Chargement...

Agir c'est mieux qu'élire : pour une alternative libertaire !

Discussion dans 'Bibliothèque anarchiste' créé par Marc poïk, 14 Avril 2017.

  1. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Avec l'élection présidentielle qui arrive à grands pas en France les 23 avril et 7 mai, nos camarades d'Alternative Libertaire (France) ont produit un tract intéressant qu'elles et ils distribuent. Nous le republions ici comme ses idées sont également sources d'inspiration chez nous.

    [​IMG]À quoi sert l’élection présidentielle? À choisir un président parmi des candidats et candidates qui, pour la plupart, ne proposent que de s’adapter aux lois des patrons et du marché. Le prochain hôte de l’Elysée ne pourra que se plier aux règles du système économique en place : le capitalisme.

    Or, dans ce système, il n’y a qu’une seule chose qui compte : le profit. Et pour maintenir la croissance, on n’hésite pas à plonger des millions de personnes dans la précarité (à commencer par les femmes...), à piller les ressources naturelles des pays du Sud, à saccager la planète et à bétonner des écosystèmes pour de grands projets complètement inutiles.

    Mais alors comment changer les choses?


    Nous n’avons rien à attendre du résultat des élections car il ne pourra pas y avoir de vraie démocratie tant que le capitalisme restera en place. Pourquoi? Parce qu’avec le capitalisme, tout le pouvoir économique est entre les mains d’une minorité et échappe complètement à la démocratie. Tant que les travailleurs et travailleuses ne seront pas maîtres de ce qu’ils et elles produisent, il n’y aura jamais de démocratie véritable.

    Il faut donc rompre avec le capitalisme et proposer un autre projet politique : solidaire, égalitaire et autogestionnaire.

    Nous devons d’ores et déjà nous préparer pour les batailles à venir. Et elles seront nombreuses. L’Histoire nous montre que les gouvernements se sont toujours retrouvés à servir les puissants ou à capituler face aux capitalistes, malgré les beaux discours et les promesses électorales. Puisque les politiciens nous trahissent, ne comptons que sur nous-mêmes. Prenons nos affaires en main en agissant au quotidien sur nos lieux de travail et dans nos lieux de vie, en luttant avec imagination et en imposant un rapport de force en notre faveur. C’est ainsi, hier comme aujourd’hui, que la plupart des libertés et des droits ont été obtenus ou défendus.

    Il en ira de même, demain, et c’est par l’action collective que nous changerons la donne :
    • En nous impliquant dans les mouvements sociaux : les syndicats de lutte et les associations;
    • En proposant des contre-pouvoirs et en construisant une alternative au capitalisme.

    Le projet d’Alternative libertaire est-il utopique?


    Voter tous les cinq ans, c’est donner un chèque en blanc à une ou un élu qui ne vous représentera pas. C’est cette escroquerie qui explique le nombre de plus en plus important d’abstentionnistes.

    Face à l’état d’urgence, au chômage de masse, à l’augmentation du niveau de pauvreté, aux guerres, à la domination néocoloniale sur les pays du Sud, à la corruption, ne serait-il pas temps d’envisager d’autres options?

    A cette réalité, nous opposons une vraie alternative :

    Démocratie directe


    Une démocratie autogestionnaire : chacun et chacune participe au pouvoir collectif et a son mot à dire sur les choix de société. Le pouvoir n’est plus centralisé mais est exercé à la base et est partagé par tous les membres de la société. Les décisions sont prises à l’échelle où elles s’appliquent (quartier, ville, département, région, pays, continent, monde). Celles qui concernent des échelles plus grandes sont prises par des mandatés révocables à tout moment s’ils ne respectent pas leurs mandats.

    Transformation sociale


    Un équilibre écologique retrouvé : Le système capitaliste est responsable de la pollution de la planète, de la disparitions de centaines d’espèces et de la dérégulation du climat .Il faut en finir avec ce système productiviste pour une production «raisonnée» qui respecte la planète et les êtres vivants.

    Les services publics rétablis et étendus : L’école, la santé, les transports, le logement, l’alimentation ne doivent plus être pensés comme des valeurs marchandes mais comme des services gratuits pour tous.

    Autogestion


    Une production autogérée : Fini de travailler pour des patrons (petits ou grands), le pouvoir est donné aux travailleuses et travailleurs,qui discutent des choix de production. Ils et elles suivent des formations professionnelles, économiques, politiques et culturelles et exécutent les choix décidés collectivement.

    Une production décentralisée et l’autonomie productive de chaque région du monde : Produire localement, autrement, en fonction des besoins de la population et non du marché, en développant les coopérations et les savoir-faire, en respectant l’environnement et le collectif de travail, ce ne sera possible qu’avec l’autogestion et la socialisation de l’économie.

