les anarchistes emprisonnés) ça n'a en aucun cas donné lieu à un soulèvement ni au départ du collectivisme?
     
  3. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    J'ai du mal m'exprimer ou ne me suis pas fait comprendre ;) Du fait de ce vote ca a créer le contexte qui a fait que. Car ils ont voté mais pourquoi se sont ils révolté? Parce que la république n'avait pas l'intention de se battre contre franco elle voulait traiter avec. Mais si ils n'avaient pas permit à ce gouvernement d'être en place il n'y aurait tout simplement pas eu de franco puisque la droite serait passée. Donc ils ont crée , involontairement , le contexte à leur révolution anarchiste. Car personne ne s'y attendait . Comme personne n'avait prévu que le collectivisme se mettrait en place comme ca tout seul. Même les anars en chef de Barcelone ne s'y attendaient pas. Ca a été une réaction spontanée de la population. Un sacré bordel d'ailleurs ;) Les uns voulaient gérer tout et les autres pour faire leur guerre piquaient les mitrailleuses de leur copains anars avec qui ils n'étaient pas d'accord ;) Je parle là de 1936 bien sur. Mais ce fut merveilleux car ils ont démontré que l'anarchie est viable . Ils ont même fait plus que cela puisque certains ont même réussi a supprimer l'argent.
    Un bon bouquin pour comprendre cette période du coté révolte et guerre, pas collectivisme, c'est celui.ci :
    [​IMG]

    Sur le collectivisme il y a une bonne vidéo ici: Espagne 1936 : c'était une révolution autogestionnaire et un conflit international
     
  4. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Tu as vu ce documentaire sur le tout début de la révolution russe? très intéressant. Entre autre on voit que ca part sur pas grand chose et que ce sont encore les femmes qui sont à l'origine de cette révolution. Après on voit le comportement de Lénine qui est aussi intéressant pour nous prémunir de ces malades du genre Un documentaire audacieux sur la Révolution russe
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    1
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    24
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    1