    Une production sociale pour la satisfaction des besoins : Sortir de «l’économie», redonner à la production son caractère social : on ne discute plus de sommes d’argent (rentabilité, profit) ni de mode de financement (crédit, cotisations) mais de l’utilité des projets pour la société, des besoins a satisfaire, du temps à y consacrer, des moyens matériels et intellectuels à disposition, des contraintes écologiques.

    Partage du travail

    Une réduction massive du temps de travail : Seule issue pour permettre de partager le travail et permettre aux salarié-e-s d’avoir du temps pour satisfaire l’aspiration légitime à gagner du temps de vie personnel et collectif hors du lieu de travail.

    La fin du chômage et de l’exclusion : Le travail est partagé entre toutes et tous. La production échappe aux impératifs des profits. Ce sont les besoins humains qui deviennent déterminants.

    Émancipation


    La fin de l’ordre patriarcal : par le partage des tâches ménagères, l’égalité des droits et des revenus, équilibrer le rôle des hommes et des femmes dans la sphère publique comme dans la sphère privée.

    La transformation de l’éducation : L’école devra permettre un cadre épanouissant capable de développer la capacité d’analyse, de prise de décision, le sens critique et la responsabilité

    Le projet d’Alternative libertaire, c’est permettre à chacun-e d’entre nous d’être acteur et actrice de sa vie en lui donnant le pouvoir de s’exprimer, de décider, de s’instruire et de se distraire.

    Alors, oui, osons l’utopie…
    Osons l’alternative libertaire!
     
  2. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    Merci pour ce tract.

    J'adore la photo de cette gamine qui ne veut pas, na .
     
    Marc poïk apprécie ceci.
  3. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je suis globalement d'accord avec ce tract à un détail près:

    Je ne suis pas d'accord avec l'idée de "revenus" puisque je suis pour la disparition de l'argent (et plus généralement de récompense du travail). Donc je ne suis pas non plus d'accord avec l'idée que le travail devrait être partagé entre toutes et tous. Je fais partie de ceux qui pensent que ça devrait être "à chacun ses besoins et ses moyens". Même les feignants devraient avoir leurs besoins et désirs satisfaits, sans nécessité de contrepartie.
    Je pense que dans une société que l'ensemble des individus auraient choisie il y aurait assez de volontaires pour la faire fonctionner avec un minimum de temps de "travail" (qui d'ailleurs ne porterait probablement plus ce nom, trop connoté "instrument d'oppression et de torture": on parlerait plutôt "d'activités" ou on inventerait un autre nom?).
     
  5. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est contradictoire. "De chacun selon ses moyens" ça veut dire que tout le monde doit participer (je sais que t'as mis "à chacun selon ses moyens" mais j'ai beau chercher je vois pas ce que ça veut dire, donc je suppose que c'est une adaptation du slogan "de chacun selon ses moyens à chacun selon ses besoins".).

    Ce qui me dérange plus dans le tract c'est que c'est une liste de vœux pieux comme en sont écrits chaque jour dans les milieux anarchistes (donc rien de novateur déjà) et sans aucune perspective pour arriver à les réaliser.
    Ensuite ils veulent passer par les syndicats et les associations et pour moi ni les uns ni les autres ne sont anticapitalistes (du coup ça m'étonne plus que le renversement du capitalisme reste à l'état de vœu pieu).
     
  7. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Tu as raison la formule n'est pas assez explicite: "à chacun selon ses moyens" pour moi ça signifie que tu fais ce que tu peux (et rien du tout si tu ne peux rien, quelles que soient tes raisons que tu n'as pas à justifier: la feignantise est une bonne raison de ne rien faire!)

    Il existe des syndicats et des associations anticapitalistes: pourquoi les organisations quelles qu'elles soient seraient elles forcément ceci ou cela "par nature"?
    La position d'Alternative libertaire est sans doute discutable mais loin d'être aussi caricaturale:
    Syndicalisme
    Si le renversement du capitalisme reste à l'état de voeu pieux c'est pour toutes sortes de raisons: la répression, pas assez de gens qui luttent réellement dans ce sens (dans une association, un syndicat ou ailleurs...)...
     
  9. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Tout à fait c'est du recuit. Mais bon c'est peut être bien de le rappeler parfois. Quand aux solutions pour y parvenir je pense que nombre sont en panne en ce moment. Les syndicats nous ont toujours trompé je ne vois pas en quoi ce serait différend demain. Je ne sais pas vous mais j'y ai trouvé pal mal de point de concordance avec le programme de la France insoumise.
     
  10. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  11. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Par définition je dirais plutôt que "par nature", et pourquoi je dirais à cause de l'histoire du syndicalisme et de l'associationnisme.
    Y a aujourd'hui plein de mécanismes pour contrôler les syndicats et les associations (à commencer par les subventions, l'argent c'est le nerf de la guerre).

    Ouais enfin il suffit pas de faire une liste non exhaustive des causes, faut aussi comprendre pourquoi ces causes existent (pourquoi pas assez de gens luttent ? pourquoi est-on réprimés ? pourquoi cette répression empêche-t-elle de progresser ? etc...)
     
  12. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  13. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    En dehors du "détail" sur les "revenus" et le partage (présenté comme quasi obligatoire...) du travail il s'agit simplement des bases des propositions anarchistes, communes à tous les comunistes libertaires. Je ne vois pas bien ce qu'on pourrait ajouter à ces bases? ça semble sans doute banal à qui les connaît déjà mais la plupart des gens n'en ont jamais entendu parler...
    Je ne suis pas à Alternative libertaire et j'ai pas mal de désaccords, en particulier sur la question de l'outil syndicat, mais je me dois quand même de préciser que beaucoup d'adhérents d'AL sont à la CNT ou à la CNT AIT,
    Qui sommes-nous ? | CNT-AIT
    et dans le texte ci dessus il semble clair que cette orga est sans illusion à propos des autres syndicats, mais qu'ils se proposent quand même de récupérer cet outil en l'orientant de façon anarchiste et révolutionnaire. Je ne suis pas convaincue que ce soit possible mais n'ayant jamais été syndiquée (pas par conviction mais parce que dans ma branche - pigiste - ce n'était pas possible) je ne sais pas dans quelle mesure ils obtiennent des résultats dans ce sens?
    Pour le coup ça fait partie des domaines où je ne suis sûre de rien!
    Je connais pas le programme de Mélenchon vu que je m'intéresse très peu aux élections mais c'est quoi au juste ces points communs?
    Déjà vu que Mélenchon se propose pour diriger un pays de 60 000 000 d'individus comment peut-il proposer des trucs comme:
     
  14. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  15. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    - Pourquoi toi tu ne luttes pas plus?
    - On est réprimés quand on veut s'opposer à la volonté des dirigeants, quand on s'attaque à la propriété privée, etc. Dirigeants, patrons et propriétaires ne défendent pas leurs intérêts de classe eux mêmes, ils se servent de la très justement surnommée "milice du capital".
    - Il suffit d'avoir pris un jour un coup de matraque dans la gueule, passé une ou plusieurs nuits en GAV ou même fait de la prison pour comprendre en quoi la répression peut "empêcher de progresser".
     
  16. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  17. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    T'as réponse à tout hein ? La vie est simple avec toi, si on t'écoute on n'arrive pas à comprendre comment ça se fait qu'on ne vive pas encore en anarchie.

    Arrête ton arrogance alors que tu dis de la merde, y a 100 ans la répression était pire qu'aujourd'hui et ça empêchait pas le mouvement social d'être plus énervé.
    Même aujourd'hui ceux qui sont le moins réprimés sont ceux qui luttent le moins et pas mal de militants ont eu à subir la répression, genre c'est exactement l'inverse de ce que tu dis.
    Bien sûr que la répression a un lien mais c'est pas ce qui est le plus important.
     
  18. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  19. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Les sans papiers quoique férocement réprimés étaient ceux qui luttaient le plus avant d'être trahis par les syndicats (CGT en tête). Action directe, des mois et des mois de grève dure, manifs, occupations...
    Mais quand on te ligote pour te renvoyer au pays ça n'aide pas à se révolter dans un pays où tu n'es plus. Pareil quand on te flanque en CRA, qu'on te traque dans la rue, qu'on te jette à la rue.
    Il y a des militants que la répression et les coups rendent encore plus enragés mais il y en a aussi beaucoup que ça effraie et trouillarde comme je suis c'est pas moi qui vais leur jeter la pierre!
    La répression actuelle rend beaucoup d'actions difficiles, voire impossibles (les occupations, par exemple). La police actuelle est mille fois plus organisée et dangereuse qu'en 68. La peur du chômage (et donc de perdre son logement) est plus forte qu'il y a trente ou quarante ans.
    Pourtant il existe encore des ouvriers qui luttent de toutes leurs forces: c'est bien ce qu'AL se propose de faire, lutter à leurs côtés. C'est pas parce que c'est pas mon truc que je vais cracher sur eux.
    En plus vu que je n'ai aucun vécu dans ce domaine (j'ai plutôt milité avec des collectifs de sans papiers, des précaires et des mal logés, et là au moins je sais de quoi je parle...), je ne peux avoir qu'un avis complètement abstrait. C'est pourquoi j'ai lu avec intérêt ce récit, par exemple:
    PSA : Porter des revendications nouvelles

    Toujours sur le site d'AL, un texte intéressant à propos de la Commune de Paris (1792). Cet exemple historique appuie leur idée selon laquelle c'est dans la lutte (même très réformiste à la base) que peuvent s'élaborer les principes les plus révolutionnaires:
     
  20. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }

    « Prenons nos affaires en main en agissant au quotidien sur nos lieux de travail et dans nos lieux de vie, en luttant avec imagination et en imposant un rapport de force en notre faveur. « Melanchon propose un programme mais il dit à chaque fois que le peuple doit se prendre en main , que chacun(e) doit faire son travail.

    « En nous impliquant dans les mouvements sociaux : les syndicats de lutte et les associations;

    • En proposant des contre-pouvoirs et en construisant une alternative au capitalisme. «
    Melanchon dit haut et fort qu’il ne réussira pas si il n’y a pas à coté des luttes comme écrit ci haut.

    « Une démocratie autogestionnaire : chacun et chacune participe au pouvoir collectif et a son mot à dire sur les choix de société. Le pouvoir n’est plus centralisé mais est exercé à la base et est partagé par tous les membres de la société. Les décisions sont prises à l’échelle où elles s’appliquent (quartier, ville, département, région, pays, continent, monde). Celles qui concernent des échelles plus grandes sont prises par des mandatés révocables à tout moment s’ils ne respectent pas leurs mandats. »

    Melanchon préconise la reprise des usines qui ferme par les salariés, veux remettre les communes et région en première ligne car il juge que le pouvoir vient d’en bas. Il veut mettre fin à la V république en provoquant une constituante que le peuple fera . Dedans la révocabilité des élus.

    « Un équilibre écologique retrouvé : Le système capitaliste est responsable de la pollution de la planète, de la disparitions de centaines d’espèces et de la dérégulation du climat .Il faut en finir avec ce système productiviste pour une production «raisonnée» qui respecte la planète et les êtres vivants. »

    Ca c’est le gros morceau de mélanchon sur l’écologie ou il est en parfait accord avec ce qui est écrit ci dessus et va même plus loin car il veut que on achète plus ce que on peut produire ici et que on ne consomme que ce que la terre peut donner on arrête l’exploitation massive des ressources naturelle et on les taxe à l’entrée , Enfin un genre de truc comme ca .

    « Les services publics rétablis et étendus : L’école, la santé, les transports, le logement, l’alimentation ne doivent plus être pensés comme des valeurs marchandes mais comme des services gratuits pour tous. »

    Mélanchon veut l’école gratuite pour tous et la médecine gratuite pour tous plus renforcement des services public

    « Une production décentralisée et l’autonomie productive de chaque région du monde : Produire localement, autrement, en fonction des besoins de la population et non du marché, en développant les coopérations et les savoir-faire, en respectant l’environnement et le collectif de travail, ce ne sera possible qu’avec l’autogestion et la socialisation de l’économie. »

    Ca colle totalement avec le programme écologique de mélanchon

    « Partage du travail
    Une réduction massive du temps de travail : Seule issue pour permettre de partager le travail et permettre aux salarié-e-s d’avoir du temps pour satisfaire l’aspiration légitime à gagner du temps de vie personnel et collectif hors du lieu de travail. »

    Il veut un retour au 35h et si possible après passer à 32h plus annulation de la loi travail.

    Voilà en gros c’est là ou sont les ressemblances. Ce qui est déjà pas mal. Bon ne pas oublier que ce sont des élections donc… Ha oui le CETA-TISA et le reste c’est non. Aussi il veut sortir du néolibéralisme alors là il a tout un machin avec merkel foutre les traités européens en l’air ect.
    Il veut aussi supprimer la BAC et revenir avec une police de proximité. Il veut sortir de l'OTAN. Interdire la culture chimique. A terme ne plus importer de gaz et de pétrole pour ne se servir que de l'électricité produite. Supprimer toutes les centrales nucléaires. Et j'en oublie.
    Enfin un truc de dingue c'est pourquoi aussi on se demande comment il va y arriver et ce pourquoi aussi tout le patronat et la droite sur le dos les médias avec. Mais c'est tellement dingue que pas mal de gens veulent y croire.

    Il faut avouer qu'il y a une très forte concordance d’où mon interrogation ;)
     
  21. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  22. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Le texte d'Alternative libertaire se contente de reprendre les bases de l'anarchisme, telles qu'elles ont été élaborées il y a plus de cent cinquante ans: ce n'est donc pas AL qui s'inspire de Mélenchon mais Mélenchon qui tente de récupérer les idées anarchistes...
    Mélenchon n'est d'ailleurs pas le seul à récupérer l'anarchisme pour tenter de draguer les sympathisants libertaires: le PT (Parti des travailleurs, des trotskards de la pire espèce!) le font depuis longtemps sans aucune vergogne, même chose pour le NPA...
    Le slogan de Mélenchon "Qu'ils s'en aillent tous!" pourrait passer pour anarchiste, sauf que les anars voudraient le faire dégager lui aussi! Cette arnaque me fait penser au slogan de ceux qui se disent "anarcho-monarchistes": "Le monarchisme c'est l'anarchisme + 1"! (le roi étant bien sûr la "valeur ajoutée"!)
     
    Marc poïk apprécie ceci.
  23. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Là j'ai mis les points de concordance ;) pas de désaccord ;) Par exemple il veut remettre le service militaire, ou aussi faire un genre de milice public ou chaque citoyen serait un genre de flic. Ce qui est certain c'est qu'il ne lâche pas le mot état état et encore état. C'est en effet de la récupération mais je tenais à le souligner car il s'y prend vachement bien le con. Les gens ne voient pas le reste.
     
    ninaa apprécie ceci.
  24. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  25. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ouais je pense pas que le problème soit uniquement une question de "récupération". Si un étatiste comme Mélenchon peut reprendre certaines "idées anarchistes" c'est qu'elles ne sont pas incompatibles avec l'existence d'un état et a fortiori avec le capitalisme en tout cas dans la théorie (et pour certaines dans la pratique).
    Ce qui me fait plus réfléchir c'est que des anars soutiennent Mélenchon justement parce qu'il met en avant ces idées tout en continuant de se dire libertaires. ça veut dire que pour eux ces idées représentent l'essentiel de l'anarchisme. Pour moi ils se trompent carrément. Mais ça veut aussi dire que le mouvement anarchiste actuellement est trop perméable à des organisations contre-révolutionnaires.
     
  26. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Ha pourtant la France insoumise a fait la demande de soutient aux libertaires et ces derniers les ont envoyé paître. Reste à voir si c'est un soutien ou un suivit. Je trouve intéressant de s’intéresser à cette campagne mais dans le sens de voir à quel sauce on va être mangé.

    Mais il y a aussi le danger que je tente parfois de mettre en avant , bien mal je l'avoue, que je nome les libertaires marxistes. Dans le sens ou oui ils ont de fortes affinités libertaires mais aussi proprement marxiste et donc étatique. Peut être que l'on devrait plus travailler sur cette notion de l'état que visiblement nombre n'ont pas comprit. Comme ils n'ont pas comprit le rejet de la propriété privée ni le rejet du capitalisme. Ou si ils l'ont comprit ils s’accommodent du système en place.
     
  27. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  28. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    C'est une accusation très grave envers le "mouvement anarchiste": ça demande des précisions (et surtout des preuves).
    Qui sont au juste ces "anars qui soutiennent Mélenchon"?
    Rien d'officiel en tout cas: en tapant "Mélenchon - anarchistes" sur un moteur de recherche; à part des critiques anarchistes de Mélenchon, voilà grosso modo tout ce que j'ai trouvé:
    Que Mélenchon lui même voudrait bien raccoler les anarchistes ça semble évident (au vu de ce qu'a posté Marc Poïk et de ce genre de déclaration), mais que "des anarchistes" répondent à cette attente?
    Jean-Luc Mélenchon convie les déçus à rejoindre sa «France insoumise»
     
  29. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  30. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Non c'est une accusation pas grave du tout et qui n'aura sans doute aucune conséquence.

    Sinon je ne parle pas de groupes anarchistes mais de personnes que j'ai rencontrées. Tu veux quoi ? Des noms ?
     
  31. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  32. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Aaaaaaah d'accooooord... "des personnes que t'as rencontrées"... ^o^
    Si c'est une accusation très grave, "le mouvement anarchiste perméable aux idées contre-révolutionnaires"!
    En tout cas me voilà rassurée!:)
     
  33. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  34. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ben c'est grave pour toi alors mais pas pour le monde.
    Mais ça me parait évident que le mouvement anarchiste est perméable à des idées contre-révolutionnaires. Je te rappelle pour info que plusieurs courants de l'anarchisme se sont toujours opposés à l'idée de révolution comme l'individualisme ou le proudhonnisme.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    1
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    24
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    1